Accueil » 4 exercices de cueillette économique pour guitare (alternatif et balayage)

4 exercices de cueillette économique pour guitare (alternatif et balayage)

0
(0)

Maleny Morfen est musicien, guitariste et compositeur professionnel. Elle travaille actuellement comme musicienne de session et compositrice pour des projets musicaux internationaux, et enseigne en privé.

Si vous cherchez un moyen d’augmenter la vitesse de votre manche tout en gardant un bon son, le picking économique est fait pour vous.

4 exercices de cueillette économique pour guitare (alternatif et balayage)

Avez-vous déjà remarqué la fluidité de certains guitaristes célèbres lorsqu’ils jouent des solos fous avec arpèges et gammes ? Ce son particulier semble être continu et doux et en même temps sans effort.

On parle de prélèvement économique, qui est une technique combinée utilisant le prélèvement traditionnel alterné et le prélèvement par balayage.

Dans cet article, je couvrirai quelques exercices de sélection d’économie fonctionnelle pour la guitare.

Bien qu’ils puissent s’appliquer à la guitare électrique ou acoustique, le contexte principal de cet article est axé sur l’électricité.

Cours vidéo HD par Guitar Tricks, du débutant au confirmé. Découvrez tout le programme, GRATUIT pendant 14 jours.

Plus de 11 000 leçons, plus de 1000 tutoriels de chansons avec onglets, fonctionne sur tous les appareils.

Impact de Pick Edge et Choice

Dans la cueillette alternative, vous saisissez généralement un médiator entre votre pouce et votre index avec une extrémité pointue vers les cordes. La plupart des gens utilisent l’extrémité pointue pour jouer les cordes, tandis que d’autres utilisent l’une des deux autres extrémités, selon le son qu’ils recherchent.

L’extrémité pointue ou “plus incisive” vous donnera un son plus net et plus défini, tandis que les deux autres bords plus lisses vous donneront un son plus chaud.

Passez un peu de temps à essayer cela et à écouter la différence, à la fois en termes de son et de facilité de jeu pour vous, afin de découvrir ce qui fonctionne le mieux pour vous.

L’auteur Maleny Morfen a travaillé comme musicien de session pour divers groupes et chanteurs aux États-Unis, en particulier à New York.

Choix et matériaux du médiator de guitare

Les médiators de 1,14 mm (comme le populaire Jazz III en nylon de Jim Dunlop) ou plus (comme les médiators Prodigy de 1,5 mm ou 2 mm d’Ernie Ball) offrent un bon équilibre entre clarté et douceur.

Vous pouvez essayer différents matériaux jusqu’à ce que vous trouviez ce qui vous convient le mieux et ce qui produit le son que vous aimez le plus.

Maintenant, entrons dans une certaine technique.

Technique de cueillette alternative de base

Il est important de garder à l’esprit le fait de garder le talon de votre paume appuyé sur les cordes, généralement près du chevalet, pour éviter les bruits indésirables et le bourdonnement des cordes. En fonction de la pression ajoutée, votre son devrait aller de complètement ouvert à palm-muted.

Cela vous permettra également d’implémenter une certaine variance dynamique entre les notes individuelles, si nécessaire. Vous pouvez les faire sonner fort, en sourdine ou n’importe quoi entre les deux.

Définition de la technique : qu’est-ce que la cueillette alternative ?

La technique de sélection alternative consiste en deux mouvements : le mouvement ascendant et descendant, en alternant une note sur deux.

Il va un coup ascendant, un coup descendant, un coup ascendant, un coup descendant et ainsi de suite.

Comprendre le mouvement de la cueillette alternative

Il y a plusieurs façons d’engager ce mouvement.

Une méthode consiste à déplacer l’articulation de votre poignet, tandis qu’une autre concentre le mouvement dans votre bras, en particulier dans l’articulation du coude. Une troisième option – moins courante – consiste à déplacer vos doigts en tenant le médiator (pouce et index) en cercles.

Ce sont toutes des approches valables qui devraient aboutir au même résultat. Il est conseillé d’essayer les trois et de choisir ce qui vous semble le plus confortable.

Exemple n° 1 : Sélection économique en ré majeur

L’exemple suivant est un bon exercice de prélèvement économique pour le prélèvement alternatif. Commencez avec votre métronome à 70 ou 80 battements par minute, en augmentant progressivement la vitesse, tant que le son reste propre et que vous êtes capable de frapper les bonnes notes. Il est également conseillé de s’entraîner avec un son de guitare propre au début.

Cet exercice consiste en la gamme de ré majeur jouée en groupes de quatre notes par temps, se déplaçant dans l’ordre naturel de la gamme.

Dans cet exemple, nous allons commencer à jouer les notes ABC♯ D de la gamme de D majeur, dans un groupe de quatre notes par temps, puis continuer à progresser à partir de la note suivante de la gamme dans l’ordre naturel, donc ça irait BC go DE et ainsi de suite dans le même schéma.

C’est un modèle d’échelle de trois notes par chaîne.

Premier exemple d’exercice de cueillette économique.

Un bon exercice consiste à prendre ce même exemple et à le pratiquer en commençant par un mouvement ascendant au lieu d’un mouvement descendant. Vous pouvez utiliser une sélection alternative pour jouer des gammes, des intervalles, des arpèges, des léchages, des solos ou à peu près tout ce qui est mélodique.

Technique de base de la cueillette par balayage

De nombreux guitaristes célèbres sont connus pour leur sélection de balayage.

Frank Gambale, Jason Becker, Marty Friedman et John Petrucci ne sont que quelques-uns qui me viennent à l’esprit. Cette technique est également utilisée dans la scène heavy metal néoclassique par des guitaristes comme Yngwie Malmsteen.

Comprendre le mouvement du prélèvement par balayage

Le Sweep Picking est généralement associé à des arpèges.

La technique de cueillette qui en résulte incorpore des mouvements ascendants et descendants plus larges sur plus d’une corde. Le son résultant de la sélection de balayage est fluide et rapide.

Dans cette technique, le médiator est utilisé pour effectuer des mouvements ascendants et descendants, mais sur un spectre plus large, en jouant plusieurs cordes en un seul mouvement au lieu d’une seule corde par mouvement, comme dans le picking alterné.

Le mouvement de la main de cueillette est censé être doux et régulier, cohérent sur chaque corde afin que le son soit fluide. La partie délicate est de synchroniser les deux mains, donc lorsque votre main de cueillette balaie chaque corde, vos doigts appuyant sur les frettes le font en même temps, de sorte que le son passe sans interruption d’une corde à l’autre, d’une note à la suivante.

Quelques conseils supplémentaires pour la sélection par balayage

De même qu’en picking alterné, afin d’obtenir un son clair, n’oubliez jamais de couper les cordes avec votre main de picking. Aussi, gardez à l’esprit de n’avoir qu’un seul doigt à la fois sur le manche afin d’éviter que d’autres notes ne sonnent ensemble.

4 exercices de cueillette économique pour guitare (alternatif et balayage)

Autre conseil :

Déplacez le médiator à une vélocité constante pour que toutes les notes soient régulièrement espacées.

Sinon, vous pourriez aller plus vite ou plus lentement entre les notes et cela sonnerait en désordre et hors tempo.

Pratiquez l’exercice suivant (exemple #2) avec un métronome, en commençant lentement et en augmentant progressivement votre vitesse. Vous pouvez commencer par faire du balayage par balayage uniquement sur deux cordes et augmenter progressivement le nombre de cordes. N’oubliez pas qu’il doit sonner lisse et fluide.

Exemple 2 : Sweep Picking en do majeur

Pour cet exercice de sélection de balayage, nous allons jouer un arpège de septième en do majeur, en ne faisant que des coups descendants de la sixième à la première corde et en jouant uniquement des coups ascendants de la première corde à la sixième. Nous allons utiliser des marteaux et des retraits au besoin.

Onglet d’exemple de sélection de balayage arpégé avec hammer-on et pull-off indiqués.

Cueillette économique

La technique de cueillette économique nous permet de jouer le plus de notes avec le moins d’effort.

C’est une combinaison de prélèvement alternatif et de prélèvement par balayage.

L’une des caractéristiques les plus célèbres de la cueillette économique est le modèle de gammes à trois notes par corde présenté par Frank Gambale. Dans une vidéo pédagogique intitulée Monster Licks and Speed ​​Picking, Gambale montre comment jouer des gammes majeures dans sept positions sur le manche, en jouant trois notes par corde. Cette approche nous permet de jouer plus vite et le son est plus fluide.

Qu’est-ce que la cueillette économique?

La magie du picking économique consiste principalement à utiliser le sweep picking chaque fois que c’est possible (comme lorsque l’on joue un arpège dans lequel on joue une note par corde) et à jouer le picking alterné dans toutes les autres situations.

Par exemple, lorsque nous pratiquons des modèles de gammes à trois notes par corde, nous jouons un picking alterné tout en jouant les trois notes de la gamme sur la même corde, et lorsque nous descendons ou montons à la corde suivante, nous jouons du picking économique, en descendant ou montée en fonction du dernier mouvement de notre main de cueillette et de la direction dans laquelle nous allons. Ainsi, lorsque vous descendez verticalement d’une corde à l’autre, si le dernier mouvement de notre main de cueillette était un mouvement descendant, le mouvement vers la corde suivante ci-dessous sera également un mouvement descendant, ce qui vous fera gagner du temps et des efforts.

Si le dernier mouvement de notre main de cueillette avait été un mouvement ascendant, alors le prochain mouvement de la chaîne suivante ci-dessous sera un mouvement descendant, comme dans le picking alternatif.

Pour l’onglet suivant de notre liste d’exercices de sélection économique, nous allons utiliser le même modèle d’échelle de ré majeur que nous avons utilisé pour l’exemple de sélection alternative. Mais cette fois, nous allons ajouter la cueillette économique afin de voir clairement la différence entre les deux techniques.

La première partie de cet exercice consiste à commencer par la sixième corde et à descendre jusqu’à la première corde.

Notre premier mouvement de cueillette va commencer par un coup descendant. Chaque fois que nous descendons vers la chaîne ci-dessous et que notre dernier mouvement de cueillette était vers le bas, le suivant sera également vers le bas.

Exercice de cueillette économique en ré majeur.

De la même manière, lors du déplacement vertical d’une corde à l’autre, si le dernier mouvement de notre main de cueillette était un mouvement ascendant, alors le mouvement vers la corde suivante ci-dessus sera également un mouvement ascendant. Pour la deuxième partie de cet exercice, nous allons jouer le même motif mais en partant de la première note avec un mouvement de pincement vers le bas et en remontant jusqu’à la sixième corde.

Exercice de cueillette économique dans une gamme de ré majeur.

Conclusion

Nous avons analysé séparément la cueillette alternative et la cueillette par balayage.

Pourtant, comme les exemples précédents l’ont montré, ils sont mixtes.

Plus précisement:

Même si nous descendons vers la chaîne ci-dessous avec un coup descendant, si pour une raison quelconque nous montons vers la chaîne ci-dessus (comme dans les exemples précédents) et que le dernier mouvement de cueillette était un mouvement ascendant, alors nous allons garder le mouvement ascendant pour jouer cette corde.

Ainsi, nous avons combiné la sélection alternative et la sélection par balayage pour une méthode plus efficace de pratiquer le mouvement économique du manche.

N’oubliez pas de pratiquer tous ces exercices lentement et clairement et d’augmenter progressivement la vitesse.

Questions et aide

Si vous avez des questions sur les exercices de sélection économique ou sur d’autres aspects de cette leçon de guitare, n’hésitez pas à les laisser dans la section commentaires ci-dessous.

Je serai heureux d’aider autant que possible.

Vous voir là-bas.

Cours vidéo HD par Guitar Tricks, du débutant au confirmé. Découvrez tout le programme, GRATUIT pendant 14 jours.

Plus de 11 000 leçons, plus de 1000 tutoriels de chansons avec onglets, fonctionne sur tous les appareils.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

4 exercices de cueillette économique pour guitare (alternatif et balayage)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *