Accueil » Comment connecter votre guitare et votre Mac à l’aide de l’iRig Pro Duo

Comment connecter votre guitare et votre Mac à l’aide de l’iRig Pro Duo

0
(0)

Récemment mis à jour le 11 décembre 2020

Ajout de liens vers les câbles iRig Pro DUO et Mogami sur Sweetwater, au lieu d’Amazon. Correction de plusieurs liens et mise à jour de la mise en forme des articles.

Comment connecter votre guitare et votre Mac à l’aide de l’iRig Pro Duo

De nos jours, votre Mac et votre guitare peuvent être de bons amis.

Et pourquoi ne le seraient-ils pas ?

Il existe une tonne d’excellents logiciels et applications que vous pouvez utiliser dans le cadre de votre équipement de guitare pour expérimenter des sons et élargir vos horizons créatifs, en particulier dans un environnement de home studio.

L’enregistrement de votre guitare, en particulier sur un Mac, n’a jamais été aussi simple et complet.

Cela prend un peu d’équipement supplémentaire, quelques applications gratuites et un gréement méthodique, mais cela peut être fait. De plus, la configuration ne prend pas beaucoup de temps.

Voici ce que nous allons faire :

  • Couvrez le matériel dont vous avez besoin
  • Montrez-vous comment tout truquer
  • Faites une démonstration d’effets de guitare et d’applications d’enregistrement géniaux (gratuits)

Veuillez noter:

Je suppose que vous avez la guitare et un ordinateur Mac en quelque sorte (j’utilise un Mac Mini). Si vous avez ces articles en stock, vous n’aurez besoin que de quelques pièces d’équipement pour que cela fonctionne :

Ce dont vous avez besoin pour connecter votre guitare et votre Mac

L’iRig Pro Duo est le composant le plus important, car il vous permet d’acheminer le signal de votre guitare via votre Mac et vers un casque, ou votre amplificateur via les deux sorties haut-parleurs sur le côté gauche de l’unité :

Schéma de routage d’un signal de guitare à travers l’iRig Pro Duo.

Vous remarquerez qu’il y a deux sorties de haut-parleur, qui sont généralement utilisées pour acheminer le signal vers deux moniteurs de studio différents, créant ainsi une connexion stéréo.

Si vous avez un ensemble de moniteurs de studio à utiliser, je vous recommande de suivre cette voie.

Assez simple, non?

Examinons le processus un peu plus en détail.

1. Tout brancher

A noter que le Duo permet d’utiliser n’importe quel appareil mobile ou ordinateur comme interface d’effets, à condition de disposer du logiciel correspondant.

En testant le Duo, je dois mentionner que je n’ai utilisé que des produits Apple.

Bien que j’aie entendu des gens dire qu’ils l’ont fait fonctionner avec d’autres appareils (Kindle, Android, etc.), je n’ai pas personnellement essayé, donc je ne peux pas dire avec certitude comment les choses fonctionnent et fonctionnent avec le Duo en dehors du domaine des appareils Apple.

Connectez votre guitare et votre schéma Mac : étape par étape

Commencez par brancher votre Duo et votre Mac via le câble USB fourni :

L’iRig Duo connecté à un Mac Mini via USB.

Une fois que j’ai connecté le Duo au Mac Mini, il est alimenté par le câble USB et est conforme à la classe Mac OS, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de télécharger de pilotes supplémentaires.

Notez que le câble blanc coudé est branché sur la sortie du haut-parleur gauche, que j’utiliserai plus tard pour acheminer le signal vers mon ampli de guitare, qui se remplit comme un moniteur de studio.

Il existe en fait plusieurs manières de procéder.

Si vous avez des haut-parleurs à l’arrière de votre amplificateur (comme mon Spider IV), vous pouvez passer de votre guitare à votre ampli puis aux deux entrées instrument du Duo, ce qui vous permet de toujours utiliser votre ampli et même un pédalier entre votre guitare et l’interface Duo :

Si vous avez des sorties haut-parleurs comme mon ampli, vous pouvez tout configurer de la même manière. Sinon, je recommanderais d’entrer directement dans le Duo depuis votre guitare et d’utiliser votre ampli comme moniteur (via les sorties haut-parleurs que j’ai mentionnées plus tôt) ou de le contourner complètement.

Nous sommes maintenant prêts pour le signal de la guitare :

Câble guitare, Duo et Mac Mini, le tout connecté.

Le deuxième câble coudé au bas du Duo est branché sur l’une des deux entrées d’instrument, ce qui complète notre connexion physique.

Pour ajouter un casque, vous remarquerez en bas à droite du Duo une entrée 1/8″ appelée DIRECT MONITOR avec un interrupteur marche/arrêt.

Réglez-le sur ON et branchez votre casque :

La connexion directe du moniteur avec un casque.

Et c’est tout. Votre configuration est prête à fonctionner.

Faisons une revue rapide :

  • La guitare passe à “Instrument input 1” (câble d’un quart de pouce)
  • Connectez Duo à Mac via le câble fourni
  • Connectez un casque à la prise DIRECT MONITOR
  • L’ampli (ou les moniteurs de studio) se branche sur l’une des deux sorties de haut-parleur via un câble d’instrument ordinaire (quart de pouce)
  • À ce stade, votre casque ou vos haut-parleurs externes (ou les deux) devraient fonctionner comme le moniteur du Duo, ce qui signifie que vous pouvez maintenant utiliser votre Mac comme préampli ou processeur d’effets.

    Je peux maintenant vous montrer comment configurer le logiciel à l’aide d’AmpliTube 4.

    2. Installation d’une application de traitement d’effets de guitare

    Il existe de nombreuses applications d’effets de guitare disponibles que vous pouvez utiliser pour votre Mac, à la fois gratuites et payantes.

    Les applications les plus populaires et les plus robustes sont les suivantes :

  • AmpliTube 3
  • AmpliTube 4
  • GarageBand
  • Grille Positive
  • Studio Un
  • Fonctionnalité des applications d’effets de guitare gratuites

    La plupart des versions gratuites d’applications comme celles-ci vous donneront quelques modèles d’amplis, pédales et effets avec lesquels travailler, tout en proposant des achats intégrés qui vous permettront de débloquer une plus large gamme de sons.

    Si vous débutez, ils sont plus que suffisants pour vous mouiller les pieds.

    En supposant que vous souhaitiez les utiliser à long terme, la plupart des applications gratuites facilitent la mise à niveau et l’accès à une version plus puissante.

    Pour commencer, je suis allé de l’avant et j’ai installé AmpliTube 4, car je connais assez bien celui-ci. Vous pouvez télécharger une version d’essai ici si vous souhaitez suivre.

    3. Configuration de l’application : exemple AmpliTube 4

    Démarrez l’application AmpliTube 4 sur votre Mac.

    L’application vous amène directement à un écran avec un modèle d’amplificateur affiché, qui est la marque d’ampli “AmpliTube” par défaut. Je suis allé de l’avant et j’ai remplacé cela par un Fender Vibro-King.

    Vous pouvez utiliser l’AmpliTube Custom Shop (installé avec AmpliTube 4) pour essayer les amplis que vous souhaitez.

    AmpliTube vous permet de les utiliser pendant 72 heures avant qu’ils ne vous demandent de payer.

    Voici à quoi ressemble l’interface :

    Comment connecter votre guitare et votre Mac à l’aide de l’iRig Pro Duo

    Le modèle d’ampli Fender Vibro-King dans AmpliTube.

    Une fois que vous en êtes à ce stade, nous devons nous assurer que le programme est configuré pour écouter le signal de votre guitare via l’iRig Duo.

    Pour cela, allez dans “Sréglages” pour AmpliTube 4 et cliquez sur “Configuration audio et MIDI:”

    L’option de menu Configuration audio et MIDI dans AmpliTube.

    Dans la fenêtre suivante, assurez-vous que le périphérique d’entrée et de sortie sont tous deux définis sur l’option iRig PRO DUO, qui devrait être disponible via le menu déroulant.

    Assurez-vous que l’iRig PRO DUO est défini à la fois comme périphérique d’entrée et de sortie.

    Une fois que cela est réglé, cliquez sur OK et vous devriez pouvoir entendre votre guitare jouer à travers le modèle d’ampli.

    Recherchez les indicateurs de signal verts sur l’interface AmpliTube.

    Pendant que vous jouez, vous pourrez voir les indicateurs de signal verts rebondir de haut en bas. S’ils sont rouges, cela signifie que vous écrêtez, ce qui signifie que vous devrez réduire le volume, soit sur l’ampli, soit sur l’un des points de mixage.

    Vous devrez peut-être bricoler le volume pendant un certain temps pour que tout soit correct, mais c’est assez intuitif et facile à utiliser (nous en parlerons plus tard).

    Pour l’enregistrement de base avec Audacity

    Bien qu’AmpliTube fournisse des capacités d’enregistrement, je souhaite également souligner comment vous pouvez utiliser Audacity (qui est un programme open source) pour enregistrer rapidement le signal provenant du Duo.

    Après avoir tout connecté de la même manière qu’avant, vous devrez d’abord télécharger Audacity pour votre Mac, puis démarrer le programme.

    Lorsqu’il s’ouvre, la seule chose que vous devrez changer est le périphérique d’entrée d’enregistrement (l’icône du microphone se trouve à côté) :

    Le paramètre d’entrée dans Audacity pour Mac.

    Lorsque j’ai lancé Audacity, l’entrée était réglée sur ma PreSonus Audiobox, que je venais de déconnecter, j’ai donc dû la changer pour l’iRig Duo.

    Assurez-vous que l’iRig PRO DUO est sélectionné dans Audacity avant de commencer l’enregistrement.

    Une fois cela fait, vous êtes prêt à enregistrer dans Audacity, comme vous le feriez dans le logiciel Amplitue.

    4. Résoudre les disparités de volume

    Vous devez garder à l’esprit que à ce stade, votre Mac fonctionne comme un préampli, ce qui signifie que toute augmentation de volume du Mac sera une augmentation de Gain une fois qu’il atteint votre amplificateur ou votre casque.

    La différence entre le gain et le volume est essentiellement que le gain ne se produit que dans la section préampli d’un amplificateur.

    Vous avez alors le volume final ou “master”, qui se produit dans la section de l’ampli de puissance.

    Ainsi, l’augmentation du volume dans le préampli surcharge l’ampli de puissance, ce qui crée un son déformé (qu’on le veuille ou non). Cela signifie que trop de volume de votre Mac, que ce soit l’application AmpliTube ou l’ordinateur lui-même, créera une distorsion indésirable de la même manière.

    Ce dont nous avons besoin, c’est que notre Mac soit assez médian en ce qui concerne le volume, nous permettant d’utiliser notre amplificateur comme juste un ampli de puissance.

    Si vous n’utilisez que des écouteurs (ou des moniteurs de studio), ce processus est un peu plus simple.

    Où régler le volume du Mac (AmpliTube 4) ?

    Avec la suite AmpliTube et la plupart des logiciels de modélisation d’effets/amplis, j’ai trouvé que laisser la sortie pour tout autour de 50-60% était le moyen le plus idéal de configurer les choses pour mon casque (cela fonctionnait même bien avec mon ampli).

    Les paramètres de l’image précédente que je vous ai montrée sont assez proches de ce que j’ai fini par utiliser :

    Plan d’AmpliTube 4 réglages de volume qui ont bien fonctionné pour moi.

    Notez que j’ai le master volume, en bas à droite, un peu plus haut. C’est là que vous pouvez avoir une certaine flexibilité supplémentaire, puisqu’il contrôle le mix global. Comme je l’ai mentionné, surveillez simplement les barres rouges qui indiquent que vous écrêtez.

    Si ceux-ci apparaissent, il est temps de réduire.

    Mon conseil est de commencer avec tout à 50 %, puis de monter le volume jusqu’à ce que vous commenciez à entendre un fuzz ou une distorsion indésirable.

    Arrêtez-vous là et réduisez environ 5%.

    Ensuite, vous pouvez utiliser le volume principal de votre ampli, ou le contrôle de volume sur l’entrée casque, pour contrôler la sortie globale.

    5. Que le bricolage commence

    En supposant que vous êtes d’accord avec les paramètres de volume, tout devrait être prêt pour que vous commenciez à bricoler certaines des fonctionnalités d’AmpliTube 4 ou de votre DAW de choix.

    Essayez quelques-uns des différents effets et modèles d’amplis.

    La plupart des applications vous permettront d’acheter d’autres packages d’effets, ce qui peut valoir la peine de bricoler si vous aimez la configuration et que vous souhaitez l’utiliser à long terme.

    Jouez avec jusqu’à ce que vous trouviez quelques choses que vous aimez.

    Qu’est-ce que tu as inventé ?

    Quel genre de sons sortez-vous de votre rig guitare/Mac ?

    Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous.

    Si vous avez d’autres moyens de configurer les processeurs iPad, iPhone ou Mac, j’aimerais également l’avoir dans les commentaires afin que d’autres puissent en bénéficier.

    Avez-vous aimé ?

    Cliquez ici pour noter

    Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

    Votez pour la première fois

    Comment connecter votre guitare et votre Mac à l’aide de l’iRig Pro Duo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *