Accueil » Les principales questions à se poser lorsque l’on commence la guitare

Les principales questions à se poser lorsque l’on commence la guitare

Les principales questions à se poser lorsque l’on commence la guitare
0
(0)

Lorsque l’on commence la guitare, que l’on soit débutant ou faussement avancé, il y a toujours des questions à se poser pour apprendre la guitare débutant. Résumons ensemble les principales questions guitare et essayons d’y répondre le plus ouvertement possible. Pas de préjugé ici, chacun est libre de gérer son apprentissage de la guitare à sa convenance.

Frank, votre professeur de guitare sur MyMusicTeacher.fr

Apprendre la guitare débutant : Quel est l’objectif de votre apprentissage ?

Les principales questions à se poser lorsque l’on commence la guitare
Apprendre la guitare débutant – Définir l’objectif de son apprentissage pour l’atteindre

Il est bien d’avoir envie d’apprendre la guitare, mais quel est votre objectif ?

Les principales questions à se poser lorsque l’on commence la guitare

Pour déterminer cela, vous devez vous poser une petite série de questions. Est-ce que je joue pour mon propre plaisir ? Pour faire plaisir à mon entourage ? Pour devenir un célèbre guitariste ou chanteur ? Est-ce simplement pour intégrer un groupe musical ? Ou tout juste pour composer mes morceaux et faire un accompagnement au chant ?

Il est important de définir dès le départ le but de votre apprentissage afin de savoir le niveau d’investissement que cela nécessite. Plus votre objectif est grand, et plus grand sera le travail à fournir pour l’atteindre. Peu importe votre objectif, le plus important est de savoir que l’apprentissage de la guitare ou de tout instrument de musique doit représenter un plaisir. Alors vous devez prendre votre temps, faire les choses à votre rythme sans jamais brûler les étapes. Ne soyez pas pressé comme si c’était une course chronométrée.

Si vous êtes ici, c’est que vous avez la motivation d’apprendre la guitare, alors allez à votre rythme, peu importe votre moyen d’apprentissage. Lorsque vous entreprenez le voyage de l’apprentissage d’un instrument, vous devez nécessairement posséder l’instrument en question. C’est aussi le cas de la guitare.

Apprendre la guitare débutant : Quelle guitare pour débuter ?

Il existe des styles de musique qui font directement appel à certains types de guitare. Si vous désirez par exemple jouer tranquillement de la musique douce chez vous, c’est alors la guitare classique qu’il vous faut. Il s’agit de la guitare dont les cordes sont en nylon.

Si vous ressentez plutôt le désir de jouer ou de chanter de la musique pop ou folk, alors vous devez opter pour une guitare folk avec des cordes en acier. La guitare classique n’émet pas assez de sonorités pour être jouée à l’extérieur.

Lorsque vous optez pour le hard rock, le punk ou le heavy metal, la guitare électrique est la prescription parfaite. Tout ceci n’est que quelques exemples, mais comme dans le cadre de la détermination de votre objectif, vous devez également vous poser certaines questions.

Apprendre la guitare débutant : Quelques questions pour bien choisir sa guitare en tant que débutant

Quelle est la guitare qui me plait ?

Votre choix de guitare doit se porter sur quelque chose qui vous plait, car c’est l’instrument qui vous accompagnera le long de votre apprentissage. La guitare que vous choisirez doit vous plaire tant sur le plan musical que sur le plan visuel. Aimez le contact que vous avez avec votre guitare, c’est indispensable. Vous ne serez pas bien durant votre apprentissage si votre guitare est lourde, vous fait mal ou encore vous n’aimez simplement pas sa matière. Vous devez donc aimer tout de ce qui a trait à votre guitare, de son apparence aux sonorités qu’elle émet.

Apprendre la guitare débutant : Pourquoi me conseille-t-on une guitare qui dispose d’une facilité au jeu ?

Vous désirez sûrement comme tout guitariste débutant posséder un instrument facile à jouer. Cela équivaut à ce que votre guitare soit simple avec des cordes non épaisses et un manche adapté au débutant que vous êtes. Toutefois, il peut arriver que vous ayez déjà un précis de guitare en tête.

Je veux faire de la guitare électrique mais on me dit de commencer par la guitare classique, pourquoi ?

Les principales questions à se poser lorsque l’on commence la guitare
Apprendre la guitare débutant – La guitare électrique

Peut-être avez-vous déjà entendu cela auprès de vos amis guitaristes ou lu dans les magazines guitare. Lorsque l’on veut commencer la guitare, il est conseillé de débuter avec une guitare acoustique plutôt que son homologue amplifié. La raison est simple et dépend directement des différences anatomiques des deux instruments. Pour faire simple, la guitare électrique a un manche fin et des cordes en alliage métallique avec un tirant léger. Le tirant des cordes joue un rôle majeur sur le confort de jeu du guitariste. Cela rend ce type de guitare plus simple à manœuvrer, car la poigne requise est moins conséquente.

Dans sa version classique, la guitare acoustique a un manche rond, plus ample. Sa caisse de résonance est plus large, ce qui a un effet sur la tenue de l’instrument. Enfin, les cordes d’une guitare sèche sont en nylon ou en alliage de bronze pour sa version folk. Le tirant, plus élevé, va rendre le placage des doigts et le plaquage des accords plus dur.

En commençant par une guitare classique, de la corne va se former plus facilement sur le bout de vos doigts. Votre poigne sera forte et même si cela demande plus d’effort, vous aurez un jeu plus fluide lors d’une passage sur une guitare électrique.

En somme, vous n’êtes pas forcé à commencer par une guitare acoustique, mais sur le long terme, cela peut-être un avantage. Toutefois, avant de commencer votre apprentissage, vous devez aussi évaluer le budget que nécessite l’achat de votre guitare.

Apprendre la guitare débutant : Quel budget pour ma première guitare ?

Vous démarrez un apprentissage et vous ne savez sûrement pas encore grand-chose sur l’univers de la guitare. Votre première guitare ne devra pas vous coûter assez, car il se peut qu’après quelques leçons, vous ayez envie de changer d’instrument. Il est vrai que les musiciens professionnels conseillent de s’acquérir le meilleur instrument que l’on peut s’offrir pour son apprentissage. Cela est tout à fait vrai, mais en tant que débutant, vous ne devez pas investir plus de 200 ou 300£ dans votre première guitare.

Vous trouverez une très bonne guitare dans cette tranche ou même en dessous afin de débuter votre apprentissage. Par ailleurs, après avoir définir le but de votre apprentissage et fait le choix de la guitare qui vous convient, vous devez maintenant déterminer le moyen par lequel vous apprendrez votre guitare.

Est-ce que je dois aller au conservatoire pour apprendre le solfège avant dl’application éponymee me lancer dans la pratique ?

Plusieurs guitaristes débutants se demandent s’il est important d’apprendre le solfège pour pourvoir jouer de la guitare. En réalité, le solfège n’est plus obligatoire pour apprendre à jouer de la guitare. Les tablatures ont maintenant pris le dessus pour un déchiffrage rapide de la musique, et la multitude de tutoriels vidéo permet de visualiser le placement des doigts. Les bases du solfège sont pour autant très importante en guitare. Les notions de rythme, d’harmonie et de transposition vont donner bien du fil à retordre aux élèves totalement rétifs à la théorie. Toutefois, MyMusicTeacher, l’application éponyme sait allier la pratique et la théorie pour vous permettre de maîtriser aisément votre instrument. Ainsi, vous pouvez avoir le conservatoire dans votre salon grâce à MyMusicTeacher, le meilleur pour un apprentissage rapide, personnalisé et efficace afin d’apprendre à jouer sans attendre.

Suis-je obligé de jouer des morceaux qui ne me plaisent pas pour m’améliorer à la guitare ?

En guitare, vous n’êtes jamais obligé de faire ce qui ne vous plait pas, car il existe des centaines de milliers de morceaux. Cependant, il faut avouer que dans le domaine des musiques actuelles, certains morceaux ou exercices sont devenus des standards en termes d’efficacité. L’exercice déliateur en est par exemple le plus probant. Des solos de guitare faciles existent et permettent d’impressionner ses amis tout en enchaînant des séquences de notes aidant la dextérité. Le but de l’apprentissage pratique est de gagner en agilité et de créer des automatismes pour rendre le délai d’exécution d’une mélodie imaginée le plus court possible. Pour être efficace, il faut savoir accepter des morceaux qui ne nous plaisent pas forcément.. Par chance, on peut toujours prendre un maximum de plaisir avec d’autres morceaux !

Il n’est pas évident de prendre du plaisir lorsqu’on n’aime pas le morceau. Mais quels sont les divers moyens pour apprendre la guitare ?

Les principales questions à se poser lorsque l’on commence la guitare

Quels sont les divers moyens pour apprendre la guitare débutant ?

Les principales questions à se poser lorsque l’on commence la guitare
Apprendre la guitare débutant – un apprentissage autodidacte

Il existe fondamentalement deux grands moyens pour apprendre la guitare : apprendre la guitare aux côtés d’un professeur de guitare ou apprendre la guitare tout seul (en autodidacte).

Apprendre la guitare aux côtés d’un professeur de guitare

Ce moyen d’apprentissage est classique, mais il démontre toujours son efficacité. Lorsque vous optez pour l’apprentissage auprès d’un professeur de guitare, vous pouvez vous rendre dans une école de musique, dans une MJC ou dans un conservatoire de musique. Le plus important, c’est d’avoir à votre disposition quelqu’un qui vous enseignera ce que vous désirez apprendre et plus. Mais qu’est-ce que vous gagnez en optant pour ce type d’apprentissage ?

D’abord, vous bénéficiez d’une relation assez privilégiée avec votre prof de guitare. Il est donc possible de poser toutes les questions qui vous aideront à mieux comprendre ou apprendre. Par exemple, si vous êtes gaucher, vous pouvez demander à votre professeur comment se servir de sa main gauche pour jouer à la guitare. Notez donc que ce type d’apprentissage comporte plusieurs avantages.

  • L’apprentissage se fait progressivement en tenant compte de votre évolution personnel ;
  • La correction de vos mauvaises habitudes ou défauts en rapport avec votre apprentissage est immédiate ;
  • Que vous soyez en face d’un échec ou d’une réussite, vous recevrez des encouragements pour améliorer votre niveau ;
  • Vous bénéficierez de plusieurs enseignements sur la guitare, son univers et aussi sur le monde de la musique de façon globale.

L’inconvénient de cet apprentissage est qu’il a un coût, donc il faudra se préparer financièrement avant de s’y lancer. L’autre chose aussi est que vous devez parvenir  à trouver un professeur de musique près de chez vous. Pour ce faire, vous devriez entamer des recherches sur Internet, au niveau des écoles et magasins de musique…

Apprendre la guitare débutant : Apprendre la guitare tout seul (en autodidacte)

Lorsque vous décidez d’apprendre la guitare en autodidacte, vous devriez savoir que cela nécessite de la motivation, de la concentration, et de l’énergie. Ce sont ces facteurs importants qui vous permettront de collecter toutes les informations nécessaires pour votre apprentissage. Vous ne devriez-vous concentrer que sur ce qui est utile et évitez le superflu. Votre progression se réside dans la pratique quotidienne des exercices.

Si vous avez des amis ou des proches qui s’y connaissent dans ce domaine, n’hésitez pas de vous renseigner auprès d’eux afin d’acquérir des connaissances. En outre, sans aucune base, vous pourriez rapidement développer certaines mauvaises habitudes concernant : la manière de tenir la guitare, comment manier le médiator ou encore les positions de vos doigts pour jouer les accords… Vous ne disposez pas d’un prof donc la correction ne se fera pas aussi facilement.

Il est également possible que vous stagnez ou que vous soyez démotivé juste après avoir maîtrisé certaines bases de la guitare. D’où la nécessité de la motivation et surtout de la persévérance. Pour réussir votre apprentissage en solo vous devriez vous tourner vers :

  • Des supports pédagogiques ;
  • L’utilisation des magazines pour l’apprentissage de la guitare ;
  • Des supports vidéos pour apprendre de la guitare ;
  • L’utilisation de l’internet pour acquérir des connaissances : des vidéos sur YouTube, se renseigner sur des forums de musique ; visiter des sites qui disposent des articles d’enseignements de la guitare tel que MyMusic Teacher et aussi se servir des applications de guitare pour apprendre. Il existe également des livres sur ce sujet qui pourront vous aider.  

Que peut-on retenir ?

Les professeurs particuliers, écoles de musique, amis guitaristes, tous ont une partie de la vérité ! N’hésitez pas à parler autour de vous de votre passion. Utilisez google, interrogez vous ! L’univers de la guitare est vaste et personne n’a la science infuse. A vous de vous approprier l’instrument et son monde. Soyez curieux ! Intéressez vous de près aux grands guitaristes et aux techniques qui ont fait leur renommé. De Wes Montgomery à Jimi Hendrix, le blog de MyMusicTeacher saura vous aiguiller sur pas mal de points.

Pour le reste, rendez-vous sur MyMusicTeacher.fr ! Ce sont plus de 40 000 guitaristes qui apprennent avec notre application ! Rencontrez notre professeur et posez lui vos questions lors de nos cours en direct les mercredis et dimanches soir à partir de 20h. Ou adressez vous directement à la communauté ! L’entraide est la clé pour progresser. Aussi, nos équipes sont à votre disposition 7 jours sur 7. Il vous suffit de nous laisser un petit message ! 🙂

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Les principales questions à se poser lorsque l’on commence la guitare

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *