Accueil » Qu’est-ce qu’une gamme pentatonique à la guitare ?

Qu’est-ce qu’une gamme pentatonique à la guitare ?

Qu’est-ce qu’une gamme pentatonique à la guitare ?
0
(0)

Si vous lisez cet article, cela voudra dire que vous avez déjà une connaissance plus ou moins avancée sur la gamme majeure. Si tel n’est pas le cas, nous vous recommandons de lire notre article sur la gamme majeure pour comprendre la notion de gamme. La gamme pentatonique guitare est la seconde gamme après la gamme majeure. C’est sur cette gamme que se basent les grands solos de blues et de rock. Une fois que vous l’aurez maîtrisé, vous aurez la possibilité de vous déchaîner au cours de vos improvisations. Elle est d’ailleurs la gamme la plus utilisée pour les improvisations.

Si nous découpons le mot ‘’pentatonique’’, nous obtenons deux (02) mots à savoir :  « Penta » qui provient du grec et veut dire cinq (5). Ensuite, « Tonique » qui veut dire note. Autrement dit, la gamme pentatonique guitare est une gamme à cinq (05) notes.  Mais, il est important de noter un aspect. Quand bien même l’on dit très souvent gamme pentatonique guitare, il existe en réalité deux.

Il s’agit de : 

Qu’est-ce qu’une gamme pentatonique à la guitare ?
  • la gamme pentatonique mineure ;
  • la gamme pentatonique majeure.

Très souvent, par abus de langage, on parle de la gamme pentatonique mineure lorsqu’on fait référence à la gamme pentatonique guitare. Mais, vous devez savoir qu’il y a aussi la gamme pentatonique majeure.

Quelques avantages de la gamme pentatonique guitare

La gamme pentatonique guitare présente assez davantage, qu’elle soit majeure ou mineure.

  • Elle est d’abord facile à mémoriser.
  • Elle est très simple à jouer.
  • On peut l’utiliser presque partout.

Tout ceci apporte une triple nouvelle pour vous qui désirez être guitariste, car vous allez pouvoir :

  • l’apprendre vite ;
  • surtout l’utiliser pour improviser sur tout support ( progression, morceau, backing track…) et également dans tous les styles : pop, rock, reggae, blues…

Ainsi, vous pouvez voir que la gamme pentatonique guitare est très utile et très importante à maîtriser. Aussi, la gamme pentatonique guitare peut être vue comme un « couteau suisse » du guitariste, car on peut s’en servir dans toutes les situations.

Gamme pentatonique majeure

Nous allons commencer par la penta majeure.

Définition

Nous avions dit ci-dessus que penta signifie cinq (5).  La gamme pentatonique majeure et alors une gamme de cinq (5) notes ou 5 degrés. On dit qu’elle est majeure, car sa tierce est majeure. En réalité, la tierce majeure représente la marque caractéristique de toutes les gammes majeures. De la même manière, un accord majeur dispose également d’une tierce majeure relativement à la tonique.

Construction de la gamme pentatonique majeure

Nous allons aborder les fondements théoriques de la penta majeure dans cette partie.  Bien sûr, certains auraient préféré débuter par la pratique. Pour cela, nous avons produits des vidéos de formation et des cours comprenant des schémas techniques que vous pouvez lire. Aussi, nous sommes disposés pour vous donner des cours pratiques pour que vous puissiez bien maîtriser l’instrument.

La pentatonique majeure est une gamme à 5 notes développée à partir de la gamme diatonique majeure qui comporte 7 notes.  Le schéma ci-après montre la structure de construction de la gamme pentatonique majeure.

Note :                I     __       II      __       III       __        IV        __        V       __          I   Intervalle :            1 ton           1 ton            1 ½ ton           1 ton            1 ½ ton

A l’instar des autres gammes, il est aussi important de se souvenir de la formule de la gamme pentatonique guitare.  Ainsi, nous avons les formules :

  • 2_2_3_2_3 (relative à la vision en demi-ton se trouvant entre chaque note) ;
  • 1_2_3_5_6 (relative à la vision en degré de la gamme majeure)

Structure de la penta majeure avec les intervalles

Voici représentée ci-dessous la structure de la penta majeure en partant de la tonique :

  • tonique ;
  • seconde Majeure (2M) ;
  • tierce Majeure (3M) ;
  • quinte Juste (5J) ;
  • sixte Majeure (6M).

Si nous prenons la gamme pentatonique du Do majeur par exemple, cela correspond au tableau ci-dessous :

Note :        Do     __      Ré      __      Mi     __       Sol      __       La       __         Do 

Intervalle :       1 ton           1 ton          1 ½ ton           1 ton             1 ½ ton

Vous pouvez remarquer dans ce tableau que parmi la tonique (Do) et la tierce (Mi), il existe un intervalle de 2 tons. C’est cela que nous appelons la marque des gammes majeures.

Les positions de la penta majeure

Pour la plupart du temps, les guitaristes ne s’embrouillent pas avec la définition de la gamme penta. Ainsi, ils préfèrent appliquer sur la manche, les différents schémas correspondants aux différentes positions. Si vous êtes débutant, nous vous recommandons de commencer également par là. Le gros avantage de la guitare, c’est qu’il existe beaucoup de schémas, des formes déjà faites que vous pouvez aisément appliquer sur la manche. Ainsi, les guitaristes n’ont pas besoin nécessairement de théorie. Il leur suffit de connaître les formes et de les appliquer.

Certes, la théorie est utile et peut beaucoup servir. Mais au début, si vous désirez apprendre et vous concentrer sur l’essentiel, vous n’en avez pas forcément besoin. Alors, voici ci-dessous les diagrammes des 5 positions de la gamme penta majeure que vous pourrez utiliser. Cependant, si vous désirez vite maîtriser les choses, nos formations pratiques et nos vidéos de cours vous encore plus utiles.  Prenons l’exemple du  Sol majeur :

1ère position : si nous partons de la première note

2e position : lorsqu’on part de la deuxième note

3e position : si nous partons de la troisième note

4e position : partant de la quatrième note

5e position : partant de la cinquième position

Maintenant, quand elles sont réunies sur le même manche, on obtient :Gamme pentatonique guitare – Comprendre la gamme pour mieux jouerGamme pentatonique guitare – Comprendre la gamme pour mieux jouerGamme pentatonique guitare – Comprendre la gamme pour mieux jouer

  • Les points rouges représentent la Tonique.
  • Les points noirs les autres notes de la penta majeure.

Par ailleurs, il existe d’autres schémas polyvalents de la gamme pentatonique.

Gamme pentatonique majeure et gamme majeure

Si vous maîtrisez la gamme majeure ainsi que la théorie, vous remarquerez qu’elle se conforme au schéma de la gamme majeure diatonique lorsque les notes IV et VII sont supprimées.  C’est de là que la vision en degré 1_2_3_5_6 de la pentatonique majeure est obtenue.

Rappel : la gamme majeure constitue la base de tout. Il n’est donc pas étonnant de voir que la gamme pentatonique majeure encore appelée diatonique peut être construite depuis la gamme majeure.  De façon concrète, si l’on complète Fa et Si au Do majeur de la gamme pentatonique, on obtient une gamme majeure de Do.

Tonique de Do  :    Do    __     Ré     __     Mi    __      Sol     __     La     __      Do  Intervalle :                  1 ton          1 ton        1 ½ ton      1 ton         1 ½ ton

Cela veut dire que la pentatonique est complètement imbriquée dans la gamme diatonique dite encore majeure.

Pendant les périodes d’apprentissage, vous allez gagner en comprenant le fonctionnement de ces gammes. Autrement dit, la manière dont ces deux types de gammes fonctionnent entre elles. Ainsi, vous pourrez les exercer ensemble ou séparément à rechercher les niveaux où elles peuvent se superposer. Ceci vous sera très utile pour certaines occasions. Vous pourrez gagner l’aisance de changer de gamme lors de vos improvisations

Comment devez-vous travailler la gamme pentatonique majeure ?

Si vous êtes débutant, nous vous conseillons de commencer à travailler d’abord la toute première position de la penta mineure. Elle est plus utilisée que la penta majeure. Par ailleurs, une fois que vous maîtriserez cette position, vous maîtriserez également les autres. Si vous la maîtrisez déjà, appliquez-vous à maîtriser également les autres positions de la gamme pentatonique mineure avant de travailler celles de la gamme pentatonique majeure.

Pourquoi devez-vous apprendre d’abord la gamme pentatonique mineure au lieu de la penta majeure ?

  • D’abord, les doigtés sont tous identiques. Du coup, quand vous travaillez la pentatonique mineure, vous travaillez également sur la majeure.
  • En plus, il serait meilleur de très bien maîtriser une unique gamme et bien l’appliquer que d’en connaitre plusieurs et ne pas savoir bien utiliser.

Gamme pentatonique mineure

Nous abordons maintenant la penta mineure.  En effet, elle est la plus indispensable. On pourrait même l’appeler la gamme solo ou gamme rock.

Qu’est-ce qu’une gamme pentatonique à la guitare ?

Définition

On dit qu’elle est mineure, car sa tierce est mineure. En réalité, la tierce mineure représente la marque caractéristique de toutes les gammes mineures. De la même manière, un accord mineur dispose également d’une tierce mineure relative à la tonique.

Construction de la gamme pentatonique majeure

La pentatonique mineure est aussi une gamme à 5 notes développée à partir de la gamme diatonique. En réalité, la pentatonique mineure c’est le nom d’un mode parmi les échelles de hauteur de sons utilisés dans la pentatonique majeure. C’est le nom du mode issu du degré 5.  Le schéma ci-après montre la structure de construction de la pentatonique mineure.

Note :        I      __        bIII      __       IV       __        V        __        bVII       __       I  

Intervalle :    1 ½ ton           1 ton             1 ton          1 ½ ton         1 ton

Si nous l’exprimons en intervalle, nous obtenons :  1,5 ton _ 1 ton _ 1 ton _ 1,5 ton _ 1 ton

Rappelons que les intervalles (tons) constituent la distance entre 2 notes. Cette formule peut être également exprimée en nombre de cases existant sur le manche de la guitare.

 Soit 3 cases _ 2 cases _ 2 cases _ 3 cases _ 2 cases

Vous pouvez essayer de travailler cette formule en partant de n’importe quelle note tout en restant sur une unique note.

Structure de la penta mineure avec les intervalles

Voici représentée ci-dessous la structure de la penta mineure en partant de la tonique :

  • tonique ;
  • tierce mineure (3m) ;
  • quarte Juste (4J) ;
  • quinte Juste (5J) ;
  • septième mineure (7m).

Si nous prenons la gamme pentatonique du Do par exemple, cela correspond au tableau ci-dessous :

Note :    Do    __     Mi B     __       Fa      __      Sol      __     Si B      __      Do  

Intervalle :  1 ½ ton           1 ton            1 ton             1 ½ ton           1 ton

Vous pouvez remarquer dans ce tableau que parmi la tonique (Do) et la tierce (Mi), il existe un intervalle d’un ton et demi. C’est cela que nous appelons la marque des gammes mineures.

Vous pouvez donc garder cette formule : 1_b3_4_5_b7

Signification de la formule : Tonique_  Bémol 3 (égal à la tierce mineure) _ Quarte_ Quinte_ Bémol 7 (égal à la septième mineure).

Les positions de la pentatonique mineure

Voici donc les positions de la pentatonique majeure que vous devez connaître. La première est celle que vous devez nécessairement maîtriser. Elle est d’ailleurs la position à connaître pour toutes les gammes confondues.

  • 1ère position
  • 2ème position
  • 3ème position
  • 4ème position
  • 5ème position
  • Les points rouges représentent la Tonique.
  • Les points noirs les autres notes de la penta mineure.

Par ailleurs, il existe d’autres schémas polyvalents de la gamme pentatonique mineure.

Commencer avec la gamme pentatonique 

Pour débuter avec la gamme pentatonique guitare, vous devez connaître la première position au bout des doigts. Surtout, nous vous recommandons de ne travailler que cette gamme avant de vouloir apprendre les autres positions. Elle vous sera utile à tout moment.

Pour mieux la travailler encore, vous pouvez :

  • jouer en partant de la tonique, ensuite la 2e note, puis la troisième et ainsi de suite ;
  • faire des groupements de notes en jouant ;
  • sauter une corde chaque fois.

Nous vous conseillons surtout de suivre nos vidéos et aussi notre formation pratique.

Relation entre les gammes pentatoniques majeure et mineure

De façon simplifiée :  La gamme pentatonique majeure débute en réalité sur la tierce de la gamme pentatonique mineure. De ce fait, elle est également une gamme pentatonique mineure. Ainsi, si nous regardons la position 1 de la pentatonique majeure et la position 2 de la pentatonique mineure, nous remarquons qu’elles sont les mêmes.

  • Position 1 : Gamme pentatonique majeure
  • Position 2 : Gamme pentatonique mineure

Eh oui, vous n’y croyez peut-être pas, mais elles sont les mêmes.

A partir de là,  vous pouvez remarquer :

  • Une ressemblance très proche des formules des deux gammes.
  • Elles ont les mêmes doigtés. Ce qui fait que si vous maîtrisez les 5 positions de la penta majeure, vous connaîtrez également celles de la penta mineure.

Néanmoins, il existe une petite différence qui est juste le nom. A vous donc de savoir distinguer laquelle des deux vous utilisez.

Les modes pentatoniques

Concernant la gamme pentatonique, on parle très peu de modes dans le sens des sept (7) modes de la gamme majeure (Ionien, Dorien, Phrygien, Lydien, Mixolydien, Aeolien, Locrien). Par contre, on parle de mode majeur et de mode mineur. (mode majeur pour la pentatonique majeure, mode mineur pour la pentatonique mineur).

Conclusion

La maîtrise de la gamme pentatonique guitare est indispensable pour tout débutant. À cet effet, nous vous avons présenté l’essentiel dont vous avez besoin sur les gammes pentatoniques majeure et mineure. Si vous désirez approfondir votre maîtrise de la guitare, nous sommes disposés pour les cours pratiques et les suivis.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Qu’est-ce qu’une gamme pentatonique à la guitare ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *