fbpx

Pourquoi apprendre la guitare avec des tablatures est ultra-efficace ?

De nos jours, nombreuses sont les personnes qui apprennent les tablatures de guitare en ligne, sans professeur. Toutefois, peu choisissent d’étudier les tablatures de près, et préfèrent directement passer à la pratique des accords. Ce qui est déconseillé, surtout si vous voulez devenir un bon guitariste. Lire parfaitement la tablature d’une chanson vous permettra d’identifier facilement les erreurs que vous faites, les analyser et visualiser la chanson.

De plus, si vous êtes compositeur, vous pourrez aisément écrire les morceaux qui vous viennent à l’esprit. Découvrez dans cet article pourquoi apprendre la guitare avec des tablature peut-être ultra-efficace pour vous.

Qu’est-ce exactement une tablature de guitare ?

Qu'est-ce exactement une tablature de guitare ?
Qu’est-ce exactement une tablature de guitare ?

La tablature est une méthode d’écriture de la musique pour guitare. Plutôt que d’utiliser la notation musicale standard, elle utilise des chiffres. Voilà la raison pour laquelle il devient facile d’apprendre la tablature pour guitare en ligne. Il devient très facile de copier/coller vos chansons, ou même de les écrire soit même.

La tablature de guitare indique les notes à jouer, la corde à frapper et même la frette à utiliser. Elle vous indique également les marteaux et les tirettes, les courbes, les glissades, les harmoniques et le vibrato. Les tablatures précisent l’accordage des morceaux et l’utilisation des capodastres. Au cas où il n’y a pas de précision à ce niveau, on utilise un accordage standard.

Les tablatures ne précisent pas le rythme d’une chanson ou d’un morceau, mais indiquent quelles sont les notes longues et les notes courtes. Seule votre oreille vous guidera pour déterminer le bon rythme et la longueur des notes.

Quelle différence entre tablatures et accords ?

Les tablatures et les accords vont de pair en musique, surtout dans le cas de la guitare. Les accords et les tablatures vous aident à jouer à la guitare.

Un accord est un ensemble de sons joués ensemble dans un même temps. Les tabulations ou tablatures sont quant à elles des notations musicales qui servent à indiquer le doigté de l’instrument plutôt que les hauteurs musicales.

La tablature présente six grilles de lignes ; et chacune d’entre elles représente les cordes de la guitare. Le nombre inscrit au niveau de ces lignes vous donne une indication pour jouer les frettes. Ces tablatures présentent un grand avantage. En effet, ils aident le guitariste à exécuter précisément les notes au niveau du manche plutôt que de lire les notations musicales. Ce qui devient un peu plus difficile.

On retrouve également les accords dans les partitions, mais ils sont moins détaillés que les tablatures. Les accords ont pour but de fournir des indications sur la structure harmonique. Tandis que la tablature indique à la personne où elle doit mettre ses doigts sur le manche, un accord n’est que le nom d’un accord qui est joué comme Sol, Mi ou Re.

Les tablatures sont communes à tous les instruments à cordes tels que le violon ou le luth.

Importance des tablatures

Les tablatures de guitare peuvent être d’une très grande utilité. La plupart des notes peuvent être jouées à plusieurs endroits différents au niveau de la guitare. Par exemple, le « Mi » sur lequel est accordée la corde de “mi” aigu peut être joué sur les six cordes. Cela signifie qu’il y a beaucoup d’endroits où l’on pourrait jouer une seule ligne de notes, et donc beaucoup de façons différentes de jouer même de simples progressions d’accords.

Voilà donc pourquoi il ne suffit pas de savoir quelles notes sont jouées pour exécuter un morceau. Il faut aussi savoir où ces notes sont jouées. Le joueur a donc besoin d’avoir une indication sur les cordes afin de savoir les cordes qu’il doit jouer, c’est tout l’intérêt des notations. Les tablatures de guitare existent depuis aussi longtemps que la guitare.

Les tabulations constituent un excellent outil d’apprentissage auquel vous devriez accorder un minimum de temps pour au moins apprendre les bases. Les tabulations ne sont qu’une forme courte de notation standard (partitions régulières) conçues pour tous les guitaristes débutants comme professionnels.

Apprenez à lire les tabulations pour avoir un aperçu “rapide” des chansons. Elles vous situent sur les accords qu’elles contiennent, où ils se trouvent ou même la structuration de la chanson.

De plus, n’oublions pas que beaucoup de morceaux pour guitare sur internet sont écrits sous forme de tablatures. Il peut donc vous être très utile de prendre le temps d’apprendre à les lire.

Exemples de tablatures pour s’entraîner

Si vous apprenez les tablatures de guitare en ligne comme de nombreuses autres personnes vous pouvez effectuer une recherche pour trouver des chansons avec des tablatures faciles. Voici une petite liste qui pourrait vous aider pour vos entrainements :

  • Brian Adams – “Summer of ’69”,
  • The Animals – “House of the Rising Sun”,
  • Jewel – “Who Will Have Your Soul”,
  • Counting Crows – “Mr. Jones”,
  • Deep Purple – “Smoke on the Water”.

Ce sont des chansons connues, jouées par des artistes célèbres. Leurs tablatures sont plutôt faciles.

Quelles sont les difficultés relatives aux tablatures de guitare en ligne ?

Certains problèmes qu’on peut trouver avec les tablatures de guitare en ligne.
Certains problèmes qu’on peut trouver avec les tablatures de guitare en ligne

Absence de valeur temporelle

Comme nous l’avons précisé plus haut, les tablatures de guitare ne permettent pas de faire de différence entre la longueur des notes à jouer. S’agit-il d’une noire ? D’une demie ? Sont-ils des triolets de croche ? Il n’y a aucun moyen de savoir quelles sont les valeurs des notes. Vous ne pouvez donc pas jouer un morceau uniquement à partir de la tablature. Il faut soit connaître le morceau à l’oreille, soit le suivre sur un enregistrement. Il devra au minimum y avoir une ligne de notation musicale standard au-dessus.

La tablature ne vous indique donc pas le timing de la musique à adopter. Si vous écoutez des enregistrements pour obtenir le timing des musiques, vous développez ainsi votre capacité d’écoute (par l’obtention des notes jouées). Vous en apprendrez ainsi davantage sur la musique. Vous obtiendrez également une meilleure compréhension du manche et vous connaitrez l’emplacement des notes. Il s’agit là d’un apprentissage à l’oreille.

Qu’est ce que vous n’obtiendrez pas en vous fiant à la tablature ou en apprenant à l’oreille ?

Des questions que vous pourriez vous demander : « s’agit-il d’un Do# ou d’un Ab ? » Vous pourriez ne pas dénicher de différence entre une noire et une double croche ou une croche pointée. De plus, vous ne connaitrez pas la structure des accords, les différences entre les accords majeur, mineur, septième ou même qu’est-ce qu’est un accord mineur de septième à la quinte pointée, etc.

Il y a tellement de choses que vous ne connaitrez pas avec les tablatures. Peut-être que vous pourriez faire la différence entre les musiques en temps 3/4 et en temps 4/4 dans un premier temps, mais c’est sûr que la première fois que vous rencontrerez des musiques en temps 6/8 ou 7/4, vous serez déstabilisé.

Pourtant, vous devez connaître toutes ces choses si vous souhaitez devenir musicien professionnel. Le musicien professionnel doit pouvoir transposer des morceaux de musique sur différentes tonalités. Ceci dans le but de s’adapter à la voix des différents chanteurs.

C’est donc là que les partitions traditionnelles sont plus efficaces. Elles vous diront les notes à jouer, leur durée, leur rapidité, etc. Elles vous donneront plus de précisions. Les partitions indiquent également quand s’arrêter de jouer, la tonalité de la chanson et le timing du morceau.

Les tablatures ne montrent souvent que certains passages, plutôt que l’ensemble du morceau. Bien souvent, les tablatures ne présentent que l’intro du morceau ou encore juste les solos qu’on peut trouver plus intéressants ou même plus complexes. La manière de jouer le reste du morceau est donc mis à l’écart. Or l’on constate souvent qu’il est plus difficile comprendre certaines choses même celles des plus évidentes.

Les tablatures ne sont pas toujours correctes

Le transcripteur peut avoir simplifié une partie, modifié la tonalité d’un morceau, mis des notes sur des cordes différentes de l’original, mal entendu des accords, utilisé des doigtés d’accords différents ou omis même des voix. Il peut même avoir retranscrit un arrangement différent de celui qu’il connaissait déjà.

Les tablatures peuvent également être un arrangement original d’un morceau, avec des accords, des solos, des remplissages et une ligne de basse différents de ceux que vous souhaitez apprendre.

De nombreuses tablatures que vous trouverez sur Internet sont inexactes. Voire même totalement faux. Même les meilleurs d’entre eux ne constituent en fait qu’une interprétation de ce que joue un autre guitariste. Tout ce que la tablature vous enseigne est de savoir comment copier ce que quelqu’un pense qu’un autre guitariste joue. Vous devenez en fait la copie d’une copie de quelqu’un d’autre.

Les tablatures ne montrent qu’une partie de guitare

De nombreux jeu de guitare nécessitent l’intervention de deux instruments jouant l’un contre l’autre. Et dans ce cas, une partie n’a pas de sens sans l’autre. Le pire ici est que la tablature peut mélanger des notes de deux parties différentes en une seule.

Elles ne vous disent pas non plus lesquels de vos doigts doivent être utilisés pour fretter les notes

La tablature vous indique juste de jouer une note à un seul endroit du manche. Elle ne vous dit pas le doigt à utiliser. Elle ne vous indique que la forme à utiliser pour faire un accord. Il est donc de votre ressort de l’apprendre par vous-même. Et ceci, en travaillant sur votre guitare et en remarquant les doigt les plus confortable à placer au niveau de chaque frette.

Les tablatures n’indiquent pas le jeu de la guitare.

C’est à vous de décider où se trouvent les touches ascendantes et descendantes.

Il est bien souvent plus facile de travailler un morceau en l’écoutant que de donner réel sens à une tablature

Nous n’avons pas énuméré toute cette liste pour vous décourager d’utiliser les tablatures, mais pour vous faire connaître ses limites. C’est un peu comme une mise en garde contre les risques que vous encourez si vous décidez de vous fier aux tablatures. De nombreuses personnes, guitaristes débutants, peuvent se trouver bloqués ou même échouer juste à cause de la notation. Il peut arriver que la musique imprimée ou de tablature, ne leur donne pas réellement ce dont ils ont besoin pour jouer un morceau.

Apprendre à jouer avec les tablatures de guitare
Apprendre à jouer avec les tablatures de guitare

Résumé

La tablature indique à la personne où elle doit mettre ses doigts sur le manche, quand un accord n’est que le nom d’un accord qui est joué comme Sol, Mi, ou Re. Un accord constitue un ensemble de sons tous joués en même temps. Les tablatures constituent une notation musicale qui indique aux guitaristes comment jouer sur l’instrument. Il ne précise toutefois pas les hauteurs musicales.

Avantages

Contrairement aux partitions, les tabulations ne disent pas seulement les notes qu’il faut jouer. Elles indiquent également comment les jouer sur la guitare. Il peut arriver que certains accords et mélodies deviennent plus faciles à jouer lorsque vous prenez une position spécifique. Dans tous les cas, il y a toujours des façons plus ou moins efficaces de jouer ces accords.

Un autre grand avantage des tablatures est qu’elles permettent au joueur de jouer de façon précise les notes situées sur le manche. Lire des notations musicales peut s’avérer plus compliqué.

Inconvénients

De nombreuses tabulations sur Internet sont en mauvais état ou erronées. Cela peut se justifier par le fait que beaucoup de personnes ne connaissent pas assez bien la théorie musicale. Parfois, leur sens de l’audition n’est pas tellement développé. Vous trouverez donc beaucoup de tabulations avec des erreurs. Ce genre de tablature ne vous fourni pas tout le nécessaire pour une meilleure version de jeu.

Toutefois, si vous ne maitrisez pas bien le manche et que vous ne prenez pas de bonnes décisions quant à l’endroit ou à la manière de jouer, les tablatures vous seront d’une très grande utilité. Elles peuvent vraiment vous aider de manière ultra-efficace. Mais pour cela, assurez-vous qu’elles proviennent de sources fiables et appropriées. Vérifiez qu’elles n’ont pas été écrites par quelqu’un qui n’a pas plus de connaissances que vous.

Merci d’avoir lu cet article et à bientôt.

Frank Houbre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page