fbpx

Grille d’accord blues : Qu’est-ce que c’est ?

La grille d’accord Blues constitue un élément très important puisqu’elle est très représentée structurellement dans le domaine du jazz, du rock ou du boogie-woogie. C’est certainement l’une des plus utilisées chez les jazzmen et leur groupe de jazz. Dans cet article, nous nous plongerons dans les grilles d’accords de blues avec les accords blues de base à 12 mesures. Tout compte fait, à la fin de cet article, vous devriez être capable de vous lancer dans des rythmes de blues, et pourquoi pas commencer à créer votre propre style blues.

Grille d’accord blues : Qu’est-ce que la forme Blues ?

Grille d'accord blues - Une variété de formes Blues
Grille d’accord blues – Une variété de formes Blues

Il s’agit d’une sorte de structure ou de formule d’écriture des morceaux musicaux. La forme blues est une structure de musique spécifiquement utilisée dans les musiques blues. On l’utilise également dans d’autres styles inspirés du blues tels que le rock, le jazz, le R&B, etc.

Les accords I, IV et V :

Dans le blues, on utilise les accords I, IV et V. La structure musicale du blues se construit principalement à partir de ces trois accords : le 1er degré, le 4ème ainsi que le 5ème degré de la tonalité du morceau. Si vous n’êtes pas familier avec le concept des accords I, IV et V, nous vous incitons à continuer la lecture de cet article dans lequel nous vous donnerons davantage de détails.

En réalité, la grille d’accord Blues comprend 3 lignes de 3 cases. Les cases représentent à vrai dire une mesure où figure un accord. Il existe également de nombreuses variations du blues. Nous allons tout d’abord nous attarder sur la forme la plus courante, mais qui pourrait vous poser problème. Il s’agit du blues à 12 mesures. Plus tard dans cet article, nous examinerons d’autres variations du blues.

La grille d’accords blues de base

Il faut reconnaître que la grille d’accords blues de base est une structure harmonique de base que l’on utilise abondamment. Elle est notamment utilisée pour le boogie-woogie.

Degré et accords 

I 7I 7I 7I 7
IV 7IV 7I 7I 7
V 7IV 7I 7V 7

Exemple de la grille d’accord blues dans la tonalité de Fa :

F7F7F7F7
Bb7Bb7F7F7
C7Bb7F7C7

Par ailleurs, il existe de nombreuses variantes à cette structure de référence. De plus, ce sont les accords de substitution qu’utilisent les déclinaisons de la grille d’accord blues qui les rendent plus riches.

La grille d’accord du blues jazz

La grille d’accord du blues jazz est un enrichissement de la grille de base à travers des accords de substitution. Au niveau des 4ème et 8ème mesures, F7 se transforme respectivement en F7 alt et d7alt. Les 9ème et 10ème mesures quant à elles proposent un II V I majeur qui se termine sur la 11ème mesure. L’on retrouve également un « turn around » se construisant sur Anatole au niveau des deux dernières mesures. En effet, il s’agit d’une suite d’accords avec des fondamentales située sur les degrés I VI II V I.

Degrés et accords

I 7IV 7I 7I 7alt
IV 7IV 7I 7VI 7
II m7V 7I 7 , VI 7II 7 , V 7

NB : La virgule sert en fait à indiquer une séparation de la mesure en deux parties. L’accord dure donc deux temps pour chaque moitié de mesure.

Exemple de la grille d’accord blues dans la tonalité de Do :

C7F7C7C7alt
F7F7C7A7
Dm7G7C7 , A7D7 , G7

La grille d’accord blues suédois

A ce niveau, la structure principale du blues est respectée au niveau des accords des 1er, 4ème et 5ème degrés. On retrouve également un accord septième à la première mesure au niveau du premier degré. Ensuite, les trois mesures qui suivent présentent une suite de II V I qui servent à rejoindre l’accord du IVème degré dans la 5ème mesure. Nous retrouvons dans les mesures 6, 7 et 8, une suite de II V évoluant en descendant d’un demiton pour chaque II V. Notons que les 4 dernières mesures sont pareilles à celle du blues jazz.

La composition de Charlie Parker « Blues for Alice » constitue un exemple type du blues suédois.

Degrés et accords :

I Maj7VII m7 , III 7VI m7 , II 7V m7 , I 7
IV 7IV m7 , bvii 7III m7 , VI7Biii m7 , Bvi 7
II m7V 7I 7 , VI m7II m7 , V 7

Exemple de la grille d’accord blues dans la tonalité de Fa :

Fmaj7Em7 , A7Dm7 , G7Cm7 , F7
Bb7Bbm7 , Eb7Am7 , D7Abm7 , Db7
Gm7C7F7 , Dm7Gm7 , C7

Grille d’accord blues : Les accords de blues à 12 mesures

Le blues standard à 12 mesures est une progression d’accords I-IV-V que l’on divise généralement en trois segments de quatre mesures. Notons que la plupart de ces progressions d’accords sont jouées dans la mesure 4/4. Elles sont notamment dominées par la fondamentale (accord I) et les accords IV et V qui apportent un bonus de saveur pour maintenir l’intérêt.

Dans une chanson de blues, ce cycle de 12 mesures peut être répété à l’infini tout au long de la mélodie. Aussi, il est tout à fait possible de jouer le blues dans n’importe quelle tonalité. Quelle que soit la tonalité que vous choisirez, le blues à 12 mesures utilisera les mêmes séquences d’accords de base I, IV et V. Il est notamment plus facile de les voir comme trois sections de 4 mesures : les 4 premières, les 4 du milieu et les 4 dernières mesures.

  • D’abord, les 4 premières mesures utilisent simplement l’accord I – I, I, I, I.
  • Ensuite les 4 autres du milieu vont en IV, IV, I, I.
  • Enfin, les 4 dernières mesures utilisent les accords V, IV, I, V.

Exemple de progression de blues

  • 1ère mesure : Accord I ;
  • 2ème mesure : Accord IV ;
  • 3ème mesure : Accord I ;
  • 4ème mesure : Accord I ;
  • 5ème mesure : Accord IV ;
  • 6ème mesure : Accord IV ;
  • 7ème mesure : Accord I ;
  • 8ème mesure : Accord I ;
  • 9ème mesure : Accord V ;
  • 10ème mesure : Accord IV ;
  • 11ème mesure : Accord I ;
  • 12ème mesure : Accord V.

À ce niveau, le motif de 12 mesures peut se répéter pour continuer la chanson. Rappelons que cet exemple n’est pas la seule manière selon laquelle le blues à 12 mesures peut fonctionner. Il est toutefois assez représentatif de ce que vous pouvez attendre d’une progression du blues, c’est également un bon moyen de commencer.

Comment connaître les éléments de la grille d’accord blues d’une gamme ?

Grille d’accord blues - Avoir une maîtrise des différents accords
Grille d’accord blues – Avoir une maîtrise des différents accords

Pour obtenir une progression des accords de blues pour le blues en La, nous tenons compte des accords I, IV et V de la gamme de La. Cela signifie que La est I, Ré est IV et Mi est V. Ensuite, nous introduisons ces trois accords aux endroits correspondants dans la forme de blues. Nous obtenons ainsi cet ensemble de changements d’accords :

La forme de blues en La :  La – La – La – La – Ré – Ré – La – La – Mi – Ré – La – Mi

Pour obtenir le blues dans n’importe quelle autre tonalité ou gamme, c’est exactement le même processus. Ainsi, le blues en Do se baserait sur les accords Do, Fa et Sol dans la structure du blues à 12 mesures. Quant au blues en Mi, il utilise les accords Mi, La et Si. C’est pareil pour les autres. Il y a au total 12 tonalités majeures. En plus de cela, il est tout à fait possible de jouer le blues dans n’importe laquelle de ces tonalités.

Grille d’accord blues : Comment jouer les rythmiques du blues

La première étape pour apprendre à jouer le blues consiste à se familiariser avec les changements d’accords. Commencez par vous familiariser avec la grille d’accord blues. Vous aurez ensuite à mémoriser et intérioriser complètement chaque séquence d’accords. Évitez de vous perdre en ne connaissant pas l’accord adapté. Notons que seul un temps de pratique suffisant vous permettra de gagner en expérience. Tout se fera donc de manière automatique et fluide. Ainsi, vous entendrez et sentirez le prochain changement d’accord.

L’accord et la progression du blues dans la tonalité de do majeur

Dans cette partie, nous nous focaliserons sur la manière de faire vos accords (et la progression du blues) dans la tonalité de do majeur.

Rappelons que l’accord ouvert de do majeur (l’accord I) se joue de la manière suivante :

Accord ouvert de do majeur (Accord I)

  • D’abord, commencez par placer le 1er doigt au niveau de la 2ème corde/1ère frette.
  • Après cela, placez le 2e doigt sur la 4e corde/2e frette.
  • Ensuite, mettez le 3ème doigt sur la 5ème corde/3ème frette.
  • Après cela, placez votre 4ème doigt au niveau de la 1ère corde/3ème frette.
  • Puis jouer la corde 3 ouverte.
  • Notons que la corde 6 doit rester muette.

L’effet blues avec l’accord C7

Pour apporter un effet Blues, vous devez commencer la progression de blues avec un accord C7.

  • D’abord, Placez le 1er doigt au niveau de la 4ème corde/2ème frette.
  • Ensuite, posez le 2ème doigt sur la 5ème corde/3ème frette.
  • Après cela, mettez le 3ème doigt sur la 3ème corde/3ème frette.
  • Puis placez votre 4ème doigt au niveau de la 1ère corde/3ème frette.
  • Enfin, sachez que les cordes 2 et 6 restent muettes.

Vous verrez déjà une différence entre les deux accords précités. En effet, l’ajout d’un Sib à votre accord de Do permet de mettre une différence entre un accord standard à consonance majeure et une alternative plus blues.

Passons donc à l’examen des autres accords de la progression du blues en Do majeur. Vous pourrez ensuite commencer à jouer le tout. L’accord IV est un accord standard de mesure en Fa majeur.

Fa Majeur (Accord IV)

  • Déjà, notons que le 1er doigt sert à barrer les cordes de la 1ère case.
  • Ensuite, mettez votre 2e doigt au niveau de la 3e corde/2e frette.
  • Puis placez le 3ème doigt sur la 5ème corde/3ème frette.
  • Enfin posez votre 4ème doigt au niveau de la 4ème corde/3ème frette.

Essayez maintenant votre accord de mesure F7 et voyez la différence

Grille d’accord blues : Accord de guitare en F7 de type blues

  • D’abord, notez que le 1er doigt sert à barrer les cordes de la 1ère case.
  • Ensuite, il faut poser le 2e doigt sur la 3e corde/2e frette.
  • Enfin, placez le 3ème doigt au niveau de la 5ème corde/3ème frette.

Ainsi, on remarque ici qu’une seule note fait toute la différence. Il est maintenant temps de passer en revue l’accord V dans cette progression. En effet, il s’agit de l’accord ouvert en Sol majeur.

Accord ouvert en sol majeur (accord en V)

  • Pour commencer, vous devez placer le 1er doigt au niveau de la 5ème corde/2ème frette.
  • Ensuite placez votre 2ème doigt à la 6ème corde/3ème frette.
  • Enfin, veuillez placer votre 3ème doigt sur la 2ème corde/3ème frette.
  • Notons que les cordes 1, 3 et 4 se joueront ouvertes.

Pour comparer, essayez un accord G7.

L’accord de guitare blues en G7

  • En premier lieu, Placer le 1er doigt sur la 1ère corde/1ère frette.
  • Ensuite, mettre le 2e doigt sur la 5e corde/2e frette.
  • Puis Placer le 3ème doigt au niveau de la 6ème corde/3ème frette.
  • Enfin, posez votre 4ème doigt sur la 2ème corde/3ème frette.
  • Notons que les cordes 3 et 4 se jouent ouvertes.

Au total, vous connaissez maintenant les accords d’un blues de 12 mesures dans la tonalité de do majeur.  

Grille d’accord blues : 3 accords blues populaires à la guitare

Grille d'accord blues - Les accords populaires
Grille d’accord blues – Les accords populaires

Il s’agit essentiellement des accords D7, A7 et E7. Alors, voilà comment il faut s’y prendre pour les jouer à la guitare.

Les accords D7

  • Pour commencer, il faut placer le 1er doigt sur la 2ème corde/1ère frette.
  • Ensuite, placez le 2e doigt au niveau de la 3e corde/2e frette.
  • Mais aussi, vous devez poser le 3ème doigt sur la 1ère corde/2ème frette.
  • Puis Jouer la 4ème corde ouverte.
  • Enfin, précisons que les cordes 5 et 6 doivent rester muettes.

Les accords A7

  • D’abord, il faut mettre le 1er doigt sur la 5ème corde/4ème frette.
  • Ensuite, poser le 2e doigt au niveau de la 6ème corde/5ème frette.
  • Puis, placer le 3ème doigt sur la 4ème corde/5ème frette.
  • Enfin, le 4ème doigt se place sur la 2ème corde/5ème frette.
  • Notons que les cordes 1 et 3 restent muettes.

Les accords E7

  • En premier lieu, il faut déja placer le 1er doigt au niveau de la 5ème corde/2ème frette.
  • Ensuite, placez votre 2e doigt sur la 2e corde/3e frette.
  • Puis posez le 3ème doigt au niveau de la 3ème corde/4ème frette.
  • En dernier lieu, placez votre 4ème doigt au niveau de la 1ère corde/4ème frette.
  • Notons que les cordes 4 et 6 doivent se jouer ouvertes.

Frank Houbre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page