Accueil » Entraînement et leçon de guitare à l’échelle pentatonique en do majeur

Entraînement et leçon de guitare à l’échelle pentatonique en do majeur

0
(0)

Dans cette leçon de guitare, nous prenons la gamme pentatonique de do majeur à travers un système de mémorisation et pratiquons la discipline créative de la construction de la mélodie.

Les grands joueurs connaissent leurs gammes et pas seulement dans le sens où ils ont mémorisé un schéma. Ils savent comment faire quelque chose avec ces gammes et comment tirer quelque chose de musical d’une ligne statique de notes. J’ai toujours été impressionné par l’efficacité avec laquelle Joe Satriani utilise les modes pour accomplir cela. Même en jouant beaucoup de notes dans chaque chanson, ses mélodies sont toujours accrocheuses et perceptibles, mais la gamme ou le mode de base est bien représenté.

Entraînement et leçon de guitare à l’échelle pentatonique en do majeur

Pour devenir bon dans ce domaine, vous devez bien faire plusieurs choses :

  • Connaître et mémoriser l’échelle (la partie ennuyeuse)
  • Comprendre comment appliquer la gamme et improviser
  • Construisez une mélodie créative dans les limites de la gamme
  • Exercice de l’échelle pour renforcer la mémoire

Dans cette leçon, nous examinerons et traverserons ce processus en utilisant la gamme pentatonique de do majeur – dans un contexte de guitare – et nous étudierons quelques applications de base à travers des exercices et la construction d’une mélodie.

Utilisation de ce contenu

Cet article est idéal pour les étudiants en guitare autodidactes, les enfants qui apprennent d’abord la guitare ou les professeurs de guitare à la recherche d’une ressource imprimable qu’ils peuvent utiliser pour construire une solide leçon de guitare de style tutorat. N’hésitez pas à utiliser le contenu, les graphiques et le format de cet article, mais si vous vous y référez dans un autre site Web ou une autre publication, veuillez créditer Guitar Chalk et vous référer à l’URL de cet article.

Commençons par examiner certaines des formes les plus utiles et les plus courantes de la gamme pentatonique de do majeur.

Si vous souhaitez d’abord obtenir des informations générales, consultez notre page de résumé sur la façon de jouer de la guitare.

Cours de guitare professionnels complets et tutoriels de chant

Vous voulez apprendre quelques chansons et mettre vos gammes de guitares à l’œuvre ? Guitar Tricks possède une bibliothèque de plus de 800 didacticiels professionnels et complets tournés en vidéo HD cristalline et des feuilles d’onglets sous licence précises à 100%. Voici quelques exemples :

Utilisez l’essai gratuit

Guitar Tricks vous permettra d’essayer leur abonnement pendant 14 jours gratuitement, avec 60 jours supplémentaires après cela pour annuler avec un remboursement complet.

Rechercher une offre promotionnelle

Vérifiez si Guitar Tricks propose tout type d’offre promotionnelle, qui fait souvent baisser le prix annuel à 99 $, ce qui correspond régulièrement à 179 $.

Le modèle de gamme pentatonique en do majeur

Il existe de nombreux sites que vous pouvez utiliser pour récupérer des diagrammes de gammes de guitare, bien que mon préféré soit all-guitar-chords.com. Ils ont un générateur de gammes de guitare PHP qui fonctionne très bien. Il n’a pas changé depuis des années, mais c’est toujours mon préféré.

Accédez à l’URL ci-dessus et sélectionnez la troisième forme de frette, la clé de C et “Pentatonic Major”.

Diagramme de guitare en do majeur pentatonique avec racine à la troisième frette.

Vous pouvez utiliser cet outil pour obtenir différentes formes et “segments” de l’échelle en fonction de la position du manche. Allons de l’avant et configurons notre modèle dans un diagramme d’échelle de guitare un peu plus facile à lire.

Diagramme d’échelle de guitare pour la troisième forme de frette

Gros plan du diagramme à l’échelle pentatonique en do majeur.

Maintenant que nous avons construit un diagramme de référence, nous pouvons créer quelques exercices simples à onglets pour nous aider à mémoriser le modèle. J’utiliserai Guitar Pro 7 pour créer les tablatures et enregistrer l’audio.

Exercices de construction à partir du modèle d’échelle

Nous allons commencer par monter jusqu’à la moitié de la gamme, puis redescendre jusqu’à la note de départ. Gardez à l’esprit l’emplacement (et le ton) de la note fondamentale C à la troisième case de la deuxième corde.

Exercice #1

Notre premier exercice est tiré directement de la gamme de guitare pentatonique en do majeur, ascendant et descendant à travers les trois premières cordes du motif.

Votre navigateur ne prend pas en charge la nouvelle balise audio HTML5, désolé !

Dans cet exemple, nous pouvons utiliser notre annulaire et notre auriculaire pour étirer et saisir les notes sur la cinquième case. Vous pouvez faire la même chose à partir d’une chaîne différente. Par exemple, vous pouvez commencer sur la quatrième chaîne et jouer jusqu’à la seconde, comme ceci :

Vous pouvez appliquer cette même tactique en commençant par une chaîne différente, en montant et en descendant un segment du motif.

Jouez plusieurs fois sur ces motifs, en commençant par différentes cordes et en augmentant la vitesse du manche. C’est un moyen assez simple d’exercer la balance et d’encourager la mémoire musculaire.

EXERCICE #2

Extension à la forme complète de notre segment de gamme en utilisant deux mesures de croches.

Votre navigateur ne prend pas en charge la nouvelle balise audio HTML5, désolé !

Dans le deuxième exercice, nous étendons notre course à la corde de mi aigu, puis commençons à descendre quelques notes jusqu’à la troisième case de la deuxième corde. Pour l’exercice suivant, continuons notre descente (en jouant la gamme à l’envers), jusqu’à la note fondamentale.

Exercice #3

Montée et descente complètes de la gamme pentatonique de do majeur.

Votre navigateur ne prend pas en charge la nouvelle balise audio HTML5, désolé !

Maintenant que nous avons parcouru la forme dans son intégralité, essayons de la déplacer à partir de la forme de la troisième frette et de changer la clé.

Nous pouvons utiliser un simple exercice de touche latérale pour accomplir cela.

Exercice #4

Déplacer la forme d’un demi-ton (jusqu’à la forme de la quatrième frette) change la tonalité mais nous permet de pratiquer le mouvement latéral de la gamme.

Entraînement et leçon de guitare à l’échelle pentatonique en do majeur

Votre navigateur ne prend pas en charge la nouvelle balise audio HTML5, désolé !

Vous pouvez continuer à déplacer ce motif de haut en bas sur le manche dans les deux sens. Faites ces exercices jusqu’à ce que vous vous soyez familiarisé avec le motif et que vous puissiez le parcourir (en avant ou en arrière) sans regarder le diagramme ou l’onglet.

Une fois que vous êtes à l’aise avec la forme, nous pouvons commencer à la décomposer en lignes de notes plus mélodiques.

Improviser et construire la mélodie avec la gamme pentatonique de do majeur

Maintenant que vous avez mémorisé une forme courante de la gamme pentatonique de Do majeur, vous pouvez appliquer ce motif pour créer des lignes mélodiques dans la tonalité de Do. Dans de nombreux cas, cela peut signifier que vous suivez simplement un segment du motif, notez -pour-note, avec un peu de technique bluesy, peut-être quelque chose comme ça :

Exemple simple d’une mélodie de guitare basée sur la gamme pentatonique de do majeur.

Votre navigateur ne prend pas en charge la nouvelle balise audio HTML5, désolé !

Continuons à développer cette idée en remontant le manche, en ajoutant quelques notes supplémentaires et en mélangeant l’équilibre des croches et des noires.

Votre navigateur ne prend pas en charge la nouvelle balise audio HTML5, désolé !

Cours vidéo HD par Guitar Tricks, du débutant au confirmé. Découvrez tout le programme, GRATUIT pendant 14 jours.

Plus de 11 000 leçons, plus de 1000 tutoriels de chansons avec onglets, fonctionne sur tous les appareils.

Dans la mesure ci-dessus, nous avons utilisé une combinaison de croches et de noires, ainsi qu’un bend complet pour produire une ligne mélodique musicale et mémorable. Nous avons également travaillé de la racine de cinquième corde jusqu’à la seconde, en utilisant uniquement les notes de notre gamme.

Regardons un autre exemple :

En conservant un modèle similaire, nous pouvons accélérer jusqu’à un rythme plus “solo” avec des doubles croches dans un motif descendant.

Votre navigateur ne prend pas en charge la nouvelle balise audio HTML5, désolé !

Comme vous pouvez le voir, nous ne suivons pas simplement le modèle de la gamme, mais nous l’utilisons toujours comme une limite pour informer et régir notre construction solo ou notre ligne mélodique. C’est là que la théorie musicale et le jeu de guitare solo peuvent s’entraider. Au lieu de deviner ou de nous fier à un seul schéma de la mémoire musculaire, nous pouvons suivre cette tactique :

  • Connaître la clé dans laquelle vous jouez
  • Identifier et mémoriser une gamme à partir de cette clé
  • Construisez une mélodie ou un solo de guitare en fonction de la structure fournie par cette touche
  • Dans cet exemple, nous avons utilisé la clé de Do et la gamme pentatonique majeure. De plus, nous n’avons utilisé qu’une seule forme (la troisième forme de frette) de la gamme pentatonique de do majeur. Et si on voulait se diversifier ?

    Vous pouvez modifier n’importe laquelle de ces trois variables.

  • Passer à une tonalité différente (échelle pentatonique de mi majeur)
  • Passer à une autre échelle (échelle C Dorian)
  • Passer à une forme de frette différente (C majeur pentatonique positionné à la huitième frette)
  • Par exemple, si vous souhaitez voir une forme différente du pentatonique en do majeur, vous pouvez revenir à la page Web avec laquelle nous avons commencé et sélectionner le huitième motif (huitième case) :

    La forme de la huitième frette de la gamme pentatonique de do majeur nous donne un nouveau modèle avec lequel travailler, sans avoir à changer de clé ou de type de gamme.

    À partir de là, nous pouvons construire un autre diagramme à l’échelle :

    La gamme pentatonique de Do majeur positionnée à la huitième case.

    Vous avez maintenant un nouveau motif qui peut suivre le même processus qu’avant pour créer une nouvelle mélodie ou un nouveau solo. Étant donné que notre tendance lors de l’improvisation est de nous appuyer sur la mémoire musculaire, cela nous donne un plus petit morceau d’échelle à mémoriser (les échelles couvrent techniquement tout le manche), nous permettant d’apprendre des échelles sous une forme que nous pouvons réellement utiliser.

    Tout comme nous l’avons fait avec la troisième forme de frette, vous chercheriez une mélodie dans ces notes en ajustant le timing et en ajoutant de la technique.

    Essayez de répéter le processus avec d’autres échelles, segments d’échelle et différentes clés.

    Gardez à l’esprit que n’importe quelle échelle vous offre une tonne de positions et de formes différentes avec lesquelles travailler. Combattez l’envie d’aller trop vite. Les touches vous donnent des tonnes de gammes et chaque gamme vous donne 12 formes de frettes, où chaque forme vous donne ensuite des mélodies et des segments dans cette forme. Le flux ressemblerait à ceci :

    Comment passer d’une tonalité à la multiplication des gammes, des formes, des segments et des mélodies ou des solos.

    Conclusion

    Il est important de comprendre que l’échelle, bien qu’elle fournisse un contexte, n’est pas l’objet de cette leçon. Bien qu’une échelle puisse nous donner une grille sur laquelle travailler, j’aime la considérer comme une toile vierge. Il n’y a vraiment rien à faire jusqu’à ce que vous ayez compris comment il peut être appliqué.

    Sans une application appropriée, une échelle mémorisée ne vous fait pas beaucoup de bien, surtout si cette échelle est trop longue.

    Décomposez vos gammes et travaillez à en tirer une mélodie d’une manière musicale et utile. Dans ce système, chaque balance que vous prenez le temps de mémoriser vous procurera beaucoup plus de kilométrage.

    Si vous avez des questions sur la leçon, si vous souhaitez m’alerter d’une correction à apporter (nous espérons que ce n’est pas nécessaire) ou si vous souhaitez partager d’autres réflexions, n’hésitez pas à le faire dans la section commentaires ci-dessous.

    Avez-vous aimé ?

    Cliquez ici pour noter

    Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

    Votez pour la première fois

    Entraînement et leçon de guitare à l’échelle pentatonique en do majeur

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *