fbpx

Peut-on apprendre la guitare sans cours ?

La guitare est l’un des meilleurs instruments que l’on puisse apprendre pour un grand nombre de raisons. D’abord, elle est mobile, bon marché et tout simplement géniale. De plus, le guitariste d’un groupe de musique est toujours le plus apprécié, cela ne fait aucun doute. Se procurer une guitare ne suffit pas pour devenir un bon guitariste. Il faut également apprendre à en jouer correctement. C’est en ce sens que le sujet de notre article devient pertinent. Vous pouvez décider de choisir un professionnel pour vous former ou de vous former vous-même. Nombreuses sont les personnes qui se demandent s’il est possible d’apprendre la guitare sans professeur ou sans cours. Nous vous donnerons des éléments de réponse dans cet article.

Pourquoi apprendre la guitare sans professeur ?

Apprendre la guitare - Se former sur les bases de l'instrument
Apprendre la guitare – Se former sur les bases de l’instrument

Recourir à un professeur de guitare peut être un excellent moyen de se perfectionner et de se développer personnellement. De toute évidence, un bon professeur est en mesure de vous guider dans votre apprentissage de la guitare. En effet, il pourrait accélérer votre rythme d’apprentissage. Toutefois, pour diverses raisons, cela pourrait ne pas être la bonne option pour tout le monde. En réalité, les cours de guitare pourraient ne pas correspondre à votre budget. Dans la plupart des cas, les cours avec un bon professeur sont coûteux. Une seule leçon par semaine pour une demi-heure seulement peut coûter jusqu’à 30 euros. Autrement dit, il faudra débourser 120 euros ou plus par mois. Une telle somme n’est pas à la portée de tout le monde.

Une autre raison est de ne pas pouvoir intégrer des cours de guitare dans votre emploi du temps. Les cours peuvent être beaucoup plus faciles à planifier lorsqu’ils s’adaptent parfaitement à votre disponibilité. Le plus souvent, les cours sont organisés pour tard le soir ou même le weekend. Il faut déjà qu’ils soient adaptés à l’emploi du temps de votre professeur. Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, une multitude de personnes désirent apprendre à jouer la guitare en allant à leur rythme.

Comment apprendre la guitare sans cours ?

Apprendre la guitare à l’aide de vidéos en ligne

Il vous suffit de vous rendre sur YouTube ou Vimeo pour trouver des tabulations et des accords. Vous y trouverez également toutes sortes de démonstrations sur la façon de jouer les chansons populaires. Aussi amusantes et engageantes qu’elles soient, ces vidéos peuvent ralentir votre progression et s’avérer inefficaces.

Le fait de passer d’une vidéo à l’autre crée un déficit de connaissances. Ce n’est pas une bonne façon de faire. C’est inefficace. Avec un peu de patience, vous pouvez apprendre des chansons et être populaire lors de soirées avec les quelques mélodies que vous connaissez. Toutefois, vous ne développerez jamais les bases de la théorie musicale et les méthodes de lecture de la musique. C’est justement ce qui est nécessaire pour être capable de jouer n’importe quel morceau.

Par conséquent, on est limité dans le temps et dans les morceaux que l’on peut jouer. De plus, le fait de passer d’une vidéo à l’autre peut retarder vos progrès. En n’ayant pas de bases appropriées pour le doigté et le positionnement, il est impossible de faire des progressions aussi rapides. Vous vous trouverez à essayer de faire des sauts surhumains avec des accords difficiles pour lesquels vous n’avez pas les bases appropriées.

Encore faut-il souvent intégrer des doigtés extrêmement difficiles dans la pratique, or vos muscles ne sont pas encore prêts pour ce genre d’exercice. Imaginez que vous essayez d’apprendre à un bébé à courir avant même de pouvoir marcher. Le mieux serait de trouver une méthode de formation qui vous enseigne de façon naturelle.

D’autre part, on risque de perdre beaucoup de temps en passant d’une vidéo à l’autre pour tenter de combler toutes nos lacunes. On apprend quand on pratique, et non quand on surfe sur YouTube.

Apprendre la guitare avec des leçons structurées

Les leçons structurées vous permettent de progresser de manière très stable. Le rythme de progression peut sembler légèrement lent au début, mais à force de pratiquer, vous finirez par maîtriser les techniques beaucoup plus rapidement. Vous ferez des progrès notables.

Nous pouvons vous recommander un programme d’entraînement simple et approfondi moyennant quelques centimes par jour. Programmez une alarme et chaque jour, arrêtez tout et jouez pendant 20 minutes. Ledit système vous permet de voir en temps réel vos progrès. Cela vous encourage à en faire davantage.

Les accords de base pour apprendre la guitare

Apprendre la guitare - Les accords de base sont importants
Apprendre la guitare – Les accords de base sont importants

Le meilleur moyen d’apprendre la guitare est d’utiliser une grille d’accord de guitare. Il suffit d’imprimer cette grille et de l’accrocher à votre mur pour vous entraîner.

On a souvent envie de jouer de la guitare juste pour pouvoir chanter ou jouer avec des amis. Etudier les motifs d’accords est le meilleur moyen pour apprendre la guitare afin de réaliser ce souhait.

Un accord est un jeu d’harmonie de deux ou de plusieurs notes à la fois. Il est plutôt facile d’apprendre les accords que de jouer des notes. Après avoir maîtrisé 2 à 4 accords et mouvements d’accords, vous pourrez dès votre première semaine de pratique commencer à jouer des chansons.

Une autre raison pour laquelle nous vous conseillons d’opter pour un système spécifique est que votre apprentissage des accords est structuré. Cela permet de réduire considérablement le temps de pratique pour les débutants.

Les accords ouverts

Ce sont des accords où une ou plusieurs cordes sont ouvertes quand vous jouez. Par conséquent, le musicien peut appuyer sur une ou plusieurs cordes tout en laissant les autres ouvertes et en les faisant vibrer librement. Ils sont les plus faciles à apprendre, puisque vous ne devrez maîtriser que quelques doigts à la fois. Voici quelques exemples d’accords ouverts : A, Am, Bm, C, D, Dm, Mi, Em, F, G.

Plus intéressant encore, ces accords ouverts ont pour la plupart une “version facile” dans laquelle on n’a besoin d’appuyer que sur une ou deux cordes. Commencez donc par maîtriser ces accords de débutant.

Ce type d’accords faciles à jouer est sans aucun doute le moyen le plus rapide de jouer de la guitare. Toutefois, vous serez en quelque sorte limité dans vos choix si vous vous limitez à l’apprentissage d’accords faciles.

Les Accords barrés

Ce sont des accords de guitare légèrement plus difficiles à jouer. Pour les jouer, vous devrez “barrer” les accords ouverts avec un doigt. La maîtrise de ces formes d’accords peut nécessiter plus de pratique. En revanche, elles ouvrent un tout nouveau domaine musical. Il est tout à fait possible d’utiliser un Capo comme “barre” et de n’utiliser que des accords ouverts. Par conséquent, dès que vous maîtrisez les accords ouverts, vous pouvez utiliser un Capo comme barre pour jouer n’importe quelle chanson et pratiquer les formes d’accords les plus difficiles.

Si vous réussissez à maîtriser les accords barrés, cela vous garantit que vous êtes sur le bon chemin. Vous êtes capable d’aller jusqu’au bout. Vous pouvez également vous investir dans une formation sur les progressions d’accords pentatoniques, la théorie musicale et la tablature.

En apprenant ces formes de doigtés, cherchez au même moment à maîtriser les changements d’accords. Faites-en sorte de pouvoir les faire sans regarder.

Remarque 

Il est très amusant d’apprendre les accords de base et de jouer avec des chansons populaires. Mais pour devenir un guitariste expérimenté, il va falloir plus que cela. Il est indispensable de maîtriser l’instrument et de connaître les techniques appropriées. En apprenant simplement les accords, vous risquez de vous retrouver très rapidement bloqué, voire à court d’options. C’est la raison pour laquelle un grand nombre de personnes craquent après quelques mois d’apprentissage de la guitare.

Il est préférable de passer du temps à apprendre les gammes majeures, les gammes mineures, les accords, les accords de puissance, la théorie musicale et bien plus encore. En effet, une fois les concepts de base maîtrisés, vous apprendrez très vite de nouveaux morceaux. Après quelques mois de pratique, vous pourrez facilement choisir de nouvelles chansons à ajouter à votre répertoire. Les vidéos YouTube de chansons populaires sont un excellent complément à votre programme d’apprentissage.

Établir un programme pour apprendre la guitare

Apprendre la guitare - Suivre un programme strict et efficace
Apprendre la guitare – Suivre un programme strict et efficace

L’utilité d’un programme d’apprentissage en ligne réside dans la possibilité de faire correspondre les cours à votre emploi du temps. Autrement dit, vous pouvez décider de jouer quand vous voulez, tard le soir, après le travail, le weekend, à la pause déjeuner, en matinée, entre deux cours ou à tout autre moment.

Bien que ce soit très intéressant, nous vous recommandons fortement de réserver un temps à l’apprentissage de nouvelles leçons. Une ou deux fois par semaine suffisent pour commencer. Cela vous permet d’avoir une base solide pour profiter pleinement des autres heures disponibles pour apprendre quand votre emploi du temps le permet. En effet, bon nombre de joueurs en apprentissage souhaitent dédier quelques heures par semaine à la progression des cours, à l’apprentissage des bases, des gammes et des techniques. Et ceci en consacrant une partie de leurs heures à jouer de nouveaux riffs, accords et chansons préférées.

Éviter de réapprendre les choses

Nous avons pour la plupart tendance à bien jouer les débuts des exercices musicaux jusqu’à ce que nous trébuchions sur des parties bien plus compliquées. Puis nous recommençons depuis le début avant d’abandonner. En reprenant depuis le début, nous répétons les parties pour lesquelles nous sommes doués, et lorsque nous atteignons nos “zones à problèmes”, nous abandonnons et recommençons. Autrement dit, ces problèmes ne bénéficient jamais d’une attention suffisante.

Le meilleur moyen d’apprendre la guitare est de travailler précisément vos zones à problèmes. Ces zones à difficultés correspondent à des zones où le développement neuromusculaire est insuffisant. Il faut donc les solliciter afin que les synapses se développent et puissent progresser.

Jouez vos musiques préférées à l’envers

Nous vous conseillons de jouer les musiques que vous avez l’habitude de jouer à l’envers. Cette astuce permet de contrer le fait que votre cerveau se mette parfois à prédire la façon dont doit sonner la chanson. En jouant les notes à l’envers, vous vous efforcez de perfectionner votre technique et de faire travailler vos muscles. Ces derniers peuvent alors mémoriser différentes manières de jouer. Cela constitue un excellent moyen de maîtriser son instrument sans se lasser.

Il est vrai que cette procédure paraît un peu bizarre, mais cela vous permet de vous entraîner à partir d’une seule partition de musique. De plus, vous pourrez toujours vous vanter de savoir jouer un morceau de musique “en avant et en arrière”.

Augmentez votre fréquence de pratique

Faites de la guitare une partie de votre vie et cessez de la considérer comme un moment auquel vous devez vous consacrer. Le meilleur moyen d’apprendre la guitare est de la considérer comme faisant partie de votre vie. En effet, elle ne doit pas être considérée comme une activité distincte. Pour commencer, sortez-la de son étui et placez-la sur un support à portée de main. Par exemple, vous pouvez la positionner près de votre canapé. En faisant cela, vous rendez le jeu de guitare très facile.

Au bout d’un mois, le fait de prendre sa guitare pour des entraînements aléatoires devient une seconde nature.

Apprenez plus vite en jouant des chansons

Nous vous avions déjà parlé des vidéos sur YouTube que vous pouvez visionner pour vous entraîner. Il existe de nombreuses chansons faciles pour lesquelles tout guitariste débutant devrait immédiatement se familiariser. Ces chansons ne demandent pas un grand investissement en temps et sont extrêmement gratifiantes. Maîtriser ce genre de chanson permet à votre cerveau de “gagner” plus vite.

Si vous souhaitez apprendre la guitare par vous-même, il faut pratiquer autant que possible. Ayez de bonnes habitudes, et vous deviendrez un grand guitariste que les autres regarderont.

Frank Houbre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page