Accueil » Comment chanter et jouer de la guitare en même temps ?

Comment chanter et jouer de la guitare en même temps ?

pexels-photo-89908
0
(0)

Chanter et jouer de la guitare en même temps est l’une des plus belles manières d’exprimer l’art de la guitare. Que ce soit sur du Cabrel ou un morceau de hard rock, les guitaristes chanteurs ont une place de leader au sein des groupes. Pour y arriver, ils développent un certain nombre de techniques pour bien placer leur voix dans jeu de guitare. En effet, jouer de la guitare et chanter en même temps, ne se faire pas au hasard. Alors, il est légitime de se demander : Comment chanter en jouant de la guitare ? Comment faire pour être dans le rythme et être à la bonne hauteur ? Voici la réponse à vos questions dans cet article dédié au chant et à la guitare. 

Jouer de la guitare : Comment chanter par-dessus sa guitare ?  

Jouer de la guitare - Apprendre à chanter en même temps
Jouer de la guitare – Apprendre à chanter en même temps

Dans cet exercice d’approche du chant avec une rythmique à la guitare, il n’y a pas besoin d’être un grand chanteur. Si vous jouez un instrument de musique depuis un peu de temps et que vous chantez de temps à autre sous votre douche, cela suffira parfaitement pour vous initier au chant et à la guitare. Nous allons vous aider à vous synchroniser avec votre instrument de musique. Voici les prérequis :

  • Savoir lire la notation chords, nous ferons un rapide rappel à ce sujet.
  • Connaître les accords principaux à la guitare.
  • Être seul si vous êtes intimidé par votre entourage afin de pouvoir essayer de chanter.
  • Une guitare, un sourire et la lecture de ce cours de guitare 

Même si vous êtes débutant pour chanter et jouer de la guitare, vous réussirez très rapidement à accompagner votre jolie voix en respectant les conseils que nous allons vous donner.

Comment chanter et jouer de la guitare en même temps ?

Échauffer votre voix

Vous avez sûrement déjà entendu des chanteurs s’échauffer la voix en chanter des “ba be bi bo ba bi ba bo bu” ou des “la la la la la la la” à des hauteurs différentes. Vous allez faire de même pendant 5 minutes pour chauffer votre voix. N’hurlez pas, ce n’est pas le but mais essayez de remplir la pièce dans laquelle vous chantez de votre jolie voix. Prenez votre guitare et :

  • Jouez les 5 premières cases.
  • Chantez le mot La sur la première note en essayant d’atteindre la même note.
  • Puis le mot “le” sur la case suivante.
  • Ensuite “li” sur l’autre case.
  • Puis “lo”.
  • Et enfin “lu”.
  • Descendez de corde et effectuez le même exercice.

L’échauffement de la voix est une phase très importante. Vous éviterez de vous blesser, mais aussi de faire prendre conscience à votre corps qu’il va devoir effectuer un effort au niveau souffle. On pourrait presque considérer les cordes vocales comme des muscles. Pour un résultat optimal et ne pas la fatiguer, il faut en prendre soin ! Alors échauffez-vous, vous obtiendrez de bien meilleurs résultats.

Rappel sur la notation chord à la guitare

La notation chord ou chords permet d’afficher le nom des accords avec des paroles, voici un exemple ci-dessous.

Chanter avec sa guitare par-dessus le morceau “c’est une poupée”, c’est facile !

Ainsi, lorsque je joue le premier accord, je vais prononcer les paroles présentes jusqu’au prochain accord que je jouerai ensuite. Généralement, ces morceaux ont un chiffrage 4/4, c’est à dire qu’il y a 4 temps par mesure. Vous pouvez jouer une rythmique totalement libre, avec des accords, des arpèges contenant les notes de ces accords ou même rajouter de la percussion. Pour vous donner quelques idées de rythmiques à faire en chantant :

  • Sur une introduction, vous pouvez lâcher les accords, les faisant durer 4 ou 2 temps.
  • Puis, réalisez des arpèges à la guitare pour faire votre verse.
  • Le refrain sera constitué de croches et de noires mélangées, afin de donner plus de rythme.

Mon premier exercice de chant plus guitare pour débuter

Nous allons reprendre l’exemple précédent pour apprendre à chanter par-dessus sa guitare. Voici les accords de la chanson “c’est une poupée” qui est un grand classique pour les guitaristes chanteurs. Accessible et facile, c’est un excellent exercice pour apprendre à poser votre voix au-dessus d’accords simples. Pour rappel, le E est un mi majeur, le A un la majeur, le D un ré majeur.

  1. Jouez l’accord de E et laissez le sonner 4 temps, puis le A 4 temps, le D 2 temps, le A 1 temps et le E 1 temps.
  2. Maintenant, essayez de chanter par-dessus, très lentement. E “C’est une pou” A”péeeee qui fait” D”non, non” A “non” E “non”
  3. Une fois que vous vous sentez à l’aise, changez votre rythmique de guitare avec vos accords, essayez des arpèges et continuez à chanter par-dessus.
  4. Augmentez le tempo pour atteindre la bonne vitesse.
  5. Appliquez cette technique de travail du chant à la suite, sachant que vous apprendrez à mettre en place cette méthode de guitare de plus en plus vite.

N’hésitez pas à nous envoyer vos covers de chant à la guitare pour nous montrer vos progrès et réussites. Nous adorons recevoir des vidéos de nos élèves, alors faites-vous plaisir !

J’ai du mal à chanter, je n’arrive pas à trouver les notes

Jouer de la guitare - Chanter juste
Jouer de la guitare – Chanter juste

C’est un problème absolument normal. Votre voix a une tessiture, c’est à dire qu’elle va pouvoir chanter une certaine plage de notes avec des octaves ou non. Vous avez déjà remarqué que certains de vos amis ont une voix plus grave ou plus aigue, que certains chanteurs ont des voix différentes. Chaque voix peut chanter sur sa plage de notes. Ainsi, un soprano qui chante très haut ne pourra pas atteindre les notes d’un baryton qui chante très bas et inversement.

De gauche à droite, voici la liste du plus grave au plus aigu : Le basse, le baryton, le ténor, le contralto ou alto, le mozzo soprano et le soprano. Si vous n’arrivez vraiment pas à atteindre la hauteur de la note, passez à un autre morceau, il existe des milliers de morceaux faciles pour apprendre à chanter et jouer de la guitare.

Une autre astuce consiste à changer la tonalité du morceau, c’est à dire de permettre à votre guitare de produire des notes plus graves ou hautes. Pour cela, vous pouvez utiliser un capodastre à placer sur votre manche pour monter la tonalité de votre guitare. Sinon, vous pouvez la descendre en accordant vos cordes un demi-ton ou plusieurs tons en dessous. Vous pourrez ensuite utiliser les mêmes formes d’accord. 

Pourquoi vous n’arrivez pas à chanter et jouer de la guitare en même temps ?

Beaucoup de guitaristes, notamment les néophytes ne parviennent pas souvent à chanter et jouer de la guitare en même temps. Plusieurs raisons peuvent expliquer cet état de chose. On peut noter entre autres : 

Le choix de la chanson

La plupart des guitaristes débutants qui souhaitent chanter et jouer en même temps à la guitare choisissent mal les chansons. En effet, dans la quasi-totalité des cas, les guitaristes choisissent leurs chansons préférées plutôt que de choisir la chanson idéale. Et c’est la première erreur que vous commettez. Avoir un bon niveau à la guitare ne stipule pas systématiquement que vous pourrez jouer aisément toutes les chansons. Il y a des morceaux super difficiles à la guitare et au chant.

Vos chansons préférées ne sont pas toujours les plus adaptées pour commencer par chanter et jouer en même temps à la guitare. Alors, il vous faudra vous pencher vers des chansons plus simples et plus faciles à essayer lors de vos débuts. Ce n’est qu’après avoir maîtrisé ces chansons et les techniques afférentes pour apprendre à chanter et jouer en même temps que vous pouvez essayer vos préférées.

Penser que tous les instruments se valent en difficulté

Penser que tous les instruments se valent en difficulté est la seconde erreur fondamentale qui fait que vous n’arrivez pas à jouer à la guitare et chanter en même temps. En effet, tous les instruments ne s’équivalent pas en difficulté. Le piano d’un chant peut être assez simple tandis que la guitare sera très complexe. Il en est de même pour la chanson elle-même. Vous devez donc prendre le temps de comprendre chaque aspect de votre chant. Toujours, pour ce fait, on vous recommande de commencer par les morceaux les plus simples. Aussi, vous devez impérativement travailler votre morceau. La maitrise ne se fait pas au hasard, elle vient à bout d’exercice et de perfectionnement.

Comment chanter et jouer de la guitare en même temps ?

Penser que tous les instruments se valent en difficulté

Penser que tous les instruments se valent en difficulté est la seconde erreur fondamentale qui fait que vous n’arrivez pas à jouer de la guitare et chanter en même temps. En effet, tous les instruments ne s’équivalent pas en difficulté. Le piano d’un chant peut être assez simple tandis que la guitare sera très complexe. Il en est de même pour la chanson elle-même. Vous devez donc prendre le temps de comprendre chaque aspect de votre chant. Toujours, pour ce fait, on vous recommande de commencer par les morceaux les plus simples. Aussi, vous devez impérativement travailler votre morceau. La maîtrise ne se fait pas au hasard, elle vient à bout d’exercice et de perfectionnement.

Penser que tous les groupes s’équivalent en difficulté

Cette manière de penser rejoint la précédente sauf qu’ici, elle fait allusion aux groupes. Les guitaristes ont tendance à penser que comme, ils ont pu jouer et chanter facilement les morceaux d’un groupe ou artiste X, ils pourront faire pareil avec Y. Ce qui est tout à fait faux. En effet, chaque groupe a des styles donnés que vous ne pourrez forcément maitriser et chanter spontanément. Aussi, qu’il vous souvienne que pour maîtriser le groupe X, vous avez dû travailler son style et la chanson. Cela est aussi valable pour le groupe ou artiste Y. ce qui n’a rien à avoir avec votre niveau de guitare. Chaque morceau se travaille.

Quelques techniques pour chanter et jouer de la guitare en même temps

Jouer de la guitare - Apprendre à placer sa voix
Jouer de la guitare – Apprendre à placer sa voix

Chanter et jouer de la guitare en même temps est un exercice qui demande un grand esprit de coordination chez le guitariste. Pour ce faire, il est important pour lui de se montrer méthodique pour y arriver. Sa méthode consistera à d’abord isoler les éléments difficiles de l’enchaînement et les maîtriser chacun avant de les remettre ensemble. Pour ce faire, il faut :

Apprendre à jouer la chanson à la guitare

C’est la première des choses à faire en tant que guitariste. Vous devez d’abord apprendre à jouer en premier, toutes les notes de la chanson. Aussi, vous allez apprendre à jouer les accords et les rythmiques de la chanson sur votre guitare. Dès lors que vous maîtrisez les accords et les rythmes, vous pouvez passer à la phase suivante. Cette phase consiste à jouer maintenant les accords en rythmique. Cela se fait en tapant le pied car le pied sera votre guide rythmique référentiel. Ainsi, vous avez la certitude d’avoir maîtrisé tout ce qui concerne la guitare.

Une fois que vous parvenez à faire cela, vous allez vous enregistrer. L’enregistrement est très simple. Il vous suffira de prendre votre téléphone et de vous enregistrer en jouant tout ce que vous venez de faire ou d’apprendre.

Placer votre voix et le chant

Cette étape commence dès lors que vous aviez fini d’enregistrer la rythmique de la chanson que vous aviez enregistrée. Vous allez lancer la lecture de l’enregistrement en commençant par placer les paroles de la chanson. Cette étape vous permet d’apprendre à chanter la chanson avec justesse dans les accords et rythmiques sans pour autant avoir la contrainte de la guitare. Vous n’aurez donc pas à jouer votre guitare à ce niveau. Le but est d’avoir la justesse des mots que vous prononcez avec le rythme en cours. Il vous faudra reprendre cet exercice à plusieurs reprises histoire de maîtriser l’accompagnement.

Se préparer à jouer la guitare

Vous venez de vous exercer à préparer la chanson. Il vous faudra vous exercer maintenant à jouer la guitare tout en chantant. Dans ce cas-ci, vous n’aurez pas à jouer de la guitare en vrai. En effet, vous aurez à simuler votre jeu de guitare. A ce niveau, la rythmique se fait dans le vent. Cet exercice consiste à jouer la rythmique en bougeant votre pied et votre bras sans gratter les cordes de la guitare. Son but est de vous permettre de maitriser la rythmique avant même d’essayer de la jouer sur votre guitare. C’est une manière de vous préparer au jeu de la guitare.  

Rajouter les accords sur la rythmique

Rajouter les accords et la rythmique à la chanson est la dernière étape à franchir pour apprendre à chanter et à jouer de la guitare en même temps. Dès lors que vous maitrisez la rythmique en essaie et que vous êtes en mesure de placer le chant dedans de façon juste, vous pouvez avancer. Il vous faudra alors prendre votre guitare et jouer la rythmique maintenant tout en chantant en même temps. Avec votre guitare, vous pouvez jouer les différents accords et la rythmique en rendant votre chant assez agréable à entendre.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Comment chanter et jouer de la guitare en même temps ?