fbpx

Comment progresser à la guitare rapidement ?

Apprendre la guitare et y progresser rapidement peut être difficile. Il faut des années pour la maîtriser et beaucoup plus de temps pour devenir bon. C’est pourquoi nous devons tous tirer le meilleur parti de notre temps de pratique et utiliser absolument tous les stratégies que nous pouvons. On en parle rarement dans le monde de la musique, mais il existe de nombreuses façons prouvées de progresser et de maîtriser la guitare plus rapidement.

Dans cet article, nous découvrirons ensemble quelques techniques qui vous permettront de progresser rapidement à la guitare.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est essentiel de savoir que, pour tout apprentissage, un environnement propice est idéal pour progresser. C’est pourquoi, il faudra connaître toutes les conditions environnementales vous permettant de réussir votre apprentissage à la guitare.

Quel est l’environnement idéal pour progresser à la guitare ?

Progresser à la guitare - Choisir un environnement adéquat
Progresser à la guitare – Choisir un environnement adéquat

La pièce dans laquelle vous choisissez de passer une grande partie de votre temps à pratiquer et à apprendre la guitare fera une grande différence dans la facilité avec laquelle vous apprendrez. De nombreux guitaristes ont découvert qu’il y avait de multiples facteurs importants qui font une grande différence.

Les voici :

La lumière

La lumière du jour est cruciale. Assurez-vous que vous apprenez dans une salle éclairée. Gardez également les rideaux et les stores ouverts pendant la journée.

Le bruit

Il n’est pas surprenant que le silence joue un rôle important dans la concentration et la progression à la guitare. Si vous vivez dans une maison bruyante, trouvez une pièce plus calme. Vous pouvez demandez poliment aux membres de votre famille de se taire. L’autre option est de faire du Bob Dylan et de passer à l’électrique. Vous pourrez ainsi utiliser des écouteurs. Faites ce que vous pouvez pour vous assurer que votre temps de pratique est idéal pour vous.

La température

Il est démontré scientifiquement que les étudiants progressent mieux et plus vite à la guitare dans des environnements entre 20°C (68°F) et 23°C (74°F). Il est conseillé de surveiller le thermostat ou le climatiseur que vous utilisez et de ne pas laisser la pièce devenir trop chaude. Préférez les pièces plus fraîches que chaudes, soit environ 20°C. Il est très difficile de se concentrer sur quoi que ce soit lorsque la sueur coule dans les yeux.

L’aménagement

La propreté de la pièce où vous apprenez fait aussi une différence. Elle doit être assez bien organisée, sans encombrement. Cela peut être difficile pour certains jeunes lecteurs, mais ce que votre mère vous dit toujours à propos de l’ordre dans votre chambre vous aidera à jouer de la guitare !

Les Plantes

Avoir des plantes dans la pièce où vous apprenez fait aussi une différence positive. Il a été démontré que la présence de plantes a un effet calmant sur les gens. Cela, quel que soit votre âge ou même si vous aimez les plantes ou non.

S’échauffer : un geste important pour progresser à la guitare

Lorsque vous jouez à la guitare sans avoir au préalable réalisé un échauffement, vous remarquerez que vos doigts divergeront dans tous les sens pendant le jeu des accords. C’est pourquoi, il est bien de s’échauffer avant de faire les exercices de guitare. Un échauffement bien fait vous permettra de décontracter vos muscles et de jouer aisément à la guitare. Avec des muscles décontractés, vous progresserez plus vite dans votre jeu.

En effet, il vous sera plus facile de pincer les jeux de cordes. Cependant, attention à garder votre dos bien droit tout en jouant. Cela vous assurera une bonne posture à la guitare. Il vous sera également plus facile d’agencer efficacement vos doigts.

Apprendre à jouer les accords dans le timing

Le plus bel accord n’a aucune valeur s’il est joué à contre-temps,. A contrario, une modeste mélodie sera plus captivante jouée dans le bon tempo de jeu. Vous devez apprendre à jouer en rythme afin d’avoir de bons accords avec une bonne qualité sonore. Pour cela, il est conseillé d’associer un métronome aux rythmes de vos accords à la guitare. S’il est vrai que jouer à l’aide d’un métronome n’est pas très glamour, cela s’avère nécessaire pour coordonner votre rythme de jeu.

Faites des exercices répétés en compagnie d’un métronome car il vous marquera le temps d’exécution d’une note jouée. En fonction de ce paramètre, il vous sera alors possible d’adapter un rythme à votre style de jeu. C’est vrai que dans les débuts votre adaptation sera difficile, mais au fur et mesure vous vous habituerez naturellement à un rythme parfait.

Progresser à la guitare : Débuter avec un style de jeu lent

L’amélioration à la guitare doit être une évolution progressive et lente au départ. Afin de progresser à la guitare, il est idéal de commencer par un jeu plus lent. Pour cela, il vous suffit d’adapter à votre style de jeu un rythme lent selon votre cadence de jeu.

Cependant, pour mieux progresser il nécessaire d’exécuter tous vos mouvements par étape sans vous précipiter. Placez parfaitement vos doigts et vos mains puis effectuez des mouvements d’aller-retour idéaux au médiator.

En réalité, c’est un pré-requis si vous voulez pouvoir rapidement un jour. Apprendre à jouer lentement vous permet d’enregistrer dans votre cerveau toutes les étapes de construction d’une mélodie. Par contre, si dès le début vous vous entêtez à jouer rapidement votre instrument, vous n’aurez pas les aptitudes nécessaires pour progresser à la guitare. Du reste, votre jeu sera plutôt brouillon.

Devenir meilleur à la gratte en associant mémorisation et compréhension des accords

Pour jouer à la guitare, il faudra connaître nécessairement les accords. De ce fait, il sera question de les mémoriser tout en assimilant la lecture des grilles des accords. La technique idéale pour mémoriser les accords à la guitare, c’est de consacrer quelques minutes (10 minutes au maximum) afin de travailler toute la liste.

Néanmoins, vous devez marquer la différence entre la tierce, les quartes et les quintes. Enfin, après cette étape de mémorisation et d’assimilation des accords, vous pouvez travailler les gammes de guitare. Le but étant de les relier aux accords afin de progresser à la guitare et en improvisation.

Alimenter sa motivation pour perfectionner son style à la gratte

La motivation fait partir des énergies essentielles qui vous permettent de progresser au quotidien à l’art de la guitare. Malheureusement, la motivation est une force variable, changeant en fonction du jour et des humeurs du quotidien. En effet, cette variation est normale car le corps humain à besoin chaque jour de stimulations nouvelles pour être au top.

Cependant, la chose la plus concrète c’est que vous progresserez à la guitare au quotidien avec de la motivation. Pour cela, il faudra trouver un centre d’intérêt, un but, créer ou découvrir de nouvelles choses, etc.

Cela dit, il est clair que pour nourrir sa motivation, il faudra se faire plaisir au quotidien. Un petit conseil de plus, n’hésitez pas à le faire ! La motivation est une force qui vous fera progresser avec de la rage à la guitare.

Être régulier dans l’apprentissage à la guitare

La régularité est l’un des points cruciaux dans l’apprentissage de tout art y compris bien évidement la guitare. Que ce soit une langue ou une activité annexe le travailler au quotidien sera toujours efficace pour progresser dans ledit domaine. Si vous prenez un peu de votre temps pour le consacrer à l’apprentissage de la guitare, ce geste vous sera bénéfique car il vous permettra de progresser.

Être régulier dans l’apprentissage de la guitare, c’est se fixer des heures de travail afin de pouvoir assimiler efficacement votre apprentissage. Le but n’est pas de vous surcharger avec des heures de travail intenses. Les heures d’apprentissages intenses et non contrôlées ne vous apporteront que des courbatures et de la fatigue et rien d’autre. La guitare est un instrument de musique qui s’apprend avec douceur.

Pour réussir un apprentissage régulier à la guitare, il est intéressant de définir un planning horaire de jeu. Cela vous permettra d’être le plus optimal possible.

Appliquer le bon positionnement des mains et des doigts sur les cordes

Progresser à la guitare - Bien positionner les mains et les doigts sur les cordes
Progresser à la guitare – Bien positionner les mains et les doigts sur les cordes

Lorsque vous jouez de la guitare, vos mains et vos doigts sont vos meilleurs atouts pour exécuter des passes mélodieuses. Ce sont elles qui vous permettent de gratter les cordes. Ce faisant, elles ne doivent pas rester immobiles lors des jeux de cordes mais plutôt être en constant mouvement.

Il est également intéressant de savoir que le positionnement de votre main par rapport au médiator influence la qualité du morceau joué. En effet, tout au long du manche de la guitare, on observe différentes variations de la mélodie. Vous remarquerez que le son de la guitare est plus vif lorsque le médiator se trouve au niveau du bridge, lorsqu’il remonte le manche, puis plus chaud et proche de la basse au niveau du manche.

Cette différence de mélodie est due aux différentes pressions se trouvant dans les cordes d’une guitare tout au long du manche. Pour user de cette variation de mélodie et progresser proprement à la guitare, il faudra un bon positionnement de vos mains et de vos doigts.

Progresser à la guitare : enregistrer et écouter son jeu à la guitare

Pour apporter une touche d’amélioration à votre manière de jouer, il faudra vous auto-évaluer de temps en temps. Vous pouvez ainsi vous enregistrer, puis réécouter par la suite. Lorsque vous effectuez cette tâche, vous verrez par vous-même votre niveau de progression, vos erreurs et pourrez les corriger au fur et à mesure.

Aussi, nous vous conseillons de vous filmer de temps en autre sur un morceau afin de vérifier votre posture de jeu et vos gestes de doigtés. Le but étant de constater votre niveau de fluidité du mouvement.

Bien qu’il soit difficile de s’auto-évaluer, vous pouvez le faire en vous plaçant face à votre vidéo. Portez votre jugement sur vos différentes qualités et vos défauts de jeu pour vous améliorer.

Éviter le backing track pour progresser à la guitare acoustique

Si vous désirez progresser à la guitare, il vaut mieux ne pas jouer la guitare en compagnie d’un backing track. En effet, celui-ci vous donnera à tort l’impression de vous surpasser. C’est de jouer tout seul sans outils ou instruments qui vous permettra de vous bonifier à l’art de la guitare.

Si vous jouez seul vos accords sans la compagnie d’un groupe ou d’instruments d’émotion, vous verrez qu’il est plus difficile de créer de l’émotion et de la musicalité. En vous entrainant seul, vous arriverez tôt ou tard à créer de l’émotion.

Sortir de sa zone de confort pour parfaire son style de jeu à la guitare

Le progrès n’est pas une chose qui arrivera comme par magie dans votre vie. Il doit cependant se créer à travers les bouts de vos doigts, vous devez travailler encore plus !

Ça ne sert à rien de travailler et de retravailler jour après jour le même style de morceau que vous maîtrisez déjà. Il faudrait plutôt apprendre un tout autre morceau. Vous devez vous confronter à de nouveaux challenges afin de sortir de votre de confort et de progresser efficacement. Il est recommandé de s’essayer à de nouveaux morceaux ou des solos pour améliorer de manière considérable son niveau de jeu.

Il est bien d’apprendre d’autres styles musicaux morceau par morceau et étape par étape pour réussir un jour à jouer à vitesse réelle et de manière coordonnée. Certes, la sortie de votre zone de confort prendra du temps, mais vous évoluerez de manière rapide dans votre apprentissage.

Travailler son jeu de guitare électrique au sein d’un groupe de musical

Progresser à la guitare - Apprenez mieux la guitare électrique au sein d'un groupe musical
Progresser à la guitare – Apprenez mieux la guitare électrique au sein d’un groupe musical

Pour progresser à la guitare électrique très rapidement, il faudra intégrer un groupe de musique. En effet, la guitare est un instrument de musique conçue dans le but d’être joué au sein d’un groupe de musique. Aussi, l’identification de votre poste de jeu (chanteur, improvisateur ou créateur de morceau) est un excellent moyen pour progresser.

La connaissance de votre statut musical dans un groupe vous permettra de vous perfectionner encore davantage sur un style de musique et d’en faire ressortir le jus. La motivation sera également de mise car vous connaissez votre rôle et votre mission. Il vous suffira donc de le travailler à longueur de journée.

Progresser à la guitare : méditer pour se libérer de l’anxiété

En plus d’aider dans un sens créatif, la médiation fera aussi de vous un meilleur guitariste d’un point de vue technique. La méditation aide à augmenter l’efficacité du cerveau dans une tâche d’attention, c’est-à-dire la durée d’attention. Un autre avantage moins évident, mais important est qu’elle réduit l’anxiété. Ce qui est excellent pour tout type de performance.

Beaucoup d’étudiants sont anxieux lorsqu’ils jouent sur scène, mais aussi lorsqu’ils jouent de la guitare devant quelques amis ou membres de leur famille. Un peu de médiation au préalable peut aider. Les professionnels s’en servent pour calmer leurs nerfs et comme outil de créativité. Vous pouvez donc l’essayer plus souvent afin de limiter votre niveau de stress. Cela vous permettra de progresser à la guitare.

Frank Houbre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page