Accueil » Comment construire une mélodie de guitare claire et sombre dans la gamme de ré mineur

Comment construire une mélodie de guitare claire et sombre dans la gamme de ré mineur

0
(0)

Dans cet article, Bobby vous explique son processus de développement et d’improvisation d’une mélodie sombre dans la tonalité de ré mineur.

La clé de D est un endroit pratique pour l’improvisation à la guitare. J’aime l’utiliser avec un signal clair plus lourd et une subtile couche de retard pour créer une mélodie addictive. Dans cet article, je vais vous présenter quelques cadres et méthodes que vous pouvez utiliser pour créer une mélodie sombre et sombre avec un signal clair dans la tonalité de ré mineur.

Comment construire une mélodie de guitare claire et sombre dans la gamme de ré mineur

Pour la structure, nous examinerons les accords triadiques en ré mineur (ou simplement les « triades ») ainsi que la gamme en ré mineur. Avant d’entrer dans la boue, passons en revue rapidement ce qu’est une triade pour nous assurer que nous commençons tous sur un pied d’égalité.

Avis sur Triades

Les triades sont des accords composés de trois notes spécifiques.

  • Racine
  • Troisième (mineure ou majeure)
  • Quinte parfaite
  • Chaque triade doit avoir ces trois intervalles, ce qui nous donne une structure très simple qui peut être appliquée pour créer – dans ce cas – une mélodie mineure sur une tonalité particulière. Si notre racine est D, un moyen facile d’improviser est de commencer par une tierce mineure et (ou) une quinte parfaite. Vous pouvez également y ajouter les octaves D.

    Cela vous donnerait les notes suivantes pour commencer :

    • Racine D
    • Tierce mineure (F)
    • Quinte parfaite (A)
    • Octave (ré aigu)

    Nous ne les utiliserons pas comme accords, mais nous les utiliserons comme structure de notes pour nous aider à nous indiquer comment commencer à construire nos mélodies. Puisque nous avons une clé et une grille, nous pouvons commencer à appliquer notre petit corpus de connaissances en théorie musicale.

    Se référant à la gamme de ré mineur

    Si vous ne voulez pas vous fier uniquement aux triades, ou si vous préférez penser en termes de gammes et de degrés de gamme, vous pouvez également utiliser par défaut les notes de la gamme D mineur et simplement en tirer votre mélodie. C’est ce que je finis par faire dans mon dernier exemple pour cette leçon (le dernier échantillon audio). Voici l’échelle :

    D, E, F, G, A, B♭ et C

    Dans cette leçon, j’utiliserai à la fois la gamme de ré mineur et la triade de ré mineur comme références structurelles pour les mélodies que j’improviserai. Ceci est utile car nous essayons d’adhérer à une clé différente et il vaut mieux ne pas entrer dans cette tâche sans une approche structurelle à l’esprit.

    Commençant par des triades mineures dans la tonalité de ré

    Pour commencer, prenons le temps d’entendre quelques séquences arpégées qui correspondent à la triade en ré mineur susmentionnée. Nous allons configurer des arpèges avec une racine D qui couvre la racine, la tierce mineure, la quinte et l’octave (dans certains cas) formant un arpège mélodique avec un ton sombre et maussade.

    J’utilise Guitar Pro 7 pour configurer les sons et l’audio. Si vous souhaitez télécharger le logiciel, vous pouvez suivre. Je vais commencer par changer le réglage dans le menu latéral droit.

    Si vous voulez suivre dans GP7, assurez-vous de régler le réglage drop D ou tune pour drop D sur votre guitare.

    Maintenant que nous avons notre accord, nous pouvons utiliser le ré grave (sixième corde ouverte) comme racine, puis ajouter nos intervalles à différentes frettes. Voici quelques formes différentes que j’ai imaginées.

    Forme n°1 : Commencer par la triade mineure

    Une triade mineure jouée sur un ré grave.

    Votre navigateur ne prend pas en charge la nouvelle balise audio HTML5, désolé ! Votre navigateur ne prend pas en charge la nouvelle balise audio HTML5, désolé !

    Le timing est simple avec seulement quatre noires dans une mesure 4/4. Cependant, les variables impliquées dans l’obtention des échantillons audio ci-dessus sont significatives. Une liste à puces nous donne une esquisse de la formule :

    • Triade mineure
    • Tempo plus lent (80 BPM)
    • Accordage Drop D
    • Égaliseur et délai bas et respectueux des basses

    Notre tablature guitare est contextualisée par ces fonctionnalités. Non seulement ils encadrent joliment cet arpège particulier, mais ils nous donnent un modèle que nous pouvons réappliquer avec un onglet complètement différent dans la tonalité de ré, ou même une autre tonalité si nous nous lassons de ré mineur. Nous aurions également pu nous référer à la gamme de ré mineur pour obtenir ce même groupement de notes de ré, fa et la, ou les premier, troisième et cinquième de la gamme de ré mineur.

    , E, F, G, UNE, B♭ et C

    Répétons le processus avec des intervalles sur les frettes les plus hautes.

    Forme n°2 : briser les rangs

    Un modèle qui se démarque légèrement de la triade mineure avec laquelle nous avons commencé.

    Votre navigateur ne prend pas en charge la nouvelle balise audio HTML5, désolé ! Votre navigateur ne prend pas en charge la nouvelle balise audio HTML5, désolé !

    La baisse mineure provient des notes aux 11e et 10e frettes, passant de B♭ à A, puis de retour à la racine D. Cela brise les rangs de la triade D mineur que nous avons utilisée dans la forme précédente, puisque le B♭ est en fait un une sixième mineure (huit demi-tons au-dessus de la racine D) et non une tierce mineure. Pourtant, toutes les notes – y compris le si – remontent à notre gamme de ré mineur.

    C’est la même mélodie utilisée dans le remix d’Apocalypse de “The Outsider” par A Perfect Circle, bien qu’avec un accord plus bas. Vous pouvez entendre la mélodie au début du morceau, probablement de la guitare de Billy Howerdel.

    Vous pouvez entendre cette mélodie sur “The Outsider” de A Perfect Circle

    Maintenant que nous savons utiliser la triade mineure et la gamme de ré mineur pour dessiner la mélodie, essayons une autre forme dans la tonalité de ré, cette fois avec deux mesures au lieu d’une seule.

    Forme n°3 : deux barres

    Étendre la course à deux mesures avec un intervalle de sixième mineur similaire à la huitième case de la quatrième corde.

    Votre navigateur ne prend pas en charge la nouvelle balise audio HTML5, désolé ! Votre navigateur ne prend pas en charge la nouvelle balise audio HTML5, désolé !

    La sixième goutte mineure est répétée dans la deuxième mesure, bien que plus bas sur le registre, ce qui en fait une partie plus distincte de la mélodie. Encore une fois, il y a peu de variation de timing, mais c’est quelque chose qui peut être facilement ajouté ou ressenti lorsque vous jouez la mélodie et expérimentez avec différents tempos et timings. Obtenir les notes est la partie la plus difficile, donc une fois que vous avez un groupe de notes que vous aimez, les variables suivantes sont toutes en jeu :

    • Vitesse ou tempo
    • Timing (noires, croches, etc.)
    • Effets et couleur de ton
    • Extensions d’intervalle (notes supplémentaires)

    Armés d’une certaine compréhension théorique de notre gamme et d’une poignée de façons d’ajouter une mélodie colorée, nous pouvons maintenant sauter dans un outil de studio pour créer une piste qui utilise une mélodie improvisée en ré mineur, avec ou sans instruments externes. Pour ces exemples, nous utiliserons une application Web appelée Soundtrap.

    Application Web Soundtrap sur Google Chrome

    Construire une piste avec Soundtrap et une autre mélodie improvisée

    Une fois que vous avez ouvert l’URL Soundtrap, vous devriez facilement pouvoir créer un compte et vous connecter. Démarrez un nouveau projet et ouvrez le “Studio” qui devrait ressembler à cette capture d’écran :

    Section Studio de l’application Soundtrap où vous pouvez créer des pistes à partir d’instruments réels ou virtuels. Image via Soundtrap

    Prenez le temps d’expérimenter avec l’application et de vous habituer à ses fonctionnalités. Une fois que vous êtes prêt à créer une piste, vous commencerez par l’option “Patterns Beatmaker” (illustrée dans la capture d’écran ci-dessus) ou l’option de piste de batterie classique. Cela vous permettra de créer un rythme de batterie ou une piste de clic sur laquelle vous pourrez enregistrer le reste de votre musique.

    Comment construire une mélodie de guitare claire et sombre dans la gamme de ré mineur

    Assurez-vous de faire correspondre votre tempo à la même chose que vous utilisiez (ou approximativement) pour la mélodie de votre guitare et que vous avez réglé la clé sur ré mineur pour votre projet.

    • Définir le tempo
    • Sélectionnez une clé (ré mineur dans mon exemple)
    • Composez votre piste de batterie avec l’outil de pad Dubstepper

    Après avoir traversé tout cela, voici ce que j’ai trouvé pour ma piste de batterie d’accompagnement :

    Vous pouvez utiliser les pads pour créer votre propre piste d’accompagnement de batterie dans Soundtrap. Image via Soundtrap

    Votre navigateur ne prend pas en charge la nouvelle balise audio HTML5, désolé !

    Expérimentez avec les fonctionnalités des pads et de la boîte à rythmes jusqu’à ce que vous trouviez quelque chose que vous souhaitez utiliser.

    Une fois que votre kit de batterie est prêt, vous devez ajouter une ligne de basse pour votre mélodie en ré mineur. Encore une fois, nous pouvons utiliser la gamme D mineur pour trouver une sorte de progression d’accords sous-jacente. Nous allons vouloir rester simple puisque la mélodie est la caractéristique de la piste.

    Voici comment ajouter une nouvelle piste avec une basse synthé cubique dans Soundtrap. Alternativement, vous pouvez utiliser certains des autres préréglages (j’aime les sons de basse synthé) ou enregistrer votre propre ligne de basse en externe.

    Comment ajouter un son prédéfini de basse cubique dans Soundtrap.

    Si vous utilisez Soundtrap, n’hésitez pas à expérimenter avec votre propre ligne de basse, tant que vous restez dans la tonalité de ré mineur. La progression que j’ai proposée est D, F, G et A.

    Votre navigateur ne prend pas en charge la nouvelle balise audio HTML5, désolé !

    Maintenant que nous avons mis en place un mixage de basse et de batterie, nous pouvons expérimenter une mélodie. Si vous utilisez Soundtrap, ajoutez une autre piste et sélectionnez le préréglage de guitare dans la catégorie “Jazz” appelé “Delay No Swell”.

    Utilisez le préréglage de guitare « Delay No Swell » pour ajouter une mélodie dans la tonalité de ré mineur, similaire à ce que nous avons proposé dans les sections précédentes de cette leçon. Image via Soundtrap

    Dans la section des effets, j’ai ajouté et peaufiné les effets de délai et de trémolo, tout en ajoutant plus de basses et de réverbération à l’égaliseur. Voici une photo des paramètres que j’ai fini par utiliser dans l’enregistrement réel :

    Paramètres d’égalisation, de délai et de trémolo utilisés dans l’enregistrement suivant. Image via Soundtrap

    Les notes que j’ai utilisées pour cette section sont simples, mais efficaces en termes de création d’une mélodie sombre et menaçante. Pour construire la mélodie, j’ai utilisé principalement quatre notes : ré, do, fa et sol, toutes dérivées directement de la gamme de ré mineur :

    Votre navigateur ne prend pas en charge la nouvelle balise audio HTML5, désolé !

    Voici un onglet avec la ligne mélodique de l’audio ci-dessus :

    Cet onglet n’est pas exact, mais il couvre l’épine dorsale de la mélodie et vous donne un endroit où vous référer si vous voulez commencer à improviser un motif similaire. Nous pouvons également prendre les onglets du début de cet article – ceux que nous avons utilisés pour nous familiariser avec les mélodies mineures dans la tonalité de D – et les brancher sur notre piste de basse et de batterie. À ce stade, nous avons développé une sorte de structure d’écriture de riff qui inclut les attributs suivants :

  • Une vitesse établie (80 BPM)
  • Une tonalité cohérente (ré mineur)
  • Familiarité avec l’improvisation dans cette clé (les trois premiers onglets que nous avons couverts)
  • Une piste de kick ou de batterie
  • Une progression d’accords et une ligne de basse dans la tonalité de ré mineur
  • Ensemble, ces cinq éléments fournissent tout le contexte dont vous avez besoin pour improviser avec un certain objectif et une direction en tête. À l’avenir, vous pouvez faire plus de licks de guitare mélodiques en utilisant l’une des tactiques suivantes :

    • Modifiez la mélodie du dernier enregistrement de cet article
    • Modifiez ou installez les mélodies à partir de l’un des trois premiers onglets
    • Utilisez les constructions que nous avons mises au point pour créer une nouvelle mélodie entièrement originale

    Il serait avantageux de faire les trois et de ne pas simplement se fier à ce qui a déjà été présenté dans cet article. Utilisez votre propre créativité, associée à la théorie et aux structures que vous avez apprises ici, pour construire votre propre mélodie. Il est même utile de partir de zéro et de créer votre propre piste rythmique.

    Improviser sans enregistrer

    Si vous utilisez la piste rythmique que j’ai créée, ou si vous avez créé la vôtre, il peut être plus simple d’utiliser une guitare externe (acoustique ou électrique) et d’improviser vos mélodies mineures en jouant simplement avec la piste au lieu d’essayer pour enregistrer dessus. La principale raison pour laquelle j’ai enregistré l’improvisation était d’illustrer à quoi pourrait ressembler le résultat final et de donner un exemple plus complet.

    Dans la plupart des cas, j’apprenais simplement la théorie, je découvrais le son avec lequel je voulais travailler (c’est-à-dire une mélodie mineure dans la tonalité de D), puis je créais une piste rythmique pour jouer et expérimenter différentes lignes mélodiques.

    Cela vous donne la possibilité de tester des idées sans avoir à mettre quoi que ce soit sur papier.

    Conclusion

    Si vous avez des questions sur la théorie musicale impliquée dans cet exercice ou sur l’utilisation du logiciel Soundtrap, laissez-les dans la section commentaires ci-dessous. Je préfère y répondre, plutôt qu’un e-mail, afin que les futurs lecteurs puissent profiter de notre discussion.

    Les corrections, les ajouts et les critiques réfléchies sont également des ajouts bienvenus à la zone de commentaires.

    Si vous avez besoin de liens pour l’un des documents ci-dessus, vous les trouverez dans la section de référence suivante.

    Crédits, contributions et références

    Avez-vous aimé ?

    Cliquez ici pour noter

    Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

    Votez pour la première fois

    Comment construire une mélodie de guitare claire et sombre dans la gamme de ré mineur

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *