Accueil » Étiquettes de cordes de guitare – Comment les lire et choisir des cordes comme un patron

Étiquettes de cordes de guitare – Comment les lire et choisir des cordes comme un patron

0
(0)

Vous avez votre nouvelle guitare depuis quelques mois maintenant, et le temps est venu pour un nouveau jeu de cordes. Vous vous rendez dans votre magasin de guitares local sans trop savoir ce que vous aimez, ce que vous voulez ou ce dont vous avez besoin, car vous avez décidé de regarder autour de vous et de le découvrir une fois sur place.

Vous entrez dans le magasin, repérez le mur où ils gardent les cordes de la guitare et êtes confronté à quelque chose comme ça :

Étiquettes de cordes de guitare – Comment les lire et choisir des cordes comme un patron

C’est souvent ce que vous rencontrerez lorsque vous vous rendrez dans un magasin de musique pour acheter des cordes de guitare, en particulier dans les grands magasins de musique. Cela peut être accablant et intimidant, même pour les guitaristes expérimentés.

« Holy #@!% » vous pensez à vous-même alors que vos sens sont agressés par les couleurs, les chiffres, les polices de caractères et des phrases bizarres telles que « coquin costaud » et « noyau lourd ». Avez-vous besoin de « acier nickelé » ou « acier inoxydable » ou… attendez, qu’est-ce que c’est que « cobalt » !?

Cet article contient des liens d’affiliation, ce qui signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux gagner une commission. Pour toi, c’est sans frais supplémentaires. Apprendre encore plus.

Embrouillé? Dépassé? Tu n’es pas seul

Jamais ressenti de cette façon? Si oui, vous n’êtes pas seul.

Il est tout à fait normal de se sentir dépassé – peut-être même un peu gêné – mais dans cet article, je vais vous apprendre à couper à travers le bruit et à choisir des cordes de guitare comme un pro. Vous allez apprendre de quelles informations vitales vous avez besoin et comment les choisir parmi tout le fouillis visuel et le jargon marketing sur les étiquettes de cordes de guitare.

Tout d’abord, nous examinerons ce que sont ces informations vitales (et pourquoi elles sont importantes), ainsi que les informations que vous pouvez ignorer. Ensuite, nous allons nous entraîner en regardant un tas de vrais labels de cordes de guitare. Il n’y a pas de placement standard pour les informations sur les étiquettes de cordes de guitare, donc la seule façon de bien les localiser est de s’entraîner.

Les informations vitales dont vous avez besoin

Caché parmi toutes les boues de marketing, les couleurs brillantes et les graphismes élégants, vous devrez extraire certaines informations vitales :

  • Type d’instrument : Tout d’abord, cherchez-vous réellement un paquet de cordes GUITAR ?
  • Type de guitare : S’agit-il de cordes de guitare électrique, acoustique ou classique ?
  • Jauge de corde : Pouvez-vous dire quelle TAILLE (épaisseur) sont les cordes ?
  • Nombre de cordes : Pouvez-vous dire si le jeu est pour une guitare à 6, 7 ou 8 cordes ?
  • Nombre d’ensembles complets (de chaînes) : n’achetez pas par inadvertance un pack en vrac si vous ne voulez qu’un seul ensemble.
  • Prix ​​: Enfin, n’attendez pas d’être à la caisse pour découvrir combien ils coûtent.
  • Les informations que vous pouvez ignorer (en quelque sorte)

    Ce qui suit sont des choses que vous pouvez ignorer (pour l’instant) sur un paquet de cordes de guitare. Ce sont des informations qui sont soit du pur battage marketing, soit qui ne vous sont tout simplement pas utiles… pour le moment :

  • La marque : Pour l’instant, ne vous souciez pas des marques. Vous développerez la fidélité à la marque et une préférence personnelle au fil du temps.
  • Le nom du produit : Les termes de marketing de produit Slick comme « Super Slinky », « Boomers », « Blue Steel », etc. ne sont pas utiles. Ils sont purement un appel à vos émotions.
  • Le matériau/la composition de la corde : Vous pouvez généralement l’ignorer, mais pas toujours. Des informations telles que « nickel pur poli », « bronze phosphoreux », etc. ne sont d’aucune utilité tant que vous n’avez pas acquis d’expérience et développé des préférences personnelles. Là où le matériel de cordes peut être utile, c’est lorsqu’un emballage ne dit pas s’il s’agit d’une guitare acoustique, électrique ou classique. Plus à ce sujet plus tard. De plus, si vous avez une allergie cutanée à certains métaux, cette information peut être critique.
  • Bon, entraînons-nous !

    Puisqu’il n’y a pas de standardisation pour l’emballage des cordes de guitare, vous devez être très astucieux – même utiliser un raisonnement déductif – lors de la numérisation des emballages pour trouver les informations vitales dont vous avez besoin pour acheter les bonnes cordes. Donc, la seule façon de devenir bon, c’est de s’entraîner.

    Tout d’abord, nous allons commencer par pratiquer le n°1 de notre liste : apprendre à déchiffrer à quel instrument le paquet de cordes est destiné.

    1. Déterminer le type d’instrument

    Ce serait vraiment nul de rentrer à la maison et de découvrir que vous avez en fait acheté des cordes qui ne sont pas des cordes de guitare – et vous ne seriez pas la première personne à le faire. Alors, apprenons d’abord à identifier l’instrument que vous regardez. Jetez un œil à chacun des exemples ci-dessous. Scannez chacun d’eux à fond, puis décidez à quel type d’instrument vous pensez que les cordes sont destinées. Ensuite, cliquez sur le bouton « Révéler la réponse » pour voir comment vous avez fait.

    2. Déterminez le type de guitare : acoustique, électrique ou classique

    Avez-vous besoin de cordes pour une guitare acoustique, électrique ou classique (cordes en nylon) ? Une fois que vous avez trouvé la section des cordes de guitare, la prochaine chose que vous devez déterminer est à quel TYPE de guitare ces cordes sont destinées. Mettre des cordes acoustiques sur votre guitare électrique, ou vice-versa, n’endommagera probablement pas votre guitare, mais ce n’est pas idéal et ne sonnera pas très bien. Cependant, vous ne voulez JAMAIS mettre de cordes en acier électriques/acoustiques sur une guitare classique (cordes en nylon). Ceux-ci PEUVENT endommager une guitare classique s’ils sont laissés allumés pendant quelques jours.

    Maintenant, pratiquons ! Regardez ces 4 ensembles de cordes de guitare et voyez si vous pouvez déterminer à quel type de guitare chacun est destiné. Vérifiez-vous en développant le bouton « Cliquez pour révéler… » sur chacun.

    3. Trouvez la jauge de corde

    La “jauge” de chaîne fait référence à l’épaisseur de chaque chaîne de l’ensemble, mesurée en millièmes de pouce. C’est une autre information vitale que vous devez localiser, car elle détermine à quel point les cordes sont « rigides ». Plus la jauge est lourde (plus épaisse), plus vous devrez être fort pour les jouer. C’est pourquoi je recommande aux débutants de commencer avec une jauge vraiment légère.

    Parfois, la taille de chaque chaîne dans le package sera explicitement épelée et ressemblera à quelque chose comme : 9 – 11 – 16 – 24 – 32 – 42 (ou .009 – .011 – .016 – .024 – .032 – . 042). D’autres fois, pour économiser de l’espace, le package ne listera que la première (la plus fine) et la dernière (la plus épaisse) chaîne de l’ensemble. Dans ce cas, notre même exemple ressemblerait à quelque chose comme : 9 | 42 (avec un séparateur ou une barre oblique entre) ou peut-être 9 – 42 (avec un tiret entre les deux).

    Maintenant, pratiquons ! Regardez ces 4 paquets de cordes de guitare et essayez de trouver la ou les jauges. Vérifiez-vous en développant le bouton « Cliquez pour révéler… » sur chacun.

    4. Déterminer le nombre de chaînes

    Hein? Les guitares n’ont-elles pas 6 cordes ? Eh bien, la plupart le font, oui.

    Dans le passé, ce n’était pas quelque chose auquel nous devions vraiment faire attention. Lorsque vous avez acheté un jeu de cordes de guitare, vous avez obtenu 6 cordes. Cependant, la popularité des guitares à 7, 8 et même à 9 cordes a considérablement augmenté au cours des 10 dernières années. Aujourd’hui, si vous ne faites pas attention, vous pourriez rentrer chez vous et découvrir que vous avez payé trop cher pour une chaîne supplémentaire (ou deux) que vous n’utiliserez jamais.

    La bonne nouvelle est que ce n’est vraiment un problème qu’avec les cordes de guitare électrique. Il est très peu probable que vous voyiez un jeu de cordes de guitare acoustique à 7 ou 8 cordes.

    Alors, pratiquons en examinant de vrais paquets de cordes de guitare. Regardez chacun d’eux et voyez si vous pouvez déterminer le nombre de chaînes dans le pack.

    Étiquettes de cordes de guitare – Comment les lire et choisir des cordes comme un patron

    5. Nombre de jeux de cordes à l’intérieur du paquet

    Les jeux de cordes sont également vendus en packs de 2, 3 packs, 6 packs et au-delà. Les packs de 2 et les packs de 3 sont délicats car ils peuvent ressembler à un seul jeu de cordes en un coup d’œil. Enfer, même en les tenant dans vos mains, un pack de 2 ou 3 peut ressembler à un jeu de cordes si vous êtes inexpérimenté. Vous ne voulez pas acheter par inadvertance un pack en vrac, surtout si vous n’êtes pas sûr d’aimer encore ces cordes. Il s’agit donc d’une autre information vitale dont vous avez besoin pour analyser le package de chaînes.

    La bonne nouvelle est que la plupart des fabricants de cordes de guitare font un assez bon travail en désignant visiblement les packs en vrac. Cependant, je vais volontairement vous montrer des exemples où le nombre de jeux de cordes est un peu caché ou facile à manquer.

    6. Prix

    Les cordes de guitare plaquées or 24 carats d’Optima… pour le guitariste qui a tout.

    Je ne montrerai aucun exemple pratique pour le prix. C’est parce que… eh bien… une étiquette de prix est une étiquette de prix. Il vous suffit de le rechercher de la même manière que vous recherchez une étiquette de prix sur n’importe quel autre produit.

    Au lieu de cela, je veux insister sur le fait que vous voulez absolument savoir combien coûtent les cordes avant de vous diriger vers la caisse enregistreuse. Après avoir scanné un mur de paquets de ficelle pour toutes les autres informations vitales, votre cerveau peut être fatigué et vous pourriez oublier de considérer le prix.

    Certains jeux de cordes ont définitivement un prix « premium », comme les cordes Optima plaquées or 24 carats présentées ici, à 32 $ pour un seul jeu. Si vous êtes débutant, vous ne devriez pas dépenser plus de 5 à 10 $ pour un jeu de cordes. Attendez d’avoir un peu plus d’expérience de jeu avant de débourser plus de pâte pour des cordes plus chères.

    Si vous magasinez en ligne, vous pouvez obtenir un bon jeu de cordes de guitare pour 4 à 5 $ (mais en tenant compte des frais d’expédition). Dans un magasin de musique physique, le même jeu de cordes coûtera 8 $ à 10 $. C’est juste la nature du commerce de détail de brique et de mortier. Les avantages d’aller dans un magasin de musique sont la commodité d’obtenir vos cordes immédiatement et un service personnalisé, si vous le souhaitez. Vous payez un supplément pour ces avantages.

    Les informations que vous pouvez ignorer

    Parmi tout ce bruit visuel et ce battage publicitaire que nous venons de nous entraîner au cours de cette série en 4 parties, il y a certaines informations que vous pouvez partiellement ou complètement ignorer.

    1. La marque

    Sérieusement. Surtout si vous êtes débutant, ne soyez pas obsédé par la marque/le fabricant pour le moment. Au fil du temps, au fur et à mesure que vous acquerrez de l’expérience et développerez votre oreille, vous formerez naturellement vos préférences personnelles. Ensuite, il est parfaitement normal d’être fidèle et de soutenir votre marque préférée de cordes de guitare.

    2. Le nom du produit

    Les noms de produits tels que « Super Slippies », « Beefy Boomies », « Hardwired Hotwires » et d’autres absurdités de ce genre ne vous transmettent aucune information utile. Ils sont uniquement destinés à faire appel à vos émotions et à vous inciter à acheter. Ignore les.

    3. Matériau/Composition des cordes (en quelque sorte)

    Pour l’instant, vous pouvez largement ignorer les descriptions telles que « acier nickelé », « enroulé au nickel », « titane », « cobalt », etc. Ces descriptions vous donnent des informations utiles, mais seulement si :

    • Vous avez une allergie cutanée à certains métaux.
    • Certains métaux comme le « bronze phosphoreux » peuvent indiquer que vous regardez des cordes de guitare acoustique (comme nous l’avons appris plus tôt).
    • Vous avez une « oreille en or » et pouvez entendre la différence entre ces métaux.
    • Vous êtes un scientifique ou un nerd de la métallurgie, ou vous aimez ce genre de choses

    Est-ce que cela a été utile?

    Mon souhait sincère est que je puisse personnellement entrer dans un magasin de musique avec chacun de vous et vous guider tout au long du processus de recherche d’un jeu de nouvelles cordes pour votre guitare.

    Comme je ne peux pas le faire, j’espère que cet article de blog et les exemples pratiques qu’il contient vous ont donné plus de confiance dans votre capacité à acheter vous-même, dans un magasin de musique ou en ligne, pour le bon jeu de cordes.

    J’adore avoir de vos nouvelles, alors dans les commentaires ci-dessous, faites-moi savoir si cette série vous a aidé, ou s’il y a quelque chose que je peux ajouter ou clarifier.


    Avez-vous aimé ?

    Cliquez ici pour noter

    Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

    Votez pour la première fois

    Étiquettes de cordes de guitare – Comment les lire et choisir des cordes comme un patron

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *