fbpx

Comment choisir un baffle de guitare ?

L’apprentissage de la guitare contrairement à certains instruments peut s’avérer parfois complexe. Le monde musical de la guitare est un monde très vaste. Il suffit de considérer tous les accessoires et instruments secondaires qu’il faut associer à cette dernière pour avoir un son stable. Aucun élément n’est à négliger. Il faut donc minutieusement choisir ses instruments afin de jouir de leur fonctionnalité au maximum. Au nombre des accessoires de la guitare, il y a le baffle ou l’enceinte qui joue un rôle important dans le rendu de son. Vu les nombreux modèles proposés sur le marché, il urge que vous vous basiez sur certains points afin d’opter pour un bon choix de baffle. Découvrez dans notre article, tous les critères pour choisir le bon baffle guitare qui saura répondre à vos attentes.

Baffle guitare : enceinte, amplificateur et haut-parleurs

Baffle guitare - Tout savoir sur le matériel guitare
Baffle guitare – Tout savoir sur le matériel guitare

Parler de baffle sans se référer aux outils qui la constituent est une erreur que beaucoup de personnes commettent. En réalité, le baffle en anglais s’appelle enceinte. Cette dernière représente le support plan en bois ou en plastique sur lequel se pose le haut-parleur. On l’utilise pour empêcher que les ondes sonores qui sortent de l’avant du haut-parleur interfèrent sur le rendu du son. Lorsqu’il est mis en marche, la membrane du haut-parleur fait vibrer l’air du devant et du derrière. Cette vibration fait augmenter par conséquent la pression de l’air devant et diminue celui du derrière. À ce stade, on dit que l’onde derrière est déphasée de 180°, cela rend un mauvais rendement du son : c’est le phénomène du court-circuit.

Pour pallier ce genre de souci technique, il est préférable de supprimer les vibrations arrière de l’appareil. Pour ce faire, vous avez la possibilité de mettre votre haut-parleur sur un baffle infini (une plaque de grande dimension). Par ailleurs, une enceinte comporte généralement un ou plusieurs haut-parleurs avec des modules d’amplifications. Il y a également les boutons de mise sous tension, les grilles de protection, les connecteurs.

Opter pour un bon choix de baffle revient à choisir la bonne enceinte qu’il vous faut. Ainsi, tenez compte de ces critères pour acheter votre outil.

Baffle guitare : Les critères de choix d’une enceinte de guitare

Ces différents points sont importants pour vous aider à faire un bon choix de baffle/enceinte. Prenez votre temps pour bien les examiner avant de procéder à l’achat.

La qualité des aigus, des basses et des médiums

Baffle guitare - Privilégier la qualité
Baffle guitare – Privilégier la qualité

Assurez-vous que les aigus choisis soient très bien cristallins et bien distincts. Quant aux mediums, il est important que vous les ayez, et que les basses qui accompagnent le tout soient accrochant. Choisissez des basses percutantes qui disposent d’une bonne profondeur. Pour cela, abstenez-vous de choisir des caissons de basses sourds, car ces dernières donneront assurément un très mauvais rendu en termes de sonorité acoustique.

Assurez-vous qu’il y ait un bon équilibre entre ces trois instruments. Les aigus et les mediums ne doivent pas surpasser les basses. Pour cela, vous avez la possibilité de faire recours au réglage. Veillez également à ce que la puissance des caissons et des satellites ne soit ni trop faible, ni trop élevée. Le rapport de puissance doit être constant et équilibré. Par exemple, misez pour un rapport de puissance 1 pour 2 ou 1 pour 4.

La séparation

Pour assurer une très bonne audition de la musique, il est important que les instruments soient séparés les uns des autres. En effet, à la première écoute, les sons devraient être distincts et clairs. Vous devez être capable de distinguer les différents sons de la musique s’il s’agit par exemple d’un alto ou d’une contrebasse.

Par ailleurs, il y a le CrossOver que vous devez également prioriser. Il assure le croisement de fréquences entre le caisson de basse et celui des satellites. Si celui-ci est inférieur à la normale, alors un son grave ressortira à la fois sur le caisson que sur les satellites. Il peut arriver que cela se ressente uniquement sur les satellites. Si ce cas se présente, la qualité de sons de votre musique prendra un coup, la restitution serait de mauvaise qualité.

La puissance

Comme vous le savez, la puissance d’un baffle de guitare s’exprime en watts. Une grande puissance ne garantit pas forcément une satisfaction. Le baffle de guitare tout comme l’enceinte acoustique ne dispose pas d’une puissance standard. Elle a juste pour rôle de transformer l’énergie électrique qui provient de l’amplificateur en énergie acoustique qui s’étend.

Pour ce qui est de la puissance de votre baffle ou de votre enceinte, assurez-vous qu’elle soit en Watts RMS, c’est-à-dire (Root, Mean Square). Ensuite, prenez en compte le rapport entre la taille des cônes HP et le nombre de watts. Plus le diamètre des haut-parleurs sera grand, plus la puissance dont les haut-parleurs auront besoin pour garantir un son unique, grave et fort sera élevée.

Les connexions

Il s’agit ici de tenir compte de la qualité des entrées des cartes sons ainsi que de leur type. Il suffira par exemple d’une simple entrée stéréo mini-jack et d’une sortie casque pour se connecter sur un système 2.0 ou 3.1. Toutefois, un système 4.1 ou 5.1 nécessita un certain nombre d’assortiments de connexions numériques et analogiques.

Si vous tenez compte de ces critères, soyez sûr que vous ferez un très bon choix de baffle/enceinte. Cependant, n’oubliez pas les réglages ; ils doivent être et précis (le blindage, l’encombrement, l’ergonomie du système et pour finir, le design.

Venons-en à présent sur les caractéristiques.

Guitare baffle : Les caractéristiques d’une enceinte de guitare

Les principales caractéristiques d’une enceinte acoustique sont au nombre de quatre. Ces éléments sont importants dans le choix d’un baffle. Prenez donc votre temps pour bien les choisir.

Guitare baffle : Rendement ou sensibilité

La sensibilité ou le rendement d’une enceinte de guitare fait référence entre la puissance restituée et la puissance consommée. Elle représente également une valeur de référence que vous pouvez mesurer afin d’évaluer le niveau sonore produit par une enceinte sur une puissance électrique déterminée. Cette puissance est relâchée par l’amplificateur. Ainsi, pour calculer le rendement d’une enceinte, il suffit de faire la sommation entre la puissance acoustique délivrée et de la puissance électrique utilisée.

Guitare baffle : Bande passante et couverture angulaire

La bande passante représente l’ensemble des fréquences émises par le haut-parleur. Elle représente la capacité qu’à le haut-parleur à transmettre des informations d’un réseau à un autre. Elle se mesure en bits par seconde ou en mégabits par seconde (Mb/s).

Pour ce qui est de la couverture angulaire, il s’agit des données que le haut-parleur est capable de diffuser sur le plan horizontal et vertical. Ces données concernent généralement le médium et l’aiguë. Pour ce faire, le choix d’un baffle dépendra en grande partie de sa couverture angulaire.

L’impédance

L’impédance constitue la capacité de résistance de la bobine du haut-parleur sur la mobilité de la bobine, et ce, dans un champ magnétique constant. Elle varie en fonction de la fréquence, et sa valeur dépend également de la fréquence de référence. L’impédance s’exprime en ohms (Ω). Celle des haut-parleurs est généralement de 4, 8 ou 16 Ω.

Baffle guitare : Les différents types

Baffle de guitare - Différents modèles à disposition du guitariste
Baffle de guitare – Différents modèles à disposition du guitariste

Sur le marché musical, vous trouverez une multitude de modèles de baffle. Ces derniers se différencient par la taille et la quantité de haut-parleurs. Ainsi, certains modèles de ces baffles disposent de haut-parleurs 12 pouces. Il s’agit des baffles guitare 1×12 occasion, 2×12, etc. Il n’y a pas que le nombre, le type et la marque de haut-parleurs qui déterminent la qualité de son d’un baffle de guitare. Les matières utilisées, les positions des haut-parleurs, la structure de surface jouent leur rôle dans la production du son. Mais, il y a également les grilles frontales et le type de construction qui apportent leur contribution. Par ailleurs, l’utilisation d’un baffle de guitare est susceptible d’influencer les particularités sonores basiques d’un amplificateur.

Baffle guitare standard

Il est bien connu que le baffle de guitare émet des sons assez bas. Cela est dû au fait qu’on entend très mal les mediums et les aigus qui le constituent. Le baffle de guitare dispose généralement d’un angle de dispersion très étroit en ce qui concerne les moyennes et les hautes fréquences. Les baffles sont souvent placés à même le sol et pour avoir un son puissant et fort, il urge de le connecter sur un ampli de 50 ou 60 cm de large. N’oubliez pas que les haut-parleurs peuvent être également associés à tout équipement pour rendre parfait le son de votre musique.

Baffle guitare XF

Ce type d’enceinte existe en plusieurs versions. Il y a la version XF210 qui dispose de deux haut-parleurs de 25cm/10″. Il y a également le baffle XF212 équipé de deux haut-parleurs de 30,5cm/12″. Vous trouverez aussi pour le baffle XF, les versions XF4 x 10 et XF4 x 12 disposant chacune 4 haut-parleurs. Les modèles de baffle guitare 1×12, baffle guitare 2×12 occasion ont une inclinaison arrière de 15 degrés.

Par ailleurs, vous trouverez sur le marché deux différents types de baffles de guitare. Le baffle à caisson ouvert et le baffle à caisson fermé.

Barefaced GX

Ce modèle de baffle est une fabrication de Barefaced. C’est un baffle guitare 1×10 qui dispose d’une tête d’ampli de guitare. Il se subdivise en deux versions avec voicing britannique ou américain. Il dispose d’une conception interne innovante avec un boîtier AVD à surface nue. Ce baffle guitare promet une bonne audibilité, une parfaite efficacité et une tenue excellente en puissance. Il offre également un interrupteur à bascule qui sert de filtre à coupe basse. Et pour finir, il offre deux voix distinctes avec possibilité de choisir entre les conducteurs à la sonorité britannique ou américaine.

ENGL E110 Gigmaster

De couleur noire avec un poids compris entre 6 et 10 kg, le baffle ENGL E110 est de 10 pouces. Il est très compact et dispose d’un haut-parleur de type Celestion G10N-40 pour une puissance de 40 watts sous une impédance de 8 ohms. En effet, il dispose d’une entrée de 8 ohms qui permet de le connecter à un ampli d’une puissance plus ou moins supérieure à 40 watts. Par ailleurs, il dispose d’une sortie parallèle qui a pour rôle d’envoyer de signal à un autre baffle. Cela permet d’obtenir un son assez riche et une pression acoustique supérieure.

RAGING BOX 110

Ce baffle guitare a une puissance admise de 30 watts avec une impédance de 8 ohm, ceci permet de protéger le HP, des crêtes de puissance du Raging 5H. Équipé d’une entrée jack de 6.35 mm, cette enceinte de guitare dispose d’un haut-parleur Celestion 10″/25.4 cm et pèse environ 12 kg. Il dispose d’un coin de protection fait en métal avec des pieds en caoutchouc anti-vibration. Il fait une dimension 44 x 42 x 25 cm et vous offre une garantie de 3 ans. Par contre, le haut-parleur n’a que 3 mois de garantie.

Pour le choix de votre baffle de guitare, vous avez à présent les informations qu’il faut pour opérer le meilleur choix. Vous l’avez certainement déjà compris, pour jouir pleinement des avantages de votre instrument musical, vous devez y associer d’autres équipements. Il s’agit bien sûr de l’enceinte, des haut-parleurs et des amplificateurs. Une fois que tous ces outils sont connectés l’un à l’autre, vous êtes sûr d’avoir le son et la tonalité que vous souhaitez avoir pour votre musique. Prenez votre temps afin de choisir minutieusement chaque instrument dont vous avez besoin.

Frank Houbre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page