fbpx

Les accords barrés : comment faire facilement un barré ?

Un accord barré consiste à barrer des cordes avec l’index. A l’opposé des accords ouverts où le doigt appuie simplement sur une corde, pour les barrés, l’index va maintenir soit 2, 3, 4, 5 cordes pour les réaliser. Jouer les accords barrés peut être l’une des techniques les plus importantes à maîtriser pour les guitaristes débutants, s’ils espèrent devenir des professionnels. Les accords barrés sont très épuisants et exigent de l’endurance et de la force.

Il est facile de mal les réaliser et difficile de bien les faire. Cependant, vous pouvez très vite les maîtriser de façon à assurer la longévité et la clarté des accords. Il existe plusieurs techniques pour les rendre plus faciles et efficaces. Ainsi, nous vous présenterons dans cet article les meilleurs techniques pour faire facilement les accords barrés.

Avantages des accords barrés

Les accords barrés - Avantages
Les accords barrés – Avantages

Le plus important avec des accords barrés est qu’ils sont  déplaçables. C’est à dire qu’une fois que vous maîtrisez l’emplacement de ces accords, vous pourrez tout simplement faire glisser la position sur le  manche afin de trouver un nouvel accord. Après les avoir maîtriser, vous aurez la capacité de jouer tous les accords mineurs ou majeurs que vous désirez. Cela vous permettra aussi d’améliorer votre lecture des tableaux d’accords.

Les accords barrés sont vraiment importants pour votre progression à long terme, en tant que guitariste. Même si beaucoup de chansons peuvent être jouées avec un capo, il y a des milliers de classiques qui ont besoin d’accords barrés.

En espérant rendre votre apprentissage des accords barrés un peu plus facile avec des résultats efficaces, nous vous avons faire une liste de techniques qui vous seront très utiles.

Les meilleures techniques pour réaliser un accords barrés

En suivant les techniques ci-dessous avec de la patience et beaucoup de pratiques vous serrez en mesure  de corriger vos erreurs en accords barrés et les rendre plus claires.

Privilégiez la technique avant la puissance

En ce qui concerne les accords barrés, la technique passe avant la puissance. Habituellement, le guitariste utilise une mauvaise technique et beaucoup trop de force pour essayer de les jouer. Cela provoque des douleurs au niveau des doigts, le poignet et l’avant-bras. Aussi, elle fatiguera les muscles rapidement et peut éventuellement causer des blessures. Si vous continuez à faire quelque chose avec une mauvaise technique et beaucoup de pression, vous finirez par en payer le prix. N’oubliez jamais de placer vos doigts dans la position idéale avant d’ajouter de la pression.

La pression est la dernière chose que nous ajoutons et si nous avons une bonne technique, nous n’avons pas besoin que la pression soit trop forte pour que l’accord barré sonne bien. La quantité de pression nécessaire dépend de la qualité de votre technique et de la façon dont la guitare que vous jouez a été réglée.

La formation des barrés à la guitare

Dans les débuts de votre apprentissage des accords barrés, superposez votre majeur sur votre index pour former la barre. Cela permet de vous familiariser avec la pression. Après cela, vous pourrez utiliser seulement l’index. Appliquez une pression des deux côtés du manche pour obtenir un son plus propre. Au début, vous vous sentirez mal à l’aise mais, avec la répétition tout ira bien. Ces astuces ci-dessous vous permettront de bien former votre barre.

Première astuce

La première chose à faire est de placer votre doigt sur les six cordes pour faire votre mesure. Cependant, plus vous vous rapprochez de la noix de la guitare, plus ça sera difficile. Commencez plutôt par la troisième frette et passez votre doigt sur les six cordes pour faire la barre. Penchez au contraire le doigt en arrière, juste un peu, de manière à plus utiliser le bord osseux du doigt. Cela vous permettra d’obtenir plus facilement une bonne barre de son.

Deuxième astuce

Placez la barre à la proximité de votre doigt par rapport à la frette. Lorsque vous placez votre doigt vers l’arrière ou au centre de la frette, l’accord de la mesure finira par donner un son très bourdonnant. Plus vous vous approchez de la frette, plus il vous d’obtiendrez facilement une bonne mesure.

Troisième astuce

Le placement du barré est très différent chez chaque guitariste. Vous devrez alors jouer avec la barre que vous avez formée et la faire bouger de façon verticale sur le manche pour percevoir l’endroit idéal où poser votre doigt. Lorsque les plis du doigt rencontrent les cordes, il vous sera difficile de faire en sorte que cette corde produise une sonorité brillante.

En premier lieu, lorsque vous voulez former votre barre, vous formez une attrape avec le pouce et l’index. Lorsque vous avez le pouce décalé par rapport à votre doigt, il sera difficile d’obtenir la force nécessaire pour obtenir une barre efficace. En gros, vous devez placer le manche entre l’index et le pouce ensuite appliquez une pression.

Position du poignet

Aussi, si vous avez le poignet trop plié dans un sens ou dans l’autre. Si le poignet est courbé derrière le manche, il vous sera presqu’impossible d’obtenir une barre de son agréable. Aussi, si le poignet se trouve trop plié en face du manche de la guitare, vous aurez très mal au poignet et vous commencerez à avoir mal au bout d’un certain temps. Ce que vous devez faire, c’est commencer par une position neutre, et le poignet finit naturellement par être un peu courbé vers l’avant, mais pas trop loin.

La position du coude

En ce qui concerne le coude, il ne doit pas être en l’air, loin du corps. Sinon, vous aurez du mal à d’obtenir une bonne barre. Car l’angle formé sur les cordes ne sera pas parfait. Si vous rentrez le coude dans le corps, il va sur le coup aligner le doigt avec la frette. Vous serez donc dans la meilleure position pour appliquer la barre.

Souvenez vous de ces conseils quand vous posez la barre. Jouez ainsi l’accord barré et voyez s’il sonne bien. Si ce n’est pas encore le cas, replacez-le et suivez parfaitement tous les conseils.

Il est normal qu’il vous faille un peu plus de temps pour acquérir de la dextérité et de la force dans les doigts. Mais avec une régularité vous serrez récompenser de vos efforts. Maintenant que vous avez tous les astuces pour avoir une barre efficace et solide nous passons aux techniques pour faire les accords barrés à proprement dit.

Les accords barrés ouverts en mi majeur

Pour former des accords barrés, il est conseillé d’apprendre à faire une forme de Mi ouvert avec vos deuxième, troisième et quatrième doigt au lieu de vos trois premiers doigts. La forme de Mi ouvert sera votre deuxième doigt sur la première case de la corde de Sol, votre petit doigt sur la deuxième case de la corde de Ré, et votre troisième doigt sur la deuxième case de la corde de La. Cela peut sembler un peu gênant au début, mais entraînez-vous jusqu’à ce que vos doigts puissent se mettre en place.

Une fois que vous avez réalisé cette forme, la partie suivante de l’accord de la mesure consiste à descendre sur le manche de la guitare avec votre index. C’est la forme complète de l’accord de mesure que vous apprenez. Une fois que vous êtes à l’aise avec cela, vous pouvez faire venir la barre d’harmonie en plaçant votre barre sur les six cordes de la troisième case et en faisant la forme de Mi avec vos autres doigts.

En déplaçant la barre mobile et en plaçant votre index sur toutes les cordes, vous pouvez donner à cette barre la forme de l’accord. Il y a maintenant deux façons de travailler pour obtenir cette forme.

Vous pouvez d’abord poser la barre et terminer avec le reste de la forme, ou vous pouvez poser la forme en premier et terminer avec la barre. C’est une bonne idée de pratiquer les deux au début. Cela aide vraiment à habituer vos doigts et votre cerveau à la forme. Au final, vous voudrez être capable de placer toute la forme d’un seul coup.

Les accords barrés portent un nom identique aux accords de puissance. Tout dépend de l’endroit où se trouve la forme sur les cordes. Le nom est obtenu par la base la plus basse jouée par l’index sur la dernière corde. De même que les accords de puissance, les accords barrés sont mobiles. Vous pouvez déplacer la forme de l’accord n’importe où sur le manche pour réaliser n’importe quels autres accords de mesure lorsque vous regardez les noms des notes sur la corde de mi grave.

Expérimentez le barré de Mi en la déplaçant partout sur le manche, car cela doit être une habitude pour vous si vous voulez parfait votre maîtrise des accords barrés. Jouez avec la forme et soyez aussi à l’aise que possible avec elle.

Les accords barrés - Les accords ouverts en mi majeur
Les accords barrés – Les accords ouverts en mi majeur

Les accords barrés alternatifs

Lorsque vous avez vraiment du mal à jouer un véritable barré, vous pouvez utiliser une autre technique secours aussi efficace pour former votre barré.

Cette technique fut utilisée notamment par le guitariste légendaire Bob Marley. Avec cette technique vous vous servez de votre pouce en jouant la note grave de l’accord. Votre index ne barrera plus les six cordes de l’instrument mais seulement les deux cordes aiguës.

Avantage et inconvénients de cette technique

Le plus grand avantage de cette technique est quelle est moins épuisante que celle des accords barrés traditionnels, cependant il vous sera moins aisé de réaliser les enchaînements des accords, c’est la raison pour laquelle il est déconseillé.

Les différentes formes d’accords barrés

Il existe plusieurs formes d’accords barrés, exercez vous à les maîtriser et vous n’aurez plus de problèmes avec les accords barrés

Les accords barrés de la forme de Mi

 Il en existe quatre types qui sont :

Le barré de Mi majeur(G)

Il s’agit du premier barré que vous apprenez, vous déplacez toute la forme de l’accord de Mi majeur vers le haut d’une case, vous aurez un accord de Fa majeur. Remarquez que l’accord de Fa majeur ressemble exactement à l’accord de Mi majeur, sauf que chaque note est déplacée d’une case vers le haut.

Le barré de Mi mineur (Gm)

Il est plus facile de réaliser le barré mineur, il vous suffira de retirer votre doigt (le majeur).

Le barré majeur septième (G7)

Pour le réaliser enlevez juste l’auriculaire par rapport au Sol majeur

Le barré Mineur septième (Gm7)

En ce qui concerne le barré mineur Gm7, vous devrez seulement retirer deux doigts (le majeur et l’auriculaire)

Les accords de forme de La

Les accords barrés - Forme de La
Les accords barrés – Forme de La

Il en existe également 4 types, à savoir :

Le barré majeur (C)

C’est le plus complexe de tous, avec un peu plus d’effort vous pourrez le maitriser sans problème. En le faisant vous réalisez deux barrés en un. L’un avec l’index qui forme la barre et l’autre avec l’annulaire écrasé.

Le barré mineur (Cm)

Elle vraiment simple à réaliser si vous maîtriser le barré majeur de Mi, il vous suffira juste de descendre d’une corde.

Le barré septième (C7)

C’est le moins fréquenté, mais il est quand même important de le connaitre.

Le barré mineur 7 (Cm7)

Il est similaire au barré mineur Cm sauf qu’ici il faut retirer l’auriculaire pour le réussir.

Conclusion

Les accords barrés sont très importants dans l’apprentissage de la guitare, les maîtriser demande beaucoup de patience et de rigueur. Cependant, lorsque vous les maitrisez parfaitement, jouer à la guitare devient un jeu d’enfant.  

Frank Houbre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page