Accueil » Exercices de guitare à l’échelle pentatonique en ré majeur et cours pour débutants

Exercices de guitare à l’échelle pentatonique en ré majeur et cours pour débutants

0
(0)

Comment utiliser la gamme pentatonique de ré majeur pour construire des exercices de guitare, des séries de gammes de base et une mélodie improvisée.

Les bons guitaristes connaissent leurs gammes et pas seulement dans la mesure où ils ont mémorisé des motifs. Ils comprennent les gammes de guitare comme des structures qui peuvent être utilisées pour construire une mélodie.

Exercices de guitare à l’échelle pentatonique en ré majeur et cours pour débutants

Cela m’a toujours étonné de l’efficacité avec laquelle Joe Satriani utilise les modes pour le faire. Malgré le fait de jouer beaucoup de notes dans toutes ses chansons, les mélodies sont toujours accrocheuses et mémorables, tout en permettant à la gamme et au mode de base d’être bien représentés et facilement déchiffrés.

Pour devenir bon dans ce domaine, vous devez effectuer les opérations suivantes :

  • Connaître et mémoriser les gammes de guitare (mémorisation par force brute)
  • Comprendre comment appliquer la gamme et improviser
  • Construisez une mélodie créative dans les limites de la gamme
  • Exercice de l’échelle pour renforcer la mémoire

Dans cette leçon pour débutants, nous allons parcourir le processus ci-dessus en utilisant la gamme pentatonique en ré majeur avec les tablatures de guitare et les diagrammes suivants. Une fois que nous nous sommes familiarisés avec une forme d’échelle réalisable, nous allons faire des exercices extrêmement basiques et appliquer ce modèle. Si vous souhaitez aborder des sujets supplémentaires, rendez-vous sur notre page de démarrage Comment jouer de la guitare.

Utilisation de ce contenu

Cet article est idéal pour les étudiants en guitare autodidactes, les enfants qui apprennent d’abord la guitare ou les professeurs de guitare à la recherche d’une ressource imprimable qu’ils peuvent utiliser pour construire une solide leçon de guitare de style tutorat. N’hésitez pas à utiliser le contenu, les graphiques et le format de cet article, mais si vous vous y référez dans un autre site Web ou une autre publication, veuillez créditer Guitar Chalk et vous référer à l’URL de cet article.

Tout d’abord, examinons une des formes les plus utiles de la gamme pentatonique de ré majeur sur le manche d’une guitare.

Matériel supplémentaire pour étudier les gammes de guitare

Envie de faire travailler vos gammes de guitare ? Guitar Tricks possède une bibliothèque de plus de 11 000 leçons de guitare professionnelles complètes tournées en vidéo HD cristalline et divisées en cours et séries correctement ordonnés. Vérifiez-le…

  • 800 tutoriels de chansons avec des feuilles d’onglets sous licence
  • Plus de 11 000 leçons vidéo HD
  • Programme primé
  • Dans le domaine de l’enseignement de la guitare depuis 1998

Utilisez l’essai gratuit

Guitar Tricks vous permettra d’essayer leur abonnement pendant 14 jours gratuitement, avec 60 jours supplémentaires après cela pour annuler avec un remboursement complet.

OU, essayez l’offre promotionnelle

Offre actuelle : utilisez le code promotionnel 60OFF pour 60 % de réduction sur votre premier mois d’abonnement.

Le modèle de gamme pentatonique en ré majeur

Il existe de nombreux sites différents que vous pouvez utiliser pour explorer et référencer les gammes de guitare, bien que mon arrêt préféré soit all-guitar-chords.com. Ils ont un générateur de gammes de guitare PHP qui vous permet de sélectionner toutes les variables suivantes et génère un graphique de gamme :

  • Type de motif (emplacement de la frette)
  • Accord ou clé
  • Type d’échelle
  • Réglage

Accédez à l’URL ci-dessus et sélectionnez la forme de la cinquième frette, la clé de D et “Pentatonic Major”. Cela devrait ressembler à la capture d’écran suivante :

Diagramme de guitare à échelle pentatonique en ré majeur avec racine à la cinquième frette.

J’aime cette méthode car elle vous permet d’extraire des formes et des segments de gammes en fonction de la position du manche sans avoir à traiter des diagrammes de frettes complets (toutes les gammes de guitare continuent dans les deux sens). Allons de l’avant et configurons notre modèle dans un diagramme d’échelle de guitare un peu plus facile à lire que la capture d’écran.

Diagramme de guitare à échelle pentatonique en ré majeur (forme de la cinquième frette)

Gros plan du diagramme de guitare à échelle pentatonique en ré majeur.

Maintenant que nous avons construit un diagramme pour référence, nous pouvons construire quelques exercices simples de guitare à onglets pour nous aider à travailler à travers les notes et à mémoriser le modèle. J’utiliserai Guitar Pro 7 pour créer les tablatures et enregistrer l’audio.

Exercices de construction à partir du modèle d’échelle

Commencez par monter jusqu’à la moitié de la gamme, puis redescendez jusqu’à la note de départ, juste pour avoir une idée des intervalles. Gardez à l’esprit l’emplacement (et le ton) des notes de la racine D aux cinquième et septième frettes. Ceux-ci serviront de points de référence pour la gamme et la tonalité dans lesquelles vous jouez.

Exercice #1

Notre premier exercice est tiré directement de la gamme de guitare pentatonique en ré majeur, montant et descendant à travers les trois premières cordes du motif.

Votre navigateur ne prend pas en charge la nouvelle balise audio HTML5, désolé !

Utilisez votre petit doigt pour étirer et saisir les notes qui s’étendent de la quatrième à la septième case.

Vous pouvez développer l’exercice en commençant au milieu du modèle d’échelle, à la quatrième case. Par exemple, commencez par la quatrième chaîne et jouez jusqu’à la seconde, comme ceci :

Vous pouvez appliquer cette même tactique en commençant par une chaîne différente, en travaillant de haut en bas sur un segment isolé du modèle d’échelle.

Jouez plusieurs fois sur ces motifs, en commençant par différentes cordes et en augmentant la vitesse au fur et à mesure. Pour référence, le tempo des enregistrements est fixé à environ 80 BPM, ce qui est assez lent.

C’est un moyen assez simple d’exercer la balance et de développer une certaine mémoire musculaire. Les bons exercices de guitare sont (malheureusement) assez ennuyeux et ne doivent pas être trop réfléchis.

EXERCICE #2

Extension à la forme complète de notre segment de gamme en utilisant deux mesures de croches.

Votre navigateur ne prend pas en charge la nouvelle balise audio HTML5, désolé !

Dans l’exercice de gamme suivant, nous étendons notre motif à la corde de mi aigu, avant de redescendre jusqu’à la première note du mi grave. En termes plus simples, nous jouons la gamme tout au long deux fois, une fois en avant et une fois en arrière .

Exercice #3

Montée et descente complètes de la gamme pentatonique de ré majeur.

Votre navigateur ne prend pas en charge la nouvelle balise audio HTML5, désolé ! Une bonne indication de la façon dont vous connaissez la forme de la gamme est de savoir si vous pouvez la jouer sans regarder le manche.

Maintenant que nous avons parcouru la forme dans son intégralité, travaillons à la déplacer à partir de la forme de la cinquième frette, modifiant ainsi la clé.

Utilisez un exercice de base sur le manche latéral pour accomplir ceci :

Exercice #4

Déplacer la forme d’un demi-ton (jusqu’à la forme de la sixième case) change la tonalité mais nous permet de pratiquer le mouvement latéral de la gamme.

Votre navigateur ne prend pas en charge la nouvelle balise audio HTML5, désolé !

Cette idée peut facilement se développer en déplaçant le motif de haut en bas du manche dans les deux sens, sur n’importe quelle frette de votre choix. Essayez quelques frettes différentes jusqu’à ce que vous vous soyez familiarisé avec le motif et que vous puissiez le jouer confortablement, en avant et en arrière, sur différentes frettes.

Exercices de guitare à l’échelle pentatonique en ré majeur et cours pour débutants

Une bonne indication de la façon dont vous connaissez la forme de la gamme est de savoir si vous pouvez la jouer sans regarder le manche.

Une fois que vous êtes à l’aise avec cela, nous pouvons commencer à appliquer la gamme pour former des séries de notes plus mélodiques.

En d’autres termes, nous pouvons commencer à improviser de la guitare solo.

Improviser et construire la mélodie avec la gamme pentatonique en ré majeur

À ce stade, vous avez mémorisé une forme extrêmement courante de la gamme pentatonique de ré majeur. Il est maintenant temps d’appliquer cette gamme pour créer une sorte de mélodie.

Cela peut prendre la forme d’une interprétation extrêmement simple du motif, peut-être juste quelques notes avec une technique bluesy appliquée :

Exemple simple d’une mélodie de guitare basée sur la gamme pentatonique de ré majeur.

Cet onglet est dans la tonalité de ré et est basé sur la gamme pentatonique de ré majeur. Il s’agit simplement de quatre notes sélectionnées dans la gamme avec un slide et un bend complet. C’est une forme d’improvisation extrêmement basique.

Votre navigateur ne prend pas en charge la nouvelle balise audio HTML5, désolé !

Nous pouvons nous appuyer sur cette idée en déplaçant latéralement, vers le haut du manche, en ajoutant des notes et en variant l’équilibre entre les croches et les noires :

Votre navigateur ne prend pas en charge la nouvelle balise audio HTML5, désolé !

Dans notre deuxième exemple d’improvisation, nous avons combiné des croches et des noires avec une technique de base de guitare solo, créant une ligne mélodique quelque peu musicale et mémorable. Cela permet d’obtenir une certaine distance créative entre ce que nous jouons et l’échelle dont il est originaire.

C’est ainsi que nous pouvons jouer quelque chose d’improvisé, mais un auditeur averti pourrait toujours dire qu’il est dérivé d’une gamme pentatonique majeure.

Regardons un autre exemple :

En conservant un modèle similaire, nous pouvons accélérer jusqu’à un rythme plus “solo” avec des doubles croches dans un motif descendant.

Votre navigateur ne prend pas en charge la nouvelle balise audio HTML5, désolé !

Encore une fois, nous ne suivons pas strictement l’ordre de l’échelle, mais l’utilisons plutôt comme une limite pour informer et aider à régir notre créativité. Au lieu de deviner ou de nous fier à un seul schéma de la mémoire musculaire, nous avons suivi avec succès cette tactique :

  • Connaître la clé dans laquelle vous jouez
  • Identifier et mémoriser une gamme à partir de cette clé
  • Construisez une mélodie ou un solo de guitare en fonction de la structure fournie par cette touche
  • Nous avons utilisé la tonalité de ré, la gamme pentatonique majeure et une seule forme de cette gamme. Et si on voulait se diversifier ? Vous pouvez modifier l’une de ces trois variables :

  • Passer à une tonalité différente (échelle pentatonique de do majeur)
  • Passer à une autre échelle (échelle D Dorian)
  • Passer à une forme de frette différente (Ré majeur pentatonique positionné à la 10ème frette)
  • Par example:

    Si vous vouliez simplement une forme différente de la gamme pentatonique de ré majeur, vous pouvez revenir à la page Web avec laquelle nous avons commencé et sélectionner le motif de la 10e frette :

    La forme de la 10e frette de la gamme pentatonique en ré majeur nous donne un nouveau modèle avec lequel travailler, sans avoir à changer de clé ou de type de gamme.

    À partir de là, nous pouvons construire un autre diagramme à l’échelle, qui est simplement un segment supérieur de la même échelle :

    La gamme pentatonique de ré majeur positionnée à la 10e case.

    Ce motif peut suivre le même processus que celui de la cinquième case, créant ainsi une nouvelle mélodie ou un nouveau solo. Faire cet exercice aide à combattre notre tendance à compter sur la mémoire musculaire pendant l’improvisation. Au lieu de cela, cela nous donne un plus petit morceau d’échelle à mémoriser avant de nous forcer à appliquer un peu de créativité.

    Tout comme nous l’avons fait avec la forme de la cinquième frette, vous recherchez une mélodie dans ces notes en ajustant le timing et en ajoutant de la technique.

    Essayez de répéter le processus avec d’autres échelles, segments d’échelle et différentes clés.

    De plus, n’importe quelle gamme de guitare peut vous donner une tonne de modèles différents avec lesquels travailler. Combattez l’envie d’aller trop vite. Les touches vous donnent des tonnes de gammes et chaque gamme vous donne 12 formes de frettes avec d’innombrables mélodies et segments dans cette forme. Un organigramme de ce processus ressemblerait à ceci :

    Comment passer d’une tonalité à la multiplication des gammes, des formes, des segments et des mélodies ou des solos.

    En d’autres termes, lorsque vous comprenez comment les clés, les gammes et la mélodie sont liées, vos opportunités créatives se développent de manière exponentielle.

    Conclusion

    Il est important de mentionner que l’échelle, bien qu’importante pour le contexte, n’est pas le but de cette leçon de guitare. Bien sûr, cela nous donne une grille sur laquelle créer, mais cela ressemble plus à une toile fade qu’à une peinture finie. Il n’y a rien à faire jusqu’à ce que vous ayez compris comment il peut être appliqué.

    Sans cette application, une gamme mémorisée n’aide pas beaucoup, en particulier les gammes de longueur de manche très longues.

    C’est pourquoi je vous recommande de décomposer vos gammes et de travailler à en tirer une mélodie en petits morceaux faciles à gérer. Avec ce système, vous obtiendrez beaucoup plus de kilométrage de chaque balance que vous prenez le temps de mémoriser.

    Poser une question

    Si vous avez des questions sur la leçon, si vous souhaitez m’alerter d’une correction à apporter (nous espérons que ce n’est pas nécessaire) ou si vous souhaitez partager d’autres réflexions, n’hésitez pas à le faire dans la section commentaires ci-dessous.

    Crédits de contenu

    Image Flickr Commons via WeronickaOI

    Avez-vous aimé ?

    Cliquez ici pour noter

    Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

    Votez pour la première fois

    Exercices de guitare à l’échelle pentatonique en ré majeur et cours pour débutants

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *