Accueil » Comment apprendre la guitare facilement quand on débute ?

Comment apprendre la guitare facilement quand on débute ?

Comment apprendre la guitare facilement quand on débute ?
0
(0)

Avant de conduire une voiture, on a appris à connaître les boutons, que ce soit les boutons de commandes de vitesse ou de freinage. Il en va de même pour le jeu de la guitare. Avant de jouer à la guitare, vous devez connaître la disposition et le rôle précis de chaque élément. Au moins, prenez le temps de vous familiariser avec la guitare car cela pourrait vous aider.

En effet, il s’agit d’une simple anatomie visuelle de tous les composants des guitares acoustiques et électriques. Nous vous recommandons de regarder des documents relatifs à l’anatomie de la guitare.

Apprendre la guitare facilement : Opter pour une guitare idéale

Choisissez une guitare facile à jouer. C’est vrai qu’il existe de nombreuses guitares sur le marché. Toutefois, il est intéressant de choisir une guitare qui vous est agréable le toucher de cordes. En fonction de votre goût, vous pouvez opter pour une guitare classique, acoustique ou encore électrique.

Comment apprendre la guitare facilement quand on débute ?

Cependant, pour presque tous les débutants, la guitare de début est une guitare classique. Le choix de cette guitare est dû à la nature de ses cordes idéales pour le toucher. Elle produit également un son doux lorsqu’elle est jouée.

Les deux principes fondamentaux que nous allons aborder ensuite sont la façon de tenir la guitare et les trois systèmes de numérotation de base pour la guitare.

Comment tenir sa guitare pour apprendre à jouer facilement ?

C’est une chose qui peut sembler facile à faire, mais si vous n’avez jamais joué de la guitare auparavant, vous pouvez vous sentir totalement désemparé. Apprendre à tenir correctement une guitare en plaçant la main gauche sur le manche et la main droite sur la bouche d’écoute est essentiel pour créer le son idéal.

Gaucher ? Ne vous inquiétez pas, il y a des solutions pour vous ! Une solution consiste à retourner les cordes de la guitare. L’autre solution consiste à retourner la guitare sans la restreindre.

Il y a plusieurs façons de tenir la guitare. La méthode la plus simple consiste à placer la guitare sur la jambe droite, si vous êtes droitier et à la tirer près de votre corps. Il peut être tentant pour un nouveau guitariste, de laisser la guitare glisser le long de sa jambe pour voir ce qui se passe. Essayez d’éviter cette tentation. Rapprochez la guitare de votre corps et asseyez-vous bien droit.

Apprendre la guitare facilement : Les trois systèmes de numérotation

Frettes

Ce sont des bandes de métal qui se situent tout au long du manche de la guitare. Si vous êtes droitier, la première frette est celle qui se trouve le plus à gauche. La suivante à droite de la première est la deuxième, et ainsi de suite. C’est très simple, mais il est primordial de connaître leur rôle quand vous commencez à apprendre les gammes et les accords à la guitare.

Les doigts

La numérotation de votre main de fretting est beaucoup plus simple et importante pour le jeu de la guitare. Avec le système de numérotation l’index, le majeur, l’annulaire et le petit doigt représentent respectivement votre premier, deuxième, troisième et quatrième doigt. Une fois de plus, c’est très simple mais très important pour connaître où mettre les doigts pour former des accords. Connaître la disposition à adopter avec vos doigts, vous permettra d’être plus percutant lorsque vous jouez des notes. En effet, chaque doigt sera affecté à une tâche précise et l’exécutera de manière exacte.

Les cordes

Le dernier paramètre de numérotation concerne les cordes ouvertes de la guitare. En effet, la première corde est la plus mince et la sixième la corde la plus épaisse. La connaissance des propriétés de vos cordes est très essentielle car une bonne corde vous procurera un bon toucher, des notes claires et aussi des mélodies douces.

Quelles sont les bases pour apprendre la guitare facilement ?

Les deux points principaux sur lesquels nous allons nous concentrer ici sont l’utilisation d’un médiator et la technique de jeu.

Le médiator de guitare

Faites un choix : de nombreux élèves demandent quel type de médiator ils devraient utiliser. Je recommande de commencer avec un médiator de forme standard et d’épaisseur moyenne, environ 0,73 mm. Ensuite, vous pouvez essayer des médiators plus ou moins épais et décider vous-même ce que vous voulez. Si vous ne voulez pas utiliser un médiator, vous n’êtes pas obligé de le faire. Vous pouvez simplement faire les mouvements de frappe avec le pouce ou le pouce et l’index.

Tenir un médiator

La façon dont vous tenez le médiator ou la prise du médiator, est assez subjective. Vous pouvez commencer avec un manche de pic assez générique et faire des expériences à partir de là. Mettez le médiator sur la paume de votre pouce et appuyez dessus avec votre index. Essayez de rester détendu.

De nombreux guitaristes débutants ont du mal à tenir le médiator lorsqu’ils jouent. Si c’est le cas, vous pouvez toujours essayer de tenir le médiator avec votre pouce et vos premier et deuxième doigts. Cela vous donnera un peu plus de contrôle et de stabilité. Essayez différentes poignées de spectre et voyez ce qui fonctionne pour vous.

Quelle technique de jeu pour apprendre la guitare facilement quand on débute ?

Conseil pour les musiciens : La meilleure analogie que j’ai entendue est de prétendre que vous avez une plume collée à votre petit doigt avec du miel. Faites comme si vous vouliez juste vous débarrasser de cette plume. Le mouvement de votre poignet et de votre coude qui travaillent ensemble est un excellent mécanisme auquel il faut penser lorsque vous frottez. Cela vous aide à rester détendu et vous empêche de n’utiliser que votre coude pour le mouvement.

Faites votre choix et essayez quelques mouvements de descente détendus. Pensez à l’analogie entre le miel et les plumes pour pouvoir jouer aisément à la guitare. En réalité, la technique de jeu est très importante pour jouer de la guitare. Par conséquent, vous devez apprendre plusieurs techniques de jeu afin de bien jouer à la guitare. Par exemple, vous pouvez apprendre le fingerstyle, le fingerpicking, le flat-picking, le upstroke et bien d’autres. Ces techniques vous aideront à coordonner vos touchers de cordes et le maniement de votre guitare afin d’en faire sortir de magnifiques mélodies.

Mélodies de base / Riffs

Des termes comme “mélodie” et (généralement) “riff” font référence à des lignes simples jouées à la guitare, plutôt qu’à des accords texturés. Ils sont plus simplement décrit comme une “mélodie”.  Il est important que vous en appreniez certains au début également. En effet, cela permet de développer un ensemble de compétences tout à fait différent de l’apprentissage des accords.

Encore une fois, laissez vos préférences en matière de genre vous guider. Si vous aspirez à devenir guitariste classique, vous apprendrez probablement une mélodie “de pointe” tirée d’un morceau classique. En réalité, c’est un simple air à jouer avec vos doigts, que vous accompagnerez peut-être plus tard avec votre pouce en jouant des notes de base. Si vous êtes un guitariste de rock, il pourrait s’agir d’un riff de rock classique tel que “Smoke On the Water”. C’est un morceau de guitare pour débutants, célèbre pour sa simplicité.

Enfin, l’application de ces nouvelles connaissances est différente selon vos goûts. Toutefois, les mêmes bases essentielles de développement des compétences sont réunies.

Accords de base pour apprendre la guitare facilement quand on débute

Apprendre la guitare facilement – Accords de baseApprendre la guitare facilement – Accords de baseApprendre la guitare facilement – Accords de base

Les deux premières formes d’accords faciles à apprendre à la guitare sont Mi mineur et Ré majeur. Avant de commencer l’apprentissage des accords, vous devez vous assurer que votre guitare est bien accordée.

Conseil d’accord : Sortez votre main de fretting avec la paume vers le haut comme si vous teniez simplement une pomme. C’est une bonne posture à laquelle il faut penser lorsque vous faites des accords. Mettez votre main sur le manche de la guitare et placez votre pouce à l’arrière du manche. Ne pliez pas trop votre poignet dans un sens ou dans l’autre.

Accord de mi mineur

Pour jouer votre accord de mi mineur, placez votre 2e doigt sur la 2e case de la 5e corde et votre 3e doigt sur la 2e case de la 4e corde. Assurez-vous que vos doigts se trouvent juste derrière la case et que vous descendez juste au bout de vos doigts. Vous devez également vous assurer que vos doigts ne frottent pas contre les cordes voisines et ne les étouffent pas. Vous pouvez consulter le diagramme de cet accord sur cette page. Une fois l’accord en place, frottez lentement chaque corde pour vous assurer que l’accord est net et clair.

Accord de Ré majeur

Le deuxième accord que vous devez apprendre à la guitare est un accord de Ré majeur. Placez votre 1er doigt sur la 2ème case de la 3ème corde et votre 3ème doigt sur la 3ème case de la 2ème corde. Encore une fois, assurez-vous que vos doigts se trouvent juste derrière les frettes, que vous descendez juste au bout de vos doigts et que vos doigts ne frôlent pas les cordes voisines. Jouez chaque corde lentement pour vous assurer que l’accord est propre et clair.

Apprendre à faire des accords propres

Si vous avez du mal à rendre vos accords propres et clairs, vous pouvez essayer de rapprocher votre coude de votre corps. Cela peut mettre votre main dans une meilleure position pour atteindre les notes. Vous pouvez également essayer d’utiliser la méthode classique pour tenir la guitare avec un pouf ou pour vous tenir debout ou assis avec une sangle. Cela vous permettra d’élever la guitare plus haut et de la placer dans une meilleure position pour atteindre les notes également.

Conseil d’accord : Mettez l’accord et enlevez-le encore et encore. Cela aidera votre mémoire musculaire. C’est aussi une bonne idée de pratiquer plusieurs fois par jour si vous le pouvez. Essayez de vous rappeler à quoi ressemblent les accords et ce qu’ils vous font ressentir. Pratiquez-les régulièrement et vous les aurez sous les doigts toute votre vie.

Comment changer d’accord en douceur ?

C’est l’une des plus grandes difficultés pour les nouveaux guitaristes. J’ai donc deux conseils importants à vous donner :

Le premier conseil est de bien connaître les différentes formes d’accords avant même d’essayer de passer de l’un à l’autre. Si vous essayez de passer d’un accord à l’autre avant de pouvoir passer directement aux formes individuelles, vous risquez de rendre le défi plus grand et d’être frustré.

Le conseil suivant consiste à visualiser l’accord vers lequel vous vous déplacez. Réfléchissez à ce que vous ressentez et à quoi ressemble l’accord suivant, puis passez à l’accord suivant. Vous devez également anticiper l’accord suivant afin qu’il ne vous prenne pas par surprise.

Première chanson pour apprendre la guitare facilement

Apprendre la guitare facilement – La première chansonApprendre la guitare facilement – La première chansonApprendre la guitare facilement – La première chanson

L’étape finale consiste à rassembler tout ce que nous avons passé en revue et à apprendre votre première chanson à la guitare. Pour ce faire, nous devons parler des progressions d’accords.

Une progression d’accords est un ordre spécifique d’accords que vous enchaînez pour jouer une chanson. Cette chanson n’utilise que les deux accords que nous avons appris, c’est donc assez simple. L’idée de base est de jouer un Mi mineur pour une mesure “1 2 3 4” et ensuite de jouer un Ré2 pour une mesure “1 2 3 4”. Vous pouvez commencer en jouant des notes entières ou en grattant chaque accord sur le “1” de chaque mesure. Essayez et n’oubliez pas de compter à voix haute pour jouer correctement les accords.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *