fbpx

Métronome en ligne

Un métronome en ligne gratuit parfaitement fonctionnel pour marquer les temps et régler le tempo ainsi que le temps des mesures. Utilisez cet outil pour être parfaitement dans le rythme avec précision, peu importe votre localisation, aussi bien qu’un métronome korg ou autre !

Un métronome en ligne gratuit et simple

Avec ce métronome, il vous faut simplement une connexion sur internet, vous allez pouvoir régler facilement le tempo et le battement en fonction du chiffrage des mesures de votre partition ou tablature. Il est totalement gratuit et complète notre boîte à outils avec l’accordeur en ligne.

Le métronome online

Voici le meilleur métronome en ligne que vous pouvez trouver. Nous l’avons trouvé sur le site métronome en ligne et vous pouvez l’utiliser autant que vous le désirez pour travailler votre instrument en restant dans le rythme. Réglage de tempo, paramétrage du chiffrage ou changement du son, tout y est ! Il utilise des sons de batterie pour donner plus de motivation pour l’utiliser ! Pour pouvoir l’utiliser parfaitement avec votre guitare, rejoignez-nous sur notre application.

Comment utiliser un métronome ?

Pour l’utiliser, rien de plus simple :

  • Augmentez ou diminuez le tempo en entrant une nouvelle valeur en cliquant directement que le tempo. Cela permettra de régler la vitesse du battement.
  • Réglez le nombre de temps par mesure au cas où que vous jouez un morceau qui n’a pas un chiffrage 4/4 en augmentant les beat
  • Accentuez le premier temps pour bien prendre conscience du changement d’une mesure. Il suffit de régler le son de la rubrique “accent”.
  • Choisissez le son du métronome en ligne avec un bruit de métronome électronique en “bip” ou un métronome mécanique en “toc” ou un son de batterie.

Vous pouvez aussi augmenter ou diminuer le volume si vous le désirez. N’oubliez pas de le lancer en appuyant sur le bouton “start” ! On garde les bons réflexes même si c’est un métronome virtuel 🙂 Voici aussi un petit cours pour bien compter les temps.

Un métronome en ligne virtuel gratuit pour travailler en restant dans le tempo.
Un métronome en ligne virtuel gratuit pour travailler en restant dans le tempo.

Pourquoi utiliser un métronome ?

L’intérêt d’utiliser un métronome est de compter les temps parfaitement tout en gardant le tempo. Au début de votre pratique d’un instrument, vous aurez tendance à ralentir votre façon de compter les temps dès que vous rencontrerez un problème. Qui n’a jamais compté 1 … 2 …. 3  et là, c’est le drame, il faut changer d’accord et il s’avère trop compliqué ! On prend du temps et on joue ensuite cet accord en prononçant 4. Dans la théorie, c’est parfaitement juste car cet accord devait se placer sur le 4ème temps. Dans la pratique, la musique ne vous attend pas. En effet, l’autre mesure a déjà commencé pendant le temps que vous placiez cet accord.

Le métronome permet donc d’être régulier et de vous permettre par la suite de jouer avec d’autres musiciens en ayant un tempo de référence. Quand vous jouez seul, vous pouvez taper du pied. Quand vous jouez en groupe ou si vous utilisez les exercices interactifs et les accompagnements musicaux de MyMusicteacher, c’est la batterie qui fera office de métronome pour vous donner le rythme.

Ainsi, vous allez améliorer vos rythmiques, que ce soit en jouant avec des tablatures ou des partitions. La compréhensions des rythmes en musiques (ternaire, binaire, mais aussi pour le blues, le rock etc) est essentiel. C’est le coeur même et le fondement de l’apprentissage de la guitare et des autres instruments de musique.

Autrement dit, vous pouvez apprendre à maîtriser le métronome dans des cours de guitare débutant. Vous devez jouer vos premières mélodies et accords en ayant ce battement de référence qui va vous faire penser à des pulsations cardiaques. Le battement est régulier, il ne fait pas de tachycardie et permet du coup de synchroniser les musiciens. Dans un orchestre par exemple, c’est le chef d’orchestre qui va faire office de métronome humain avec son mouvement de balancier avec les mains. Dans un groupe, c’est le batteur qui impose le temps et le rythme.

Chaque élève se doit de se perfectionner sur le rythme, peu importe si c’est pour jouer du rock, du métal, du punk ou du rap ! Sinon, il sera presque impossible de se synchroniser avec les autres musiciens et ce, dans tous les styles. Ainsi , les exercices rythmiques sont nécessaire : faire du déchiffrage de croches, notées pointées, compter les doubles croches… Bien entendu, commencez toujours lentement. Un métronome est une sorte de chronomètre réglable qui vous permettra de pratiquer votre pattern ou riff afin d’avoir une précision presque chirurgicale. Débuter la guitare passe par cet apprentissage, même si c’est pour faire de l’accompagnement ou jouer quelques arpèges.

Ensuite, le reste sera question de feeling entre les musiciens pour que ca groove, pour qu’il y ait des variations de tempo et créer sa propre signature rythmique. L’improvisation laisse plus de liberté mais permet au musicien qui commence à improviser de retrouver les autres musiciens sur la bonne note 🙂 Chaque méthode d’apprentissage de la guitare, cours particulier ou école de musique devrait apprendre le rythme parfaitement à ses élèves. Même si c’est pour de la musique actuelle ou de la guitare classique !

Un guitariste professeur qui propose des cours de guitare à domicile sans jamais vous imposer une certaine sévérité sur le rythme peut être un bon pédagogue, mais ce ne sera pas un professeur qui vous emmènera dans la bonne voie.

À vos marques, prêt ? Tempo !

Comment l’utiliser en fonction de votre niveau et votre façon de jouer ?

Ce métronome de musique sur internet remplace le rythme du batteur dans une musique. Telle une horloge où vous pouvez régler le volume, vous allez pouvoir pratiquer dessus. Que vous soyez débutant ou avancé, le travail au métronome est essentiel, notamment pour s’enregistrer ensuite et jouer en groupe ! Je vous laisserai une vidéo musicale prochainement à ce sujet, d’un groupe qui joue dans une ville avec un métronome sur son iphone et qui fait des trucs de fou ! Il existe aussi pleins d’applications gratuites que vous pouvez retrouver sur google play ou l’app store afin d’avoir toujours un métronome de poche. Sur cette page de métronome en ligne, vous pouvez l’utiliser gratuitement avec votre guitare ou tous vos autres instruments.

En fonction de votre niveau, vous allez donc pouvoir commencer le travail de morceaux et d’exercices un peu plus vite. Mais en réalité il n’y a qu’un seul et simple secret : il faut travailler super lentement au début pour bien détailler le mouvement et gagner en vitesse ensuite tout en ayant un jeu propre. Même les professionnels font ça !

Puis-je m’entraîner à faire des triolets, accords et gammes avec ?

Oui, on peut imaginer des centaines d’exercices sur le métronome. C’est son principe de pouvoir jouer n’importe quoi par dessus, tant que vous êtes dans le rythme. C’est mieux que de taper du pied car au final, lorsque vous tapez du pied pour marquer les temps, vous pouvez varier un peu de tempo. Ici, le métronome n’attendra pas ! Ainsi, c’est comme dans une musique, l’audio continue de jouer et le musicien doit suivre et réussite à déterminer sa localisation dans la musique s’il se trompe. Avec nos cours de guitare, vous pouvez accéder à pleins d’exercice après la connexion à notre application, donc bien plus qu’un simple métronome en ligne où on peut juste régler le volume.

Vous pouvez donc tant bien jouer des accords en rythmique feu de camp, des exercices, des solos… C’est un outil pratique et le travail au métronome est essentiel pour réussir. Les premiers musiciens ne jouaient pas avec mais ça s’est vite mis en place dès que le solfège entra en jeu. Ce n’est pas pour rien qu’on voit bien souvent un métronome posé sur un piano dans les films d’époque. L’utilisation d’un métronome reste simple, les exercices peuvent être de quelques mesures ou des morceaux en entier et il suffit simplement de régler le tempo bpm, la vitesse où vous entendez le son d’horloge. Au final, le meilleur message que j’ai à vous transmettre, c’est que un exercice doit devenir des jeux avec le métronome. Augmentez progressivement, jouez dans un sens puis dans un autre et éclatez-vous !

Justicier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page