Accueil » Jouer la guitare : Faut-il opter pour le médiator ou les doigts ?

Jouer la guitare : Faut-il opter pour le médiator ou les doigts ?

pexels-photo-2085780
0
(0)

Jouer la guitare est un art dans lequel chaque adhérent doit trouver sa technique adéquate. En effet, il est très important d’avoir une technique parfaite d’attaque des cordes en fonction des sonorités à jouer. Le plus souvent deux options s’offrent aux guitaristes : le médiator ou les doigts directs. Alors, légitimement, l’on se pose la question suivante : faut-il commencer la guitare en jouant au médiator ou avec les doigts ? Découvrez la réponse à cette question dans le présent article.

Attaquer les cordes au médiator ou avec les doigts

Jouer la guitare - Le Débutant est libre d'attaquer par le médiator ou les doigts
Jouer la guitare – Le Débutant est libre d’attaquer par le médiator ou les doigts

Lorsque vous prenez votre guitare en main pour la première fois, vous vous demandez comment tenir votre instrument. Ensuite, vous cherchez à connaître les cordes à jouer et surtout leur sens d’attaque. Le grand problème est de savoir si vous allez plutôt jouer avec un médiator ou avec vos doigts.

Au début de votre apprentissage, il est évident que vous n’en avez absolument aucune idée. Vous allez donc prendre votre médiator et attaquer vos cordes, puis tester aussi avec vos doigts. Il est fort probable que vous pensiez ne pas pouvoir tenir votre médiator correctement sans le faire tomber toutes les 2 minutes 🙂. C’est absolument normal et cela viendra avec le temps. On attaque au médiator avec la pointe en tenant ce dernier entre le pouce et le côté de l’index. Pour ce qui est du jeu aux doigts, le pouce attaquera du haut vers le bas sur les 3 plus grosses cordes, puis l’index, le majeur et l’annulaire s’occuperont chacune des trois cordes les plus fines. Vous pouvez découvrir tous ces éléments en suivant des cours de guitare professionnels et amateurs.

Jouer la guitare : Faut-il  opter pour le médiator ou les doigts ?

Quels facteurs déterminent le choix de la technique de jeu au médiator ou aux doigts ?

Tous les guitaristes débutants sont libres de déterminer la manière dont ils veulent apprendre à jouer de la guitare. Cela les aide à marquer les empreintes de leur personnalité. Ainsi, ils peuvent choisir soit de jouer de la guitare avec les doigts ou au médiator. Toutefois, il est important de prendre en considération certains facteurs avant d’opérer votre choix. Ces facteurs sont fondamentalement de deux ordres.

Votre style musical

Vous devez impérativement identifier votre style musical avant de vous lancer dans le choix du médiator ou des doigts pour jouer de la guitare. En effet, tous les styles musicaux ne sont pas jouables au médiator. Cela veut dire qu’avec le médiator, vous aurez parfois du mal à réussir un jeu particulier de guitare. Cela va sans doute influencer la qualité de la mélodie produite. L’influence sera encore plus grande lorsqu’il s’agit par exemple de l’accord principal.

Par contre, avec les doigts, vous aurez une très grande marge de manœuvre pour jouer différents types d’accords. Les doigts s’intègrent parfaitement aux différents styles musicaux. Nous verrons dans la rubrique suivante, les types de techniques adaptés à chaque style musical.

Le type de guitare à jouer

L’autre variable importante à prendre en compte avant de décider de jouer de la guitare au médiator ou aux doigts est le type de guitare que vous voulez jouer. En effet, vous pourrez avoir besoin ou non du médiator si vous jouez à la guitare solo, la guitare folk, la guitare basse et bien d’autres. Ainsi, le type de guitare est important à considérer. Par exemple, les solistes doivent produire des sons fins d’une précision extrême. Ce que le médiator aide à faire aisément. Alors, le médiator est très adapté lorsque vous jouez de la solo guitare.

Comment choisir entre débuter au jeu au plectre ou avec les doigts ?

Voici quelques pistes qui vous aideront à choisir :

  • Quel style de musique aimez-vous ?
  • Avez-vous envie de jouer des solos, de la rythmique ou des arpèges ?
  • Quel type de guitare avez-vous ?

Si vous aimez la musique moderne, le rock et le metal, il est fort probable qu’apprendre avec un médiator serait un excellent choix. Et en passant, si vous aimez les ballades ou les musiques au coin d’un feu, les doigts seront plus appropriés.

Si vous pensez jouer des solos de guitare, le plectre ou le médiator sera plus adapté. Il en est de même si vous avez envie de jouer quasiment tout ce qui passe à la radio (sauf quand il y a une guitare folk).

Si vous avez une guitare électrique, vous utiliserez bien plus le médiator. La guitare classique est prédestinée à être jouée aux doigts, tandis que la guitare folk acoustique peut être aisément jouée avec les doigts ou avec le médiator.

Le choix que vous aurez à faire (entre médiator et doigts) va influencer le son que vous allez produire. De même, cela déterminera votre capacité à jouer certains morceaux. Par exemple, vous ne pourrez pas jouer du Jimi Hendrix avec vos doigts. Vous ne pourrez pas non plus jouer une suite classique d’arpèges au médiator. Cependant, il est bien entendu possible de faire des miracles avec un médiator sur une guitare classique. Il suffit de bien travailler votre technique et rien ne pourra vous empêcher d’utiliser le médiator. Ce sera comme si un footballeur allait jouer un match en portant un manteau. Ça fonctionne, il y aura quelques impactes, mais ce n’est pas forcément la tenue la plus adaptée 🙂.

Médiator ou doigts : Quels sont les avantages de chaque technique pour jouer de la guitare ?

Jouer la guitare - Les critères de choix du type de jeu ?
Jouer la guitare – Les critères de choix du type de jeu

Qu’il s’agisse du médiator ou des doigts, chaque technique de jeu présente des avantages pour jouer efficacement à la guitare. Parmi ces avantages, on peut citer entre autres :

Au médiator 

Le médiator présente les avantages tels que :

  • La symétrie : le médiator est un instrument parfaitement symétrique. En effet, lorsque vous jouez les cordes de votre guitare vers le haut ou vers le bas en respectant un angle constant entre le positionnement de chacune des cordes, vous aurez le même contact avec les cordes. On dit que le médiator est symétrique.
  • La souplesse du médiator : l’une des caractéristiques du médiator est la souplesse qu’il offre à chaque contact avec les cordes. Il vous aide à jouer les cordes de guitare avec souplesse et aisance.
  • La précision : l’une des caractéristiques physiques du médiator est son bout pointu. Ce trait caractéristique lui permet d’attaquer avec précision les cordes de guitare et de fournir un son de très bonne qualité. Il est très adapté pour les guitares solos.

Aux doigts

Jouer de la guitare avec les doigts présente également des avantages. On peut citer entre autres :

  • Le nombre des doigts : chez une personne normale, chaque main (droite et gauche) compte cinq doigts. Chaque doigt présente l’avantage d’être indépendant de l’autre. Le nombre de doigts et leur indépendance offrent une grande marge de manœuvre aux guitaristes. Cela n’est pas possible dans le cas du médiator, car il est seul. En effet, les doigts peuvent jouer cinq cordes au même moment sans se soucier de leur rapprochement ou non. Ce que le médiator n’est pas en mesure de faire ou peut le faire seulement lorsque les cordes sont très rapprochées.
  • Absence d’intermédiaire entre les cordes et le joueur de la guitare : jouer de la guitare aux doigts permet de mettre en contact directement les cordes et les doigts du guitariste. Il n’y a donc pas d’intermédiaire. Cela aide le guitariste à mieux sentir ou percevoir les différentes variations ou nuances entre les cordes.
  • La forme du bout des doigts : contrairement au médiator qui est pointu, les doigts sont plus amples. Ce trait caractéristique n’est pas sans avantage. En effet, grâce à cela, les doigts offrent des sons feutrés et doux.

Jouer la guitare au médiator ou avec les doigts : Quels sont les inconvénients de chaque technique de jeu ?

En dépit de leurs nombreux avantages, chacune des techniques de jeu de guitare (médiator ou doigts) présente également des inconvénients. On peut noter pour :

Jouer la guitare au médiator

L’usage du médiator comme technique d’attaque des cordes de guitare n’est pas aussi sans inconvénient. Le premier est la difficulté à gratter convenablement les cordes lorsque celles-ci sont un peu distantes les unes des autres. Cela entraîne de fausses notes dans les morceaux et sonorités joués.

Le second inconvénient est relatif. Il dépend beaucoup plus du type de guitare que vous avez en possession. En effet, l’efficacité d’un médiator dépend de plusieurs facteurs tels que la taille, la forme et la matière première utilisée pour sa conception. Chacun de ces aspects varie et s’adapte à un type particulier de guitare. Donc, si vous vous trompez sur le choix, vous allez produire un son de mauvaise qualité. Pour éviter cela, il est important de bien choisir votre médiator pour jouer de la guitare.

[bzkshopping count="6" template="grid" merchants="amazon"]

Le jeu des doigts

Le principal inconvénient physique de la technique de jeu des doigts est la corne du bout des doigts. On appelle corne du bout des doigts une modification de la peau du bout des doigts qui subvient chez les guitaristes notamment les débutants après des périodes d’entraînement intenses.

Jouer la guitare : Faut-il  opter pour le médiator ou les doigts ?

La corne du bout des doigts se présente comme « une ampoule » qui se forme à ce niveau. En effet, la peau commence par se durcir premièrement. Ensuite, des ampoules apparaissent avec des sensations de brûlure. Lorsque vous décidez de casser les ampoules, vous allez avoir une plaie qui va se cicatriser plus tard comme une brûlure. Cette manière de procéder n’est pas conseillée.

Par contre, on vous conseille de laisser l’ampoule ainsi pendant deux bonnes semaines et elle disparaîtra d’elle-même avec les douleurs.

En dehors de cela, jouer de la guitare avec les doigts peut poser un problème de confort. En effet, sur des guitares où les cordes sont plus proches les unes des autres, les doigts auront parfois du mal à mieux se positionner pour avoir l’aisance nécessaire.

Nos conseils aux débutants pour jouer la guitare

Jouer la guitare - Les deux types de jeux sont importants pour les guitaristes
Jouer la guitare – Les deux types de jeux sont importants pour les guitaristes

Si vous désirez passer de la guitare classique à la guitare électrique, et jouer au médiator et que vous disposez déjà d’une expérience à la guitare, n’ayez aucune inquiétude, tout se passera bien. Un petit temps de transition sera nécessaire.

Si vous débutez totalement la guitare, je vous conseille fortement de vous intéresser aux deux techniques dès vos premières notes, car un jour où l’autre, vous aurez envie d’apprendre un morceau qui sera joué soit avec ce petit morceau de plastique triangulaire, soit avec tous les doigts de votre main 🙂 ; je précise bien tous les doigts pour que vous ne jouiez pas uniquement au pouce en attaquant les cordes du haut vers le bas. L’auriculaire sera utilisé dans de plus rares cas de figure.

La guitare permet d’apprendre de milliers de choses différentes. Que vous soyez débutant ou expert, vous aurez toujours quelque chose à apprendre. Alors, profitez-en en prenant de super cours de guitare !

A quel moment faut-il jouer au médiator ?

En évoluant d’une école à une autre ou des préférences d’un guitariste à un autre, les méthodes changent. Certaines personnes attendent d’abord de franchir un niveau intermédiaire avant de commencer avec le jeu au plectre/médiator. Ce sont ceux qui restent fidèles à la nature de la guitare classique et aux bases d’une carrière plus sûre. En effet, il est bon de faire les premiers pas à la guitare en partant de la guitare classique. Or, la manière par excellence de jouer cette dernière est sans nul doute le jeu des doigts.

Ainsi, apprendre avec le jeu des doigts vient idéalement avant le jeu au médiator. De ce point de vue, il faut jouer au médiator après s’être habitué aux doigts. Toutefois, il ne s’agit que de préférences. Ce qui est certain, c’est qu’un guitariste qui se veut polyvalent et bon doit savoir s’y faire des deux façons.

Que faut-il retenir ?

Des développements précédents, on peut retenir que chacun des jeux de guitare (médiator ou doigts) présente des avantages particuliers qu’il faudra prendre en compte en fonction du type de musique et du type de guitare à disposition. Alors, selon les morceaux, vous allez choisir de jouer avec les doigts plutôt que le médiator tandis que dans d’autres cas, ce sera le médiator qui sera préféré.

Pour ce faire, on peut considérer qu’il sera très utile pour un débutant d’apprendre à jouer avec les deux. De ce fait, il pourra utiliser ce qui s’adapte le mieux au cas qui se présente à lui. Les deux techniques de jeu sont presque complémentaires. Alors, on vous conseille de développer les deux techniques de jeu parallèlement. Ainsi, vous serez un guitariste plus complet même si on ne peut vous refuser d’avoir une technique préférentielle. Cependant, il serait idéal d’avoir une maîtrise parfaite des deux techniques de jeu (médiator et doigts) de manière à ne pas laisser l’une devancer l’autre.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Jouer la guitare : Faut-il  opter pour le médiator ou les doigts ?