Accueil » Concevoir le plan et le programme de cours de guitare parfaits

Concevoir le plan et le programme de cours de guitare parfaits

0
(0)

Quelle est la meilleure façon ou la plus simple d’apprendre la guitare et d’étudier la musique ?

Ce n’est pas une discipline statique, ce qui signifie que les méthodes optimales (et la construction du programme) ne sont pas toujours évidentes. Apprendre la guitare est une trajectoire de vol subjective, où les waypoints dépendent de votre style d’apprentissage.

Concevoir le plan et le programme de cours de guitare parfaits

Parce que tout le monde n’apprend pas de la même façon.

Il est difficile de mettre 30 enfants dans une salle de classe et de s’attendre à ce que tous comprennent pleinement (ou même partiellement) le matériel en fonction de la méthode d’un enseignant en particulier.

Quel que soit le sujet, ce format n’est pas complet pour la plupart des étudiants.

Peu importe la qualité de la conception du programme.

Le modèle de classe formelle est étroit, obsolète et souvent inefficace, car nous sommes tous programmés pour apprendre différemment. Certains sont des apprenants visuels, certains auditifs, tandis que d’autres s’épanouissent avec un enseignement formel.

Ainsi, je ne recommande jamais le encombré modèle de classe.

Cependant, la plupart des méthodes alternatives sont toutes des approches valides, ayant à la fois des avantages et des inconvénients, selon l’individu.

Alors, laquelle convient à votre élève ?

Continuez à lire et nous discuterons un peu de chacun, ainsi que de leurs avantages et inconvénients.

Autodidacte

Les autodidactes engagés et motivés font partie des étudiants en guitare les plus efficaces et les plus prometteurs.

Cela ne veut pas dire qu’ils évitent les leçons formelles. Mais cela signifie qu’ils font souvent leurs propres recherches et apprennent la plupart de la guitare de manière indépendante, sans l’aide d’un tiers. Cela signifie également que vous, en tant qu’enseignant, évaluez son style d’apprentissage et adoptez des méthodes adaptées.

Sont-ils un apprenant pratique? Jouez des chansons au lieu de gammes. Ou peut-être s’agit-il d’un cerveau à tendance mathématique ? Tenez-vous en aux changements d’échelles et de modèles modaux.

L’auto-apprentissage de la guitare implique de s’auto-évaluer et de comprendre comment vous absorbez et retenez les informations.

Si votre étudiant peut le faire, il a un certain nombre d’avantages distincts avec cette méthode.

Avantages

  • Possibilité de faire leurs propres recherches et d’élaborer un plan de cours
  • Aide l’étudiant à s’engager seul sans la motivation d’un tiers
  • Se traduit souvent par un musicien plus créatif et autonome
  • Peut aider un étudiant à élaborer une approche plus unique de la guitare
  • Désavantages

  • Manque de direction et difficulté à savoir “où aller ensuite”.
  • Peut entraîner le saut de sujets et de concepts importants
  • Ceux qui ne sont pas motivés peuvent plus facilement se relâcher
  • Certaines personnes ont besoin de la poussée supplémentaire d’un tiers pour les amener à vraiment s’en tenir à un instrument.

    Mais, si vous êtes un bon auto-motivateur, qui aime apprendre et être créatif par vous-même, l’auto-apprentissage et l’apprentissage de la guitare fonctionneront bien pour vous.

    Cours particuliers (tutorat)

    La touche personnelle d’un cours de guitare individuel peut être bénéfique pour un certain nombre de styles d’apprentissage différents.

    Ceux qui aiment prendre des notes ou qui apprennent de manière plus linéaire et concrète s’en tireront mieux avec quelqu’un qui est capable de les guider à travers les concepts une étape à la fois.

    Ceci est, cependant, en supposant une mise en garde:

    Prendre des cours de guitare ne doit pas renoncer à la responsabilité de l’auto-apprentissage.

    C’est aussi un environnement plus correctif, où un étudiant en guitare peut obtenir un retour instantané. Les erreurs, les incohérences et les mauvaises habitudes sont traitées immédiatement plutôt qu’au fil du temps.

    Ce que beaucoup de gens pourraient ne pas aimer dans le tutorat, c’est que cela peut être une béquille pour certains joueurs qui ont du mal à jouer de la guitare en dehors d’une session hebdomadaire.

    Gardez à l’esprit qu’un cours de guitare ne dure qu’une heure environ une fois par semaine (souvent une heure coûteuse), ce qui signifie que votre élève n’apprendra pas réellement à jouer de la guitare dans ce laps de temps. Ils apprendront des concepts, des connaissances thématiques et acquerront des outils qui, vous l’espérez, seront appliqués plus tard.

    Ainsi, les cours de guitare ne renoncent pas à la responsabilité de l’auto-apprentissage.

    Avantages

  • Personnel et attentionné
  • Peut corriger rapidement et facilement les erreurs et les mauvaises habitudes
  • Composante d’apprentissage relationnel
  • Désavantages

  • Coût
  • Peut rendre un joueur moins innovant
  • Est souvent utilisé comme béquille
  • Les inconvénients ici sont principalement auto-infligés à la suite d’un élève faisant trop confiance à la leçon de guitare elle-même.

    Une leçon est un outil en main mais, en soi, ne peut pas faire un grand guitariste.

    Basé sur la vidéo

    Avant de payer de l’argent, vous pourriez passer beaucoup de temps à travailler avec des cours de guitare gratuits en ligne et probablement ne jamais avoir à dépenser un centime.

    Si vous vouliez acheter une ressource en ligne, le marché regorge d’options.

    C’est à la fois une bonne et une mauvaise chose. Bon, parce que cela nous donne beaucoup d’excellentes options parmi lesquelles choisir, mauvais, car il peut être difficile de trouver quelque chose de bonne qualité. J’ai passé en revue deux sites Web où vous payez pour apprendre la guitare dans un format vidéo, que je recommanderais tous deux à quelqu’un qui cherche à dépenser de l’argent.

    Ces deux sites Web proposent un contenu régulièrement mis à jour et une communauté en ligne en direct, que vous n’obtenez pas avec les DVD.

    Si vous décidez de payer pour un système de cours vidéo, optez pour les sites réputés et évitez les valeurs aberrantes.

    Avantages

  • Idéal pour les apprenants visuels
  • Cours plus rapides et plus succincts que les cours écrits ou en personne
  • Illustré et facile à suivre
  • Désavantages

  • Marché gonflé
  • Peut dans certains cas être trop cher
  • Les explications peuvent souvent être incomplètes et brèves
  • Basé sur du texte

    Cette méthode inclurait toutes les ressources en ligne ou les livres (un peu comme ce site Web) qui reposent, principalement ou entièrement, sur du texte et des supports statiques pour communiquer des idées et enseigner l’instrument. Cela fonctionne souvent en conjonction avec la vidéo, bien qu’il soit rare que quelqu’un qui préfère lire ses instructions trouve également que la vidéo est un format tout aussi utile.

    Concevoir le plan et le programme de cours de guitare parfaits

    La plupart des gens préfèrent l’un ou l’autre.

    Les contenus textuels et graphiques sont plus souvent couplés car ils constituent une combinaison éprouvée et optimale.

    Apprendre de cette façon a quelques avantages distincts par rapport aux autres.

    Premièrement, c’est un support facile d’accès n’importe où et sur n’importe quel appareil, électronique ou autre.

    Deuxièmement, l’écrit vous permet de définir votre propre rythme pour absorbant contenu. Quelle que soit la rapidité avec laquelle vous lisez et traitez les informations, il vous faudra du temps.

    Bien que les leçons écrites puissent dans certains cas être moins descriptives que les leçons vidéo, c’est davantage la faute des auteurs et ne reflète en aucun cas la véritable capacité de l’écrit. Le contenu de mauvaise qualité et incomplet est (malheureusement) devenu une marque de commerce du contenu Internet, quel que soit le sujet.

    Bon marché, court, peu détaillé et peu coûteux sont des descripteurs marquant un pourcentage élevé de contenu en ligne.

    Avantages

  • Permet à l’étudiant de définir facilement son propre rythme
  • Méthode traditionnelle de partage d’informations et d’enseignement
  • Facilement transporté et partagé via une copie numérique ou papier
  • Nécessite un esprit engagé
  • Désavantages

  • Peut être sensible au contenu de mauvaise qualité
  • Dans certains cas manquera de profondeur d’explication
  • Considérations sur l’enseignement à domicile

    Ceux qui sont scolarisés à la maison ont une occasion unique de consacrer du temps à leur instrument. J’ai été scolarisé à la maison de la maternelle à la 12e année et j’ai pu consacrer beaucoup de temps à la guitare.

    Premièrement, nous faisions l’école toute l’année de 8h à 12h, ce qui me donnait souvent tout l’après-midi pour jouer de la guitare ou faire tout ce que je voulais. De 14 à 18 ans, il y avait beaucoup de séances d’entraînement de trois et quatre heures chaque jour.

    Dans cette situation, être autodidacte est l’une des meilleures façons d’apprendre, que vous pensiez à la vidéo ou au matériel textuel.

    C’est également extrêmement propice à ceux qui sont des apprenants motivés, ce que l’enseignement à domicile exige toujours de vous.

    Pour ceux qui n’ont pas autant de temps à consacrer, le tutorat personnel pourrait être un meilleur moyen d’apprendre, d’autant plus que ceux qui ne sont pas scolarisés à la maison pourraient être plus à l’aise avec un véritable instructeur.

    Alors, quelle est la meilleure option ?

    Existe-t-il un meilleur moyen ?

    Il n’y en a pas, si vous parlez d’une méthode optimale universellement acceptée.

    Mais, il existe des méthodes optimales pour différentes personnes, en fonction de votre propre style d’apprentissage, de vos tendances et de votre câblage cérébral. Ceci dit, la méthode que je recommande le plus souvent est une combinaison des méthodologies autodidacte/texte, avec les prérequis suivants :

    • Doit être un autodidacte et un chercheur motivé
    • Doit être excité et intéressé par la guitare
    • Doit avoir du temps à consacrer à l’instrument

    Si vous correspondez à cette description, optez pour la stratégie autodidacte et lisez.

    C’est souvent le plus jeune joueur avec du temps supplémentaire, où quelqu’un qui n’a pas le temps ou qui n’est pas motivé en dehors d’un intérêt occasionnel pour la guitare peut être plus à l’aise avec une combinaison de tutorat formel et de vidéo plus rapide. leçons basées.

    Vous avez donc deux voies de base pour deux types d’apprenants différents.

    • Autodidacte, lent et complet
    • Cours enseigné, rapide et concentré sur les points forts

    Le premier est bon pour développer un ensemble complet et spécifique de compétences, tandis que le second est plus conçu pour « vous faire jouer » et se concentrer sur les aspects fondamentaux de la guitare.

    Final

    Il est difficile de comprendre quels pourraient être les schémas d’apprentissage et la situation idéale d’une personne. En tant que professeur de guitare, vous avez généralement l’avantage d’avoir un ratio étudiant/professeur de 1 pour 1. Profitez-en en mettant en place une structure sur laquelle vous pouvez travailler, plutôt que de simplement l’ailer et d’espérer le meilleur.

    Un élève sera plus confiant dans ce qu’il apprend si vous êtes confiant et sûr de quand et comment il doit être enseigné.

    Espérons que cela puisse vous aider en vous donnant un cadre de départ.

    Lectures et ressources supplémentaires

    Quelque chose à partager ?

    Que pensez-vous de l’éducation musicale et des meilleures façons d’apprendre la guitare ?

    La méthode de la classe est-elle morte ou mourante ?

    Faites-le nous savoir sur Twitter ou dans la section commentaires ci-dessous.

    Graphique de bloc-notes via Freepik

    Avez-vous aimé ?

    Cliquez ici pour noter

    Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

    Votez pour la première fois

    Concevoir le plan et le programme de cours de guitare parfaits

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *