fbpx

Qu’est-ce qu’une gamme mineure à la guitare ?

Avant de s’affirmer être un bon guitariste, vous devez avoir de très bonnes connaissances sur le fonctionnement de la guitare. Autrement dit, vous devez connaître les différentes gamme guitare et maîtriser leur fonctionnement. En effet, il existe plusieurs gammes à la guitare, mais les plus importantes s’avèrent nécessaires. Ainsi, après la première gamme qu’est la gamme majeure, nous avons d’autres gamme guitare comme la gamme pentatonique, la gamme mineure, etc. Votre compréhension de ces gamme guitare déterminera votre capacité à improviser. Notre objectif demeure toujours la même, celui de vous donner la clef de la liberté musicale. A cet effet, dans cet article, nous allons vous donner l’essentiel à connaître sur la gamme mineure à la guitare. A ce propos, vous découvrirez la signification de la gamme mineure, sa structure et surtout ses différentes positions sur le manche de la guitare.

Gamme guitare : Définition de la gamme mineure

Gamme guitare - La guitare au bout des doigts
Gamme guitare – La guitare au bout des doigts

La gamme mineure équivaut en réalité à un mode de la gamme majeure. Rappelons que le mode est singularisé par les intervalles séparant la première note (la fondamentale) de ses différents degrés. De là, nous dirons qu’une gamme est l’emploi d’un mode. Prenons par exemple la gamme de (Do) majeur Do_Ré_Mi_Fa_Sol_La_Si_Do. Elle constitue en fait, l’emploi du mode majeur avec (Do) comme fondamentale (encore appelé la tonique).

La gamme mineure est basée sur le 6e degré de la gamme majeure. Ainsi, quand nous regardons la gamme de Do, le 6e degré correspond à La.  Autrement dit, la gamme mineure renvoie au mode de La. Par ailleurs, ce qui différencie le plus la gamme mineure de la majeure est l’intervalle se trouvant entre la fondamentale et la tierce. Au niveau de la gamme majeure, nous avons 2 tons entre la fondamentale et la tierce (on dit alors que la tierce est majeure).

Par contre, au niveau de la gamme mineure, nous avons seulement 1,5 ton (on dit alors que la tierce est mineure).

Il est important de retenir que le terme ‘’gamme mineure’’ est en réalité un abus de langage. En effet, il existe beaucoup de modes mineurs qui donnent également des gammes mineures. Cependant, quand on parle de gamme mineure dans la plupart des cas, on fait plutôt allusion à la gamme mineure obtenue au niveau du 6e degré de la gamme majeure. Cette gamme mineure est également appelée gamme mineure relative à la gamme majeure.

Les gammes mineures

En réalité, il existe trois types de gammes mineures :

  • la gamme mineure naturelle ;
  • la gamme mineure harmonique ;
  • Et la gamme mineure mélodique.

Reconnaître une gamme mineure

Nous venons d’énumérer les différentes gammes mineures. En réalité, ces trois gammes possèdent un point en commun. Il s’agit d’un ton et demi-ton entre la fondamentale et la tierce. Ainsi, elles possèdent toutes une tierce mineure en commun. C’est de cette manière que vous pouvez reconnaître les gammes mineures des gammes majeures. Cependant, cela ne permet pas de les différencier. En effet, cela ne permet pas de savoir s’il s’agit d’une gamme mineure harmonique, naturelle ou mélodique. Pour le savoir, il faut plutôt regarder les intervalles.

Travailler la gamme mineure

Le fait de bien travailler les gammes rend l’ouïr plus vif. Par ailleurs, elle vous permet également d’améliorer votre technique, de même que votre capacité à composer. Aussi, vous aurez à comprendre la logique structurant l’harmonie musicale et ainsi à bien improviser. Mettez-vous alors à l’application et vous verrez comment vous serez étonné. Aussi, vous devez travailler au prime abord la gamme pentatonique, le rythme et aussi les accords.

Continuez la lecture de cet article pour découvrir comment jouer les différentes gammes citées ci-dessus sur votre guitare.

 Gamme guitare mineure naturelle

Gamme guitare - Avoir la mélodie au bout des doigts
Gamme guitare – Avoir la mélodie au bout des doigts

La gamme mineure naturelle présente une structure essentiellement basée sur le mode aéolien de la gamme majeure. Cela veut dire qu’elle provient du 6e degré de la gamme majeure.

Structure de la gamme mineure naturelle

Voici présentée sur le schéma ci-dessous la structure de la gamme mineure naturelle.

Notes :             Do ____ Ré ____ Mib ____ Fa____ Sol ____ Lab ____ Sib ____ Do     

Intervalle :      __ 1ton __ ½ton___ 1 ton __ 1 ton __ ½ ton __ 1 ton ___ 1 ton __

Pour pouvoir vite la retenir, il existe des codes mnémotechniques. Ainsi, vous pouvez retenir la formule suivante : 2 _ 1 _ 2 _ 2 _ 1 _ 2 _ 2.

Rappelons que la formule de la gamme majeure est 2_2_1_2_2_2_1. Alors, si on commence par compter à partir du 6e degré, vous constaterez qu’on obtient la formule de la gamme mineure.

Structure de la gamme mineure naturelle avec les intervalles

Voici ci-dessous la structure de la mineure naturelle en partant de la tonique :

  • tonique ;
  • seconde majeure (2M) ;
  • tierce mineure (3m) ;
  • quarte juste (4J) ;
  • quinte juste (5J) ;
  • sixte mineure (6m) ;
  • septième mineure (7m).

Ce modèle peut être appliqué à n’importe quelle note. Il suffit de respecter les intervalles. Prenons l’exemple sur la (Do) et la (Mi).

  • La Gamme mineure naturelle de (Do) :

Note :             Do ____ Ré ____ Mib ____ Fa____ Sol ____ Lab ____ Sib ____ Do     

Intervalle :      __ 1ton __ ½ton___ 1 ton __ 1 ton __ ½ ton __ 1 ton ___ 1 ton __

Maintenant, prenons l’exemple de la gamme mineure naturelle de Mi.

  • La fondamentale se trouve en Mi

Note :             Mi ____ Fa# ____ Sol ____ La ____ Si ____ Do____ Ré ____Mi     

Intervalle :      __ 1ton __ ½ton ___1 ton __ 1 ton__½ ton __ 1ton ___ 1 ton __

Nous vous conseillons surtout de ne pas perdre du temps à vouloir apprendre les notes sur chaque gamme. Cela ne serait qu’une perte de temps. La meilleure manière pour vous serait plutôt de bien maîtriser la formule, la travailler et de vous appliquer en respectant les intervalles entre les notes.

Positions pour jouer la gamme guitare mineure naturelle

Il est important de connaître les positions permettant de jouer la gamme mineure. En effet, il existe plusieurs positions pour la gamme mineure naturelle. Nous avons montré de long en large la description de chacune de ces positions dans nos vidéos de formation. Néanmoins, nous vous proposons de commencer par cette position (voir schéma ci-dessous), car elle commence avec la fondamentale sur la corde n°6 et aussi l’index sur cette dernière. Aussi, elle possède 3 notes par corde.

Positions de la mineure naturelle
Positions de la gamme mineure naturelle

Gamme guitare mineure mélodique

Gamme guitare - La guitare à votre portée
Gamme guitare – La guitare à votre portée

Elle est également construite sur la même racine que la gamme mineure naturelle. Par ailleurs, elle est aussi structurée sur le mode aéolien. À ce niveau, on compte également 1 ton et ½ ton entre la fondamentale et la tierce.  Toutefois, il existe une différence entre les deux gammes mineures mélodique et naturelle. Elle se trouve au niveau de la sixte. En effet, au niveau de la gamme mineure mélodique, la sixte est haussée davantage d’un demi-ton. C’est un peu comme au niveau de la gamme mineure naturelle où on remarquait que la septième était rehaussée d’un demi-ton.

Structure de la gamme mineure mélodique

Voici présenter ci-dessous le schéma que suit la gamme mineure mélodique. Si vous observez bien, vous remarquerez qu’il existe toujours un ton et un demi-ton entre la fondamentale et la tierce. Il s’agit alors toujours d’une gamme mineure. Une autre remarque fondamentale, c’est au niveau de la sixte. En effet, vous remarquerez qu’elle est plutôt située à un ton plus élevé que la quinte (5e note de la gamme).

Note :             Do ____ Ré ____ Mib ____ Fa ____ Sol ____ Lab ____ Sib ____Do     

Intervalle :      __ 1ton __ ½ton___ 1 ton __ 1 ton __ 1 ton ___ ½  ton ___ 1 ton __

De là, nous pouvons tirer la formule :  2 _ 1 _ 2 _ 2 _ 2 _ 1 _ 2

Structure de la gamme mineure mélodique avec les intervalles

Vous pouvez voir également la gamme mineure mélodique avec les intervalles. Ainsi, partant de la fondamentale, elle se présente comme suit :

  • tonique ;
  • seconde majeure (2M) ;
  • tierce mineure (3m) ;
  • quarte juste (4J) ;
  • quinte juste (5J) ;
  • sixte majeure (6M) ;
  • septième mineure (7m).

Ce model peut être également appliqué à n’importe quelle note. Il suffit aussi de respecter les intervalles. Prenons l’exemple sur (Do) et (La).

  • L’exemple de la gamme mineure mélodique de Do.

Tonique Do :    Do ____ Ré ____ Mib ____ Fa ____ Sol ____ Lab ____ Sib ____Do     

Intervalle :         __ 1ton __ ½ton___ 1 ton __ 1 ton __ 1 ton __  ½ ton __ 1 ton __

  • La gamme mineure mélodique de La.

Tonique La  :   La ____ Si ____ Do ____ Ré ____ Mi ____ Fa# ____ Sol ____La     

Intervalle :       __ 1ton __ ½ton___ 1 ton __ 1 ton __ 1 ton __  ½ ton_ __ 1 ton __

Postions pour jouer la gamme guitare mineure mélodique

Comme pour la mineure naturelle, il s’agit également d’une façon pour jouer la gamme mineure mélodique. Il existe beaucoup d’autres positions. Le schéma ci-dessous ne montre que la position commençant par la tonique.

Néanmoins, après la lecture de ce chapitre vous pouvez faire une remarque importante. En effet, vous pouvez constater facilement un grand rapprochement entre la gamme mineure mélodique et la gamme majeure. Cependant, il existe aussi une différence entre les deux. En effet, la quinte est augmentée d’un demi-ton au niveau d’un intervalle. Ainsi, vous devez vous appliquer à faire une comparaison de la gamme majeure et des mineures.  Prêtez l’oreille aux nuances de ces gammes afin de pouvoir les distinguer à l’oreille.

Postions de la mineure mélodique
Postions de la gamme mineure mélodique

Gamme guitare mineure harmonique

Tout comme les deux gammes mineures précédentes, la gamme mineure harmonique est également construite sur la même racine. Structurée aussi sur le mode aéolien, on note également un 1 ton et ½ ton entre la fondamentale et la tierce. Cependant, il existe une différence entre les gammes mineures naturelle et harmonique. Cela se trouve au sur la septième note. En effet, au niveau de la gamme mineure harmonique, la septième est haussée davantage de ½ ton.

Structure de la gamme mineure harmonique

Gamme guitare - Faire reconnaître ses talents
Gamme guitare – Faire reconnaître ses talents

Comme toute gamme, la gamme mineure harmonique possède également des intervalles entre ses différentes notes. Mais, vous remarquerez la différence sur la septième note.  Cela fait que cette dernière se trouve seulement à ½ ton de la fondamentale. C’est pour cette raison que l’on dit que la septième note est une note sensible pour la gamme mineure harmonique. Elle est appelée ainsi parce que c’est précisément elle qui rend spéciale la structure harmonique de la gamme. Voici présenter sur le schéma ci-dessous sa structure.  

Note :             Do ____ Ré ____ Mib ____ Fa ____ Sol ____ Lab ____ Si ____ Do     

Intervalle :      __ 1ton __ ½ton___ 1 ton __ 1 ton __ ½ ton __ 1,5ton ___ ½ ton __

À ce propos, nous retenons la formule : 2 _ 1 _ 2 _ 2 _ 1 _ 3 _ 1

Avec cette formule vous arriverez à vous rappeler de la gamme mineure harmonique.

Structure de la gamme mineure harmonique avec les intervalles

 Voici donc sa structure lorsque nous partons de la fondamentale comme d’habitude :

  • tonique ;
  • seconde Majeure (2M) ;
  • tierce mineure (3m) ;
  • quarte Juste (4J) ;
  • quinte Juste (5J) ;
  • sixte mineure (6m) ;
  • septième Majeure (7M).

Tout comme pour les autres gammes mineures, à partir de cette structure, la construction de n’importe quelle gamme harmonique devient possible. Naturellement, le respect des intervalles entre les notes est indispensable.

Voici également 2 exemples de la mineure harmonique.

  • Gamme mineure harmonique avec la fondamentale en Do

Tonique Do :  Do ____ Ré ____ Mib ____ Fa ____ Sol ____ Lab ____ Si ____ Do     

Intervalle :      __ 1ton __ ½ton___ 1 ton __ 1 ton __ ½ ton __ 1,5ton __ ½ ton __

  • Gamme mineure harmonique avec fondamentale en La

Tonique  La : La ____ Si ____ Do ____ Ré ____ Mi ____ Fa ____ Sol# ____ La    

Intervalle :    __ 1ton __ ½ton___ 1 ton __ 1 ton __ ½ ton __ 1,5ton __½ ton __

Positions pour jouer la gamme guitare mineure harmonique

Tout comme pour la gamme mineure naturelle et la gamme mineure mélodique, il s’agit aussi juste d’une façon pour jouer la gamme mineure mélodique. Il en existe beaucoup d’autres positions. Le schéma ci-dessous ne montre que la position commençant par la fondamentale.  Déjà en vous appliquant avec la position de schéma, vous verrez bien la différence dont nous avons parlé par rapport à la septième note.

Positions de la mineure harmonique
Positions de la gamme mineure harmonique

Cependant, pour mieux vous en sortir et bien maîtriser ces différentes gamme guitare, les cours en vidéos et les séances de formations pratiques sont indispensables.

Conclusion

La connaissance et la maîtrise des gammes guitare sont indispensables. À cet effet, nous vous avons présenté l’essentiel dont vous avez besoin sur les différentes gammes mineures. Néanmoins, la meilleure manière pour vite et bien apprendre ces gamme guitare reste la pratique accompagnée.  Si vous désirez approfondir votre maîtrise de la guitare, nous sommes disposés pour les cours pratiques et les suivis.

Frank Houbre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page