fbpx

Technique de guitare : comment bien placer ses doigts sur le manche

Bon nombre de joueurs ont du mal à s’améliorer à cause de leur posture à la guitare. En effet, certains guitaristes ne prennent pas très au sérieux l’importance de bien tenir sa guitare. Par conséquent, Ils ont du mal à utiliser les bonnes techniques de guitare au bon moment. C’est sûrement parce qu’une mauvaise technique de guitare ou une mauvaise posture n’entraîne pas immédiatement des dégâts.

Pour mieux jouer à la guitare, il est impératif d’avoir une bonne technique de guitare, de bonnes habitudes et une excellente maniabilité de l’instrument. Dans cet article, vous trouverez les meilleures techniques de guitare qui vous permettront de mieux positionner vos doigts sur le manche de votre instrument. Le but étant de produire un son plus brillant.

Pourquoi est-ce important de maîtriser les techniques de guitare ?

Technique de guitare - Importance
Technique de guitare – Importance

Avez-vous déjà entendu parler de Jimi Hendrix ? Eddie Van Halen ? Doyle Dykes ? Ou Dimebag Darrell ? Qu’est-ce que ces messieurs ont en commun ? Certainement pas le type de musique qu’ils jouent. Ils ont passé leur temps à maîtriser les techniques de guitare dont ils avaient besoin pour jouer leur musique, et ce n’est pas du tout ordinaire.

Ils ont atteint le niveau dit extraordinaire. Ce sont des maîtres dans l’art de la guitare et leur secret laissez-moi vous le rappeler, ils ne l’on pas tiré de la planète Mars mais de la maîtrise des différentes techniques de guitare. Alors, quelles techniques de guitare devez-vous maîtriser ?

La technique de guitare que vous devez jouer dépend non seulement du style de musique mais aussi du type de guitare utilisée. Les techniques de la guitare électrique sont parfois différentes de celles d’une guitare acoustique. C’est la même chose avec le type de musique que vous jouez. Chaque type requiert la maîtrise de techniques un peu spécifiques et chaque technique produit un son différent qui est l’essence même du style de musique relatif à la technique.

Quelle technique de guitare pour mieux contrôler les doigts ?

L’une des choses les plus importantes dans la pratique de la guitare est de savoir comment fretter correctement une note. Si vous n’utilisez pas la bonne technique de guitare, vous vous retrouverez avec des mains douloureuses, des notes bourdonnantes et peut-être même une blessure grave. Cependant, la bonne nouvelle est qu’il est très facile de fretter une note.

À cet effet, Il existe un certain nombre de stratégies dont vous devez tenir compte. Il s’agit entre autre du bon placement des doigts, de la précision du bout des doigts, de la position du pouce, de la courbure des doigts, de la position du poignet, etc. Nous reviendrons plus tard dans cet article sur les techniques efficaces pour mieux maîtriser le mouvement des doigts.

Placement correct des doigts

Lorsque vous touchez les cordes, il faut que votre doigt soit près du fil de fret. Si vous placez votre doigt trop loin de la frette, vous aurez des notes sourdes. Si vos doigts sont éloignés de la frette, vous serez obligé d’employer plus de force pour obtenir une note plus claire. Plus vous avez le doigt près de la frette, moins vous ferez d’efforts pour avoir une note propre.

Cependant, vous ne devez pas placer votre doigt directement sur la frette car cela provoquerait une note muette. Ici la technique de guitare consiste à placez toujours votre doigt légèrement derrière la frette.

Utilisez vos doigts qui ne s’effritent pas pour amortir ou couper le son des cordes non utilisées. Cette technique est un peu plus avancée, mais c’est un moyen essentiel de positionner vos doigts. Vous pouvez minimiser les erreurs en laissant les doigts non utilisés reposer légèrement sur les cordes. Ce qui les empêche de sonner si elles sont accidentellement choisies. Cela implique souvent de draper légèrement votre index derrière les frettes que vous utilisez.

Expérimentez-le également avec différentes hauteurs pour vos doigts d’honneur. Lorsqu’on joue une note barrée, lorsqu’un doigt recouvre plusieurs cordes et frettes, c’est souvent le fléau des nouveaux joueurs. Si certaines notes de votre barre ne restent pas en place et bourdonnent toujours lorsqu’elles sont jouées, réglez la hauteur de votre doigt. La plupart des gens commencent avec le bout de leur doigt sur la corde supérieure de la barre. Mais cela ne fonctionne pas toujours. Placez votre barre de façon à ce que les articulations de vos doigts ne laissent aucune corde exposée.

Modèles de grattage de la guitare

C’est une technique qui se joue en faisant glisser le médiator ou les doigts sur les cordes au rythme de la chanson que l’on joue. Cela semble simple, mais les rythmes sont différents pour chaque chanson et le fait de jouer des cordes peut être une étude en soi. La complexité ou la simplicité de votre rythme fait la chanson.

Technique de choix alternatif

La prise de son alternative est un mouvement de montée et de descente des cordes pour augmenter la vitesse et la fluidité. Il est utile d’inclure des exercices de picking alternatif dans votre programme d’entraînement à la guitare.

Précision du bout des doigts

Lorsque l’habitude de fretter les notes s’installera en vous, vous observerez que chacun de vos doigts aura un «sweet spot ». En d’autres termes, chacun des bouts de doigt possède une zone parfaite qui lui permettra d’appuyer avec précision sur les cordes. Lorsque cette zone touche les cordes, vous avez l’impression d’avoir une prise de doigts parfaite.

Les points d’appui sur vos doigts ne sont pas nécessairement situés au bout des doigts. Ils sont généralement un peu plus haut du bout des doigts, près des ongles. Il est important que vous remarquiez ces points d’appui très tôt pour que, lorsque vous ferez vos exercices de guitare, vous soyez attentif à atterrir sur ces zones.

Les mains ou les doigts sont  différents les uns des autres, vous devrez alors détecter vous-même votre zone parfaite. Par ailleurs, un doigt plus petit impliquerait donc une petite zone d’équilibre. C’est la raison pour laquelle de nombreux débutants utilisent mal leur doigt plus fin pour agencer les notes.

Positionner avec précision le bout des doigts

Technique de guitare - Bien positionner le bout des doigts
Technique de guitare – Bien positionner le bout des doigts

Vous pouvez inclinez le bout de vos doigts vers la frette pour la positionner avec précision. La petite partie dure du bout de votre doigt, juste sur les côtés de l’ongle, est un petit endroit précis à fretter. La partie charnue de votre doigt fonctionnera, mais il sera plus difficile d’obtenir une note propre et il est beaucoup plus facile de couper accidentellement d’autres cordes. Inclinez légèrement votre main et vos doigts pour que cette partie dure du bout de vos doigts frappe les cordes.

Si cela vous met mal à l’aise, tant mieux. Vous allez développer la force musculaire de chaque doigt comme à la salle de sport, cela ne se fera pas sans une petite douleur. Une chose à noter, cependant. Remarquez que la position est plus difficile à maintenir plus vous montez sur le manche.

Adaptez-vous à cela en éloignant tout le manche de l’avant de vos épaules. Ainsi, si vous commencez avec le manche aligné avec la ligne des épaules, vous constaterez qu’il est plus facile d’atteindre les frettes les plus hautes. Avant de passer aux exercices de ces techniques de guitare, il y a une dernière chose que beaucoup de débutants négligent, il faut toujours vous couper les ongles de votre main pour une bonne précision.

Position du pouce

L’un des problèmes les plus courants des débutants est de souffrir du pouce. Très souvent la douleur ne s’arrête pas seulement au pouce, mais s’étend à la main et au bras qui reliés au pouce. Ne pas faire attention à ce problème entrainera éventuellement une maladie nommée « pouce de joueur », ou plus techniquement connue sous le nom de syndrome de De Quervain. Il faut cependant faire attention à la sensation qu’on éprouve dans la main quand on joue à la guitare car elle peut être vraiment pénible pour le guitariste.

Votre pouce doit être à l’arrière du manche, à l’opposé de l’index. Très souvent le pouce se trouve près du majeur, cela n’est vraiment pas un souci. Le plus important  est de se souvenir que le pouce doit être généralement vers le haut, perpendiculaire au manche de l’instrument. Il faut cependant éviter de placer le pouce de façons parallèle au manche, car cela entrainerait une tension dans le pouce.

A toute règle s’allie une exception, l’objectif qu’on recherche c’est que le pouce ne subisse pas fréquemment des tensions. Si vous ne sentez pas de douleur cela ne posera pas de problèmes et vous irez mieux.

La courbure des doigts

Une autre technique de guitare concerne la courbure des doigts. En effet, chaque fois que vous vous frottez les notes et que vous formez des accords, vous devez courber vos doigts. Cela vous permet d’éviter de toucher accidentellement les autres cordes. Un bon exemple de ce problème chez les débutants peut être démontré avec l’accord de ré majeur.

Très souvent, les débutants constateront que leur annulaire empêche la note de la première corde de sonner. Le remède à ce problème est de courber un peu plus l’annulaire à la première articulation. Cela permettra à la première corde d’avoir l’espace nécessaire pour sonner.

Voici un truc sympa que vous pouvez faire pour avoir une idée du nombre de doigts à courber, commencez par former un poing avec votre main droite, puis enroulez votre main gauche autour du poing. Vous pouvez également faire l’inverse si vous êtes gaucher. Cela devrait vous donner une idée approximative de l’aspect que devraient avoir vos doigts lorsque vous frottez des notes. Remarquez comment les premières articulations de vos doigts gauches ou droits se trouvent juste au-dessus des jointures de ma main droite ou gauche.

Position du poignet

Une autre plainte très fréquente de la part de nombreux débutants est la douleur au poignet. C’est une autre de ces choses auxquelles il faut vraiment faire attention. En effet, des poignets douloureux peuvent éventuellement conduire au syndrome du canal carpien. C’est douloureux, agaçant et difficile à éliminer, alors soyez-en conscient.

Il est très important que, la plupart du temps, lorsque vous jouez de la guitare, votre poignet soit dans une position agréable et détendue. Il ne doit pas être trop étiré vers l’avant ou vers l’arrière. Dans la plupart des situations, votre poignet doit être légèrement penché vers l’avant. Vous devez avoir l’impression que votre poignet est au repos, plutôt qu’en extension.

Tant que votre poignet est détendu la plupart du temps et qu’il ne vous fait pas mal après avoir joué, vous devriez être en bonne forme. Si toutefois, vous constatez que votre poignet vous fait mal pendant ou après avoir joué, vous devez passer un certain temps à faire attention à l’emplacement votre poignet. Très souvent, le simple fait de prendre conscience de la tension dans le poignet permet d’éliminer le problème.

Technique de guitare électrique

Technique de guitare - Guitare électrique
Technique de guitare – Guitare électrique

Les manches électriques sont à la fois plus étroits (de la 1ère corde à la 6ème) et moins profonds (de la touche à l’arrière du manche) que les manches acoustiques. Les guitares électriques sont donc plus faciles à fretter. Mais l’espace entre chaque corde est plus petit, de sorte que vous êtes plus susceptible de toucher et d’amortir une corde adjacente avec votre doigt qui frotte. La plus grande différence entre une guitare électrique et une guitare acoustique à cordes de nylon ou d’acier réside toutefois dans l’action.

Technique de guitare classique

Comme les guitares à cordes de nylon ont une touche large et sont le modèle de choix pour la musique classique, leur manche nécessite une approche un peu plus  formelle de la main gauche. Essayez de faire en sorte que le côté paume de vos articulations (celles qui relient vos doigts à votre main) reste proche et parallèle au côté du manche, de sorte que les doigts soient perpendiculaires aux cordes et que tous les doigts soient à la même distance du manche. Si votre main n’est pas parfaitement parallèle, l’auriculaire tombe ou est plus éloigné du manche que votre index.

En somme, les techniques de guitare vous permettront d’aiguiser votre talent. Ces techniques énoncées sont fonction du type de guitare. Il faut donc adapter votre corpulence à l’instrument en question.

Frank Houbre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page