Accueil » Comment échanger (ou vendre) votre guitare dans un magasin de musique

Comment échanger (ou vendre) votre guitare dans un magasin de musique

0
(0)

Cet article contient des liens d’affiliation, ce qui signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux gagner une commission. Pour toi, c’est sans frais supplémentaires. Apprendre encore plus.

Dernière mise à jour : 30 juin 2019

Comment échanger (ou vendre) votre guitare dans un magasin de musique

Je viens de rentrer d’une sortie très réussie où j’ai échangé une vieille guitare classique dans un magasin de musique local. Je suis très heureux de la façon dont l’affaire s’est déroulée, que je détaillerai dans la section « Mon affaire actuelle » à la fin de cet article si vous êtes intéressé.

Pendant que j’étais assis ici à me féliciter, j’ai pensé : la façon dont j’ai géré cette transaction pourrait être utile pour ceux d’entre vous qui pourraient envisager d’échanger ou de vendre une guitare à un magasin de musique. Je prends cette connaissance pour acquise parce que je l’ai déjà fait, mais certains d’entre vous pourraient vraiment bénéficier de cette expérience.

Pourquoi échanger ou vendre votre guitare à un magasin de musique ?

Le fait est que vous obtiendrez rarement (voire jamais) autant d’argent en échangeant votre guitare dans un magasin de musique qu’en la vendant vous-même. Alors, pourquoi diable voudriez-vous échanger ou vendre votre guitare à un magasin de musique plutôt que de la vendre en privé ?

Si vous êtes comme moi, vous le feriez parce que la rapidité, la commodité, la sécurité, etc. de l’échange valent littéralement de l’argent pour vous. Vous évitez de traiter avec des acheteurs floconneux ou louches, et évitez les tracas, les dépenses et le risque d’emballage et d’expédition de la guitare. De nos jours, je n’ai tout simplement pas le temps de prendre des photos, de créer des annonces à vendre, de marchander avec des acheteurs potentiels, d’emballer et d’expédier des guitares. Et Dieu nous en préserve, la guitare est endommagée lors du transport, ce qui est une toute autre aventure à laquelle vous ne voulez PAS faire face.

Donc, si vous envisagez d’échanger ou de vendre cette vieille hache à un magasin de musique, voici ce que vous devez savoir et comment procéder.

Le processus – Comment le faire correctement

1. Faites des recherches de prix sur votre guitare

Avant de faire quoi que ce soit d’autre, rendez-vous sur des sites comme eBay, Reverb, Craigslist et autres et voyez si vous pouvez trouver votre modèle exact vendu ailleurs. Mieux encore, ne vous concentrez pas sur le prix auquel les vendeurs l’ont actuellement répertorié, mais essayez plutôt de trouver ceux qui se sont vendus avec succès dans le passé. Sur ebay, il y a un filtre pour n’afficher que les guitares qui se sont réellement vendues, et pour combien :

Sur ebay, ces deux guitares se sont vendues 750,00 $ et 1226,00 $. Les prix « Achetez-le maintenant » apparaissent barrés.

Si eBay ne vous renvoie aucun résultat utile, Reverb.com propose un guide des prix pratique sur https://reverb.com/price-guide :

Le guide des prix de Reverb.com s’améliore de plus en plus car il construit continuellement des données à partir des ventes réalisées.

Vous pouvez également rechercher votre guitare sur Guitarcenter.com/Used. Ils ne répertorient pas les guitares déjà vendues, mais vous pourriez avoir de la chance et trouver votre modèle actuellement vendu dans un ou plusieurs endroits. Ceci est particulièrement utile si Guitar Center est l’endroit où vous prévoyez de prendre votre hache pour un échange :

Que vous vendiez une guitare vous-même à une soirée privée ou que vous l’échangeiez dans un magasin de musique, ce qui compte c’est combien les gens sont réellement prêts à payer pour cela, et il n’y a pas de meilleur moyen de le savoir qu’en regardant les ventes réelles et réalisées .

Vous devez mettre vos sentiments personnels de côté ici. La guitare peut avoir une valeur sentimentale pour vous, mais les magasins de musique s’en moquent. Leur seule préoccupation est de savoir combien ils pourront vendre la guitare après l’avoir retirée de vos mains.

2. Avant d’aller au magasin de musique, décidez du montant le plus bas que vous accepterez

Après avoir fait vos recherches, vous devriez avoir une idée approximative du prix auquel vous pourriez raisonnablement vendre la guitare si vous essayiez de la vendre vous-même à une partie privée. Maintenant, décidez combien de moins que ce montant vous seriez prêt à accepter du magasin de musique. Quel est le montant le plus bas avec lequel vous vous sentiriez bien en sortant de ce magasin sans avoir l’impression d’avoir été abusé ? Pour retirer une partie de l’émotion de tout cela, les mathématiques viennent à notre secours.

Pour notre exemple ici, disons que vous êtes arrivé à la conclusion que vous seriez en mesure de vendre la guitare pour 350 $ si vous vous donniez la peine de la vendre en privé (à une personne réelle, pas à un magasin de musique).

Maintenant, vous devez faire une introspection et décider de combien moins de 350 $ vous seriez heureux. Les magasins de musique offrent généralement environ 50 % à 60 % (si vous êtes chanceux) de ce qu’ils pensent pouvoir vendre la guitare. Une hypothèse optimiste est qu’ils arriveront à peu près à la même valeur de vente finale que vous : 350 $. Ainsi, dans le meilleur des cas où ils offrent 60% de ce montant, vous n’obtiendrez que 210 $ pour votre guitare à 350 $. Embrouillé? Le calcul ressemble à ceci :

350 $ x 0,6 = 210 $

Vous devez non seulement être d’accord avec ce montant (210 $), mais être prêt à recevoir moins. C’est là que votre prix le plus bas est utile. Décidez jusqu’à quel point vous seriez prêt à descendre tout en vous sentant bien dans l’ensemble de la transaction.

Vous avez votre prix défiant toute concurrence ? Génial. Ne dites PAS ce numéro au magasin de musique lorsque vous entrez. Ce numéro est votre petit secret.

3. Nettoyer et préparer la guitare (et l’étui)

Maintenant, nettoyez soigneusement et soigneusement la guitare et l’étui (si vous incluez l’étui). Nettoyez-le d’abord, puis polissez-le, puis installez un nouveau jeu de cordes de guitare. Enfin, étirez soigneusement les cordes et assurez-vous que la guitare est parfaitement accordée avant de l’utiliser. Ils devraient pouvoir sortir la guitare et commencer immédiatement à jouer et à l’évaluer sans avoir à l’accorder.

Peu m’importe si votre guitare est battue en enfer, faites de votre mieux pour la nettoyer et la rendre aussi belle que possible. Cela s’applique au cas aussi. Essuyez le boîtier et enlevez les éraflures si vous le pouvez, et passez l’aspirateur à l’intérieur. Si vous leur donnez une guitare poussiéreuse et sale qui a de vieilles cordes désaccordées, vous vous foutez tout simplement de vous-même. Le magasin de guitares pourrait jeter un coup d’œil à votre sale morceau de ferraille et dire “non merci, pas intéressé”.

4. Assurez-vous que le magasin accepte les échanges ou achète des guitares d’occasion

Si vous pensez à un magasin de guitares en particulier, appelez-le d’abord et demandez-lui s’il accepte normalement les échanges ou achète directement des guitares d’occasion (selon ce que vous envisagez de faire). Si la réponse est oui, passez à l’étape suivante. Sinon, continuez d’appeler jusqu’à ce que vous trouviez un magasin qui le fasse. Vous ne voulez pas conduire jusqu’au magasin et découvrir ensuite qu’ils n’achètent pas de guitares d’occasion ou n’acceptent pas les échanges.

5. Allez au magasin de musique et dites-leur que vous aimeriez leur estimation de la valeur d’achat ou d’échange de la guitare

Ça y est. Afficher l’heure.

Avec votre prix le plus bas à l’esprit (rappelez-vous : ne le divulguez jamais) et votre hache propre et brillante, allez au comptoir et dites-leur que vous avez une guitare que vous aimeriez faire évaluer. Faites-leur savoir si vous voulez l’échanger contre l’achat d’autre chose dans leur magasin, ou si vous voulez simplement qu’ils achètent la guitare directement. Certains magasins peuvent ne faire que l’un ou l’autre. Parfois, vous obtiendrez un prix légèrement meilleur si vous dites que vous prévoyez de l’utiliser comme échange contre quelque chose d’autre dans le magasin.

Comment échanger (ou vendre) votre guitare dans un magasin de musique

Résistez à la tentation d’être trop serviable et commencez à signaler des problèmes esthétiques ou d’autres défauts mineurs de la guitare. Laissez-les trouver ces choses pendant leur évaluation, et s’ils ne le font pas, gardez le silence.

Cependant, veuillez divulguer tout dommage/réparation passé grave qui pourrait ne pas être évident. Ce sont des choses comme des ruptures de poupée ou des refrets.

À ce stade, ils pourraient demander « combien voulez-vous en obtenir ? » Si vous pouvez l’éviter, ne leur donnez pas de nombre (ou de plage) même s’ils vous demandent un. Au lieu de cela, dites quelque chose comme “Je n’avais rien de spécifique en tête, je suis juste curieux de voir ce que vous pensez que ça vaut.” Ils peuvent vous harceler un peu – peut-être même vous demander combien vous avez payé pour cela.

Maintenant, certaines personnes sont sérieusement opposées à la négociation. Croyez-moi, je comprends.

Donc, si vous vous sentez trop mal à l’aise et constatez que vous n’avez tout simplement pas la volonté de résister à donner un chiffre, alors assurez-vous que ce que vous dites est bien au-dessus de votre chiffre le plus bas absolu. Cela m’est arrivé la première fois que j’ai échangé une guitare. Cependant, j’étais mentalement prêt à être interrogé et j’ai donc gonflé ma «gamme» légèrement au-dessus de ce que je savais que la guitare valait (d’après les recherches que j’ai faites à l’étape 1 ci-dessus).

Donc, en utilisant notre exemple et sachant que vous pourriez vendre la guitare vous-même pour 350 $, dites « oh… environ 350 $ – 400 $ ». Ils pourraient souffler avec mépris ou agir comme si vous étiez fou, mais ce n’est pas un problème. Tout cela fait partie du jeu.

En général cependant, résistez à la pression de jeter le premier numéro, si vous le pouvez.

6. Ils vous feront une offre. Vous agirez comme si c’était bas (même si ce n’est pas le cas).

Considérons le meilleur des cas et supposons qu’ils vous fassent une offre totalement équitable de 210 $ (pour notre guitare de 350 $). En fait, c’est une très bonne offre d’un magasin de musique, car c’est 60 % de 350 $, au sommet de ce que nous espérions obtenir pour la guitare.

Même si cela se produit, vous n’allez pas sourire et accepter avec enthousiasme. Vous allez froncer un peu les sourcils et agir comme si c’était un chiffre auquel vous ne vous attendiez pas tout à fait, comme si c’était un peu bas. N’agissez pas comme un abruti ou n’agissez pas comme une insulte, car (dans ce cas) ils savent que c’est une bonne offre. Faites une pause et regardez un peu introspectivement, et décidez ce que vous aimeriez faire ensuite :

  • Si vous aviez l’intention d’acheter quelque chose d’autre dans le magasin ce jour-là (par exemple, la guitare était un échange), demandez-leur s’ils seraient prêts à faire une remise sur quelque chose dans le magasin. La plupart du temps, ils seront ravis de le faire… parfois jusqu’à 10 %. Ainsi, vous obtenez non seulement un prix équitable pour votre guitare, mais vous gagnez un petit bonus en espèces. Ou alors…
  • Si vous aviez l’intention de vendre la guitare au magasin, vous pouvez simplement accepter leur offre si vous n’êtes pas à l’aise pour négocier. Ou alors…
  • Si vous aviez l’intention de vendre la guitare directement au magasin et que vous êtes à l’aise pour négocier, allez-y. Si vous optez pour cette voie, je suppose que vous savez ce que vous faites, je ne vais donc pas essayer de donner des conseils de négociation dans cet article de blog.
  • N’acceptez pas l’offre et partez. Je ne sais pas pourquoi vous feriez cela après avoir reçu une offre équitable, à moins que vous n’ayez changé d’avis à la dernière minute.

Dernières pensées

C’est vraiment tout ce qu’il y a à faire, cela n’a pas besoin d’être stressant ou compliqué. Pour cet exemple, j’ai utilisé une guitare fictive d’une valeur fictive de 350 $, mais voici un secret : ce n’est pas réellement fictif. Tout cet article est basé sur l’expérience exacte d’échange que je viens d’avoir.

Mon affaire réelle

Comme promis au début, voici les détails de la transaction réelle que je viens de faire il y a quelques heures.

Après avoir fait le genre de recherche que j’ai décrite ci-dessus, j’avais décidé que je pourrais probablement vendre moi-même ma guitare acoustique classique Alvarez Yairi CY116 1999 pour environ 350 $ (avec étui rigide). Cependant, je n’avais ni le temps ni l’énergie de traiter avec les acheteurs privés, l’emballage, l’expédition, etc.

J’ai donc décidé de l’échanger dans un magasin de musique local à la place.

Tout d’abord, j’ai décidé que le prix le plus bas que j’accepterais était de 180 $. Dans le meilleur des cas, j’espérais en obtenir jusqu’à 210 $ (60% de 350 $ = 210 $). J’ai donc été ravie lorsque le magasin m’a offert 270 $ ! Quoi qu’il en soit, j’ai froncé les sourcils, l’air un peu pensif et (poliment) j’ai dit “Hmm, c’est un peu plus bas que ce que j’espérais.” Comme j’avais besoin d’une Focusrite Scarlett 2i4 pour mon studio, j’ai demandé : « Si j’achetais une interface audio aujourd’hui, seriez-vous prêt à réduire un peu le prix indiqué ? » Effectivement, ils m’ont dit qu’ils m’offraient 10 % de réduction sur toute interface qui n’est pas déjà en vente.

Ainsi, en plus de 270 $ en espèces (pour la guitare), j’ai eu une interface Scarlett 2i4 pour seulement 179 $ (réduit à partir de 199 $). Une fois que tout a été dit et fait, je suis sorti avec une nouvelle interface audio et un excédent d’argent d’environ 74 $. Dur à cuire!

Question:

Avez-vous déjà échangé ou vendu une guitare à un magasin de musique ? Comment c’était? J’aimerais en entendre parler dans la section commentaires ci-dessous.


Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Comment échanger (ou vendre) votre guitare dans un magasin de musique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *