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Boss BF-3 Flanger Settings Cookbook

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Le flanger Boss BF-3 est un choix facile lorsqu’il s’agit d’effets de modulation légers et fortement déformés.

Et si vous le réduisez aux pédales de flanger, celle-ci (comme son prédécesseur – la BF-2) est la reine des collines. Particulièrement dans le monde traditionnel du consumérisme des pédales de guitare, le flanger de Boss est un populaire choix.

Boss BF-3 Flanger Settings Cookbook

Jetez un œil à la quantité massive (et aux prix réduits) des options utilisées.

J’en ai ajouté un à mon pédalier il y a quelques mois pour remplacer un Boss CE-5 Chorus Ensemble.

Le CE-5 était bon, mais c’était en grande partie un poney à un tour. Le flanger peut gérer le même type de modulation de lumière pour laquelle j’aimais le CE-5, plus un litanie d’autres sons. Une grande partie de cette polyvalence est due aux multiples modes de flanger que le BF-3 utilise.

Lire la critique : Flanger Boss BF-3

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Modes de flanger Boss BF-3

Les quatre modes de flanger différents sont constitués des éléments suivants :

  • Ultra
  • Standard
  • Porte/Pan
  • Momentané

Le mode “Momentary” est un type de fonction step on/step off qui vous permet de maintenir la pédale enfoncée pour utiliser brièvement un effet flanger. De cette façon, vous n’aurez pas à cliquer plus d’une fois.

J’ai pris le temps de cataloguer certains de ces sons, de les enregistrer et de les mettre dans cet article pour les garder en sécurité et pour ma propre référence.

Nous allons couvrir six paramètres que j’ai proposés et passer en revue huit des paramètres de Flanger Boss BF-3 fournis par Roland dans le manuel d’utilisation. Ce manuel vous donne également une feuille “mémo” de paramètres vierges où vous pouvez écrire différents cadrans pour votre pédale de flanger BF-3.

Vous pouvez télécharger uniquement cette page via le lien et la photo ci-dessous.

Téléchargez une feuille de paramètres vierge pour suivre. (Télécharger le PDF)

Configuration de base et ce dont vous aurez besoin

Mis à part le flanger BF-3 lui-même, j’ai utilisé un délai Line 6 DL4 (pour quelques bricolages supplémentaires qui me paraissaient assez décents sur le numéro six). J’ai également utilisé un modèle d’ampli British Tweed dans GarageBand 10.

Je recommanderais de placer la pédale sur un bureau où vous pouvez accéder facilement aux cadrans.

Voici une référence rapide pour l’équipement que j’avais branché:

Tout type de configuration traditionnelle où vous avez le Flanger BF-3 fonctionnant dans un amplificateur ou une sorte d’interface audio fonctionnera bien.

Le schéma du manuel du BF-3 décrit à la fois une configuration mono et stéréo.

Pour les réglages de votre ampli, composez simplement un son clair de base avec un peu plus de graves.

Si vous avez besoin d’idées, nous avons de nombreux réglages d’amplis à échantillonner et à essayer.

Une fois que vous avez choisi votre égaliseur à trois bandes, ajoutez un peu de réverbération pour un produit final plus chatoyant.

Commençons par ce que Boss nous donne du manuel du produit.

Boss BF-3 Flanger Settings du manuel (à partir du numéro sept dans notre liste)

Réglages Boss BF-3 Flanger du manuel.

Réglages Boss BF-3 Flanger du manuel (deuxième liste).

1. Freak on a Leash de Korn : modulation de vers et vibrato

Je suis tombé sur ce réglage en mode GATE/PAN, qui ressemble plus à un vibrato lourd ou à un trémolo, mais qui semblait parfait pour ces rythmes étranges de Korn que Brian Welch et James Shaffer maîtrisent si bien.

Faire tourner les commandes RES et MANUAL est ce qui a fait l’affaire, donnant à la modulation une qualité distincte “d’un autre monde”.

C’est parfait pour les accents mélodiques dans une tonalité mineure.

Réglez RATE et DEPTH au goût. J’ai trouvé qu’ils fonctionnaient bien à la position 12 heures.

2. Black Hole Sun de Soundgarden : le riff de vers de Kim Thayil

Je ne pense pas que Kim Thayil utilise une pédale de flanger pour cet effet, mais le BF-3 est capable de le reproduire en mode ULTRA, qui est encore une fois une modulation distincte de type trémolo.

Cela diffère en ce que vous entendrez un peu plus de miroitement et de brillance, comme un chorus, tandis que le mode GATE/PAN produit un son plus synchronisé, presque semblable à un écho.

Celui-ci se rapproche de l’ambiance “Black Hole Sun” et montre vraiment la polyvalence de cette pédale.

La clé est de s’assurer que la PROFONDEUR n’est pas trop élevée ou trop basse.

J’ai trouvé qu’environ 60 à 70% était l’endroit le plus idéal pour cela.

Trop bas et vous perdez le “brillance”. Trop haut et le spin est trop épais et trop chaotique pour ressembler au riff de Kim Thayil.

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3. Couche de modulation mince (flan classique)

Pour obtenir le son classique « avion au-dessus de votre tête », j’ai réduit la profondeur et le taux à environ 40 % tout en laissant la pédale en mode STANDARD. Vous remarquerez peut-être sur l’enregistrement que j’ai téléchargé que cela crée un effet de bruissement en arrière-plan, qui est légèrement perceptible même lorsque je ne jouais rien.

Cette ambiance de fond peut généralement être corrigée par un noise gate placé après le BF-3.

Boss BF-3 Flanger Settings Cookbook

En règle générale, j’utiliserais le Boss NS-2 pour quelque chose comme ça, mais le bruit était assez minime et pas assez pour distraire la mélodie.

Vous pouvez jouer avec les commandes de modulation qui ne sont que des commandes DEPTH et RATE. Quelque chose entre trois et cinq, pour l’un ou l’autre de ces boutons, est suffisant pour vous donner une couche de modulation mais sonne toujours de manière subtile et nuancée.

4. Flasque Vocal Wah-Like

Étonnamment, vous pouvez faire en sorte que le Boss BF-3 sonne comme une boîte de dialogue dans son la norme mode.

La plupart de la charge de travail ici est gérée par le contrôle RES, qui est un excellent ajout à cette itération de la ligne de flanger de Boss. Il fait tellement pour étendre la gamme du BF-3.

Dans ce cas, nous déplaçons les commandes RES et RATE à 70 %. Le taux ajouté permet d’utiliser les houles rapides de type wah.

Augmenter la profondeur m’a semblé un peu trop compliqué, mais cela a accentué l’aspect vocal de ce son, et c’est certainement une option pour ceux d’entre vous qui veulent augmenter l’intensité.

L’ajout de distorsion ou d’une fuzz classique à la Hendrix rend celui-ci encore plus amusant.

5. Couche mince de modulation “presque rien”

Je me suis souvent appuyé sur des pédales de modulation pour rien de plus que de superposer un son clair. Et par là, je veux dire que dans certains cas, je veux que ma guitare sonne propre, mais avec juste un peu quelque chose en plus.

Le réglage ci-dessus est ce que j’utilise généralement pour cette tâche, car les commandes RATE et RES sont réduites d’environ 30%, ne dégageant qu’une faible suggestion de modulation.

Cela ressemble plus à un effet de chorus mince qu’à une bride complète.

C’est incroyablement subtil et parfait pour habiller un son clair qui a besoin d’un coup de pouce.

6. Houle de cueillette de type laser moderne (style Wes Borland)

La première moitié de cet enregistrement est constituée des réglages du BF-3 illustrés ci-dessus, combinés à un délai de bande sur le Line 6 DL4 (illustré ci-dessous). J’ai également inclus le riff avec seul le BF-3 si vous écoutez après le premier enregistrement.

Le riff est tiré de “Livin’ it Up” de Limp Bizkit, car l’effet m’a beaucoup rappelé le jeu de guitare mélodique de Wes Borland qui reposait fortement sur une modulation de style phaser rappelant les lasers tirés dans un dessin animé.

C’est parfait pour certains des accords ou intervalles mineurs les plus intenses et les plus étranges, qui ont tendance à très bien jouer avec les effets de retard et d’écho.

C’est une bonne chose pour les non-traditionalistes parmi nous.

Pédale Line 6 DL4 que j’ai utilisé pour le delay avec le Boss BF-3.

Utilisation du Flanger Boss BF-3 avec une guitare basse

Le BF-3 est conçu pour traiter les basses fréquences d’une guitare basse, aussi efficacement qu’une guitare électrique à six cordes typique. Comme vous l’avez peut-être remarqué dans le schéma précédent, il y a même une entrée séparée pour les deux instruments.

Cela dit, tous ces réglages ne seront pas aussi efficaces en conjonction avec le rôle d’une guitare basse.

Par exemple, les bassistes ne trouveront probablement pas beaucoup d’utilisation pour l’effet flottant que j’ai composé pour le riff “Black Hole Sun”.

Cependant, les effets laser modernes que nous avons créés dans le numéro six pourraient être applicables aux bassistes dans certains types de genres funk ou de styles de slap bass.

Tout dépend du type de musique que vous jouez.

D’une manière générale, la modulation et la guitare basse vont de pair avec parcimonie. Et quand ils le font, cela est généralement destiné à fournir une couche subtile de saveur et à ne pas altérer de manière significative le son clair de la basse.

Voici une liste rapide de recommandations pour ceux qui utilisent le BF-3 avec une guitare basse.

  • Restez avec le mode STANDARD
  • Gardez les boutons RATE et DEPTH autour de 12 heures la plupart du temps
  • Utilisez la commande RES pour régler l’intensité
  • Je recommanderais également de laisser tomber le BF-3 au finir de votre chaîne de pédales (notez qu’elle a des sorties stéréo donc elle peut diviser votre signal) si vous avez d’autres pédales.

    Flanger Boss BF-3 contre Flanger MXR

    Une comparaison courante (principalement à cause du prix et de la popularité) est le Boss BF-3 et le MXR Flanger ou Micro Flanger.

    La principale raison pour laquelle je n’aime pas autant le MXR Flanger, ce n’est pas tant la qualité du son que le contrôle. Les flangers MXR, en particulier la version Micro, ne vous offrent tout simplement pas autant de flexibilité.

    Voici un aperçu de la version normale.

    Il n’y a pas de commandes de mode comme le BF-3, et vous perdez également les fonctionnalités d’entrée/sortie stéréo.

    La version Micro pourrait être plus idéale si vous voulez une interface de modulation simple (généralement juste des contrôles de taux et de profondeur) car elle ne vous donne qu’un bouton RATE et REGEN.

    Ainsi, la principale différence entre les styles de flanger Boss et MXR réside dans la quantité de bricoler tu sauras faire.

    Pour ceux qui veulent un schéma de contrôle plus simple et plus direct avec lequel vous n’avez pas à vous tromper, MXR pourrait être la meilleure option.

    Personnellement, je préfère la flexibilité et le contrôle offerts par le Boss BF-3.

    Sinon, il serait difficile de trouver autant de réglages et de sons différents.

    Boss BF-3 Flanger Critiques et autres ressources

    Vos questions

    Vous avez des questions sur le Boss BF-3 ou les réglages que j’ai postés ici ?

    Déposez-le dans la section commentaires ci-dessous et j’y répondrai. De cette façon, si d’autres membres de la communauté et lecteurs ont des questions similaires, ils peuvent également en bénéficier.

    Vos propres paramètres, captures d’écran et échantillons audio sont également des ajouts bienvenus.

    Flickr Commons Image avec l’aimable autorisation de Criatvt

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