Accueil » Comment jouer des accords ouverts à la guitare facilement ?

Comment jouer des accords ouverts à la guitare facilement ?

pexels-photo-4651051
0
(0)

Les premiers accords à apprendre à jouer à la guitare sont les accords ouverts. Ces derniers sont basiques et précurseurs d’une bonne carrière de guitariste. En outre, à l’inverse des terribles accords barrés, ces accords présentent une certaine facilité qui construit le confort de jeu pour les débutants. Ils se positionnent sur les 4 premières cases du manche de votre guitare. Quant aux accords barrés, ils entament le niveau avancé à la guitare et confèrent moins de confort qu’au début de l’instrument. Pour bien commencer votre apprentissage, voici la liste des accords ouverts ainsi que la manière de les jouer.

Liste des accords ouverts

Accords ouverts - Liste des accords basiques à la guitare
Accords ouverts – Liste des accords basiques à la guitare

Voici les principaux accords ouverts qui sont au nombre de huit. Il existe différentes formes d’accords, comme les septièmes, neuvièmes ou suspendus. Nous ne retiendrons ici que les majeurs et mineurs, qui sont les premiers à apprendre quand vous désirez jouer vos premiers accords de guitare acoustique et même électrique.

  • Le Mi majeur (E).
  • Le Mi mineur (Em).
  • Le La majeur (A).
  • Le La mineur (Am).
  • Le Ré majeur (D).
  • Le ré mineur (Dm).
  • Le Sol majeur (G).
  • Le Do majeur (C).

Bien entendu, je ne vais pas vous laisser sans la grille d’accord que vous pouvez apprendre à lire facilement. Je vous conseille d’essayer de placer vos doigts et de les mémoriser avec leur notation anglophone et francophone. Vous pourrez ensuite les pratiquer sur nos exercices interactifs qui vous diront si vous avez bien placé chacun de vos doigts et si vous jouez juste.

Comment jouer des accords ouverts à la guitare facilement ?

Quels sont les accords qui ne sont pas ouverts ?

Les accords qui ne sont pas ouverts sont les accords barrés. Quand on parle de barrés, cela veut dire que plusieurs notes de l’accord vont être jouées grâce à un seul et unique doigt. Il sera couché sur la même case mais sur plusieurs cordes. Ainsi, l’accord de Fa majeur est le barré le plus connu de tous et appris en premier. Grossière erreur ! Dans notre école de guitare en ligne, nous avons optimisé l’apprentissage du barré grâce au parcours à thème “vaincre définitivement les barrés” pour vous proposer des exercices progressifs et réussir à coucher votre doigt le long des cordes. Les résultats sont d’ailleurs exceptionnels, à tel point que jouer des barrés deviendrait presque un plaisir (ne me maudissez pas 🙂 ). Si vous savez ce qu’est un capodastre, son utilité réside dans le fait de remplacer le rôle de l’index afin de générer des accords ouverts.

Comment jouer ces accords ouverts ?

Rien de plus simple si vous savez lire les grilles d’accords. Voici un entrainement simple :

  1. Prenez la grille des accords et essayez de les mémoriser visuellement.
  2. Vous remarquerez qu’un accord mineur utilise une case de moins ou un doigt de moins qu’un accord majeur, c’est là une histoire de ton. Les mineurs sonnent tristes alors que les majeurs ont une sonorité plus joyeuse. Cela dépend de sa tierce et d’autres mots compliqués de la théorie musicale.
  3. Essayez de lier la notation anglophone et francophone dans votre esprit.
  4. Jouez les formes mineures et majeures à la suite si elles sont disponibles (par exemple des mi majeurs et mineurs).
  5. Passez à un autre accord et réitérez.
  6. Prenez ensuite ces accords dans n’importe quel ordre et mélangez-les en les jouant les uns à la suite des autres.
  7. Le lendemain, effectuez la même chose en essayant de vous détacher de cette grille d’accord.
  8. Essayez de gagner des points sur mymusicteacher en réalisant des exercices 🙂

Voilà, il n’y a pas plus de choses à savoir sur ces fameux accords ouverts qui sont les premiers à apprendre en tant que guitariste débutant, à l’électrique, à la classique et à la folk. Ils vous serviront dans tous les styles de musique.

Jouer le Mi majeur (E)

Parmi les accords ouverts à la guitare, l’accord du Mi majeur (E) reste dans la catégorie des accords qui se jouent simplement. L’accord ouvert Mi majeur  est l’un des accords qui se pratiquent très souvent. Afin de le placer convenablement, il est nécessaire de jeter un regard vers l’accord du Mi mineur.

En effet, le moyen le plus simple de jouer cet accord est de passer par le mi mineur. Donc pour placer le mi majeur, il vous suffit de placer vos doigts pour reproduire l’accord du mi mineur. Ensuite, c’est le moment de compléter l’accord par l’index au niveau de la corde de sol, la troisième corde plus précisément. Afin de produire un bon son, sachez qu’il est obligatoire de jouer une à une, les cordes de la guitare de manière à faire nettement ressortir, toutes les notes de l’accord. A cet effet, vous aurez besoin de casser un peu votre poignet.

Théoriquement, l’accord majeur se compose de trois notes à savoir la fondamentale, la tierce majeure et la quinte. En ce qui concerne l’accord ouvert du Mi majeur (E), la note Mi représente la fondamentale. La tierce majeure et la quinte correspondent respectivement à SOL# et Si. En réalité, la tierce majeure est à 2 tons au-dessus de la fondamentale alors que la quinte se trouve elle, à 1 ton et demi de plus que la tierce.

Cet accord qu’on désigne encore par E en nomenclature anglo-saxonne nécessite que vous jouiez toutes ses notes qui sont MI – SI – SOL# – MI – SI – MI.

Accords ouverts : Comment jouer le Mi mineur ?

Accords ouverts - Comment placer l'accord de Mi mineur ?
Accords ouverts – Comment placer l’accord de Mi mineur ?

L’accord de MI mineur se retrouve parmi les accords les plus accessibles à la guitare c’est-à-dire ceux qui sont plus faciles à jouer. Le procédé pour les jouer est simple. Vous aurez à vous servir de votre doigt majeur et ensuite de l’annulaire. Alors comment devez-vous faire ? Placez juste votre majeur sur la deuxième corde dans la case 2 de la guitare et votre annulaire sur la troisième corde dans la même case. A chaque fois, vous pourrez jouer distinctement les notes de l‘accord en fonction du morceau. Cette façon de jouer l’accord ouvert de Mi Mineur n’est qu’une première façon de faire dans la mesure où il est possible de s’y prendre autrement. En outre, employer l’index et le majeur est une alternative valable pour jouer cet accord. Dans ce cas, l’index est sur la deuxième corde et le majeur sur la troisième.

Toutefois, il n’est pas sage d’ignorer la notion du doigt pivot. En effet, cette notion rappelle la position et surtout les doigts à utiliser pour passer d’un accord à un autre selon qu’il s’agisse d’un enchainement Em ou Am. Cela dit, il est plus convenable de positionner l’index comme doigt pivot pour jouer l’accord de Mi Mineur sur l’enchainement Em/G. Donc l’index et le majeur feront l’accord.

Pour clôturer Mi mineur (em), il s’agit d’un accord à trois sons qui se construit autour de la tonique Mi qui prête son nom à l’accord. Puis il y a la tierce mineure Sol et la quinte  juste qui est Si.

Parfois, plusieurs personnes disent jouer six notes pour un accord de Mi mineur. Cela n’est pas faux. En réalité, il s’agit des trois notes qui se jouent mais dans la pratique le Mi se répète.

Accords ouverts : Comment jouer le La mineur ?

Au nombre des accords ouverts à la guitare, l’accord de La mineur intègre également la catégorie des accords faciles à jouer. Toutefois, il exige un tout petit peu d’attention comparée au Mi mineur. La manière de disposer les doigts est un peu inhabituelle pour les débutants, mais rien d’assez complexe croyez-moi ! Alors comment s’y prendre ?

Afin de réussir parfaitement cet accord, vous emploierez l’index, le majeur, et l’annulaire. A partir du bas, vous placerez l’index sur la deuxième corde dans la première case de votre guitare. Ensuite, votre majeur devra se poser sur la quatrième corde de la deuxième case de la guitare tandis que l’annulaire ira sur la troisième corde de la même case.

Comme habituellement, une chose est de placer les doigts et une autre est de produire le son adéquat. Voilà pourquoi, il faudrait s’assurer de la justesse de l’ accord. Il n’y a donc aucun moyen de savoir, mis à part le jugement par la précision du son de votre accord. A cet effet, il faut jouez les cinq cordes de la guitare distinctement à partir de la 5e corde jusqu’à Mi. Chacune des notes sera juste si l’accord l’est. Puis, l’accord lui-même sera net quand vous jouez de toutes les cordes en une fois.

Comment jouer des accords ouverts à la guitare facilement ?

Petit exercice

En guise d’exercice, la combinaison Mi Mineur /La Mineur est une bonne application pour un début à la guitare. Cela participe de la culture du déplacement des doigts dans la mesure de passer d’un accord à un autre.

Notez que le passage de Mi mineur à La mineur est assez simple. Premièrement, vous devez juste reproduire la position de l’accord Mi Mineur, puis décaler 2 doigts d’une corde pour le bas en mettant votre index sur la deuxième corde de la première case. En bref, l’annulaire et le majeur se retrouvent au niveau de la deuxième case tandis que l’index est habituellement dans la première.  

Accords ouverts : Comment jouer l’accord de La majeur ?

Accords ouverts - La majeur présente un peu de complexité par rapport aux autres accords faciles
Accords ouverts – La majeur présente un peu de complexité par rapport aux autres accords faciles

Les accords à la guitare sont assez nombreux et on n’en finit pas encore avec la catégorie des accords simples à jouer. En ce qui concerne les accords majeurs, l’accord de La s’intègre assez rapidement pour les débutants. Pour placer l’accord de La Majeur, rien de difficile. La facilité de cet accord est garantie par la position des trois notes qui se retrouvent sur la même frette. Ainsi donc, placer un accord de La Majeur se fait de deux manières distinctes.

En premier lieu, vous avez la possibilité de jouer cet accord en usant des trois doigts que sont l’auriculaire, l’annulaire et le majeur. Ils se posent respectivement sur les 4e, 3e et 2e cordes dans la 2e case de la guitare. Ensuite, l’autre alternative fait intervenir l’index pour jouer l’accord. Il s’agit dans ce cas de remplacer l’index par le majeur dans le positionnement des doigts. D’expérience, il est bien préférable de savoir jouer cet accord des deux manières, vu qu’ils cumulent des avantages. De même, ils ne sont pas sans inconvénient. En fonction de l’enchainement qui suit dans le morceau, vous pourrez opter pour l’une ou l’autre de ces deux manières.

Le La Majeur fait partie des accords majeur à trois notes. On considère la note La comme fondamentale de l’accord. Ensuite la tierce majeure de l’accord se trouve à 2 tons au-dessus de note fondamentale. Cela correspond à la Sib. Puis, MI constitue la quinte de cet accord facile à jouer à la guitare.

Accords ouverts : Comment jouer le Ré majeur ?

L’accord de Ré Majeur est courant et on le rencontre bien souvent dans les morceaux à la guitare. Dès lors, il est important d’en avoir une connaissance assez parfaite. Si son application vous paraît un peu complexe, ne vous en faites pas. Il faut peu d’entrainement pour le maîtriser contrairement à beaucoup d’autres accords. Tous les guitaristes sont unanimes sur la délicatesse du positionnement de l’annulaire dans le cas de cet accord. Mais cela s’arrête là et tout le reste passe en toute aisance.

L’accord de Ré Majeur relève de la catégorie 3. A ce titre, il s’agit de jouer les quatre premières cordes uniquement. L’annulaire se place sur la 3e frette.

Accords ouverts : Comment jouer le Do majeur ?

Jouer l’accord de Do Majeur nécessite la maîtrise de l’accord mineur de Do. Or, Do Mineur entre également dans la catégorie des accords faciles à la guitare. Si vous savez le jouer, il y a quelques déplacements à faire pour atteindre l’accord majeur.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Comment jouer des accords ouverts à la guitare facilement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *