fbpx

Apprendre la guitare : Est-ce que la guitare c’est facile ?

Vous avez une grande passion pour la musique. Cette grande passion pour la musique vous a poussé à vouloir apprendre la guitare. Vous êtes donc allé dans un magasin de musique et vous vous êtes procuré une guitare. Problème, vous ignorez ce par quoi il faudrait débuter. Vous êtes face à une multitude d’informations que vous trouvez un peu partout : les centres de musique, les offres d’enseignements des instituts artistiques, sur internet ou sur les réseaux sociaux.

Vous mourrez d’envie d’apprendre la guitare. Voici des conseils et étapes qui vous allégeront votre apprentissage de la guitare. Vous allez apprendre la guitare seul et de manière très facile et sobre. Vous pourrez imiter, vos légendes, vos idoles ou encore vos stars à la guitare. Sachez que si vous vous y mettez, vous allez pouvoir réussir. Vous pourrez continuer à apprendre la guitare, qu’elle soit électrique ou acoustique. Pourquoi apprendre la guitare ? Est-ce facile ? Comment apprendre la guitare ? Découvrez les réponses à ces questions, dans cet article.

Pourquoi apprendre la guitare ?

Pourquoi apprendre la guitare ?
Pourquoi apprendre la guitare ?

Instrument très apprécié et répandu dans le monde de nos jours, la guitare est facile à pratiquer, adaptable et aisément transportable. C’est l’un des instruments qu’on peut jouer sans aucune dépendance à l’électricité à l’instar du piano par exemple. Apprendre la guitare est très important si vous aimez passer des moments festifs et animés avec vos potes, connaissances ou simplement avec les membres de votre famille.

Pourquoi ? Tout simplement parce que la guitare se connectera sans problèmes avec divers rythmes et cadences. Elle permet également de ressortir l’émotion de celui ou celle qui la joue. Si vous n’aviez jamais jouer à la guitare auparavant, les conseils et astuces suivants vous seront très bénéfiques. Et si vous jouez déjà à la guitare, ils renforceront votre niveau déjà acquis.

Apprendre la guitare facilement : les bases

Comme toute chose que vous apprenez nouvellement, apprendre la guitare demande de suivre le caméléon. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de meilleure méthode que d’aller pas à pas. Toujours démarrer avec les choses les plus basiques, les plus faciles et les plus élémentaires. Ainsi, une fois que vous irez de l’avant, vous en apprendrez davantage des plus complexes.

Apprendre la guitare : comment bien jouer ?

La première leçon importante à retenir si vous désirez apprendre la guitare est que vous devez être patient(e). Être patient vous permettra de ne jamais penser à abandonner. Evidemment, l’apprentissage de la guitare comme celui de toute autre chose, demande exercice, adaptation, attachement et abnégation. Quand on s’affermit dans la volonté d’apprendre la guitare, rien ne pourra nous arrêter ou stopper notre désir. A l’image d’un sportif qui s’entraîne sans arrêt pour être toujours et encore performant, vous devez persévérer quand vous commencez à apprendre la guitare.

Apprendre la guitare : les termes techniques de la guitare

Avant de passer aux étapes, astuces ou conseils pour apprendre la guitare, il est essentiel de savoir de quoi une guitare se compose. Cela vous aidera, en cas de pannes ou difficultés, de déceler la partie ou la pièce de la guitare responsable de l’anomalie. Et éventuellement de réparer ou résoudre le problème. Prendre soin de la guitare lui donnera bien évidemment une longue vie et vous fera profiter au maximum de votre passion.

Apprendre la guitare- un instrument séduisant
Apprendre la guitare- un instrument séduisant

Les éléments de la guitare

Bouche : c’est la porte d’entrée de tous les différents sons que les cordes génèrent.

Corps ou Body : une fois pénétrés par la bouche de la guitare à travers les cordes, c’est par le corps que le son, venant de la bouche, sort pour être perçu par les organes de l’ouïe. On appelle encore cette partie de la guitare la caisse.

Cordes :  Pourrait-on parler de guitare sans cordes ? La réponse est bien évidemment non. Les cordes sont conçues à partir de divers matériels (métaux ou nylons), les cordes sont dans la majorité des cas, étendues sur la guitare, que celle-ci soit électrique ou acoustique entre le chevalet et la tête de la guitare.

Chevalet :  il désigne l’autre extrémité qui est fixée sur la caisse et où les cordes se maintiennent.

Touche ou manche : c’est la partie sur laquelle se joue la guitare. On pose les doigts au-dessus des cordes posées sur les frettes dont elle est composée. Ces actions conjuguées permettent d’obtenir les notes et donc les sons voulus ou souhaités.

Accordeur : c’est la partie opposée au chevalet sur laquelle sont posées ou fixées les cordes de la guitare. L’accordeur est composé de certaines autres parties qu’on désigne par le nom ‘’broches’’ au nombre de six au total.

Frettes : elles sont les parties subdivisées qu’on retrouve sur le manche.

Les cordes de guitare : les connaître

Cordes de guitare : ce sont les éléments immanquables sur une guitare. Elles sont, tout comme les chevilles, au nombre de six. Avec des viscosités relativement différentes, les types de cordes caractérisent les différents sons générés. Ainsi, les cordes en nylon, généralement fines et au nombre de trois, produisent des sons légers et aigus.

Tandis qu’à l’inverse, fabriquées en métal, l’autre lot de cordes est responsable des sons lourds et graves. On peut facilement distinguer ces deux catégories de cordes à l’œil nu. Les cordes en nylon sont au-dessus alors que les cordes métalliques sont en bas.

Il est primordial, peu importe leurs natures, d’accorder ces cordes avant de commencer à apprendre la guitare. Mieux on les accorde et meilleurs seront les sons qui en découlent. Aussi l’entretien des cordes s’impose quand elles prennent de l’âge. Il faudra les nettoyer régulièrement ou simplement les changer pour ne pas attraper des maladies en voulant apprendre la guitare.

Apprendre la guitare en 10 étapes.

Une fois les parties principales de la guitare connues, nous pouvons passer aux étapes de votre apprentissage de la guitare seul et en tant que débutant.

Apprendre la guitare- Tenir sa guitare

Etape 1 : comment tenir une guitare ?

Cela peut paraître anodin mais savoir comment tenir la guitare est nécessaire. Si vous savez tenir la guitare alors vous avez déjà fait un grand pas dans votre mission d’apprendre la guitare. Tout dépend de votre main.

Si vous êtes gaucher par exemple, mettez la partie creuse de la guitare sur la cuisse gauche. De façon vraiment spontanée, votre bras gauche se posera au-dessus du body de la guitare. Puis, la main droite vous servira pour saisir le manche ; qu’on va donc obliquer doucement vers le haut. Voilà, ça y est, vous savez déjà tenir la guitare avec aisance. Passons à l’étape suivante.

Etape 2 : savoir distinguer les cordes de la guitare.

Après avoir maitriser la posture à adopter avec la guitare, vous devez connaitre et différencier chaque corde de la guitare. Donc du bas vers le haut, sur la guitare, vous avez : MI-SI-SOL-RE-LA-MI correspondant aux six cordes de la guitare.

Etape 3 : maîtriser l’accordage de la guitare.

L’accordage de la guitare est également essentiel pour apprendre la guitare. Cette tâche peut s’accomplir à l’écoute ou avec un appareil à pinces qu’on appelle accordeur, qui réglera les sons et les notes de votre guitare. Sinon, au cas où la modernité est une de vos qualités, vous pourrez vous servir de votre mobile pour télécharger une application d’accordage de guitare. Retenez que la première des actions si l’on veut obtenir des sons mélodieux, c’est l’accordage.

Pour débuter, attelez-vous à connaitre les accords basiques de la guitare. Cela sera suffisant pour un débutant. Votre guitare peut se désaccorder si elle n’est pas entretenue. Ceci impactera la qualité des sons. Pour éviter de désaccorder la guitare, gardez-la dans un abri sec et frais, loin de de la chaleur et de l’humidité. Les déplacements de la guitare peuvent également la désaccorder. Tâchez donc de faire attention lors de son déplacement.

Etape 4 : savoir lire les tablatures et les partitions

Les tablatures désignent la manière de noter des sons en musique à partir de figures et schémas. Lorsque vous aurez avancez dans votre apprentissage de la guitare, vous pourrez vous initier à la lecture des partitions et tablatures. Certes, cela ne viendra pas dès le premier coup. Mais avec de la volonté et de la persévérance, vous y arriverez et cela vous permettra d’aller de l’avant et vous vous en servirez à long terme.

Toutefois, cela n’est pas stricto sensu indispensable car vous pouvez aussi apprendre la guitare sans le faire. Quoique, en lisant la tablature et la partition, les notes de musique sont lues beaucoup plus vite. En plus l’apprentissage de la tablature ne vous prendra pas des jours ni des mois. C’est très simple à maîtriser.

Etape 5 : savoir taper la guitare.

Le tapotement de la guitare permet de prendre ses marques quand on commence à apprendre la guitare. Il existe 3 façons pratiques de taper une guitare : la première consiste à tirer avec les doigts, la seconde, à appuyer et enfin la troisième à jouer avec un plectre (petit objet ou instrument permettant le grattage ou le pinçage des cordes de guitare).

Etape 6 : amusez-vous à imiter des chansons faciles

Alors, une fois que vous maîtriser les cinq premières étapes, vous êtes sur une bonne lancée. Vous pouvez ainsi, vous entraîner à jouer quelques musiques ou morceaux faciles de vos artistes guitaristes préférés. Au fur et à mesure, vous trouverez des chansons qui correspondent à votre degré de maîtrise et d’avancement.  Vous vous améliorerez encore vite.

Etape 7 : s’auto-former, déceler ses erreurs pour mieux apprendre la guitare

L’autoformation en concours des applications des conseils acquis dans cet article vous sera d’une grande aide pour mieux apprendre la guitare. En effet, vous disposez de divers moyens et supports numériques pour vous autoformer tout en progressant dans votre apprentissage de la guitare (vidéos, podcasts, documents ebook…).

Pour cela, vous devez savoir quelles sont vos erreurs et faire des recherches afin de les corriger et mieux avancer. Ces erreurs ne doivent en aucun cas vous handicaper ou vous décourager. La solution n’est pas l’abandon mais plutôt la correction à temps de ses erreurs pour éviter qu’elles perdurent.

Etape 8 : s’initier au jeu des accords et rythmes de bases

Si désormais la maîtrise du pincement est acquise, il temps de commencer à jouer les rythmes différents à l’aide d’accords, des plus basiques aux complexes. Par exemple, les accord Mi mineur, Do, Sol, La mineur.  Si par contre, vous savez déjà jouer les accords ; c’est génial et dans ce cas, vous pouvez déjà apprendre à les associer pour jouer des rythmes.

Les rythmes sont un peu plus difficiles que si l’on ignore les accords. Vous devez donc vous armer de courage et de patience. La découverte sera donc de faire correspondre les rythmes avec les battements. Pratiquez, exercez-vous avec application et vous y arriverez, regardez des tutoriels, lisez des bouquins sur les accords et les rythmes. N’oubliez pas que c’est l’association de rythme qui donnent les chansons.

Etape 9 : se fixer des objectifs et s’exercer continuellement

Apprendre la guitare requiert un engagement personnel. Fixez-vous des objectifs et dressez votre programme d’entraînements. Ayez une routine. Avant chaque entrainement, faites des exercices physiques ou échauffement pour vos doigts afin d’éviter des malaises en jouant.

En vous exerçant de manière continue, vous habituez vos mains et vos oreilles à reconnaître les cordes et les notes. Plus vous serez imprégné, plus vous pourrez à l’écoute, dire avec exactitude : ceci c’est un accord de Sol, ça c’est Do, il s’agit de la note Mi… et ainsi mieux reproduire les morceaux que vous entendez de vos idoles et stars de la guitare électrique ou acoustique.

Etape 10 :  Prenez un formateur personnel

Finalement, si malgré vos efforts en jouant à la guitare seul, vous avez des difficultés ou vous n’arrivez pas à avancer, trouvez un professeur de musique particulier pour vous orienter et vous soutenir. Si au contraire, vous maitrisez déjà mais vous voulez apprendre des choses plus avancées ; n’hésitez pas également à faire appel à un professionnel guitariste pour apprendre la guitare.

On espère que ces 10 conseils vous permettront de mieux évoluer dans votre parcours pour apprendre la guitare. Et surtout, n’oubliez pas que la guitare c’est avant tout un divertissement et un plaisir à prendre. Ne vous mettez pas la pression et amusez-vous tout simplement.

Frank Houbre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page