fbpx

Comment jouer du flamenco à la guitare ?

Le flamenco est un genre musical et une danse datant du XVIII siècle qui se danse seul.  Elle fut créée par le peuple andalou sur la base d’un folklore populaires issu de plusieurs cultures. En tant que genre musical, il peut se transcrire en note musicale jouer par plusieurs instruments de musique dont la guitare. Cependant, jouer du flamenco à la guitare nécessite des techniques ainsi que l’adoption d’une démarche particulière pour aboutir au résultat voulu. Cet article aura pour but de permettre aux amateurs de guitare de réussir à jouer du flamenco. Quels sont les démarches à suivre pour y parvenir ? Comment devenir un professionnel dans l’art de jouer du flamenco à la guitare ?

Qu’est-ce que le flamenco ?

jouer flamenco - Qu'est-ce que le flamenco?
jouer flamenco – Qu’est-ce que le flamenco?

Le flamenco, danse et genre musical du peuple andalou est le résultat du brassage entre plusieurs cultures. Il connaitra une évolution significative au fil des années qui en fera la base culturelle de l’Andalousie. De plus, il faut remonter à très loin pour connaitre la naissance de ce genre musical. En effet, le flamenco en plus d’être une danse remplie de passion est aussi un art musical. A travers sa danse envoutante et passionnée, elle permet aux danseurs d’exprimer leurs émotions dans un mélange particulier.

Par ailleurs, nous devons aussi noter l’impact qu’a eu les nombreuses traditions alentours, sur son origine. Ce qui marque le plus le flamenco, c’est avant tout cette ferveur dans la danse. La précision des mouvements qui couplée aux chants et aux sons des instruments donne un aperçu de toute sa grâce.  Malgré son ancienneté, elle à su s’adapter aux nouveaux genres musicaux (jazz, rock, pop etc..).

Enfin, le flamenco est d’abord un art, un moyen d’expression non verbal. C’est le meilleur moyen de diffuser à travers les admirateurs, nos plus profond sentiment.

Quel est l’origine du flamenco ?

Un grand mystère entoure toujours les origines du flamenco. En effet ce n’est qu’au XIXe siècle que le terme fit son apparition avec plusieurs zone d’ombre sur son étymologie. Dans un premier temps, il viendrait de l’arabe « fellah mengu » ce qui signifie ¨paysan en fuite¨. Dans un second temps, certains musicologues on mit l’accent sur le contexte d’utilisation du terme. Pour eux le terme « flamenco » ne s’utilise que depuis le XIXe siècle pendant lequel l’arabe n’était plus courant en Espagne.

Plusieurs notes historiques révèlent aussi que le terme « flamenco » signifie flamand en espagnol. Elle fait allusion aux gitans ayant combattu aux côtés des espagnols dans les ¨Flandres¨. Ainsi plusieurs autres interprétations du terme « flamenco » sont connues à travers l’histoire. Partant de toutes ces interprétations, le flamenco a été la pierre angulaire de l’art du peuple de l’Andalousie. Considéré comme le berceau du flamenco, cette région de l’Espagne a joué un rôle prépondérant dans la naissance de ce genre musical.

 Reconnu en tant que « patrimoine culturel immatériel de l’humanité », le flamenco a acquis une notoriété remarquable dans les genres musicaux. Le flamenco est ainsi devenu l’expression la plus remarquable de la culture folklorique du peuple andalou. Ceci est sans nul doute l’effet de la prolifération des cabarets à partir du XIXe siècle. Elle a ainsi entrainé avec elle une large diffusion du flamenco.

Quelles sont les caractéristiques du flamenco ?

Le flamenco est principalement axé autour de trois grands pôles que sont : le chant, la danse et la guitare. C’est un genre musical qui s’exerce à travers une panoplie de chants et de danses communément appelé ¨Palos¨. Ces derniers sont facilement reconnaissables à travers leurs cycles rythmiques, les termes qu’ils abordent. On distingue plus d’une centaine de palos dans le flamenco.

  • Le chant

C’est l’élément caractéristique numéro un du flamenco. Il exprime les sentiments ressentis par le chanteur ou tout autre personne concerné (tristesse, joie, amour, souffrance etc…)

  • La danse

Le flamenco est une danse avant tout individuelle. Elle peut varier en fonction du sexe du danseur. Généralement elle se caractérise, par un type de geste spécifique dans lequel les pieds frappent le sol suivant un rythme donné.

  • La guitare

Elle est l’instrument de base dans l’accompagnement du flamenco. C’est avec l’apparition des cafés, qu’elle va se révéler très importante dans l’exécution du rythme flamenco. Jouer du flamenco à la guitare devint alors une prérogative pour les guitaristes.

En outre, ces trois éléments n’ont pas été les seuls présente dans l’exécution du rythme du flamenco. En effet la percussion était également présente dans le flamenco. On peut retrouver parmi ces percussions : les castagnettes, le claquement des mains et le ¨cajon¨ (percussion originaire du Pérou).

Quels types de guitare pour jouer du flamenco ?

jouer flamenco - Quels types de guitare pour jouer du flamenco?
jouer flamenco – Quels types de guitare pour jouer du flamenco?

Nous devons d’abord notifier qu’il existe deux grandes catégories de guitare : les guitares électriques et les guitares acoustiques. Bien que le flamenco soit aujourd’hui un genre musical évolutif, il reste soutenu par des instruments tels qu la guitare. Riche de ses sonorités le flamenco dispose aussi de nombreuses particularités dans ces instruments. C’est dans ce sens que la guitare flamenca se démarque d’une guitare classique pour jouer du flamenco.

Il est très facile de confondre une guitare classique et la guitare flamenco puisqu’elle se ressemble toute. Mais, la différence d’une guitare flamenco se ressent en la prenant en main. Elle est aussi plus en accord avec le style de musique flamenco. Ainsi, nous vous conseillons pour jouer à du flamenco de choisir une guitare flamenco.

Néanmoins, même s’il est possible de jouer du flamenco en utilisant une guitare classique il est plus approprié d’utilisé une guitare flamenco. Pour les débutants avoir recours à une guitare flamenco pour jouer du flamenco vous permettra de mieux appréhendé la technique.

Différence entre guitare flamenca et guitare classique

La différence entre les deux types de guitare n’est pas très visible si vous n’avez pas un œil avisé ou une oreille musicale correcte. Pour les plus avisé le son d’une guitare flamenco est moins clair et moins net que celle d’une guitare classique. Ceci est dut au frisement des notes basses. La différence entre les deux guitares se retrouve aussi au niveau des mouvements de jeu. Elles sont plus rapides avec une guitare flamenco.

La guitare flamenca est souvent présenté avec une caisse en bois de cyprès et une table en bois d’épicéa. Malgré qu’elle soit de forme semblable à celle d’une guitare classique elle est cependant légèrement plus étroite et fine que celle-ci. Contrairement à une guitare classique elle donne son métallique, vif et brillant. De plus, elle dispose d’un diapason rallongé qui permet un plus grand effet sonore impliquant une modulation de la hauteur des cordes.

Les guitares flamencas sont montées avec deux systèmes d’accord : le système traditionnel ou le système des mécaniques à engrenages.  Leurs différences se remarquent aussi dans la manière de tenir la manche et dans la vibration des cordes.

Comment choisir une guitare flamenco ?

Pour jouer du flamenco à la guitare votre instrument doit remplir certaines conditions préalables. Afin de trouver la meilleure guitare pour jouer du flamenco, il serait préférable d’en essayer plusieurs. Ainsi vous serez en mesure de voir celle qui vous convient le mieux. Cela vous permet de tester plusieurs types de guitare de différentes fabrications. Le choix fait vous permettra d’être à l’aise avec votre instrument. Néanmoins faire un choix adéquat dépendra aussi du type de musiciens que vous êtes. Un musicien aguerri sera en mesure de choisir une bonne guitare pour jouer du flamenco rien qu’au son.

Le son d’une guitare flamenco en opposition à celle d’une guitare classique est moins clair et moins net. Le choix de votre guitare flamenco peut se faire en fonction :

  • Du type de musique que l’on souhaite jouer ;
  • Des techniques de jeu que l’on possède ;
  • De la facilité que l’on a en jouant de cette guitare.

De plus, il faut ajouter que la table d’harmonie est aussi essentielle dans le choix d’une guitare flamenco.  Elle joue un rôle important sur la sonorité de l’instrument.

Il faut aussi savoir lors de l’achat de votre guitare flamenco, si vous voulez une guitare électro-acoustique ou pas. Certaines guitares flamencos destinées aux prestations sur scène, sont équipées d’un système d’électrification. Ce dernier a pour but d’adapter le son aux exigences de la prestation sur scène. Toutefois, si vous achetez votre guitare pour un usage personnel vous pouvez négliger ces détails.

Un détail tout aussi important dans le choix de votre guitare est celui fait sur la base de votre budget. Le but est de trouver la guitare qui vous permet d’apprendre à jouer du flamenco sans pour autant vous endetter.

Techniques pour jouer du flamenco à la guitare

jouer flamenco - techniques pour jouer du flamenco à la guitare
jouer flamenco – techniques pour jouer du flamenco à la guitare

Pour jouer du flamenco à la guitare toue la technique se retrouve essentiellement utilisé avec votre main droite. Néanmoins, la main gauche gère en général les accords. Ces différentes techniques de jeu sont : le Picado, le Rasegueado, le Golpe, le Pulgar, l’Alzapua, le Tremolo.

  • Le Picado : il permet d’avoir un son fort et brillant en faisant rouler la corde sur la pulpe du doigt pour qu’elle claque sur l’ongle. Cet effet est obtenu avec une pression forte des cordes à l’aide de l’index.
  • Le Rasegueado : dans cette technique le but est de gratter les cordes le plus rapidement possible à l’aide de mouvement continu.
  • Le Golpe :  cette technique permet au musicien de frapper en rythme avec ses doigts sur la caisse de résonnance.
  • Le Pulgar :  c’est une technique qui sert à jouer en ¨buté¨ en utilisant le pouce.
  • L’Alzapua : dans cette technique le pouce sert à jouer une note en buté puis une seconde note sur la corde suivante. Le même processus est répété en remontant.
  • Le Tremolo : en utilisant l’index, le majeur et l’auriculaire on gratte en arpège la même corde.

Quels réglages préalables doit-on faire ?

Dans un premier temps, il faut veiller à ce que votre guitare soit très bien accordée. Ceci est très important, si vous voulez faire du flamenco à l’aide de votre guitare, vous pouvez faire recours à des logiciels téléchargeables ou accorder votre guitare en ligne. De plus, vous disposez d’une variété d’accordeur acoustique pour vous aider à y parvenir. Vous pouvez aussi faire recours à votre oreille musicale. Mais ceci serait compliqué si vous n’êtes pas un professionnel.

Dans un second temps, vous devez régler votre guitare. Ce processus consiste à mettre en harmonie les différentes tonalités. Ainsi, vous devez régler au maximum les boutons de volumes et de tonalité. Ces différentes astuces vous permettent d’approcher la tonalité la plus naturelle possible.

De plus, les réglages doivent aussi se faire au niveaux des amplis. Elles varient en fonctions des amplis et peut être un vrai casse-tête. Ce qu’il faut retenir concernant les réglages, c’est qu’ils sont primordiales au niveau du : gain, l’équalisation et le volume. Après il faut tester pour s’accorder au son original. Toutefois, il est difficile de retrouver la sonorité des morceaux originaux.

N’oublier surtout pas de régler la hauteur de votre sillet et de faire attention à la courbure des manches de votre guitare. Ainsi vous veillez à ce que les manches de votre guitare ne se courbent de façon aléatoire. Les manches sont dotées de tiges métalliques permettant de les régler dans le sens rechercher.

Quelques tablatures pour jouer du flamenco à la guitare

En opposition au solfège, les tablatures sont une bonne option pour jouer du flamenco à la guitare. Les tablatures peuvent être accessibles sous forme de pdf ou html. On les trouve aussi sous format guitare pro lisible à l’aide de logiciel. Les tablatures sont subdivisées en trois catégories :

  • Classique :  idéale pour les débutants qui démarrent l’apprentissage du flamenco à la guitare. Le plus souvent elles sont étudiées dans les conservatoires. Il y en a en fonction du niveau du musicien.
  • Pop, Rock, Blues : elles sont idéales pour apprendre les rythmiques et les différents accords. Elles sont aussi fonction des joueurs.
  • Solo :  les solos sont spécifiques à la guitare électrique et elles font appellent à une bonne maitrise de techniques particulières. Elle est réservée à des joueurs d’un certain niveau.

Les tablatures sont aussi réparties en fonction du niveau. Il s’agit entre autre des niveaux : débutants, intermédiaires et avancés.

Frank Houbre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page