Accueil » Aperçu complet de l’iRig HD 2 (déballage et configuration)

Aperçu complet de l’iRig HD 2 (déballage et configuration)

0
(0)

L’iRig HD 2 est la deuxième itération d’IK Multimedia du très populaire iRig HD. Les deux sont des interfaces de guitare mobiles, conçues pour faire passer le signal de votre guitare via n’importe quel appareil mobile, ordinateur Mac ou PC. C’est un moyen simple d’intégrer la compatibilité des téléphones et/ou des tablettes dans votre configuration d’enregistrement à domicile.

J’ai eu la chance de déballer et de découvrir l’iRig HD 2 de première main et de jouer avec certaines des nouvelles fonctionnalités, notamment les suivantes :

Aperçu complet de l’iRig HD 2 (déballage et configuration)
  • Qualité audio 24 bits/96 kHz
  • Sortie casque intégrée avec contrôle de niveau
  • Prise de sortie ampli (avec sortie commutable)
  • AmpliTube 4 est GRATUIT lors de l’enregistrement de votre iRig HD 2

Veuillez noter:

Mon avis sur l’iRig HD 2 est impayé.

Guitar Chalk n’accepte pas de paiement pour nos avis, et nous ne passons pas de temps à évaluer des produits que nous pensons être une perte de temps. Je passe en revue l’iRig HD 2 parce que je pense, dès le départ, qu’il est utile, précieux et pertinent pour le guitariste d’aujourd’hui.

Commençons.

Ressources d’examen d’iRig HD 2

Le principe et l’utilité de l’iRig HD 2

Si vous n’êtes pas familier avec la société IK Multimedia, ils se spécialisent dans les appareils de production musicale mobiles et se sont fortement concentrés sur les interfaces de guitare depuis leur création et la création de l’application AmpliTube.

Bien qu’une question dans votre esprit puisse être celle-ci :

Comment, quand et où quelque chose comme ça est-il utile ?

Le premier avantage est qu’il vous permet d’utiliser des applications de modélisation d’amplis et de traitement d’effets mobiles, à savoir le logiciel AmpliTube d’IK Multimedia, illustré ci-dessous :

Le logiciel AmpliTube peut être utilisé sur iPhone, iPad, iPod Touch, Mac et PC. Image via IK Multimedia

Il vous permet d’acheminer le signal de votre guitare via l’un de ces appareils, ce qui signifie que votre téléphone, tablette ou ordinateur devient un processeur d’effets entièrement fonctionnel.

Vous pouvez ensuite utiliser des programmes comme AmpliTube 4 pour exécuter des effets et des modèles d’amplis, ou pour enregistrer et produire votre propre musique. Même d’autres DAW comme GarageBand, Ableton Live ou tout autre logiciel capable de reconnaître et d’entendre des appareils audio externes seront compatibles.

Un autre avantage majeur de quelque chose comme ça est qu’il vous permet de pratiquer et de jouer de la guitare presque n’importe où.

Voici un bon exemple :

Ma femme et moi avons quatre enfants, qui se couchent assez tôt. Une fois qu’ils sont au lit, nous regardons la télévision, lisons ou traînons simplement dans le salon. Il y a beaucoup de fois où j’aimerais me brancher et jouer de la guitare, mais je ne peux pas, parce que soit ma femme regarde une émission, soit j’ai peur de réveiller les enfants.

De plus, c’est juste beaucoup de travail pour transporter mon tout bande d’équipement de guitare dans le salon pour ce qui équivaut à 20 minutes de pratique.

iRig HD 2 connecté à un iPad.

Facilité d’utilisation

La beauté de l’iRig HD 2 est que tout ce dont vous avez besoin est votre guitare et votre téléphone.

Lorsque j’ai testé l’iRig HD 2, j’ai pu ouvrir AmpliTube sur mon téléphone, mettre un casque et jouer sur un modèle d’ampli Mesa Boogie Triple rectifier (plus de détails plus tard) sans déranger personne.

Il était parfait pour cette situation et ne ressemblait pas à un petit ampli casque bon marché.

En lisant mon examen de l’iRig HD 2, gardez ce contexte à l’esprit.

Ce ne sera probablement pas votre plate-forme principale, mais l’iRig HD 2 a quelques Majeur avantages situationnels.

Déballage de l’iRig HD 2

Déballage de l’iRig HD 2 (excuses pour le mauvais éclairage du salon).

L’iRig HD 2 est bien emballé avec tous les câbles nécessaires pour tout appareil auquel vous souhaitez vous connecter.

Depuis que j’utilisais mon Macbook Pro, j’ai utilisé la connexion par câble USB.

Une fois connecté, l’iRig HD 2 est alimenté (indiqué par une lumière LED bleue) via le câble USB et est conforme à la classe. Cela signifie qu’il n’a pas besoin de pilotes pour fonctionner, ce qui est d’habitude c’est le cas lorsque l’équipement IK Multimedia est combiné avec des produits Apple.

Pour les utilisateurs de PC et Android, je ne peux pas vérifier dans un sens ou dans l’autre.

L’iRig HD 2 connecté à mon Macbook pro via USB.

Une fois celui-ci branché, j’ai ajouté mon PRS CE 24 via l’entrée guitare (marquée par une petite icône en forme de guitare).

iRig HD 2 connecté à ma guitare.

Une fois la guitare et l’appareil de votre choix connectés, vous disposez de plusieurs options d’écoute. Le plus simple est d’utiliser la prise casque du HD 2, bien qu’il existe un certain nombre d’options différentes.

J’ai utilisé un casque supra-auriculaire Skull Candy, qui sonnait bien. La plupart des casques d’écoute ou des écouteurs feront l’affaire.

Cependant, vous pouvez également utiliser la prise de sortie de l’amplificateur pour accéder à votre ampli de guitare, à une enceinte amplifiée ou à des moniteurs de studio. Il en va de même pour la prise casque 1/8″, si vous préférez utiliser un ensemble de moniteurs à partir de cette sortie.

Par exemple, les iLoud Micro Monitors d’IK Multimedia fonctionnent très bien avec la sortie casque, car ils ont un câble adaptateur 1/8″.

Il existe de nombreuses façons de le configurer.

  • 1/4″ à l’amplificateur
  • 1/4″ pouces vers les moniteurs de studio
  • 1/4″ vers haut-parleur amplifié
  • 1/8″ au casque
  • 1/8″ pouces aux moniteurs de studio

Configuration de l’iRig HD 2 pour qu’il fonctionne avec AmpliTube

L’iRig HD 2 était compatible avec Mac OS, mais je devais quand même m’assurer qu’il pouvait “parler” avec n’importe quel logiciel que j’utilisais. Cela semble délicat, mais c’est assez simple à configurer. Comme j’utilisais un Mac, la première étape était d’aller à ParamètresSonner et définissez l’iRig HD 2 comme périphérique d’entrée et de sortie.

Définir l’iRig HD 2 comme périphérique d’entrée par défaut.

Dans les paramètres du son, double-cliquez sur iRig HD 2 pour vous assurer qu’il s’agit du périphérique par défaut pour l’entrée du son.

Cliquez ensuite sur l’onglet Sortie.

Aperçu complet de l’iRig HD 2 (déballage et configuration)

Définir l’iRig HD 2 comme périphérique de sortie par défaut.

Répétez le processus pour l’onglet de sortie, en double-cliquant sur iRig HD 2 pour le définir comme périphérique par défaut.

Maintenant, vous devez faire la même chose avec le logiciel AmpliTube 4 ou tout autre DAW que vous utilisez. Dans AmpliTube 4, le processus est vraiment simple et sera similaire dans d’autres applications.

Ouvrez AmpliTube 4 et cliquez sur le Paramètres élément du menu. De là, sélectionnez l’audio Configuration MIDI. Cela fait apparaître la fenêtre suivante :

Assurez-vous que l’iRig HD 2 est défini à la fois comme périphérique d’entrée et de sortie.

S’ils ne sont pas déjà définis correctement, assurez-vous que les périphériques d’entrée et de sortie sont définis sur l’iRig HD 2, puis cliquez sur OK. À ce stade, vous devriez pouvoir entendre votre guitare à travers vos écouteurs ou votre moniteur externe.

Contrôles physiques du volume et du gain sur l’iRig HD 2

Contrôle du volume de la sortie casque sur l’iRig HD 2 (le contrôle du gain se trouve de l’autre côté du boîtier).

Notez que l’iRig HD 2 dispose de deux contrôles de niveau de signal sur le boîtier :

  • Volume (contrôle la force du signal de la prise casque)
  • Gain (fonctionne comme un préampli pour votre guitare)
  • La molette de volume contrôle le volume principal de votre casque après le signal a été mélangé. La molette de gain contrôle la force du signal au niveau du préampli (ce qui peut augmenter la distorsion dans certains cas, tout comme un vrai ampli de guitare).

    Vous devrez peut-être bricoler ces deux paramètres pour que le mixage sonne correctement et éviter l’écrêtage, bien que pendant le temps que j’ai passé à tester l’unité, ces commandes étaient intuitives et faciles à régler.

    Qualité sonore et tonalité

    Une fois que j’ai tout branché et que j’ai pu jouer (j’ai d’abord testé les écouteurs, puis les iLoud Micro Monitors), le son que j’ai obtenu du système était absolument phénoménal.

    Tout était clair, net et sonnait comme un réel ampli guitare.

    Juste pour le plaisir, je suis allé de l’avant et j’ai installé le modèle d’ampli Mesa Boogie Triple Rectifier dans AmpliTube 4 et je l’ai utilisé pour la plupart des tests.

    J’ai utilisé le modèle d’ampli Mesa Boogie Triple Rectifier dans AmpliTube 4 pour tester le HD 2.

    Distorsion, tonalités claires et résultats audio

    Une forte distorsion est parfois un peu trop bruyante, mais pas plus que ce à quoi vous vous attendriez avec un amplificateur physique. Tous les réglages de gain élevé que j’ai essayés à différents volumes sonnaient pleinement et de qualité studio, comme on peut s’y attendre d’un équipement complet.

    Les tons clairs étaient encore plus un régal, surtout lorsque j’ai ajouté certains des effets d’AmpliTube.

    Avec l’ampli par défaut d’AmpliTube 4, j’ai utilisé le canal clair et, parfois, une petite couche de réverbération ou de chorus.

    Pédalier numérique dans l’application AmpliTube 4.

    Chaque effet que j’ai utilisé sonnait très bien via l’interface de l’iRig HD 2, qui a également incroyablement bien réagi aux changements directement depuis ma guitare. Mon PRS CE 24 2005 dispose de cinq combinaisons de micros, qui sonnent toutes riches et distinctes à la fois au casque et aux moniteurs iLoud.

    Les changements de tonalité et de volume n’étaient que subtils et sonnaient mieux lorsqu’ils étaient tous les deux grands ouverts.

    Commodité et facilité d’utilisation

    Comme je l’ai mentionné dans les paragraphes précédents, la meilleure “fonctionnalité” offerte par l’iRig HD 2 est la commodité et la facilité d’utilisation que vous obtenez en pouvant jouer de la guitare via votre ordinateur ou votre appareil mobile. J’ai pu profiter d’une gamme complète d’effets et de modèles d’amplis, sur mon canapé, pendant que ma femme regardait la télévision et que mes enfants dormaient.

    C’était le plus productif que j’ai jamais été sur ma guitare dans ce cadre. Le temps entre le déballage de l’iRig HD 2 et la lecture était court ; probablement moins de cinq minutes si je n’avais pas pris mon temps et pataugé dans les emballages.

    Mis à part quelques ajustements de volume de base, il est prêt à sortir directement de la boîte.

    Problèmes de latence

    J’ai entendu certaines personnes dire qu’elles avaient rencontré des problèmes de latence avec l’iRig HD 2, même si ce n’était pas un problème pour moi, pendant le temps que j’ai passé à tester l’unité. Je sais que dans certaines situations, un problème de carte son ou de conformité peut en être la cause, surtout si vous associez l’interface à un PC.

    Assurez-vous que votre système d’exploitation est à jour et que vous disposez des pilotes mis à jour pour votre carte son (surtout si vous avez installé une carte son qui n’est pas livrée avec l’ordinateur).

    Si vous l’avez fait et qu’il n’y a pas de problème avec le port ou le câble USB physique, la latence ne devrait pas être un problème.

    Utilisation dans un environnement Windows 10

    Pour être clair, je n’ai pas testé l’iRig HD 2 dans un environnement Windows 10. Cependant, je l’ai utilisé sous Windows 7, sans aucun problème majeur. Si ma mémoire est correcte, je n’ai même pas eu besoin de télécharger les pilotes pour cela (Windows 7 extrait généralement automatiquement les pilotes matériels).

    Windows 10 devrait gérer le HD 2 de la même manière, et je sais que le logiciel Amplitube 4 fonctionne très bien sur les plates-formes Mac et PC.

    Voici où ils abordent la connectivité sur leur page produit :

    Conclusion et carte de notation

    L’iRig HD 2 est un excellent outil pour tout guitariste, même si je l’aime particulièrement pour les scénarios suivants :

  • Studios à domicile pour l’enregistrement de base (comme alternative à la mise en place d’un rig complet)
  • Ceux qui ont besoin d’une meilleure situation d’entraînement qui leur permette de s’installer rapidement et de jouer tranquillement
  • La pratique du salon à accès facile est un moyen fantastique d’utiliser l’iRig HD 2. Si vous aimez le logiciel AmpliTube 4 et que vous voulez un moyen rapide d’y accéder, le HD 2 sera l’interface la plus compatible et la plus pratique à utiliser.

    IK Multimedia a écrit le livre sur les interfaces de guitare mobiles, et cette itération de l’iRig fait tout son possible pour s’appuyer sur un palmarès de succès.

    C’est un choix facile pour l’éditeur.

    jeOFFRE POUR : Pratique rapide, pratique quand vous devez éviter de déranger les autres, petits studios, appariement avec le logiciel AmpliTube 4 et enregistrement rapide

    • Qualité sonore fantastique à travers les écouteurs et les moniteurs
    • Contrôle séparé du gain et du volume
    • Sortie amplificateur
    • Installation rapide et configuration facile
    • Conforme à la classe
    • Quelques problèmes de bruit à des niveaux de gain plus élevés

    Avez-vous aimé ?

    Cliquez ici pour noter

    Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

    Votez pour la première fois

    Aperçu complet de l’iRig HD 2 (déballage et configuration)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *