Accueil » Examen de la pédale de guitare Line 6 DL4 Delay Modeler

Examen de la pédale de guitare Line 6 DL4 Delay Modeler

0
(0)

Récemment mis à jour le 19 août 2020

Mise à jour de notre note DL4 dans la colonne Coût/Valeur, la faisant passer de 83 à 78 pour tenir compte de la récente augmentation du prix de détail de l’unité.

Examen de la pédale de guitare Line 6 DL4 Delay Modeler

Examen de la pédale de délai Line 6 DL4 : score et résumé

Bien qu’il n’ait pas de circuits analogiques, le DL4 gagne sa place en étant extrêmement flexible, facile à utiliser et vous permettant de mettre en banque n’importe quel mode ou réglage avec trois préréglages activés par une pédale. Ces caractéristiques en ont fait l’une des pédales de délai les plus populaires du marché auprès des amateurs et des pros.

Je possède le Line 6 DL4 depuis longtemps.

Je l’ai racheté en 2014, que vous pouvez voir sur mon compte Amazon ici à partir de la balise “dernier achat”:

Dans cette revue, je vais couvrir mon expérience avec le modeleur de retard populaire.

Nous parlerons des caractéristiques, des fonctionnalités, de la qualité sonore et de la façon dont j’ai pu utiliser le DL4 dans diverses situations. Nous passerons également en revue quelques questions pratiques de base qui vous aideront à surmonter la courbe d’apprentissage plus rapidement.

Tout d’abord, commençons par un tableau de notes pondérées pour le DL4 qui aidera à encadrer le contexte de notre examen :

2. Ajustement et polyvalence

6. Traitement (DSP ou analogique)

Lorsque j’ai mis à jour ce tableau d’évaluation pour le DL4, je lui ai attribué un score inférieur pour la catégorie Coût/Valeur, car son prix a en fait augmenté depuis que je l’ai acheté. Quand j’ai acheté l’appareil, j’ai payé environ 210 $. Depuis lors, son prix a grimpé à environ 300 $.

Nous attribuons également une note légèrement inférieure à la gestion et au traitement du contournement, car il n’a pas de véritable contournement et il n’y a pas de circuits analogiques. Cependant, ce nombre n’a pas changé depuis la publication de notre critique originale.

Même avec les faiblesses susmentionnées, le score de la pédale en termes de qualité sonore et de polyvalence est suffisant pour la placer dans la catégorie des plus de 90 “Choix de l’éditeur”.

Tableau d’examen et de comparaison de Line 6 DL4

La DL4, autrefois l’une des pédales de retard numériques les plus performantes, voit de plus en plus la concurrence des boîtes à retard de Strymon, principalement la grande Timeline et la plus petite El Capistan. Ces deux pédales, bien que plus chères que la DL4, valent également la peine d’être envisagées si vous êtes à la recherche d’une pédale de délai numérique avec beaucoup de puissance de bricolage.

Notre vidéo de démonstration DL4

Notre vidéo de démonstration n’est qu’un simple aperçu de tous les algorithmes de délai du DL4 avec quelques ajustements de base. Bien que cela ne montre certainement pas tout le potentiel de la pédale, cela vous donne une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre si/quand vous en prenez une pour vous-même.

Nous avons pu prendre de bonnes photos du DL4 depuis que nous avons celui-ci au bureau. Mes excuses pour les éraflures et les autocollants sur l’appareil. Celui-ci a été beaucoup utilisé au cours des dernières années.

Images via Guitar Chalk Media LLC

Ligne 6 DL4 Review Coups rapides

jeOFFRE POUR : Jouer en direct, enregistrer, pop, rock et la plupart des pédaliers de guitare électrique modernes, à la fois sur les styles rythmique et lead

  • Idéal pour les styles de jeu percussifs et rythmiques avec le tap tempo
  • Sons faciles à mettre en banque
  • Grande variété de types de retard
  • Le panneau avant à quatre boutons est pratique pour jouer en direct
  • La couleur verte est un bon look
  • Tous les algorithmes sonnent bien, même sans traitement analogique
  • L’une des pédales de délai les plus polyvalentes et contrôlables du marché
  • Ce serait bien d’avoir plus de places en banque (seulement trois)
  • Pas de connexion MIDI
  • Le prix a augmenté ces dernières années
  • La différence de son entre plusieurs algorithmes est assez subtile

Dans l’encadré suivant, nous avons regroupé tous les principaux sites d’évaluation de cette pédale et les avons compilés dans une barre remplie pour vous donner une idée de la réception critique/positive du DL4. Sur 346 avis au total (en août 2020), le DL4 a enregistré 301 prises positives, ce qui représente au moins trois étoiles sur cinq ou plus.

Curation des critiques de Sweetwater, Musicians Friend, Amazon, Reverb et Guitar Center

Sur 346 avis au total, 45 étaient négatifs et 301 étaient positifs.

Le graphique suivant est un tracé du prix de la Line 6 DL4 au cours des dernières années sur Reverb. Étant donné que Reverb est principalement un marché de matériel de guitare d’occasion, ces prix sont bien moins chers que ceux de la vente au détail typique. Cependant, vous pouvez voir la bosse plus tôt en 2020 où le prix est passé d’environ 135 $ à plus de 160 $.

Historique des prix de la Line 6 DL4 au cours des dernières années. Tiré de la réverbération

La qualité des effets et le son du DL4

À mon avis, et selon mon expérience, l’algorithme de délai le plus puissant du DL4 est le mode RHYTHMIC qui vous donne un délai serré et percutant qui peut être clairement et facilement chronométré à la volée avec le bouton tap tempo.

Utilisation du délai RHYTHMIC et réglage du Tap Tempo

Suivez ces étapes pour configurer et tester le mode de délai RHYTHMIC sur votre DL4 :

  • Réglez le bouton de mode sur RHYTHMIC DELAY
  • Réglez le temps de retard et les répétitions à votre guise
  • Réglez le bouton MIX sur 12 heures
  • Utilisez le bouton tap tempo (1/2 vitesse) pour réinitialiser le temps de retard pendant que vous jouez
  • Voici un aperçu rapide de la façon dont je commence habituellement avec le mode RHYTHMIC DELAY sur mon DL4 :

    Quelques bons réglages “prêts à l’emploi” pour un retard percussif utilisant le Line 6 DL4 et l’algorithme de retard rythmique.

    J’ai aussi beaucoup aimé utiliser le mode REVERSE et l’AUTO-VOLUME ECHO, deux choses que l’on ne pense généralement pas avoir dans une pédale de délai.

    Si vous augmentez complètement le MIX en mode Auto-Volume Echo, vous pouvez obtenir une augmentation de volume vraiment naturelle, que j’ai utilisée sur cette couverture d’outil pour l’introduction de “Fear Inoculum:”

    Les autres modes sonnent tous bien, bien que certains aient tendance à se mélanger avec une tonne de divergence entre eux. Par exemple, il est difficile de faire une différence significative entre le mode analogique avec modulation et le mode numérique avec modulation. De plus, Tape Echo et Analog Echo sont des sons assez similaires.

    Vous devrez garder à l’esprit que lorsque vous ajustez vos sons avec les commandes, le temps de retard, les répétitions et les boutons de mixage auront l’impact le plus profond sur votre son, tandis que les boutons TWEAK et TWEEZ fonctionneront différemment. selon le mode que vous choisissez.

    Par exemple, sur les délais avec les modes de modulation, ces deux boutons (Tweak et Tweez) fonctionnent comme des contrôles de taux et de profondeur pour la modulation.

    Sur certains modes, ils n’ont aucune fonction.

    Vous pouvez vous référer au manuel d’utilisation du DL4 pour une liste de ce que les boutons Tweak et Tweez font pour chaque mode.

    Dans l’ensemble, la qualité sonore est bonne et à la hauteur de ce que vous attendez d’un délai numérique. Il ne sonne pas aussi bien que le Strymon Timeline, et ne correspond pas non plus à la qualité sonore des plus belles pédales de délai analogiques du marché, mais il est toujours au-dessus de la moyenne, avec des fonctionnalités pour compenser le manque de fabulosité tonale.

    Examen de la pédale de guitare Line 6 DL4 Delay Modeler

    Voici une autre démo uniquement audio que nous avons réalisée avec le DL4, associé à une pédale de réverbération Walrus Audio :

    Faits saillants et descripteurs de tons

    • Percutant et rythmé
    • Longues pistes d’écho et beaucoup de flexibilité
    • Plus subtil que agité
    • Les modèles analogiques et à écho à bande sonnent toujours numériquement
    • Beaucoup de modes sonnent plus chauds que brillants
    • La modulation joue un grand rôle et ressort clairement avec l’ambiance

    Fonctionnalité et caractéristiques

    Comme nous l’avons déjà mentionné, le DL4 est principalement contrôlé par cinq boutons, dont trois que nous attendrions de n’importe quelle bonne pédale de délai.

  • Temporisation
  • Répétitions
  • Mélanger
  • C’est de là que vient la majeure partie de votre contrôle, bien que le DL4 vous offre également des fonctionnalités supplémentaires, à savoir les suivantes :

    • Fonction de bouclage
    • Tapez le tempo
    • Contrôle de modulation (boutons tweak et tweez)

    De ces trois fonctionnalités, le tap tempo est – de loin – celui que j’ai le plus utilisé. Le bouclage ajoute également beaucoup de flexibilité à l’unité, même si je ne me suis pas retrouvé à l’utiliser autant avec une guitare électrique. Je connais des joueurs qui sont principalement des artistes acoustiques qui apprécient beaucoup cette fonctionnalité.

    Panneau arrière et connexions

    Si vous retournez la pédale, vous verrez que le panneau arrière offre des fonctionnalités notables, à savoir une connexion d’entrée et de sortie stéréo :

    Connexion pédale d’expression et entrée/sortie stéréo sur le Line 6 DL4.

    Nous n’avons jamais testé la pédale d’expression, mais selon le type particulier de pédale d’expression avec laquelle vous l’associez, vous pouvez contrôler différents mécanismes de contrôle à la volée. Étant donné que le tap tempo modifie déjà le temps de retard, nous imaginons que le contrôle des répétitions ou du mixage serait les seules applications utiles pour l’expression.

    Comment brancher la connexion stéréo

    Dans la plupart des cas, une seule pédale de guitare exécutera une connexion “mono”, ce qui signifie que vous passerez un câble d’instrument dans et un second hors de la pédale. Si c’est ainsi que vous configurez le DL4 (ce que vous serez dans la plupart des cas), utilisez l’entrée et la sortie étiquetées “MONO/L”.

    Une deuxième configuration moins courante consiste à faire sortir deux lignes de la pédale, peut-être vers deux amplificateurs différents.

    Dans ce cas, vous devez faire passer votre entrée dans la prise MONO/L, puis passer deux câbles d’instrument à partir des prises de sortie gauche et droite sur le panneau arrière du DL4, illustré ci-dessus.

    Valeur de la ligne 6 DL4

    Bien que nous considérions toujours le DL4 comme un bon rapport qualité-prix, l’augmentation des prix au cours des deux dernières années a certainement réduit notre enthousiasme.

    À 300 $ au détail, il a fait un grand bond par rapport à une fourchette de prix auparavant gérable de 200 $ à 220 $. Voici une capture d’écran de l’entrée Sweetwater de la pédale affichant un prix de 299,99 $ :

    Sur Sweetwater, la Line 6 DL4 est généralement neuve pour environ 300 $.

    Cela rapproche dangereusement le DL4 du prix de 450 $ du Strymon Timeline, où le Timeline est un boîtier de délai numérique bien meilleur et plus modernisé.

    La vente au détail de la Strymon Timeline – un concurrent et une alternative au DL4 – oscille autour de 450 $ sur Sweetwater.

    Cela rend la décision entre le DL4 et quelque chose comme la chronologie beaucoup plus difficile.

    Mettez-vous en place les 150 $ supplémentaires et obtenez-vous la chronologie, ou optez-vous pour le prix moins cher, mais quelque peu gonflé du DL4?

    Nous pensons toujours que la DL4 est une pédale de délai suffisamment puissante pour valoir 300 $.

    Bien que nous lui donnerions certainement un score plus élevé dans la colonne de valeur (actuellement 78/100) s’il devait baisser le prix vers 250 $ ou même plus bas, où il était autrefois confortablement assis. Actuellement, c’est un peu un trop-payé, mais pas assez pour nous empêcher de recommander le DL4 dans de nombreuses situations.

    A qui le recommanderions-nous ?

    Et cela pose la question :

    Dans quelles situations et scénarios recommanderions-nous le DL4 ?

    Pour commencer, cette pédale est extrêmement utile et utile dans un contexte live. Particulièrement pour les petits concerts ou même les équipes de culte d’église où vous jouez beaucoup de guitare électrique rythmique, une pédale comme la DL4 sera très utile.

    Nous l’aimons aussi pour les artistes acoustiques, surtout si vous faites du bouclage ou tout autre type de travail rythmique de fond.

    Il aura également beaucoup d’attrait dans un contexte plus traditionnel, pour un guitariste électrique qui a juste besoin d’une ambiance et de subtiles sonorités de retard pour ses mélodies ou ses riffs rythmiques. Même à 300 $, c’est toujours l’une de nos pédales de retard préférées à recommander.

    Autres ressources de révision de Line 6 DL4

    Vos questions et commentaires

    Vous avez des questions sur le Line 6 DL4 ou sur notre processus de révision ? Si tel est le cas, n’hésitez pas à les laisser dans la section commentaires ci-dessous et je vous aiderai du mieux que je peux.

    Avez-vous aimé ?

    Cliquez ici pour noter

    Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

    Votez pour la première fois

    Examen de la pédale de guitare Line 6 DL4 Delay Modeler

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *