fbpx

Se perfectionner à la guitare rapidement

Généralement, les personnes qui jouent de la guitare, qu’ils soient débutants ou professionnels, cherchent constamment à se perfectionner. Mais très souvent, il manque à celui qui veut se perfectionner la méthode et la motivation pour y parvenir. En effet, il n’est pas rare de voir quelqu’un qui veut se perfectionner à la guitare prendre une guitare et y jouer quelques minutes de temps à autres sans suivre un programme et espérer s’améliorer. C’est vrai qu’on est tous des humains après tout. Il est difficile de mettre en place un programme et de s’y tenir. Cependant, jouer de la guitare de temps à autres sans objectif fixe ne vous mènera nulle part. Il faut mettre en place un programme et suivre des recommandations afin de se perfectionner.

C’est pourquoi dans cet article, nous allons aborder plusieurs astuces très utiles pour se perfectionner à la guitare.

Jouer à la guitare : Où en êtes-vous ?

Définissez vos objectifs
Définissez vos objectifs

Avant de chercher à vous perfectionner à la guitare, il est très important que vous sachiez ou vous en êtes. En effet, il faut d’abord connaître son niveau, son rapport avec la guitare avant de chercher à se perfectionner. Donc posez-vous les bonnes questions. Etes-vous débutants ? Souhaitez vous devenir un professionnel à la guitare ? Quel est votre objectif lorsque vous apprenez la guitare ? Votre niveau actuel vous satisfait-il ? Dans quel domaine en particulier souhaitez-vous voir une amélioration ?

Aussi, il faut savoir pourquoi l’on souhaite se perfectionner à la guitare. Souhaitez-vous impressionner vos amis ? Surpasser l’un d’eux ? Ou souhaitez-vous jouer dans un groupe ? En fait, en fonction de votre objectif votre programme va varier. Quelqu’un qui souhaite apprendre les bases de la guitare ne va pas avoir le même programme que celui qui souhaite jouer dans un groupe.

Une fois que vos objectifs sont fixés, nous pouvons aborder les étapes qui vous permettrons de vous perfectionner à la guitare.

Faire un programme pour se perfectionner à la guitare 

La meilleure façon de gagner du temps pour se perfectionner à la guitare est de mettre en place un programme. Comme on l’a abordé précédemment, il est nécessaire à chaque autodidacte de déterminer ses objectifs. Par conséquent, en fonction de vos objectifs, vous allez concevoir un programme afin de ne pas perdre de temps inutilement lorsque vous allez commencer vos séances. En fait, faire un programme avant chaque séance paraît évident. Pourtant la majorité des autodidactes ne le font pas.

Une fois que vous savez sur quoi vous voulez travailler, vous allez faire une petite check-list de vos exercices. Les exercices que vous allez choisir doivent être dans le but d’atteindre vos objectifs. Donc posez-vous des questions avant de choisir tel ou tel autre exercice. Est-ce que cet exercice vous sera utile dans l’accomplissement de vos objectifs ? Si la réponse est oui vous pouvez le rajouter à votre liste sinon vous ne le faites pas. Vous me direz que cette méthode est logique. Pourtant, il n’est pas rare de voir quelqu’un qui veut s’améliorer en improvisation par exemple s’entraîner sur autre chose que l’improvisation.

Au fur et à mesure de votre entrainement, vous allez cocher les objectifs atteints sur votre check-list. Grâce à cette méthode, il vous sera aisé de préparer votre séance d’entraînement prochaine. 

Eliminer les distractions pour se perfectionner à la guitare

L’un des plus grands obstacles qui empêchent les autodidactes de se perfectionner c’est l’interruption. En effet, très souvent celui qui apprend de la guitare se laisse distraire très facilement par son environnement direct. Il n’est pas rare de consulter ses réseaux sociaux, recevoir un coup de fil, discuter ou bavarder avec des gens en pleine séance d’apprentissage. C’est vrai que le temps d’une distraction vous paraîtra faible. Pourtant, peut-être que vous aviez atteint un niveau de concentration énorme et qu’il vous faudra du temps avant de retrouver ce niveau de concentration.

Parfois même, cette petite distraction va vous inciter à stopper votre séance d’entrainement. En effet, si vous avez reçu un appel ou quoi que ce soit d’autres de préoccupant, il vous sera difficile de vous reconcentrer sur votre séance. C’est pourquoi lorsque vous débutez votre séance d’entraînement, il est nécessaire d’appliquer ces conseils :

  • éteignez votre Smartphone ou mettez-le sur mode avion ;
  • ne consultez pas vos emails ;
  • interdisez vous les réseaux sociaux Facebook, Instagram et autres le temps de finir votre séance ;
  • ne travaillez pas avec des gens distraits.

Aussi, je vous incite à choisir un endroit vraiment calme qui facilitera votre concentration. Il est donc évident que vous allez éviter une pièce où se trouve une télévision, des gens qui discutent ou tout autre bruit parasite qui vous nuira.

L’échauffement : Etape nécessaire

Une fois que vous avez réussi à trouver un cadre idéal pour commencer votre séance d’entraînement, l’étape qui suit pour se perfectionner c’est l’échauffement. Lorsqu’on joue de la guitare, nos mains se retrouvent dans des positions peu habituelles. C’est pourquoi pour faciliter l’exécution des exercices de guitare il est nécessaire de bien s’échauffer.

Jouer de la guitare est comparable à un effort physique et comme avant tout effort physique il est recommandé de s’échauffer. L’objectif de l’échauffement c’est de décontracter vos muscles afin de faciliter les mouvements.

Concernant l’échauffement, vous allez commencer d’abord par échauffer votre cou et vos épaules. Ces deux parties de votre corps seront très sollicités. Donc, pour éviter toute crispation, il convient d’échauffer ces parties convenablement. Ensuite, vous allez échauffer vos bras, vos mains et vos doigts. Pour réaliser l’échauffement vous allez effectuer des mouvements circulaires des coudes, des poignets et vous allez tirer sur votre main de façon à ce qu’elle touche pratiquement votre poignet. Concernant les doigts en particulier, vous pouvez effectuer des exercices pour les délier.

Un petit échauffement avant chaque séance vous permettra d’être plus décontracté et de mieux vous entraîner. Toutefois, il ne faut pas oublier de garder le dos très droit pendant que vous jouez de la guitare.

Assimiler les accords : Etape indispensable pour se perfectionner à la guitare

Apprendre les accords pour se perfectionner
Apprendre les accords pour se perfectionner

Les accords constituent la base pour se perfectionner en guitare. En effet, si vous voulez progresser, il est indispensable d’assimiler les accords en lisant les grilles d’accords. Ainsi, on vous recommande de les travailler de façon régulière et de manière assidue.

Pour travailler les accords, vous pouvez consacrer 10 minutes de votre temps par jour. Il convient de travailler la liste des accords de façon chronologique afin de découvrir de nouveaux doigtés. Il est très important d’y revenir de temps à autre pour s’assurer de les mémoriser de façon efficace.  

Apprendre les accords ne se résument pas à travailler la liste chronologique. Il faut aussi travailler les intervalles tels que les secondes, les tierce, les quartes, les quintes, etc. En plus des intervalles, n’oubliez surtout pas de travailler vos gammes en cours de guitare. Lorsque vous allez relier les gammes aux accords, vous allez progresser très vite en improvisation et en composition.

Le métronome pour améliorer son jeu et se perfectionner à la guitare

La première qualité d’un bon guitariste est le rythme auquel il joue. Quelqu’un qui veut se perfectionner à la guitare, est donc dans l’obligation de travailler sur la rythmique. En effet, quelque soit la beauté d’un accord, il ne vaut rien s’il est joué à contre-temps. Par contre, une mélodie simple sera plus agréable à l’écoute si elle est jouée dans le tempo idéal.

C’est vrai que jouer avec un métronome est contraignant. Pourtant, si vous avez des problèmes avec le rythme, il est indispensable de s’en servir. Répéter avec le métronome et essayez de rester calé sur les temps. Au début, il sera certes difficile pour vous d’y parvenir. Mais avec le temps et de la pratique, vous constaterez des progrès. Il vous sera de plus en plus naturel d’y parvenir.

L’objectif du métronome c’est de créer un tempo naturel en vous. Ainsi, vous entendrez le tic régulier du métronome même lorsqu’il sera absent. 

Jouer très lentement pour se perfectionner

Jouer lentement, très lentement est extrêmement important pour se perfectionner à la guitare. Les avantages sont nombreux. Mais lorsqu’on dit à un autodidacte d’apprendre à jouer lentement, très souvent cette personne joue à tempo modéré ou encore trop vite. Nous vous conseillons vraiment de réduire le rythme de votre jeu, même si vous croyez que vous jouez lentement, réduisez encore le rythme.

Si vous vous demandez pourquoi on vous demande de jouer lentement, il faut savoir que les avantages à jouer lentement sont nombreux. Nous pouvons citer entre autres :

  • apprendre plus facilement tout ce que vous allez jouer ;
  • jouer vite nécessite de jouer lentement d’abord, impossible de jouer correctement rapidement si vous n’avez pas appris à jouer lentement auparavant.

S’écouter jouer

S'ecouter jouer pour se perfectionner
S’ecouter jouer pour se perfectionner

Pour se perfectionner à la guitare, il est nécessaire de s’écouter jouer afin de comprendre ce qui ne va pas et qui doit-être amélioré. S’auto analyser et s’auto critiquer sera difficile dans les débuts. En effet, vous ne saurez pas pourquoi vos notes ne seront pas justes. Mais au fil du temps, votre esprit critique va s’améliorer de plus en plus et vous saurez analyser ce qui va et ne va pas.

Pour réaliser une auto-critique de votre jeu, vous allez commencer par vous enregistrer. Si vous êtes débutant, vous écouter peut vous faire mal. Mais c’est la meilleure chose que vous puissiez faire. Grâce à ces écoutes, vous allez vous remettre en cause. Vous allez vous posez toute sorte de questions. Pourquoi vous jouez si mal ? Comment pouvez-vous vous améliorer ?

Ainsi, lorsque vous allez organiser vos sessions d’entraînement, programmez un moment ou vous allez enregistrer puis écouter ce que vous jouez. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez installer le logiciel Audacity sur votre ordinateur ou un dictaphone sur votre smartphone.

La régularité : Une qualité indispensable pour se perfectionner

Quel que soit le domaine dans lequel vous souhaitez vous perfectionner, la régularité est une qualité indispensable à acquérir. Un peu d’entraînement chaque jour sera beaucoup plus efficace qu’une session de 3h chaque dimanche. Même si vous n’avez que 20 minutes par jour à accorder à votre session, n’hésitez pas faites-le. C’est toujours mieux que de ne rien faire du tout.

Une façon idéale de travailler est de planifier des séances qui varient entre 30 minutes et 1 heure 2 à 3 fois par semaines.

Toutefois, il est nécessaire d’accorder du temps à son cerveau afin que celui-ci assimile ce que vous venez de faire. Donc en plus des sessions d’entraînement, il est indispensable de planifier des séances de repos lors desquelles vous n’allez pas toucher à la guitare.

Pour parvenir à respecter ces consignes, vous pouvez mettre en place un planning.

Mettre le focus sur une chose à la fois

Pour se perfectionner à la guitare, il est très important de savoir se focaliser sur une chose à la fois. Lorsque vous organisez une séance, ayez un objectif principal pour cette session. Vous pouvez choisir d’apprendre un morceau, un solo ou tout autre chose. Le but est de se focaliser sur un objectif et peut-être sur 2 ou 3 trucs secondaires.

Si vous jouez de la guitare depuis quelques temps, vous aurez surement remarqué que tout progrès dans un domaine spécifique avait des effets bénéfiques sur tout votre jeu. Si vous avez fait cette remarque, vous comprenez alors qu’un objectif majeur accompli va rayonner sur l’ensemble de votre jeu. Par exemple, si vous travaillez principalement sur les accords, il est évident que vous allez progresser dans pratiquement tous les aspects de votre jeu.

Toutefois, s’il vous reste assez de temps, vous pouvez l’accorder à d’autres sujets secondaires. Néanmoins, il faut toujours avoir un objectif principal.

Se motivez pour la prochaine séance

Ne soyez pas trop exigeant envers vous-même. Si vous ne constatez pas des progrès énormes sur un séance, ne vous inquiétez pas. Les progrès se font sur le long terme, pas 10 minutes après avoir commencé à jouer de la guitare.  Si vous souhaitez réellement vous perfectionner rapidement à la guitare, il est important pour vous de rester motivé.

Se perfectionner à la guitare nécessite du temps et de la régularité. Vous allez devoir travailler très souvent tout en écoutant vos performances afin de noter les progrès et lacunes à combler. C’est pourquoi, se motiver continuellement sera très important pour vous afin d’atteindre vos objectifs.

Frank Houbre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page