Accueil » Entre le piano et les cours de guitare, qu’est ce qui est le plus dur ?

Entre le piano et les cours de guitare, qu’est ce qui est le plus dur ?

Entre le piano et les cours de guitare, qu’est ce qui est le plus dur ?
0
(0)

Vous désirez apprendre un instrument musical et vous hésitez entre le piano et la guitare. Cela est bien légitime, surtout si vous vous basez sur l’avis des uns et des autres. Il se pourrait que vous optiez pour un instrument que vous n’avez pas forcément envie d’apprendre si vous vous basiez sur les préjugés. Pour vous aider à apprendre un peu plus sur ces différents instruments afin de vous conforter dans votre choix, lisez cet article. Tout ce que vous devez savoir sur les cours guitare ou piano, c’est ici et maintenant.

Cours guitare : Ce que vous devez savoir

Prendre les cours guitare est bel et bien une bonne initiative. L’apprentissage de la guitare comme tout autre instrument musical demande de la détermination, de la concentration et surtout de la volonté. Que vous décidiez de suivre des cours guitare en ligne ou de le faire en présentiel dans une école, vous devez être passionné par cet instrument. En effet, prendre des cours guitare débutant est certes facile, mais il faut avoir un objectif précis.

D’entrée de jeu, vous devez savoir qu’il n’existe pas une manière figée d’apprendre la guitare. Vous pouvez décider de prendre des cours guitare débutant gratuit depuis chez vous ou de prendre des cours guitare particuliers avec un professeur. En effet, avec ce dernier, vous recevrez tout le nécessaire pour votre apprentissage. Il sera votre mentor et vous donnera des astuces pour vous aider à aller de l’avant. Vous recevrez également de lui des conseils et des encouragements, car vous devez savoir que tout ne sera pas rose au cours de votre apprentissage. Vous connaîtrez des difficultés, le désir d’abandonner vous animera, mais l’aide précieuse de votre professeur vous aidera et vous saurez vous relever. Voilà l’un des avantages d’avoir un professeur particulier.

Entre le piano et les cours de guitare, qu’est ce qui est le plus dur ?

Par ailleurs, il y a également internet qui saura vous aider à apprendre la guitare à défaut de payer les services d’un professionnel. Grâce au Web, vous aurez des cours guitare débutant gratuit (vidéos) qui rendront aisé votre apprentissage. Internet est un outil pédagogique que vous devez utiliser pour gagner en expérience et maîtriser l’art de jouer à la guitare très rapidement.

Cours de guitare : Quelques astuces pour faciliter l’apprentissage de la guitare

Désirez-vous que votre apprentissage de la guitare devienne une partie de plaisir ? La réponse serait bien évidemment oui, alors suivez ces conseils.

Appliquez-vous avec votre guitare

La meilleure manière pour vite maîtriser un instrument musical est sans doute la pratique. Un entraînement régulier et rigoureux en théorie et en pratique vous permettra d’accélérer votre apprentissage. Par conséquent en très peu de temps, vous pourrez jouer à la guitare comme un véritable professionnel. Si vous tenez réellement à réussir votre apprentissage, vous devez continuellement vous exercer. Que ce soit pour un enchaînement de mouvements, une suite d’accords ou un solo parfait, vous devez répéter tous les jours. De plus, vous devez être en mesure de jouer de manière instinctive, automatique et naturelle. Travaillez 15 à 30 minutes par jour et vous serez sûr de maîtriser votre cours guitare en peu de temps.

Apprenez à vous amuser avec votre guitare

Vous savez à présent que prendre des cours guitare électrique ou des cours guitare classique n’a vraiment rien de sorcier. De la passion, de la volonté et de la rigueur oui, mais également du plaisir. Lors de votre apprentissage, apprenez à combiner la détermination et l’amusement. Ce n’est que de cette manière que vous maîtriserez les différents techniques relatives à l’instrument. Ne vous lassez pas de composer, de déchiffrer ou d’improviser des morceaux.

Prenez des cours guitare, c’est indispensable

Des cours guitare angers au cours guitare bordeaux, il est important que vous ayez un professeur. Vous direz certainement qu’avec internet, vous vous en sortirez, mais l’apport d’un professeur ne serait jamais de trop. Alors, si vous avez les moyens et l’opportunité, inscrivez-vous à des cours guitare dans une école ou avec un professeur. Vous apprendrez un peu plus sur l’instrument qu’est la guitare.

Le rôle du professeur consistera à vous enseigner, vous guider, vous aider à adopter les bonnes habitudes. Il sera là pour vous accompagner tout au long de votre apprentissage. Cela vous permettra de gagner en temps ainsi qu’en énergie.

Faites de la théorie un pont vers la maîtrise de la guitare

La théorie musicale est un point très important que vous ne devrez pas négliger dans votre apprentissage. Malheureusement, beaucoup d’apprenants négligent cet aspect lorsqu’ils prennent des cours guitare Grenoble. L’étape de la théorie vous permettra d’apprendre et de maîtriser les bases de la guitare. Vous serez capable de composer, d’improviser des morceaux et de bien comprendre ce que vous jouez. Ce n’est qu’après cela que vous pourriez ensuite passer à une autre préoccupation, celle de choisir votre première guitare.

Apprenez à développer votre oreille musicale

Avoir une bonne fibre musicale est très important si vous désirez accélérer votre apprentissage et vite maîtriser la guitare. D’ailleurs, il ne s’agit pas uniquement de la guitare. Quel que soit l’instrument musical, vous devez avoir une bonne fibre musicale. Pour ce faire, exercez-vous à apprendre la musique, à la décomposer et à découvrir les lignes de basse. Apprenez à détecter le son de chaque instrument dans un morceau, cherchez à connaître les rythmes qui reviennent fréquemment. Les attaques de cordes et autres sont également à apprendre. De cette manière, vous développerez assez vite votre oreille musicale et d’autres compétences qui vous étaient jusque-là inconnues.

Prenez du plaisir à jouer avec d’autres musiciens

Être un débutant dans l’apprentissage de la guitare ne devrait pas constituer un frein pour vous. Allez à la rencontre d’autres musiciens, n’ayez pas honte de jouer avec ces derniers parce qu’à force de le faire, vous apprendrez vite. Par ailleurs, vous apprécierez jouer à la guitare avec d’autres personnes. Pour commencer, intégrez un groupe, vous aurez alors la possibilité d’apprendre aux côtés d’autres guitaristes. Le plus important, c’est de les observer, les écouter ou de poser des questions. Vous recevrez ainsi des conseils et astuces qui vous seront utiles.

Cours guitare : Ce que vous devez retenir

Tout le monde a la possibilité d’apprendre facilement la guitare. Il existe toutefois deux éléments basiques que vous devez posséder pour exceller et aller loin. Il s’agit de la motivation et de la bonne méthode. Si en plus de la motivation et de la passion, vous trouvez la bonne métrologie ou la bonne formule, vous apprendrez très vite la guitare. En très peu de temps, vous quitterez le statut de novice pour celui de guitariste expérimenté. Il vous suffit d’être assidu dans vos cours guitare.

Par ailleurs, la passion et la motivation vous amèneront à apprendre sur la guitare, les différentes techniques existantes (le picking, le tapping, etc.). Au fur et à mesure que vous évoluerez dans votre apprentissage, vous verrez qu’apprendre la guitare est tout de ce qu’il y a de plus facile.

Cours guitare : Tout ce que vous devez savoir sur le piano

Le piano n’est plus à présenter. Il est en effet un instrument musical connu de tous. Vous le retrouverez sous deux différentes formes :

  • le piano droit où les cordes sont totalement verticales ;
  • le piano à queue où les cordes sont par contre horizontales.

L’appellation ‘’piano’’ provient d’une abréviation de piano-forte, c’est un instrument polyphonique. Il dispose d’un clavier avec des cordes tendues. Ces dernières sont frappées par des cordes marteaux couvertes de feutre. Elles émettent des vibrations par l’intermédiaire du chevalet. Un piano standard est rigoureusement composé de 36 touches noires et de 52 touches blanches, ce qui fait un total de 88 touches. Il dispose également de trois pédales qui peuvent être actionnées évidemment par les pieds. La première pédale à gauche a pour rôle de diminuer le son. Celle qui se trouve au milieu sert au maintien et pour finir, celle de la droite sert à prolonger et à faire retentir les notes jouées.

Cours guitare : Comment jouer aisément au piano ?

A priori, même si l’apprentissage du piano semble être le plus facile, il n’en demeure pas moins que celui-ci prend du temps. Apprendre à jouer au piano demande beaucoup d’exigence, de la discipline et surtout de la motivation. Que ce soit sur un piano numérique ou un piano classique, découvrez comment procéder.

Entre le piano et les cours de guitare, qu’est ce qui est le plus dur ?

Apprendre le piano :  Travaillez vos mains

Harmonie et mélodies, c’est à cela que vos mains seront sollicitées dans votre apprentissage du piano. En effet, la main droite aura pour rôle de jouer la mélodie. Quant à la main gauche, elle jouera les accords. Cependant, vous remarquerez que vous aurez de la facilité à jouer avec la main droite qu’avec la gauche si vous êtes droitiers bien sûr. Mais, ne vous alarmez pas pour si peu. Il est bien normal que vous soyez plus enclin à utiliser votre main droite.Toutefois, pour étoffer un morceau, la main gauche joue un rôle important. Donc, vous aurez besoin de vos deux mains pour apprendre à jouer au piano parfaitement.

Pour vous rendre la tâche aisée, vous pouvez commencer à entraîner votre main gauche en jouant avec elle. Cela peut prendre du temps, tout dépend de la manière dont vous vous appliquez. Une fois que vous maîtrisez le jeu avec la main gauche, vous pourrez commencer à jouer avec les deux mains. Ce qui est important et primordial, c’est de ne jamais commencer à jouer avec vos deux mains. Assurez-vous d’abord d’avoir la maîtrise de la main gauche avant de vous lancer.

Jouer les mêmes notes avec vos mains vous aidera à progresser. Vous pourrez ensuite apprendre à jouer une partition simple et rapide.

Apprendre et comprendre le solfège

La réussite de votre apprentissage passe par la compréhension de la notion de solfège. L’apprentissage du solfège est beaucoup plus théorique que pratique, mais cela s’avère nécessaire. Vous aurez un peu de mal au début, mais dès que vous l’aurez maîtrisé, vous verrez que tout le reste vous sera facile. La maîtrise du solfège vous aidera à faire un grand bond dans votre apprentissage. Il est composé de deux éléments principaux : les notes et le rythme. Bien évidemment, vous avez l’obligation de travailler sur ces deux éléments.

Par ailleurs, il existe sept différentes notes de musique (do, ré, mi, fa, sol, la, si). Il vous revient d’apprendre à lire et à repérer ces notes sur une partition et sur des portées. Cela ne vous prendra généralement que quelques heures pour l’apprendre.

Vous ne serez pas pour autant au bout de vos surprises une fois que vous aurez maîtrisé parfaitement les notes, le rythme et tout le reste. Le piano utilise également deux clés différentes qui sont primordiales. Il s’agit de la clé sol et de la clé fa. Le travail consistera donc à vous familiariser avec ces deux clés.

Cours instrument musical : La guitare ou le piano ?

Nous y voilà, nous venons de finir notre tout d’horizon sur les informations dont vous aurez besoin pour faire un choix. Ne vous méprenez surtout pas sur l’un ou l’autre de ces instruments musicaux, autant la guitare a ses charmes, autant le piano en a également. La plupart des musiciens souhaitent commencer les cours guitare, car l’instrument est facile à apprendre. Vous verrez certains commencer leur apprentissage en autodidacte et gagner rapidement en expérience. Ils sont ainsi capables de jouer des morceaux connus et appréciés du public tel que « come as you are » de Nirvana.

Cependant, l’apprentissage du piano n’est en aucun à négliger. Quel que soit votre choix, sans la motivation et la passion vous n’irez pas bien loin dans votre apprentissage. Ces deux instruments musicaux sont complémentaires. En effet, pour aller de l’avant et devenir un pro dans l’art de la guitare, vous pouvez passer par l’apprentissage du piano. Cela vous facilite beaucoup plus la tâche en ce qui concerne l’apprentissage de la guitare. Prêt à vous y lancer ? Bonne chance pour vos premiers cours guitare.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Entre le piano et les cours de guitare, qu’est ce qui est le plus dur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *