Accueil » Solo de guitare : Comment les travailler ?

Solo de guitare : Comment les travailler ?

Solo de guitare : Comment les travailler ?
0
(0)

Vous êtes dans un groupe de guitaristes et il vous a été confié la difficile tâche de jouer un solo de guitare ? Vous êtes un chanteur qui désire réaliser un pont musical assez stylé sur votre mélodie ? Ou vous êtes juste un débutant à la guitare et vous souhaitez apprendre à travailler les solos de guitare ? Quelles que soient vos motivations, il est nécessaire de prendre des informations avant de commencer à jouer devant une salle remplie de personnes qui vous regardent. Réussir son solo de guitare nécessite de la préparation et une méthode de travail. On ne devient pas très bon en solo du jour au lendemain. Mais, comment travailler les solos de guitare ? Découvrez dans cet article tout ce qui vous sera nécessaire pour commencer à travailler les solos de guitare.

Pourquoi travailler les Solo de guitare ?

Le solo de guitare pour progresser

Parmi ceux qui commencent l’apprentissage de la guitare, on distingue deux profils :

  • D’abord, il y a le profil de la personne normale. Celle-ci manque un peu d’entraînement et de pratique, mais souhaite apprendre progressivement en apprenant les bases.
  • Ensuite, de l’autre côté, il y a le profil des personnes trop ambitieuses qui veulent directement devenir les prochaines rockstars. Ces personnes ont souvent tendance à copier le style de jeu d’une de leurs idoles.

Quel que soit votre profil, sachez qu’il sera nécessaire d’apprendre le solo un jour ou l’autre. Pourquoi ?

Solo de guitare : Comment les travailler ?

Le Solo est une très bonne façon de progresser à la guitare. Lorsque vous jouerez en groupe ou sur scène, il y aura une différence entre vous et les autres artistes. Mais, avant d’en arriver là, le solo vous permettra de travailler sur beaucoup d’aspects lorsque vous allez vous entraîner à la guitare.

En conclusion, on peut dire que vous allez passer du petit guitariste qui maîtrise peu de mélodies au statut de guitariste de niveau remarquable.

Votre guitare n’aura plus de secret pour vous

Connaître son instrument parfaitement est l’un des premiers avantages qui découlent du travail des solos de guitare. En effet, en apprenant le solo de guitare, vous allez découvrir un large panel de nouvelles mélodies et autres musiques. De plus, votre vocabulaire va s’étoffer avec des mots tels que Hammer-on, slides, pull off… que nous verrons dans la dernière partie de cet article.  En fait, il est très rare qu’un solo se déroule en jouant note par note. Très souvent, un solo est accompagné d’effets et de sonorités.

Travailler les solos de guitare aura un impact sur la maîtrise de votre instrument. La variété de musiques que vous allez jouer vous obligera à connaître les techniques nécessaires pour obtenir divers sons. Le fait de vous entraîner continuellement développera vos aptitudes à manier la guitare. Vous saurez exactement les cordes et les cases impliquées dans des sonorités spécifiques. Ainsi, votre guitare et votre manche n’auront plus de secrets pour vous.  

Pour résumer, en apprenant le solo de guitare, vous apprendrez à mémoriser rapidement le manche de votre guitare. Cette aptitude vous sera très utile lorsque vous allez travailler d’autres morceaux.

Comment travailler les solos à la guitare ?

Les gammes et le rythme

Si vous souhaitez jouer du solo, il est d’abord nécessaire de maîtriser la base en guitare. C’est pourquoi vous devez vous assurer que vous avez une parfaite maîtrise du rythme simple, basique et des gammes principales. Ces prérequis sont fondamentaux. Les maîtriser vous facilitera la tâche lorsque vous allez débuter vos premiers solos surtout l’improvisation. En effet, contrairement à ce que beaucoup pensent, un solo n’est pas un fruit du hasard, il doit respecter une structure, un rythme et une tonalité afin d’avoir l’effet escompté.

Les grilles d’accords

Une fois que vous maîtrisez les gammes et le rythme, la prochaine étape consistera à travailler les grilles d’accords. Les grilles d’accords constituent une série de notes qui permettent d’anticiper la manière de jouer une suite d’accords.  En effet, comme nous l’avons dit précédemment pour éviter d’avoir un solo fade, il faut avoir des notes d’une gamme plus forte que d’autres. C’est absolument nécessaire parce que certaines notes d’une gamme sont plus fortes que d’autres. Ainsi, pour faire évoluer la mélodie dans le bon tempo, les notes de l’accord doivent rester les mêmes. Elles vont soit monter ou soit descendre vers le prochain accord.  

C’est là qu’interviennent les grilles d’accords. Elles vont vous aider à travailler cet aspect.

Changer les accords

Pour passer d’un accord à un autre de manière efficace sans faire plusieurs mouvements, nous vous conseillons de faire usage des demi-tons. Cependant, si cette option n’est pas disponible, vous pouvez utiliser les notes communes aux 2 accords que vous souhaitez enchaîner.

Prenons un exemple pour mieux expliquer. On pourrait passer de Si à Sib à un moment précis. Ce moment opportun est lorsque l’accord passe à Do 7 qui correspond à un mouvement de demi-ton.

Dans ce cas, la grille d’accord pourrait ressembler à :

  • note de départ sur Sol 7 : Si ;
  • Do 7 : Si b ;
  • Sol 7 : Si ;
  • Ré 7 : Do ;
  • Do 7 : Si b ;
  • Sol 7 : Si.

Il faut noter que les grilles d’accords sont mises entre crochets [] :

  • Sol 7
  • [Si]/// | //// | //// | //// |
  • Do 7 – Sol 7
  • [Si b]/// | //// | [Si]/// | //// |
  • Ré 7 – Do 7 – Sol 7
  • [Do]/// | [Si b]/// | [Si]/// | //// ||

Accentuer les notes importantes

Si vous maîtrisez les gammes et les accords, mais que vos solos sont encore peu représentatifs du nombre d’heures que vous avez passé à vous entraîner, alors vous avez sûrement besoin d’une structuration de vos entraînements. En effet, lorsque vous manquez de structure, vos solos à la guitare peuvent être très souvent mécaniques, voire très peu naturels. C’est comme si vous ne répétiez qu’une pâle copie d’exercices que vous avez travaillé. Il est donc important de savoir comment accentuer les notes les plus importantes afin de jouer des solos assez vigoureux.

Solo de guitare : Comment les travailler ?

Conseils pour débuter le solo de guitare 

Réussir à jouer du solo à la guitare nécessite de travailler beaucoup d’aspects. Parmi ces nombreux aspects, il y a bien évidemment l’impro qu’il faudra travailler spécifiquement. Outre l’impro, un bon guitariste en solo à une grande créativité. Ainsi, il convient de travailler votre créativité. Pour ce faire, vous pouvez vous exercer sur les solos de groupes que vous aimez afin de vous faciliter la tâche.

Il est évident que si vous n’appréciez pas le groupe sur lequel vous travaillez votre solo, il vous sera difficile de mettre en pratique la théorie. Par contre, si vous travaillez un solo que vous aimez, vous allez mieux comprendre ce que vous apprenez et de plus les détails techniques vous seront plus aisés à retenir.

Mais pour le début, nous vous conseillons de commencer à travailler note par note. C’est vrai qu’il faut développer votre créativité, votre impro et votre oreille. Cependant, la première étape consiste à travailler note par note. C’est vrai que c’est assez contraignant et parfois déplaisant. Cependant, c’est une étape nécessaire afin d’atteindre un bon niveau technique.

Des exercices pour répéter votre solo de guitare

Si vous voulez réussir votre solo de guitare, il n’y a pas de secret : vous allez devoir répéter à plusieurs reprises. Afin d’améliorer la fluidité de votre jeu, vous pouvez jouer les notes de votre solo avec des rythmes différents. Vous pouvez jouer en ternaire, country, binaire ou classique afin de varier. Il faudra vous assurer que les suites de notes sont fluides sans blocages et qu’elles sont parfaitement reliées entre elles.

Si vous avez des difficultés sur une quelconque mesure, il faudra vous acharner là-dessus et continuer à la travailler en l’ajoutant par exemple dans un autre morceau, dans une autre suite. Cela permettra de résoudre au plus tôt ledit problème.

Pour commencer à jouer votre solo de guitare, nous vous conseillons de jouer très lentement et sans aucun accompagnement. Au fur et à mesure que vous progresserez, vous allez accroître votre vitesse de jeu et votre cadence. Cependant, si vous sentez que vous n’êtes plus très à l’aise en accélérant le rythme, ralentissez la cadence et maintenez cette allure. La musique nécessite du courage et de l’abnégation. Par contre, ne vous surmenez pas, faites des pauses si vous en avez besoin.

Quelques techniques utiles du solo de guitare

Le bend

Le Bend est une technique qui consiste à jouer une note tout en poussant la corde afin d’obtenir une note de plus en plus aiguë.

Le Bend n’est pas une technique aléatoire. Les guitaristes qui utilisent cette technique savent exactement les notes qu’ils souhaitent atteindre en poussant la corde, et le timing parfait pour les réaliser. Il faut donc respecter ces deux paramètres. En effet, c’est à cette étape que réside la grande difficulté de la technique de solo. Vous serez alors obligé de vous entraîner afin de parfaire cette technique.

Le Hammer-on pour un effet montant

Le Hammer est une technique qui consiste à frapper une corde afin d’obtenir deux sons différents.

Comment réussir un Hammer-on ? Pour réaliser un Hammer-on, pour ceux qui sont droitiers, vous allez frapper une corde avec l’index de votre main gauche tout en la grattant avec votre main droite. Ensuite, il suffit de poser le deuxième doigt sur la même corde, mais sur la case suivante en prenant garde à ne pas étouffer la première note. Afin de vous entraîner à réaliser cette technique, vous pouvez choisir une gamme et essayer de la remonter note par note. Pour débuter, faites des croches et lorsque vous aurez eu la maîtrise, passez au niveau supérieur et jouez des doubles-croches. Avec un peu de motivation et de détermination, vous arriverez facilement à maîtriser cette technique qui semble complexe en théorie.

Pull-off, pour un effet descendant

La technique de pull-off est l’opposé de la technique du Hammer-on. En effet, la technique du pull-off suggère aussi de créer deux notes sur la même corde, mais en retirant un doigt.

Pour réaliser cette technique, d’abord vous allez placer votre index sur une case correspondant à la note que vous avez choisie. Ensuite, avec le majeur, faites gratter la corde afin de faire retentir la première note. Une fois que vous allez libérer la corde, un deuxième son plus grave va se faire entendre.

Nous vous conseillons de travailler ces deux techniques en même temps afin de les maîtriser pour vos solos de guitare.

Besoin d’aide pour votre solo de guitare ?

C’est vrai que vous pouvez réussir à jouer du solo de guitare tout seul. Cependant, si vous prenez des cours de guitare avec un professeur, vous pouvez tout à fait lui demander de vous aider. Pour ce faire, vous allez lui proposer de jouer votre solo en duo avec lui.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *