fbpx

Qu’est ce que le air Guitare ?

Air Guitare ? Oui c’est marrant, c’est vrai. il faut avouer que pour une première, quand on tombe sur ce concept, cela peut bien faire marrer.

Abordons cet article avec une petite anecdote.

Air guitare : Anecdote

air guitare 3
air guitare


Il était une fois un jeune garçon qui vivait dans une ville avec ses parents, ses frères et sœurs. Sans mentir, ce jeune homme n’était pas trop connu pour ses capacités à briller à l’école. En tout  cas, pas comme ses frères et sœur. Un beau jour, il vient voir son père après le petit déjeuner. Il dit à son père que maintenant, il décide de faire du air guitare. Qu’il veut devenir une star en la matière. Ainsi, il faut que son père lui paie des cours pour qu’il puisse réaliser son rêve. Le père n’ayant jamais entendu ce concept auparavant était resté un peu stupéfait et a essayé d’analyser un peu le concept. Après quelques seconde, vu qu’il ne s’est pas toujours retrouvé, il demanda à son enfant d’une voix basse !

«  qu’est ce que ça signifie faire de la air guitare »,

L’enfant réplique si tôt et dit «  Papa, je ne sais pas vraiment comment je peux te l’expliquer. En fait, il s’agit de jouer à la guitare sans vraiment jouer à la guitare ». Bizarre et drôle comme explication, pas vrai ? Le père énervé lui dit : est ce que tu connais le Air payement ? Le fils d’un air attentif répondit à la négative. Alors le père lui dit : « Il s’agit en fait de payer sans vraiment payer ». Il continuait en disant ceci : « donc si tu veux faire le air guitare, je vais te payer les cours. Mais avec le air payement ». Drôle n’est-ce pas ?

Alors si comme le père de ce jeune homme, vous ne connaissez pas ce concept, ce n’est pas grave. C’est le but de cet article. En effet, dans cet article, nous vous éclaireront sur le concept de air guitare.

Air guitare : définition

Sans mentir, l’expression en dit assez sur le concept. Il s’agit tout simplement d’une action qui consiste à faire comme le guitariste sans avoir vraiment une guitare en main. En d’autres termes, il s’agit d’un Play-back instrumentale. Celui-ci s’applique le plus souvent pour essayer de faire comme le guitariste, Surtout comme le guitariste électrique. La définition est simple mais avouons-le, c’est drôle.

Mais la grande question est de savoir, d’où sort ce concept ? Comment cette idée est venue et qu’elles étaient les aspirations de la personne qui a introduit ce concept en musique ? A quoi pensait-il exactement ?

Bon , Ça fait trop de question , même si ça vaut le coup.

Pour tenter d’y répondre, nous allons devoir voyager sur les ailes de l’histoire et partir aux origines du concept.

Comment est né le concept de Air Guitare ?

Vous l’aurez compris, il s’agit en bref d’une sorte de jeu de guitare virtuelle.

On sais vraiment très peu sur les vraies origines de ce concept. Du moins il n’y pas vraiment pas une certitude absolue.

Par contre, il y a une chose qui est sur, c’est que ce concept est l’un des fruits de certains styles musicaux comme le rock. Mais il y a mieux…

Air Guitare : l’élément déclencheur du concept

Le monde a connu à un moment donné, une période qu’on a baptisé humblement, la période de la suprématie des guitares. Et qui dit suprématie ; dit règne, et donc les guitares, ayant pris le trône ont tout de suite imposé les gestuelles associées aux jeux à la guitare à la société.

En d’autres termes, les gens ont commencé à faire comme s’ils jouent la guitare, sans avoir une guitare en main. Il y a certains guitaristes de renoms qui ont impacté le monde par leur façon de faire rêver leur public par leur enthousiasme quand ils se mettent sur leur instrument. L’histoire retient d’ailleurs leur nom. Donc tous ceux qui pourraient rêver de jouer à la guitare réelle mais à qui la paresse ne donne pas le temps peuvent au moins mimer les gestes d’un guitariste pour se faire plaisir avec un instrument imaginaire.

Ce dont on se souvient vraiment, c’est un film qui a fait son apparition à l’aube des années 70.

Il s’agit du film Woodstock de Michael wadleigh qui a reçu l’oscar du meilleur film documentaire... En effet, dans ce film,  le célèbre chanteur de blues Rock John Robert Cocker, plus connu du grand public sous le nom de Joe Cocker a abordé les rivages de ce concept.

Joe Cocker a en effet donné un peu d’assaisonnement à sa prestation à un moment donné, en s’envoyant dans une sorte de transe. Comme pour dire il s’imaginait être en possession d’un instrument…

Le concept a pris du terrain

Autre chose, c’est que depuis déjà une vingtaine d’année, le département audiovisuel des Arts déco d’Oulu, en Finlande, avec ses étudiants organise chaque année, ce qu’ils appellent Oulu Music Vidéo Festival…. Ce festival est consacré à la culture populaire. Ils s’y prennent en projetant des films, des vidéos musicales et des concerts…

Vous ne le savez surement pas mais depuis 1996, le monde a connu les premiers championnats mondiaux d’air guitare…Outre cela, et d’ailleurs pour préparer les championnats mondiaux qui se font sous forme de festival les 4 et 5 premiers jour du mois d’Août, beaucoup de pays ont instauré des championnats nationaux d’air guitare. Parmi ces pays, on peut citer par exemples, les états unis d’Amérique, le canada, Angleterre, Australie, Hollande, Belgique Suède Autruche….

Air guitare : Que dire de la France?

La France a rejoint le rang depuis 2005.

C’est en Finlande que les champions des pays s’affrontent pour la grande finale du monde.

Et donc on peut dire que le concept a connu des améliorations et de la considération…Jusqu’au point de devenir un championnat du monde. C’est quand même du chemin parcouru. Et d’ailleurs, le nombre de participant à ce championnat est estimé à 20 000. On les appelle les guitaristes virtuels. Il y a chaque année, un grand mouvement pour décrocher le prix du meilleur guitariste virtuel de l’année. C’est marrant et intéressant à la fois… Mais est ce que le virtuel est en voie de détrôner le réel ?

Difficile à vrai dire mais bon, l’avenir nous en dira plus.

Il faut dire que si ce concept, a mis un peu de temps avant de gagner la France, sa capacité et surtout sa vitesse de propagation par contre laissent à désirer. Les français ont déjà gagné à quelques reprises le trophée mondiale du meilleur guitariste virtuel de l’année. La question suscite maintenant beaucoup plus d’attention de la part du grand public mais aussi de la part des médias qui depuis un moment mettent plus d’énergie pour en savoir plus sur le sujet.

En quoi Consiste en réalité cette pratique?

air guitare 4
air guitare

Sachez que cette pratique pourrait être facilement comparé à une pièce théâtrale ou même à de la comédie…Imaginez vous une personne débarquer en pleine scène sans guitare en main et qui commence à faire des gestes comme s’il était en train de jouer à la guitare. Le plus dur, c’est qu’ils font l’interprétation des morceaux qu’ils prennent le soin de choisir auparavant. Ils se déguisent même avant d’entrer sur scène…Une fois sur scène, il s’efforcent à véhiculer une émotion particulière au public…Mais en quoi, l’un pourrait être trouvé meilleur que l’autre ? En d’autre termes, sur quoi se basent les jury pour choisir le vainqueur ?

On sait désormais que les critères sur lesquels on note ces guitaristes virtuels ne sont pas tout à fait objectifs. La notation tourne autour de deux axes principaux. Il s’agit de l’attitude que le candidat a sur scène et aussi du morceau qu’il interprète. Parce que le air guitare est aussi une sorte d’activité sportive et en général, on conseille aux candidats le choix des morceaux qui véhiculent la puissance et de l’énergie.

Quelques conseils pour devenir un bon guitariste virtuel

Quelques conseils pour devenir un bon guitariste virtuel
Quelques conseils pour devenir un bon guitariste virtuel

Il en existe plusieurs mais nous allons vous énumérer les plus essentiels.

Premier conseil

On pourrait facilement se demander, est ce qu’il est forcement nécessaire d’avoir une guitare pour devenir un bon guitariste virtuel. La réponse est bien évidemment, non. Parce que comme nous l’avons dit, il s’agit de jouer à la guitare sans avoir en main une guitare. Donc on peut s’entrainer seul sans guitare mais tout en respectant la posture d’un guitariste. Le problème c’est que les guitaristes de la période dite de suprématie des guitares et les certains solistes de renoms marquent plutôt leur public par leurs postures et leurs gestes quand ils sont sur scène et pas forcement par le son qu’ils produisent.

Un guitariste par exemple pourra mettre sa guitare entre ses jambes, derrière la tète ou se coucher tout en continuant de jouer à sa guitare… Et c’est un des critères parce que cela témoigne tout simplement que le guitariste qui a sa guitare en main, a une parfaite maîtrise de sa guitare et c’est justement pour cette raison qu’on va même jusqu’à les qualifier parfois, de dieu de la guitare.

Or, le concept de air guitare est née d’ailleurs même de ces attitudes qu’adoptaient ces guitaristes quand ils sont sur scène et qui pourraient facilement faire rêver un spectateur. Le guitariste virtuel doit donc pouvoir mimer ce guitariste réel dans tous ses états et bien le faire pour que son public soit amené à se croire devant un vrai guitariste.

Deuxième conseil

On conseille généralement aux guitaristes virtuel de ne pas être figé sur scène, certains vont même jusqu’à préparer des mises en scène. D’autres se déguisent, se maquillent…Vous voyez que nous avons eu raison de dire que ce concept à une part de comédie et de théâtre qui est cachée en lui.

D’ailleurs certains mettent même cette faculté à faire rire son public dans les impératifs d’un guitariste virtuel…Un guitariste virtuel qui ne peut pas faire rire son public, ne l’est pas en vérité…Il s’agit en fait d’un art et donc, il n’y a pas d’art sans créativité. Le guitariste virtuel doit donc être en mesure de faire des figures improbables et ne doit surtout pas comme nous l’avons dit, rester figés sur scène. Il a une mission, celle de mimer les réactions du guitariste réel qui joue dans le son qu’il a choisi d’interpréter. Encore une fois, c’est pour cette raison qu’il est nécessaire pour lui de choisir un son qui est énergique.

Autre précision

Il faut aussi savoir une chose très importante. Le guitariste virtuel doit pouvoir prendre le temps d’écouter à plusieurs reprise le chant qu’il est supposé interpréter. Cela est très important voire même primordial parce qu’il doit pouvoir s’approprier le chant. Et ceci dans les détails les plus fins…En d’autres termes, il doit par exemple maîtriser le tempo et se l’approprier. Il doit pouvoir avoir des mimes ou des actions cohérentes et appropriées à chaque partie du champ. Et ceci, il doit pouvoir l’analyser dans les moindres détails.

Récapitulons

Nous avons donc essayer d’une manière générale d’aller trouver ce concept depuis sa source. Et aussi l’évolution qu’il a subi au cours des années. On aura retenu en tout cas que ce nouveau concept court vers la conquête du monde. De nombreuses personnes à défaut de devenir de vrais guitaristes, ou des guitaristes réels comme on pourrait le dire, se contentent de vivre leur passion dans l’air et dans l’imaginaire. Ils le font si bien qu’ils attirent l’attention du monde entier et de nos jours, même si les différents foyers ne sont pas encore tous conquis par ce concept, les médias se sont mis dans le jeu et on peut dire que ce concept est de plus en plus médiatisé.

Somme toute, il convient de retenir que le concept de Air guitare ne date pas d’aujourd’hui. Ce concept a vu le jour depuis les années 1970. Il a certes rencontré des difficultés à se répandre au début mais on peut dire que de nos jours, beaucoup de pays se sont lancés dans la course vers cette façon de faire de la guitare.

Il faut tout de même admettre que si le réel n’avait pas existé et si les guitaristes de renoms que nous connaissons aujourd’hui n’avaient pas existé, ce concept ne verrais jamais le jour. Ne perdons pas non plus de vue, ce caractère théâtrale et comique qui reste inhérent à ce concept.

Frank Houbre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page