Accueil » Enregistrement de la guitare acoustique à l’aide de l’iRig Acoustic Stage

Enregistrement de la guitare acoustique à l’aide de l’iRig Acoustic Stage

0
(0)

Quelle est la « meilleure » façon d’enregistrer votre guitare acoustique à la maison ou dans un petit studio ? De plus, comment faire en sorte qu’il sonne comme il se doit ? Une guitare acoustique enregistrée doit sonner naturel, chaud et résonnant.

Mais ce n’est pas toujours facile.

Enregistrement de la guitare acoustique à l’aide de l’iRig Acoustic Stage

La chose difficile à propos de l’enregistrement de guitares à la maison, ou même dans un environnement de studio, c’est qu’il y a beaucoup de façons différentes de le faire, mais beaucoup d’entre elles sont ambiguës, compliquées et ne semblent jamais fournir une voie directe.

Lors de l’enregistrement d’une guitare acoustique, vous devez généralement gérer les variables suivantes :

  • Emplacement du microphone
  • Bruit ambiant ou “bruit blanc”
  • Force et tonalité du signal
  • Rétroaction ou compression

Ce sont tous des “pièges” et des problèmes potentiels lorsque vous essayez d’enregistrer une guitare acoustique, et tout cela avant d’aborder les variables et les défis liés aux logiciels DAW et de production musicale de haut niveau.

Cependant, si vous avez accès à un Mac exécutant GarageBand, je vais vous montrer comment rationaliser ce processus à l’aide d’un iRig Acoustic Stage d’IK Multimedia qui couvre les tâches suivantes liées à l’acoustique.

  • Préampli
  • Sortie vers amplificateur
  • Réducteur de larsen
  • Entrée AUX et table de mixage pour préampli existant

Pour ce tutoriel, je vais vous montrer comment facilement enregistrez votre guitare acoustique dans GarageBand, sans avoir besoin d’une suite logicielle complexe et sans avoir à vous soucier de la plupart des problèmes que nous avons mentionnés précédemment.

Voici comment c’est configuré.

Enregistrer une guitare acoustique dans GarageBand : la configuration physique

Configuration de la scène acoustique iRig

Lorsque vous enregistrez votre guitare acoustique, vous devez configurer les choses de manière à ce que vous ayez un micro d’instrument aussi près que possible de la rosace de la guitare. Dans certains cas, vous pouvez également utiliser le préampli existant de la guitare avec une sortie TRS directe, si votre guitare acoustique en est équipée.

Cependant, d’après mon expérience, la plupart des guitares acoustiques ont tendance à perdre beaucoup de leur résonance naturelle lorsqu’elles sont jouées dans un interne préampli.

Bien que ce ne soit pas toujours le cas, il est assez courant de constater que le son naturel d’une guitare acoustique a tendance à être très éloigné de ce que vous entendez lorsque la même guitare est branchée.

EMPLACEMENT DU MICRO GUITARE ACOUSTIQUE CONVENTIONNEL

Pour éviter cela, lorsque j’enregistre une guitare acoustique, je cherche à capturer le son interne du corps de la guitare ou la “résonance interne”, comme nous le voyons sur ce graphique.

Nous optons pour le son de basse interne montré dans ce graphique. Image via Music Tech

Comme vous pouvez le voir sur le graphique, il existe différentes manières de positionner un microphone pour ce processus. Et il est probablement juste de dire que la façon la plus optimale de micro une guitare acoustique serait similaire à la façon dont nous micro une batterie. Pour un niveau d’enregistrement vraiment professionnel, vous auriez besoin d’au moins trois microphones positionnés de la manière suivante :

  • A la base de la rosace
  • Devant les cordes en bas du manche
  • Derrière le corps de la guitare
  • C’est pour le moins ambitieux, c’est pourquoi j’ai choisi d’utiliser seul le micro de l’iRig Acoustic Stage.

    Dans la plupart des cas, et selon ma propre expérience, le meilleur endroit pour placer un microphone est juste à la base de la rosace, près de la corde de mi aigu.

    Cela créera une résonance similaire à ce que vous entendez de la plupart des préamplis de guitare acoustique, qui sont généralement placés près de la gauche ou de la droite de la rosace. Il capturera également le son le plus complet de votre guitare acoustique qui soit possible à partir d’un micro à un seul endroit. IK Multimedia recommande de placer le microphone Acoustic Stage MEMS en bas (illustré ci-dessous).

    L’unité se déballe avec deux composants de base :

  • Clip rosace microphone MEMS
  • Processeur de préampli
  • En tandem, ces pièces peuvent soit remplacer le préampli de votre acoustique, soit fonctionner en conjonction avec celui-ci (plus de détails sur ce processus plus tard). Évidemment, cela peut être particulièrement utile pour les guitares acoustiques qui n’ont pas de préampli installé.

    EMPLACEMENT DU MICRO DE SCÈNE ACOUSTIQUE

    Le petit microphone se clipse facilement sur le fond de la rosace de la guitare, qui peut ensuite être connecté au préampli qui peut se clipser à votre ceinture ou sangle de guitare. De là, le signal peut être envoyé soit à votre table de mixage, à un amplificateur, à une interface audio ou à un appareil iOS (iPad, Mac, etc.).

    Schéma d’installation de la scène acoustique iRig.

    Le signal va du microphone à l’entrée de huitième de pouce, qui est ensuite transmise à un mélangeur ou à un amplificateur. Dans mon cas, j’ai envoyé le signal directement à mon Mac via une interface audio USB. Si vous avez un câble USB, il y a un port fourni sur l’iRig Acoustic Stage pour une connexion directe à un Mac, un PC ou un appareil, mais j’aime le contrôle supplémentaire que je reçois de l’interface audio.

    Cependant, l’une ou l’autre manière peut fonctionner.

    Vous pouvez également configurer l’Acoustic Stage pour qu’il fonctionne avec le micro/préampli magnétique de votre guitare.

    Vous verrez sur l’appareil (nous y regarderons de plus près) que vous pouvez utiliser un câble d’instrument TRS de base pour passer du préampli de votre acoustique à une entrée AUX sur la scène acoustique, où vous pouvez ensuite mélanger ce signal avec le préampli de l’Acoustic Stage via un bouton de mixage, comme nous l’avons mentionné précédemment

    RACCROCHER TOUT

    Tout d’abord, examinons ce qu’il y a dans la boîte.

    Le clip de microphone et le processeur de préampli pour la scène acoustique.

    Vous pouvez voir sur la photo ci-dessous que j’ai coupé la partie du microphone juste à l’avant de la rosace de ma guitare acoustique, directement sous la corde de mi aigu.

    Fixez le microphone au fond de la rosace de votre guitare acoustique.

    Une fois le microphone sécurisé, vous brancherez l’extrémité de son câble dans la prise “IN” du processeur.

    Ensuite, vous devrez faire passer un câble d’instrument de la sortie OUT du processeur à une interface USB sur votre Mac, ou à un ampli externe si vous optez pour une connexion directe entre votre Mac et le préampli Acoustic Stage. Étant donné que ce processus sort du cadre de cet article, vous pouvez en savoir plus sur le raccordement d’une interface audio USB ici, si nécessaire.

    Sinon, je suppose que c’est un mécanisme que vous avez déjà compris.

    Lorsque vous aurez tout branché, cela ressemblera à quelque chose comme ceci :

    Schéma de configuration de base pour le processeur iRig Acoustic Stage.

    Avant d’entrer dans la configuration de GarageBand et de quelques échantillons audio, je vais prendre une minute pour passer en revue ce qui est un ensemble assez simple de commandes sur la scène acoustique.

    Une fois que tout est configuré, vous disposez de quatre mécanismes différents pour contrôler la tonalité et le volume.

    Enregistrement de la guitare acoustique à l’aide de l’iRig Acoustic Stage
  • Sélection de tonalité (préampli)
  • Annulation des commentaires
  • Le volume
  • Mélanger
  • Voici où se trouvent toutes ces commandes sur l’appareil réel.

    Commandes et entrées/sorties pour la scène acoustique iRig.

    Une fois que vous avez pris le temps de vous familiariser avec les commandes, vous pouvez commencer à enregistrer.

    Encore une fois, si vous avez besoin d’aide pour que votre interface audio USB “parle” avec GarageBand, reportez-vous à l’article que j’ai souligné plus tôt qui détaille le processus.

    Examinons le processus d’enregistrement et écoutons quelques échantillons sonores des tests que j’ai effectués.

    Enregistrement de l’acoustique dans GarageBand : la configuration du logiciel

    Configuration de GarageBand

    Démarrez GarageBand sur votre Mac et sélectionnez l’option “Songwriter” dans la nouvelle fenêtre de projet.

    Cela vous donne un mix de base pour une piste de guitare acoustique.

    Notez que tout ce dont nous devons vraiment nous soucier est la piste avec la guitare acoustique dessus, que vous pouvez voir ici intitulée “Natural Strum”.

    Utilisez la guitare acoustique “Natural Strum” de la bibliothèque.

    Assurez-vous que le petit bouton à droite est cliqué et orange, ce qui signifie que vous avez activé le canal.

    Assurez-vous que ce bouton est cliqué.

    À ce stade, les seuls paramètres dont vous devez vous soucier dans GarageBand sont les contrôles de volume, à la fois pour le canal de la guitare acoustique et la sortie principale, qui peuvent être contrôlés ici :

    Contrôles de volume dans GarageBand.

    Si vous écrêtez (ce petit indicateur vert deviendra jaune et/ou rouge), vous devrez peut-être baisser le volume sur l’Acoustic Stage ou sur votre interface audio entre l’Acoustic Stage et votre Mac.

    Une fois que vous avez réglé le volume et que l’indicateur saute avec seulement (ou principalement) de petites lignes vertes, vous pouvez essayer d’enregistrer quelques échantillons.

    L’iRig Acoustic Stage dispose des “modes” ou réglages de tonalité de préampli suivants :

  • Naturel
  • Chaud
  • Brillant
  • Nylon
  • Si vous continuez à cliquer avec le bouton de tonalité, vous pouvez combiner Nylon avec Warm ou Bright, car il s’agit par défaut d’une combinaison naturelle + nylon.

    Je suis allé de l’avant et j’ai testé les trois derniers modes avec ma guitare acoustique Taylor 114ce.

    Voici à quoi ils ressemblaient sur l’enregistrement.

    Échantillons audio de scène acoustique iRig

    Réglage du préampli lumineux

    Votre navigateur ne prend pas en charge la nouvelle balise audio HTML5, désolé !

    Nylon + réglage de préampli naturel

    Votre navigateur ne prend pas en charge la nouvelle balise audio HTML5, désolé !

    Réglage du préampli chaud

    Votre navigateur ne prend pas en charge la nouvelle balise audio HTML5, désolé !

    De tous les modes que j’ai essayés, j’ai pensé que “Bright” sonnait le mieux. Cela a donné à mon acoustique un carillon de niche et un avantage qui n’était pas là avec les modes Warm ou Natural, bien qu’il l’ait fait sans le rendre trop fin ou “mordant”.

    En particulier avec ma Taylor, c’était un son étonnamment bon à entendre lors de l’enregistrement final, simplement parce que ma Taylor ne sonne généralement pas très bien lorsqu’elle est branchée à l’aide de son propre préampli. Cela sonnait nettement mieux en passant par la scène acoustique et dans GarageBand.

    Simplifier ce processus n’est pas facile et nécessite un équipement supplémentaire. Mais cela pourrait être l’un des moyens les plus abordables de faire et d’obtenir toujours ce bon enregistrement.

    De plus, cela vous permet de vous déplacer beaucoup plus librement que si vous aviez trois micros sur votre acoustique.

    Ressources et autres articles

    Pour d’autres problèmes et informations sur l’enregistrement d’une guitare acoustique sur GarageBand, la configuration de l’iRig Acoustic Stage ou l’utilisation de votre propre interface USB, les ressources suivantes peuvent être utiles.

    Final

    Même avec un préampli installé, l’enregistrement d’une guitare acoustique, dans GarageBand ou n’importe quel DAW, a tendance à manquer d’une approche simple et des meilleures pratiques. L’iRig Acoustic Stage le rend incroyablement simple et les résultats sont étonnamment bons. À mon avis, ce processus a rendu mon son Taylor meilleur qu’il ne le fait habituellement sur d’autres pistes que j’ai enregistrées.

    Il existe de nombreuses façons de tout faire fonctionner, mais celle-ci a fonctionné pour moi avec des résultats solides.

    L’iRig Acoustic Stage est conçu pour une utilisation en studio et en direct, vous permettant d’enregistrer ou de jouer sans avoir à vous soucier d’un micro acoustique placé et/ou de contourner les préamplis que vous préférez ne pas utiliser.

    Cependant, vous pouvez également combiner l’utilisation de l’iRig Acoustic Stage et du préampli d’origine de votre guitare, si vous préférez.

    Vous pouvez consulter IK Multimedia pour d’autres produits et logiciels. Une grande partie du logiciel Amplitube 4 est disponible en téléchargement gratuit pour essai et test, qui peut ensuite être utilisé pour installer des modèles d’amplis numériques et des effets de marques de matériel bien connues, notamment Marshall, Fender, Mesa Boogie, Orange Amps et bien d’autres.

    Avez-vous aimé ?

    Cliquez ici pour noter

    Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

    Votez pour la première fois

    Enregistrement de la guitare acoustique à l’aide de l’iRig Acoustic Stage

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *