Accueil » 7 Ressources de documentation sur l’installation et le câblage des capteurs

7 Ressources de documentation sur l’installation et le câblage des capteurs

0
(0)

COUP RAPIDE : Dans cet article, j’ai rassemblé une collection de ressources de schéma de câblage de ramassage que j’ai utilisées et que j’ai trouvées les plus utiles. Depuis que j’ai gâché beaucoup d’échanges de micros et de mods de guitare, j’ai eu l’occasion de chercher de l’aide pour le câblage et j’ai été surpris de voir à quel point certains fabricants de micros fournissent des informations électriques et de câblage, pas seulement pour leurs produits mais pour les autres aussi.

Quand Everette et moi avons installé un nouveau jeu de micros sur une Epiphone SG, nous avons passé beaucoup de temps à examiner les schémas de câblage et la documentation. Non seulement l’association des humbuckers Seymour Duncan et de ce modèle particulier de SG était un peu peu orthodoxe, mais nos (mes) compétences en modification de guitare n’étaient pas les meilleures.

7 Ressources de documentation sur l’installation et le câblage des capteurs

En conséquence, nous avons dû faire beaucoup de recherches et de lectures techniques avant que le travail ne soit terminé.

Au cours du processus, nous avons constaté qu’il existe une tonne de ressources vraiment fantastiques disponibles pour les installations de ramassage et le câblage approprié.

Le problème d’une approche standardisée

Bien sûr, les micros eux-mêmes étaient livrés avec un document de câblage, un graphique dans le cas de Seymour Duncan. Cependant, ce n’est pas toujours quelque chose que vous pouvez utiliser car le graphique qu’ils associent au micro ne tient pas compte de la guitare avec laquelle il est finalement associé.

Ils emballent simplement le jeu de micros avec la configuration la plus courante ou “standard”. Comme notre configuration n’était pas standard, la documentation fournie était incomplète et même un peu confuse.

Ce que nous avons découvert, c’est que Seymour Duncan couvre presque toutes les configurations imaginables sur leur page de schémas de câblage.

Voici juste un aperçu :

Je vais énumérer ces ressources pour une référence facile. Même si vous venez d’utiliser la base de données Seymour Duncan, vous pourriez probablement tout couvrir. Cependant, il existe plusieurs autres entreprises qui font également un très bon travail avec ces diagrammes, je vais donc les énumérer également.

Notez que les schémas de câblage des capteurs sont généralement l’un des types de fichiers suivants :

  • PNG (image)
  • JPG (image)
  • PDF

Le câblage du pick-up sera toujours communiqué visuellement de la manière la plus optimale. Cela signifie que tous les schémas que nous énumérons ici utilisent des images de micros et de composants électroniques réels qui affichent des dispositions de câblage appropriées. En d’autres termes, vous n’avez pas besoin de lire beaucoup.

Voici un exemple de Seymour Duncan :

Je vais lister chaque entreprise qui fait ces diagrammes – qui sont toutes elles-mêmes des fabricants – et donner un exemple pour chacune. Notez qu’un schéma de câblage de capteur de Seymour Duncan pourrait, dans la plupart des cas, fonctionner pour un capteur similaire d’une autre marque.

Dans certains cas, ce n’est pas vrai, mais généralement, vous pouvez croiser les diagrammes entre les marques et ne pas rencontrer de problèmes.

Commençons par Seymour Duncan puisque je les ai déjà utilisés comme exemple.

1. Schémas de câblage Seymour Duncan

La base de données de schémas de câblage de Seymour Duncan est probablement celle à laquelle je me réfère le plus régulièrement, simplement parce qu’elle couvre tant de configurations différentes (284 entre tous les types de micros) et que leurs graphismes sont de très haute qualité. Dans la section « Tout afficher », vous pouvez utiliser un menu déroulant pour sélectionner votre type de ramassage.

Utilisez le menu déroulant pour sélectionner une large catégorie de ramassage. Image via Seymour Duncan

Une fois que vous avez sélectionné une catégorie, celle-ci sera par défaut la configuration la plus typique de cette catégorie, affichant un deuxième menu déroulant avec tous les schémas de câblage de prise de vue supplémentaires pour ce type de prise de vue.

Sélection déroulante de schémas de câblage Stratocaster.

À partir de là, vous devrez déterminer le type de configuration que vous souhaitez configurer. Par exemple, vous souhaiterez peut-être mettre en œuvre une division de bobine, plusieurs boutons de tonalité ou différentes options de sélection de commutateur (généralement trois ou cinq). Une fois que vous avez trouvé la configuration qui correspond à la fois à votre micro particulier et à la configuration que vous souhaitez mettre en œuvre pour votre guitare, vous pouvez simplement lire l’écran ou télécharger le schéma.

Voici à quoi ressemble le diagramme ci-dessus en tant que graphique autonome. C’est assez facile à lire et intuitif à suivre.

Schéma de câblage complet du capteur.

2. Schémas de câblage Lindy Fralin

La boutique de Lindy Fralin est proche de chez moi à Richmond en Virginie. C’est un endroit formidable dans lequel vous pouvez simplement entrer comme vous le feriez dans n’importe quel magasin de brique et de mortier. Leur base de données de schémas de câblage n’est pas aussi complète que celle de Seymour Duncan, mais elle couvre toujours toutes les bases.

Tous les diagrammes sont logés dans des menus déroulants extensibles.

Les schémas de câblage du pick-up de Lindy Fralin. Image de Lindy Fralin.

Si vous cliquez sur le menu déroulant des micros humbucker, vous obtiendrez une poignée des configurations les plus courantes. Encore une fois, les illustrations sont excellentes et faciles à suivre.

Diagramme de micro humbucker Lindy Fralin.

Les diagrammes de Fralin sont tous disponibles en téléchargement PDF. Un inconvénient est qu’ils n’offrent pas autant d’options de configuration que Seymour Duncan. Pourtant, ils couvrent la plupart des bases et sont utiles pour de nombreux ensembles et configurations de ramassage au-delà des produits qu’ils vendent.

3. Les 10 meilleurs schémas de câblage d’EMG

La plupart des micros EMG sont actifs, ce qui signifie qu’ils doivent fonctionner avec une batterie 9V, ce qui les rend plus complexes à installer et à configurer. En conséquence, les schémas de câblage des micros EMG se limitent pour la plupart à n’être utiles que pour les micros EMG, principalement parce qu’ils sont conçus pour inclure une batterie 9V dans le circuit.

La page à laquelle je fais référence est une collection des 10 configurations les plus courantes, qui traitent à la fois des micros à simple bobinage et à humbucker.

Voici une capture d’écran de cette page :

Les schémas de câblage les plus populaires pour les micros EMG. Image via EMG

Pour la plupart de leurs micros, EMG utilise un kit de câblage sans soudure, que vous pouvez acheter séparément ou, dans certains cas, livré avec les micros. Cependant, vous pouvez installer les micros EMG à l’ancienne, si vous préférez. Si vous suivez cette voie, je vous conseillerais de regarder un autre schéma de câblage qui traite de votre méthode particulière.

7 Ressources de documentation sur l’installation et le câblage des capteurs

Une fois que vous avez compris les différences techniques entre les micros EMG et le système sans soudure, ils sont en réalité beaucoup plus faciles à installer. Ils ne nécessitent même pas de mise à la terre des cordes.

Avant de passer aux schémas, récapitulons :

  • Les micros EMG actifs sont alimentés par une pile 9V
  • Le kit sans soudure est le moyen le plus simple de les installer
  • Les micros EMG peuvent être installés via un système de soudure
  • Les anciens micros EMG peuvent toujours être utilisés avec de nouveaux kits sans soudure

Les diagrammes supposent que vous utilisez le kit sans soudure. Prenez la configuration à simple bobinage SSS suivante, qui serait typique d’un module de micro Stratocaster :

Un échantillon des schémas de câblage EMG.

Comme je l’ai dit, les schémas peuvent être délicats et ne seront pas applicables à d’autres types de micros, à moins que vous n’essayiez d’utiliser le kit sans soudure avec un ensemble actif similaire. Mon conseil ici est de prendre votre temps et de lire la documentation, car une fois que vous avez compris la technologie, cela rend l’échange de ramassage extrêmement facile.

Je recommanderais également de consulter certaines des vidéos d’installation d’EMG. Ils sont très utiles.

En voici une de Monique sur la chaîne YouTube d’EMGtv :

4. Base de données des schémas de câblage GuitarElectronics.com

GuitarElectronics.com n’est pas un site sur lequel j’ai acheté des pièces, mais ils ont la plus grande collection de schémas de câblage et techniques que j’ai jamais vu. Ils ne sont pas non plus spécifiques à une marque, ce qui signifie que vous pouvez trouver votre configuration particulière et l’appliquer à la marque de micro de votre choix.

Il suppose l’approche de la soudure, mais (malgré les progrès d’EMG dans l’électronique de guitare), la plupart des fabricants de micros le font toujours.

Voici comment la base de données est catégorisée :

Une fois que vous avez cliqué sur l’un de ces carrés, peut-être sur l’option « 2 diagrammes de câblage de guitare de ramassage », vous serez redirigé vers une page contenant une énorme quantité de diagrammes couvrant presque toutes les configurations possibles.

Il y en a bien plus de 150 dans la plupart des catégories.

Voici un aperçu rapide d’une partie de la section de ramassage 2:

Options de schéma de câblage à deux micros dans la base de données GuitarElectronics.

Les diagrammes eux-mêmes ne sont pas aussi beaux que certains des autres que nous avons vus. Par exemple, voici le graphique pour deux humbuckers et un sélecteur à trois voies :

Deux humbuckers avec un bouton de volume et un interrupteur à bascule à trois positions.

Un graphisme assez terne, mais fonctionnellement, il fait le travail. Jusqu’à présent, GuitarElectronics.com dispose de la ressource de schéma de câblage de capteur la plus robuste et la plus complète. Rien d’autre n’égale la grande quantité de contenu qu’ils ont développé ici.

C’est un excellent outil que les guitaristes peuvent garder dans leur poche arrière, quelle que soit la marque de micros qui les passionne le plus.

Quelques mentions honorables

La plupart des fabricants fournissent une sorte de documentation pour accompagner leurs micros seuls. J’en ai remarqué quelques autres qui méritaient d’être mentionnés, mais pas aussi robustes ou de qualité que ceux ici. Néanmoins, ils peuvent être utiles en fonction de votre situation.

Comment choisir un diagramme

Je dois réitérer que l’emballage du fabricant pour un micro en particulier ne tient pas compte de votre guitare. Ils essaient d’anticiper le scénario le plus courant, ce qui signifie que le ou les diagrammes qu’ils incluent peuvent ou non s’appliquer à votre situation.

De manière générale, voici les variables que vous devez prendre en compte :

  • Nombre de ramassages
  • Nombre de boutons de volume
  • Nombre de boutons de tonalité
  • Sélecteur de micros (commutateur à trois ou cinq positions généralement)
  • Fractionnement de la bobine/Taping de la bobine/Commandes push-pull
  • Series-Split-Parallel (pour humbuckers)
  • Polarité inversée inversée (généralement des micros à simple bobinage)
  • Câblage à deux ou quatre conducteurs
  • Cela semble complexe au début, mais sachez que ce ne sont que des choses possibles que vous pourriez rencontrer, en fonction de votre configuration. Tous les mods de ramassage n’impliqueront pas tous ces différents problèmes et défis techniques.

    Assurez-vous simplement de savoir lesquels s’appliqueront à vous afin que vous puissiez obtenir le bon schéma de câblage à partir duquel travailler.

    Nous voulons éviter d’avoir à installer deux fois les mêmes micros.

    Je l’ai fait plus d’une poignée de fois et ce n’est pas amusant.

    Conclusion et vos questions

    Les mods de ramassage et le modding de guitare électrique en général ont tendance à être un voyage ambigu. C’est en partie pourquoi nous avons créé des outils et des ressources comme celui-ci pour faciliter ce processus. Comme j’ai moi-même fait tant d’erreurs, j’ai pensé qu’il serait utile d’avoir des ressources qui rendent le processus un peu plus simple et plus facile, même s’il s’agit simplement de rassembler autant d’informations que possible en un seul endroit.

    Les sites Web que j’ai cités ont, d’après mon expérience, été les plus utiles lorsqu’il s’agit de fournir des schémas de câblage, utiles à la fois pour leurs produits et pour les autres.

    Si vous avez des questions sur le matériel, les diagrammes ou simplement les mods de ramassage en général, n’hésitez pas à les laisser dans la section commentaires ci-dessous et je ferai de mon mieux pour vous aider.

    Avez-vous aimé ?

    Cliquez ici pour noter

    Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

    Votez pour la première fois

    7 Ressources de documentation sur l’installation et le câblage des capteurs

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *