Accueil » Apprendre la guitare : Quel est l’âge pour s’y mettre ?

Apprendre la guitare : Quel est l’âge pour s’y mettre ?

Apprendre la guitare : Quel est l’âge pour s’y mettre ?
5
(1)

Apprendre la guitare est un art ouvert à tous. La guitare est un instrument de musique qui procure de belles mélodies. En effet, produire ces mélodies nécessite l’apprentissage de l’instrument. Or, il n’est pas rare d’entendre des propos du genre : « il est trop vieux ou trop jeune pour apprendre la guitare ». Cet état de choses engendre une question importante : à partir de quel âge peut-on apprendre un instrument de musique comme la guitare ? Suis-je trop vieux ou trop jeune pour commencer mes cours de musique ? Voici la réponse à toutes vos questions à ce sujet !

Apprendre la guitare : A quel âge peut-on jouer cet instrument ?

Tout le monde peut jouer et donc apprendre la guitare. “Je suis trop vieux pour apprendre de la guitare !” Voici une phrase qui m’irrite particulièrement. J’ai entendu ce genre de choses au travers de mes élèves. Soi-disant qu’ils étaient trop âgés pour commencer ou reprendre un instrument de musique. J’ai entendu également d’autres types de phrases comme : « de toute façon à mon âge, c’est fini je ne peux plus rien apprendre ; je suis trop vieux ou âgé pour commencer à apprendre la guitare ; je n’ai pas de patience ou mes doigts ne sont pas adaptés à la guitare ».  Et il existe tellement des phrases de ce genre.

” Commencer la guitare à la retraite ? Mais Papa, tu as bientôt 62 ans ! C’est impossible !

Apprendre la guitare : Quel est l’âge pour s’y mettre ?

Non, ce n’est pas impossible, et je vous soutiens dans votre envie de pratiquer un instrument de musique, peu importe votre âge. Le but n’est pas de devenir une superstar de la guitare ou de faire des solos à 2000 à l’heure. Le but est que vous ayez le sourire en vous lançant ou en reprenant cette passion.

Il n’y a que la passion qui compte !

Apprendre la guitare : Quel est l’âge pour s’y mettre ?
Apprendre la guitare – La retraite n’arrête pas la passion

Apprendre la guitare à la retraite, c’est possible ! L’âge n’est rien si la passion est là. Qu’importe que vous réussissiez à jouer de simples arpèges ou des suites d’accords. Vous pouvez apprendre, votre corps peut très bien s’adapter. En effet, le but est que vous vous amusiez et vous en avez totalement le droit ! Que vous ayez 50, 60, 70 ou 80 ans, l’excuse de l’âge n’est pas une raison, alors à vos guitares !

Bien entendu, il est possible que la mémoire ne soit plus aussi efficace avec l’âge et un enfant aura tendance à mémoriser bien plus facilement. Mais vous, vous avez la sagesse et la patience d’apprendre, je vous assure que vous pouvez très bien réussir à jouer vos morceaux préférés, mettez-y du cœur, tout est possible. Je suis à 200% avec vous !

Quel type de guitare dois-je apprendre en premier ?

Au début de votre apprentissage de la guitare, vous avez sûrement hésité à croire cette légende urbaine qui stipule que : “commencer avec la guitare classique, c’est bien plus facile”. Cela est bien entendu faux, mais voici pourquoi ce mythe continue de persister :

  • Les cordes de la guitare classique ne coupent pas, ou coupent beaucoup moins qu’une guitare folk ou électrique qui dispose de cordes métalliques.
  • La guitare classique est encore largement enseignée en tant que première guitare dans les écoles de musiques traditionnelles qui rejettent à tort l’apprentissage de la tablature, de la guitare folk acoustique et de la guitare électrique ou de la musique moderne.
  • Le manche de la guitare classique est généralement très large, ce qui permet de placer bien plus facilement ses accords de guitare sans perturber les autres cordes.

Le plus important est d’apprendre l’instrument que vous aimez. Vous pratiquerez bien plus une guitare avec un physique et un son qui vous séduit qu’une guitare que vous n’avez pas désiré. Mais que peut-on jouer avec ces différents types de guitares ? En résumé, la classique vous permettra de faire des jeux avec des accords de guitare et des arpèges, c’est la guitare la plus douce. Elle est très utilisée dans le classique et les ballades. La guitare folk pourra effectuer ce même travail avec un son un peu plus métallique et s’insérer dans la musique moderne, le folk et le blues. L’électrique permettra d’obtenir un son naturel ou saturé. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour jouer du rock, du métal, du blues. Bien entendu, rien ne vous empêche de jouer des morceaux de guitare classique avec une électrique et inversement. Toutefois, la sonorité ne sera pas la même.

Apprendre la guitare : Quel est l’âge pour qu’un enfant apprenne la musique ?

Un enfant peut jouer de la guitare très tôt si certaines conditions sont remplies. Certaines personnes pensent qu’il faut attendre sur une longue période. Pour apprendre la guitare à votre enfant, il suffit de veiller sur certains points.

Lui donner l’amour de la musique

Apprendre la guitare : Quel est l’âge pour s’y mettre ?
Apprendre la guitare – L’enfant peut débuter dès qui sait compter jusqu’à 10

Saviez-vous qu’un enfant est né avec l’oreille absolue ? Pour ne pas perdre ce don, entourez votre enfant d’instruments de musique, de petites mélodies qui lui chantent la hauteur des notes, de CD de musique ou de jeux interactifs pour apprendre la musique et l’initier. Vous verrez rapidement si votre petit(e) est intéressé(e) ou non par la musique ! Il y a bien entendu des instruments qui se prêtent plus à l’apprentissage de la musique comme une guitare 2/4 au lieu d’une guitare normale et ainsi de suite. Vous pouvez l’éveiller à la musique jusqu’à 4 ou 6 ans.

Éveiller votre enfant dès son plus jeune âge, c’est lui donner de grandes chances d’apprendre la musique !

Accompagnez-le et vivez un moment de partage formidable

Tout dépendra de votre enfant et de son autonomie. Le principal est qu’il puisse compter jusqu’à 4 pour pouvoir démarrer son apprentissage et sa découverte de la musique. Apprendre avec votre fils ou votre fille vous permet de partager des moments inoubliables, et ce, peu importe l’âge. Qui sait, vous vous découvrirez peut-être une passion pour la guitare, le piano, les percussions, la batterie ou pour un autre instrument !

Dès que votre enfant est capable de :

  • compter jusqu’à 10 ;
  • faire des additions et soustractions ;
  • lire des mots simples ou de les identifier comme do ré mi fa sol ;
  • manifester un intérêt envers la musique (rien ne sert de le forcer) malgré le solfège ;
  • faire une activité ou d’effectuer quelque chose en autonomie…

Vous pouvez alors lui proposer d’apprendre la guitare seul ou avec un professeur. Nous vous conseillons d’apprendre et d’aider votre enfant sur MyMusicTeacher entre 6 et 10 ans. À 10 ans, il sera capable d’apprendre seul en toute autonomie. Il commencera par des exercices simples et peut-être même des comptines comme une souris verte, au clair de la lune, joyeux anniversaire ou d’autres morceaux faciles à la guitare. Il apprendra à déchiffrer les notes et à compter les temps. Dès qu’il développera ses préférences en musiques, il pourra passer aux horizons plus complexes en ayant une bonne base. Les goûts musicaux sont intimement liés à la personnalité de l’enfant.

Existe-t-il un âge idéal pour débuter la guitare ?

Apprendre la guitare : Quel est l’âge pour s’y mettre ?
Apprendre la guitare – Chaque âge a ses atouts

La question est récurrente dans la société. Les uns se considèrent trop vieux pour se mettre à l’apprentissage de la guitare tandis que d’autres pensent que leurs enfants sont très jeunes pour se lancer dans l’apprentissage de la guitare. Trouver l’âge idéal pour apprendre la guitare devient alors une problématique. En effet, l’âge idéal est juste une utopie dans l’apprentissage de la guitare. Il n’existe pas d’âge idéal pour se lancer dans l’apprentissage de la guitare. Vous pouvez apprendre la guitare à chaque âge. De l’enfance à la vieillesse en passant par l’adolescence, la jeunesse et l’âge adulte, on peut se mettre à apprendre la guitare à tout âge.

Chaque âge présente son lot d’atouts ou d’avantages qu’il faudra exploiter à fond afin d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Egalement, selon la tranche d’âge, la pédagogie d’apprentissage varie selon les capacités d’assimilation. En plus, il faut prendre en considérant les motivations de chaque personne. La raison qui vous pousse à apprendre la guitare est plus importante que l’âge. Si à 75 ans, vous désirez apprendre la guitare pour agrémenter vos journées et passer une bonne retraite, vous le pouvez. Ce désire constant peut vous amener à mieux assimiler les cours pour votre plaisir. Alors, apprendre la guitare n’a rien à avoir avec l’âge, et il n’en existe pas d’idéal.

Apprendre la guitare : Quels sont les avantages de chaque tranche d’âge ?

Chaque tranche d’âge est spéciale avec des caractéristiques spécifiques. Ces caractéristiques déterminent votre degré d’apprentissage et votre motivation. De même chaque tranche d’âge présente des avantages spécifiques qu’il faut prendre en compte.

Apprendre la guitare : Quel est l’âge pour s’y mettre ?

Apprendre la guitare pendant l’enfance

L’enfance est la tranche d’âge comprise entre 0 et 12 ans selon certaines classifications. C’est le début de la vie sur terre. L’enfant ne peut commencer à apprendre la guitare entre 0 et 4 ans. On estime qu’on peut commencer par apprendre la guitare à un enfant à partir du moment où il est en mesure de la tenir convenablement. En fonction du niveau moyen de développement physique des enfants, on estime cet âge entre 4 et 5 ans. Alors, à partir de 4 ou 5 ans, un enfant peut commencer à apprendre la guitare.

Cet âge présente plusieurs avantages. Le premier est celui exprimé ci-haut : un ouï très développé. En effet, à l’enfance, tous les récepteurs sensoriels sont en alerte maximale et captent les sons très rapidement. C’est la période où l’enfant commence par se faire une opinion d’un fait. Pour y arriver, il capte tout ce qui est dans son environnement immédiat. Cette prédisposition naturelle fait de l’enfance un bon âge pour apprendre la guitare. Toutefois, le professeur de guitare devra trouver la formule adaptée pour aider l’enfant à assimiler sinon, on aura l’effet inverse.

Apprendre la guitare pendant l’adolescence

L’adolescence est la tranche d’âge comprise entre 12 et 17 ans lorsqu’on se réfère à certaines classifications. A cet âge, votre enfant commence déjà à faire la part des choses. Il développe son esprit de discernement et peut distinguer correctement deux choses différentes. A cet âge, l’enfant développe des passions, plaisirs et loisirs. Si en tant que parent, vous l’aidiez à trouver sa passion dans la guitare, il peut apprendre aisément. De plus, l’adolescence est l’âge des premières expérimentations, les enfants peuvent donc bien apprendre la guitare à cet âge.

Apprendre la guitare à l’âge adulte

L’âge adulte est le stade de maturité de l’être humain. A ce stade de la vie, les humains cumulent des expériences. C’est également l’âge de l’orientation. Chacun cherche à mieux s’orienter et à faire des choix qu’il juge objectifs pour sa vie. Le niveau de concentration est maximal à cet âge. Ainsi, en fonction des objectifs que chacun se fixe, on mobilise aisément son esprit pour vite apprendre la guitare.

Apprendre la guitare à la retraite

On peut bel et bien apprendre la guitare après l’âge de soixante ans. Le tout dépend de votre motivation. Apprendre à cet âge est d’ailleurs une très bonne chose, car cela vous permet d’avoir un nouvel objectif dans la vie. Toutefois, cet âge présente l’inconvénient de vous exposer aux arthrites. Si vous dépassez ce handicap, vous pouvez apprendre la guitare.

Que faut-il retenir sur l’âge pour prendre des cours de musique ?

Si vous êtes un parent, regardez si votre enfant éprouve un intérêt pour la musique et accompagnez-le. Sachez qu’il pourra obtenir le don naturel de l’oreille absolue si vous le bercez dans un environnement musical avant ses 3 ou 4 ans. Ne forcez pas un enfant à apprendre de la musique. J’ai eu moi-même des élèves qui étaient forcés par les parents et cela n’a jamais rien donné de bon. Le but, c’est qu’il soit le plus heureux possible. Pour cela, il est important de suivre ses envies. Si vous vous demandez quel type de guitare il doit apprendre ou acheter au début, je vous explique tout sur ce lien.

Si vous ête un adulte d’un certain âge, allez-y ! Vous découvrirez un univers magnifique en suivant une bonne méthode d’apprentissage de la guitare. Peu importe le temps que cela prendra, vous pouvez y arriver, et vous ferez naître peut-être autant de sourires autour de vous que sur votre visage.

Quel est donc le meilleur âge pour apprendre la guitare ? Je pense que nous avons de grandes capacités d’apprentissage, de la rigueur et de l’autonomie vers 14 ans. Mais la vraie réponse à cette question, c’est d’apprendre quand la flamme de la musique s’éveille en vous.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 1

Votez pour la première fois

Apprendre la guitare : Quel est l’âge pour s’y mettre ?