fbpx

Pourquoi utiliser une pédale de boucle ou une pédale looper guitare ?

On l’appelle looper, loop station ou encore pédale looper guitare. Possédant plusieurs appellations, elle est un instrument de musique qui a des fonctionnalités intéressantes. Elle est d’une grande utilité pour les guitaristes. Cependant, son utilisation reste parfois incomprise. Qu’est-ce qu’une pédale looper ? Que doit-on savoir sur la loop station? Comment s’utilise une pédale de boucle ?

Qu’est-ce qu’une pédale looper ?

Pédale looper guitare - La musique devient amusante
Pédale looper guitare – La musique devient amusante

Une pédale looper ou loop station est une pédale permettant de sauvegarder et de mettre en boucle une portion de musique. C’est ce qui lui vaut également le nom de pédale de boucle. En d’autres termes, une pédale looper est un instrument qui permet d’enregistrer et de jouer à plusieurs reprises sans interruption ce qui est enregistré.  Elle fait partie intégrante des effets pour guitare. Toutefois, tout  aspirant ou amateur de guitare doit en posséder si ce dernier souhaite vraiment progresser dans l’apprentissage de la guitare. Il en existe plusieurs avec des caractéristiques bien différentes et des fonctionnalités variées. On se demande alors comment fonctionne cet outil.

Comment marche la pédale looper ?

La pédale de boucle est un  appareil en forme rectangulaire. Elle est le plus souvent manipulée par le pied. Sa principale utilité est l’enregistrement d’un son ou une partie musicale de quelque seconde (environ 30 à 40 secondes). Elle donne la possibilité de répéter ce son enregistré en boucle. Par conséquent un seul joueur pourra donner l’impression d’entendre jouer au même moment plusieurs autres.

Les modèles les plus performants  donnent la possibilité de sauvegarder les séquences musicales enregistrées dans la mémoire de la pédale.

Les plus simples ne permettent que de faire qu’une seule boucle. D’autres pédales encore peuvent enregistrer plusieurs couches successivement et permettent de combiner en boucle.

Les premiers modèles cités plus haut c’est-à-dire les plus performants peuvent être utilisés avec les instruments les plus sophistiqués qu’ils soient dotés d’un microphone ou non. Ces types permettent également à un seul joueur de superposer maintes parties et de jouer comme un groupe.

Par ailleurs, il est tout à fait normal de vouloir connaître les caractéristiques de ce petit objet qui dispose de pareilles fonctions.

Les caractéristiques d’une loop station

En général, une pédale looper se compose comme suit :

  • une commande ON pour l’allumer et OFF pour l’éteindre ;
  • des fonctions undo et redo ;
  • des entrées et sorties mono/stéréo ;
  • un indicateur qui affiche le mode de bouclage en cours (overdub, Rec., Play) ;
  • le témoin LED pour les enregistrements, les effets rythmiques et la lecture.

Ainsi, au vu des caractéristiques citées ci-dessus, on pourrait se demander la panoplie d’utilisation qu’on pourrait faire avec la pédale loop.

Pédale loop : Quelles sont ses utilisations ?

Pédale looper guitare - L'improvisation et la composition deviennent plaisantes
Pédale looper guitare – L’improvisation et la composition deviennent plaisantes

 Il ne servirait à rien d’avoir un instrument et de ne pas savoir l’utiliser ou ne pas savoir à quoi il pourrait servir.

La pédale looper a plusieurs utilisations. Ainsi, on pourrait l’utiliser pour :

  • Faire de l’improvisation : La pédale looper vous permet d’enregistrer les riffs ou grilles et aussi les suites d’accords. Ainsi, vous pouvez improviser dessus. Par ailleurs, elle peut également servir à faire des backing tracks.
  • Faire des compositions : La pédale looper est un excellent moyen pour savoir comment va sonner la composition d’un morceau  qu’on fait pour deux guitares.  Elle permet d’enregistrer les deux voix l’une après l’autre  et d’obtenir le rendu final. La pédale loop est aussi utilisée pour immortaliser les compositions.
  • Ralentir les solos qu’on désire repiquer.
  • Une manipulation à domicile : Quand on dispose d’un nouvel objet, on le manipule à tout instant. Il en est de même pour la pédale looper. Chez soi, la pédale looper peut être utilisée pour arranger ses morceaux et les ornementer à souhait. Attention à ne pas trop superposer les boucles pour créer de la musique, vous en deviendrez très vite esclave.
  • Le live : L’utilisation d’une pédale loop pourrait être plaisante pour le public. N’en soyez donc pas trop accro. Pour le live, apprenez à l’avance à connaître votre instrument afin de pouvoir vous en sortir lors d’une mauvaise surprise. N’oubliez surtout  pas que l’électronique demeure l’électronique.

Tout guitariste devra donc savoir quelle pédale choisir après avoir pris connaissance des caractéristiques et des fonctions de l’appareil.

Quelle pédale de boucle choisir ?

Pour choisir une pédale looper, il faut tout d’abord tenir compte de l’expérience et du besoin de l’utilisateur. Voulez-vous l’utiliser seul ou en groupe ? Quel résultat voulez-vous obtenir ?  Ce sont des questions assez pertinentes que vous devez vous poser avant de choisir votre pédale.

Rappelons qu’une pédale looper fonctionne pour tout type de guitare.

Quelles sont les meilleures pédale looper ?

Une panoplie de pédales looper existe sur le marché. Néanmoins, retrouvez ici les meilleures pédales de boucle:

  • Sur la  pédale Boss RC-300 Loop Station : vous aurez exactement 3 pistes stéréo. Celles-ci ont respectivement 2 commandes manipulables par les pieds. C’est l’une des meilleures pédales de cette marque. Cette pédale a pour spécialité de faire des sensations de boucles à temps. A cela s’ajoute la qualité du son enregistré par cette pédale : très fluide, rien à dire.

Ses autres avantages sont nombreux, mais entre autres cet appareil met à votre disposition des touches qui vous faciliteront l’enregistrement. Cependant, comme tout appareil, il a aussi des inconvénients. L’un de ces inconvénients est le temps qu’on perd en réglage avant une nouvelle utilisation.

  • La pédale RC 30 Dual Track Looper : Cette pédale a quelques ressemblances avec la précédente notamment au niveau des pistes et des pédales.  Elle vous séduire par sa qualité et ses fonctions. Elle ne vous perdra pas du temps. Que vous soyez seul ou en groupe, c’est l’idéal à utiliser. Si vous prenez le temps de bien connaître cette pédale et ces fonctions dès le début, alors vous pourrez bien profiter de votre outil.
  •  
  • La looper Stairville FS -8-Foot-Switch : comme les précédentes, celle-ci aussi est un pédalier. Par contre c’est une pédale possédant un nombre élevé de canaux. Ces canaux   possèdent respectivement un led avec on et off au niveau de l’allumage.  Cette pédale n’est pas une pédale d’effet comme les autres. Avec son poids d’environ 2 kg, cette pédale vous fera sentir roi, lorsque vous l’utilisez pour travailler.

En dehors des pédales énumérées d’autres pédales d’effet existent. Entre autres on peut citer, la pédale looper Overdrive, la pédale looper Wah Wah, la pédale loop Delay, etc…

Quelle est l’utilité d’une pédale looper guitare ?

Il existe plusieurs utilités de la pédale looper qui vous aideront énormément à progresser, mais également à prendre connaissance de vos erreurs sur la guitare.

Les utilisations les plus courantes de la pédale looper guitare sont entre autres :

  • L’amélioration de la connaissance du rythme. En tant que futur guitariste pro, jouer à un tempo régulier et en rythme est vraiment important. Enregistrer sur une pédale looper vous aide à travailler avec précision la rythmique et surtout d’assouplir les changements des accords.
  • La correction des erreurs : Vous pouvez enregistrer ce que vous jouez avec votre guitare sur une pédale. Ensuite, vous pouvez réécouter, détecter les erreurs, les corriger et enregistrer  à nouveau.
  • La création d’un accompagnement. Avec une pédale, vous avez la possibilité de créer une suite d’accords à titre d’accompagnement. Ensuite, vous pouvez écouter cet enregistrement en boucle. Vous avez ainsi la possibilité de jouer une seconde partie en même temps. Sans la pédale looper, vous feriez forcément appel à un autre guitariste.
  • La mise en place d’un orchestre : Grâce à la loop station vous pouvez créer un orchestre complet. En addition à sa fonction d’enregistrement, la majorité des pédales looper a une fonction overdub. Grâce à cette fonction, le rythme de la guitare peut être enregistré. Et lors de la lecture, vous enregistrez des bruits créés par votre guitare pour faire les percussions. Mais attention, avec cette fonctionnalité, le risque est d’en faire trop et de se retrouver avec des enregistrements surchargés.

Le risque avec une pédale looper, c’est que vous vous amusez à un point où vous ne vous rendez plus compte du temps qui s’écoule. Son point fort est qu’elle est vraiment divertissante.

Les différents modèles de pédale looper

Il existe de façon générale trois différents modèles :

  • les loopers à commande au pied ;
  • les logiciels ;
  • les loopers à commande manuelle. 

Les deux derniers types de looper (les logiciels et les looper à commande manuelle) ont pour inconvénient majeur le mode de lancement manuel. Les loopers à commande au pied sont les plus simples. Alors combien de fois le guitariste va-t-il overdubber en utilisant une pédale looper?

Combien de fois peut-on overdubber des parties en utilisant un looper ?

L’overdubbing est la technique par laquelle, on peut associer une autre partie à un enregistrement audio lors de sa relecture. Cette superposition permet d’enrichir et de sophistiquer l’enregistrement initial.

Le tracking est aussi un overdubbing.

La pédale de loop possède un petit boîtier et une piste unique, ce qui permet après avoir enregistré une partie d’en ajouter une ou plusieurs sur la même piste. Cependant, vous ne pourrez plus modifier ou retoucher chaque enregistrement de cette piste. Par contre, vous pourrez supprimer le dernier overdub ou tout reprendre à zéro.

Où acheter une pédale looper guitare ?

Pédale looper guitare - Le concert live reste inoubliable avec le loop station
Pédale looper guitare – Le concert live reste inoubliable avec le loop station

Comme tout instrument de musique, une pédale looper guitare peut être achetée dans un magasin de musique ou sur Internet. En magasin, vous aurez l’avis et les conseils avisés du vendeur ou probablement des autres amateurs de musique qui se trouvent sur les lieux contrairement aux achats en ligne. En magasin, vous avez aussi la possibilité de tester la pédale que vous aurez choisie.

Mais s’il n’existe pas de magasin de musique près de chez vous, et que la seule alternative qui vous reste est Internet, alors les propositions suivantes vous seront utiles.

  • Wondbrass : C’est le n°1 de musique en ligne en France. Cette société peut vous conseiller et vous aider lors de vos achats d’instruments. Elle dispose d’environ 5 boutiques à Paris, des studios d’enregistrement et aussi d’une école de musique. Sa boutique en ligne est créée depuis 1999.
  • Thomann : Leader de la musique sur Internet, Thomann est le site le plus connu de vente d’instruments de musique. D’ailleurs sa devise est “les meilleurs produits au meilleur prix”. On estime le nombre de ses clients à près de 9 millions. Comme le précèdent, c’est aussi une boutique en ligne de vente d’instruments de musique.
  • Amazon : La plateforme est reconnue de façon internationale pour la vente en ligne. Elle fait partie des sites les plus visités au monde. Le site propose une multitude d’instruments de musique, dont les pédales loopers.

Quel est le prix d’une pédale looper en magasin ?

Selon le fabricant ou la marque, les prix des pédales varient énormément.

  • Entre 50 et 100 € : Ce genre de looper vous permet de faire des boucles simples pour travailler votre instrument.
  • Celui qui coûte entre 100 et 200 € vous donne une qualité d’enregistrement bien meilleure. Ses fonctionnalités sont entre autres la réalisation de prestations en live sans aucune difficulté, la sauvegarde de morceaux.
  • A plus de 200€ : Vous conviendrez vous-même que cette pédale est d’une qualité supérieure avec plus de fonctionnalité. Contrôle midi, effets nombreux footswitchs, quantification dédiée à la voix… sont quelques fonctions que vous pourrez trouver sur ce genre de looper.

Le prix d’une pédale looper d’occasion

Vous pourriez trouver des pédales looper d’occasion à des prix qui varient entre 35 et 145 €. Ces prix dépendront de l’état et de l’âge de la pédale. Moins elle est usée, plus elle coûtera cher, vice versa.

Que pouvons- nous retenir ?

En somme, la loop station est un instrument incontournable pour tout guitariste ambitieux. Elle est tout aussi importante pour le débutant que pour le professionnel. Il est donc nécessaire de bien définir ses besoins avant de s’en acquérir. Vous savez maintenant la raison de l’utilisation d’une pédale de boucle.

Frank Houbre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page