Accueil » Guide d’achat de guitare. Types, prix, où acheter

Guide d’achat de guitare. Types, prix, où acheter

5
(1)

Guide d’achat pour guitares électriques, acoustiques et classiques. Comment acheter votre première guitare ?

Alors vous avez décidé de commencer à jouer de la guitare ! Toutes nos félicitations! Nous espérons que ce guide d’achat de guitares vous sera utile, qu’elles soient électriques, acoustiques ou classiques. Vous êtes sur le point de vous lancer dans un voyage musical très enrichissant qui changera votre vie pour le mieux.

Si vous avez lu notre article sur comment apprendre la guitare pas à pas, vous êtes déjà un peu plus près de devenir un grand guitariste comme Jimi Hendrix ou Eric Clapton. Eh bien, peut-être que vous n’êtes pas si ambitieux et que vous voulez juste jouer vos chansons préférées avec vos amis autour d’un feu de camp.

Guide d’achat de guitare.  Types, prix, où acheter

Apprendre à jouer de la guitare est une expérience très enrichissante et amusante. Cependant, avec autant de modèles parmi lesquels choisir, choisir une guitare peut être très difficile.

Tout d’abord. Avant de commencer à jouer… vous avez besoin de l’instrument ! Bien sûr, une grande partie de votre décision sera basée sur vos préférences personnelles et vos idoles musicales. Quel type de guitare correspond le mieux à votre style ? Dans ce guide d’achat de guitare, vous pouvez choisir entre électrique, acoustique ou classique.

Voici quelques facteurs importants à considérer lors de l’achat d’une guitare pour débutants :

  • Magasin
  • Prix
  • type de guitare
  • La qualité de la guitare

Où acheter ma guitare ? Est-ce une bonne idée d’acheter une guitare d’occasion ? – Guide d’achat de guitare

C’est un sujet difficile, car il y a toujours la possibilité que vous trouviez de vraies bonnes affaires. À moins que vous ne sachiez vraiment ce que vous faites, acheter une guitare d’occasion est toujours une entreprise très risquée.

Si vous êtes débutant, il est préférable d’éviter les instruments d’occasion à moins que vous ne le fassiez avec l’aide d’une personne plus expérimentée. Gardez à l’esprit que vous ne savez peut-être pas si la guitare est de bonne qualité ou si elle est endommagée. En ce sens, parier sur des marques connues est toujours un avantage.

Par conséquent, un magasin de musique est toujours votre meilleure option. N’oubliez pas que le choix d’une guitare prend toujours du temps, alors choisissez avec soin et n’ayez pas peur de demander conseil. Vous pouvez également acheter une guitare en ligne auprès d’une entreprise réputée, mais assurez-vous de vérifier la politique et les conditions.

Combien dois-je dépenser pour acheter une guitare ? – Guide d’achat de guitare

Il y a toujours la tentation de ne pas dépenser beaucoup d’argent pour sa première guitare. Vous pouvez changer d’avis ou même arrêter de jouer. Cependant, il faut savoir que les guitares bon marché sont généralement plus compliquées à jouer.

Cela se voit, par exemple, à la hauteur entre les cordes et les frettes, il faudrait donc serrer plus fort les cordes. Ou la mauvaise qualité du bois.

Il existe de nombreuses marques respectées comme Fender, Ibanez ou Gibson avec une longue tradition dans la fabrication de guitares. Peu importe le type de guitare que vous recherchez, toutes ces marques proposent des modèles abordables avec une qualité acceptable.

Ces prix démarrent aux alentours de 150 € pour les modèles les plus basiques. Certains professionnels suggèrent qu’une guitare de démarrage peut coûter entre 300 $ et 500 $. Cependant, il existe une large gamme de guitares attrayantes pour environ 250 €. Il existe également des packs de démarrage, notamment pour les guitares électriques. Ils comprennent généralement la guitare, l’amplificateur, les câbles et une pochette.

Quel type de guitare dois-je acheter ? – Guide d’achat de guitare

Cette décision est toujours basée sur les goûts musicaux de chacun. Si vous aimez écouter du rock, du blues, du jazz ou du heavy metal, vous préférerez peut-être une guitare électrique. Ou si vous êtes plutôt un auteur-compositeur-interprète, vous préférerez peut-être une guitare acoustique. Ou peut-être que vous aimez la rumba, le tango ou la musique classique et que vous préférez jouer de la guitare espagnole. L’important est que vous appreniez à jouer de la guitare tout en vous amusant et en pratiquant, en pratiquant et en pratiquant.

Ne soyez pas surpris, mais nous devons vous dire que chaque type de guitare a des avantages et des inconvénients. Notre expérience nous dit que regarder de plus près les guitares est toujours une bonne idée.

La raison est très simple, si vous envisagez de jouer de la guitare, vous pouvez choisir une guitare acoustique avec un manche robuste et fin pour pratiquer sans avoir à déranger le reste de la maison.

Nous expliquons ici quelles sont les différences entre ces types de guitares.

Guitare classique avec cordes en nylon

Beaucoup de gens commencent par acheter une guitare classique avec des cordes en nylon. Si vous êtes débutant, vous avez de la chance car ils sont généralement à un prix raisonnable.

Que vous commenciez votre aventure en tant que guitariste ou que vous soyez déjà un expert.

Les guitares classiques sont connues pour leur son simple et clair. Le design de cette guitare est très particulier car elle a une échelle plus large que ses sœurs. De plus, si vous débutez, les cordes en nylon sont idéales pour éviter de trop abîmer vos doigts.

Comme les guitares modernes, le son des cordes est amplifié par la caisse de résonance et vibre à travers le corps.

Cependant, il peut arriver un moment où vous souhaitez ajouter un son supplémentaire à votre guitare. Par conséquent, si vous êtes déjà dans la phase d’amplification du son, vous devriez envisager l’achat d’une guitare électro-acoustique. De cette façon, vous pouvez facilement le connecter à un amplificateur ou à une table de mixage.

Avantages de la guitare classique :

  • Il a des cordes en nylon, plus confortables.
  • Col épais, idéal pour les grandes mains.

Inconvénients de la guitare classique :

  • Col épais, très inconfortable si vous avez de petites mains.

Dans ce guide d’achat de guitare, vous trouverez une liste de guitares classiques que nous recommandons. Vérifie-les!

Voir les guitares classiques

Guitare acoustique à cordes d’acier

Connues simplement sous le nom de guitare, les cordes en acier sont plus solides et plus brillantes que celles de la guitare classique. Ces types de cordes seront utiles pour développer vos doigts.

Guide d’achat de guitare.  Types, prix, où acheter

La différence la plus notable est que les modèles de guitare n’ont pas besoin d’une alimentation électrique ou d’un plug-in pour être entendus. Cependant, il existe également des modèles de guitare électro-acoustique, grâce auxquels vous pouvez les connecter à un amplificateur.

Les guitares sont construites avec une chambre creuse, donc la résonance est augmentée et le son plus puissant.

C’est un instrument plus polyvalent à jouer et qui s’adapte à différents styles musicaux, que ce soit le folk, le rock, la pop ou le jazz.

Avantages de la guitare acoustique :

  • Bon son sans avoir besoin d’un amplificateur.

Inconvénients de la guitare :

  • Plus difficile à jouer qu’une guitare électrique.

Comme pour les modèles classiques, dans ce guide d’achat de guitare, vous trouverez quelques recommandations à revoir.

Voir les guitares électriques

Guitare

La guitare électrique est une excellente option tant que vous ne dérangez pas vos voisins. Ce type de guitare se caractérise par le fait d’être accompagné d’un ampli ou d’un logiciel pour jouer.

Les guitares électriques sont généralement plus faciles à jouer en raison de la largeur du manche. Dans le même temps, les frettes sont plus étroites que les autres types de guitares, ce qui nécessite un niveau de compétence plus élevé pour effectuer un doigté précis.

Ce sont des guitares qui dépendent fortement des micros, car elles produisent un son plus propre et plus clair. Vous pouvez également utiliser une jauge de cordes plus légère que sur les guitares acoustiques. Cependant, nous vous recommandons de lire notre Guide d’achat de cordes de guitare.

Si votre rêve est d’être un vrai dieu du rock, c’est définitivement votre modèle de guitare.

Avantages de la guitare électrique :

  • Variété de sons, grâce à des amplificateurs et des pédales.
  • Manche fin, facile à jouer.

Inconvénients de la guitare électrique :

  • En plus, vous avez au moins besoin de câbles et d’un amplificateur.

Encore une fois, dans ce guide d’achat de guitare électrique, vous pouvez trouver de nouvelles recommandations. Nous espérons qu’ils vous seront utiles !

Voir les guitares électriques

8 conseils pour vérifier la qualité de la guitare – Guide d’achat de guitare

Lorsque vous achetez une nouvelle guitare, assurez-vous qu’elle est de qualité. Dans ce guide d’achat de guitare, nous avons fourni quelques conseils pour vérifier la qualité d’une guitare ainsi que de ses composants :

  • Vérifiez votre manche de guitare pour les bords tranchants et les copeaux. Cela peut être fait en passant votre main de haut en bas sur chacune des frettes pour vérifier sa douceur.
  • Assurez-vous que le bois sur la balance est solide et non stratifié.
  • Faites attention au dos de la guitare et observez la partie qui relie le manche et la caisse de résonance, le talon. Assurez-vous qu’il n’y a pas de fissures ou de trous.
  • Vérifiez le chevalet de la guitare. Utilisez un médiator pour vous assurer qu’il n’y a pas d’espace entre le chevalet et le corps de la guitare. Comme la balance, le bois doit être solide et durable.
  • Appuyez sur les premières frettes pour vérifier la hauteur des cordes. Allez maintenant à la 12e maison et faites de même. Vous devriez pouvoir le faire sans aucun problème. Sinon, la guitare risque d’avoir un manche courbé ou vous devrez peut-être abaisser le chevalet de la guitare.
  • Appuyez sur toutes les frettes de la guitare jusqu’à douze, en commençant par la 6ème corde (plus épaisse). Assurez-vous qu’il n’y a pas de vibrations.
  • Assurez-vous que les tuners sont sécurisés et maintenez les cordes tendues.
  • Jouez quelques accords en vous assurant que le son est agréable à votre oreille.

Futures mises à jour dans gguide d’achat guitare électrique, acoustique ou classique

Vous devez absolument acheter la guitare qui convient à votre style de musique préféré. Après tout, ce sera peut-être la guitare que j’utiliserai le plus, surtout si vous êtes débutant. Ne choisissez pas la guitare parce qu’elle est plus facile à jouer. Il s’agit d’apprendre à jouer de la guitare tout en s’amusant.

Mettons à jour toutes les listes de guitares pour que rien ne vous échappe !

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 1

Votez pour la première fois

Guide d’achat de guitare.  Types, prix, où acheter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *