Accueil » La gamme pentatonique en mi mineur : segmentée pour guitare

La gamme pentatonique en mi mineur : segmentée pour guitare

0
(0)

Dans cette leçon, nous allons répondre à une question simple :

Qu’est-ce que la gamme pentatonique de mi mineur et comment l’utiliser à la guitare ?

La gamme pentatonique en mi mineur : segmentée pour guitare

Cet article s’adresse aux débutants ou du moins à ceux qui ne comprennent pas la gamme pentatonique et son fonctionnement. Cependant, les guitaristes intermédiaires qui pourraient se concentrer davantage sur les accords et le rythme en bénéficieront également.

Il s’agit principalement d’une leçon de guitare solo, avec un accent particulier sur la théorie musicale.

Tout d’abord, nous répondrons à notre question sous une forme simple.

Qu’est-ce que la gamme pentatonique en mi mineur ?

L’échelle pentatonique en mi mineur est une série de cinq notes entre une seule octave, dans la tonalité de mi mineur, avec un modèle de degré d’échelle I-III-IV-V-VII (plus sur les degrés d’échelle plus tard). La gamme pentatonique mineure, sans égard à une tonalité particulière, est basée sur le mode éolien.

Le diagramme suivant montre les cinq notes de la gamme pentatonique en mi mineur dans un diagramme de gamme de guitare :

La racine E est l’endroit où le motif commence, donnant à l’échelle sa “clé” ou sa valeur de lettre. Les degrés de l’échelle – III, IV, V et VII – nous donnent notre désignation pentatonique mineure.

Voici à quoi ressemblerait ce modèle sous forme de tablature de guitare :

Bien que nous ayons mis en évidence un segment de l’échelle, le motif établi se répétera dans les deux sens, vous donnant finalement un motif qui occupe tout le manche et est quelque peu écrasant à regarder.

Voici à quoi ressemble la gamme pentatonique de mi mineur si elle était autorisée à continuer la longueur du manche dans les deux sens.

Cependant, lorsqu’il s’agit de l’utiliser à la guitare, il vous suffit de sélectionner un seul segment ou une seule forme de gamme, comme nous l’avons fait dans l’exemple précédent. À partir de là, vous pouvez utiliser la gamme comme structure pour improviser et développer vos propres solos ou mélodies, en particulier pour le blues et le rock.

Vous voulez découvrir plus de leçons d’Anders ? Nous recommandons les cours vidéo HD de Guitar Tricks, du débutant au confirmé. Découvrez tout le programme, GRATUIT pendant 14 jours.

Plus de 11 000 leçons, plus de 1000 tutoriels de chansons avec onglets, fonctionne sur tous les appareils.

Autres formes

La gamme pentatonique de mi mineur et d’autres gammes pentatoniques couramment utilisées sont mieux comprises dans les segments plus petits que nous avons décrits en premier.

Voici un autre exemple de forme pentatonique en mi mineur que vous pouvez utiliser à la guitare, qui est étendue avec quelques notes de plus que notre exemple précédent. C’est encore un petit segment, mais cela vous donne plus de kilométrage pour travailler.

Troisième forme de frette

Cette version commence à la troisième case du sol grave, bien que la note fondamentale de la gamme soit toujours le mi, puisque nous nous concentrons sur le mi mineur.

Voici la tablature de guitare correspondante :

Ces formes semblent un peu étranges jusqu’à ce que vous commenciez à jouer avec elles et à ajouter votre propre technique comme les bends et le trémolo. Cette forme particulière du pentatonique en mi mineur a beaucoup de notes basses avec lesquelles travailler, c’est donc une forme amusante à utiliser lorsque vous souhaitez créer des lignes mélodiques plus lourdes et plus sombres.

Ouvrir le formulaire

La forme ouverte est l’une des manières les plus simples de jouer la gamme pentatonique en mi mineur. Voici le schéma avec des notes entre deux octaves.

Et la version tablature guitare du diagramme :

Si nous étendons cette échelle au registre supérieur (les cordes les plus fines), nous obtenons un diagramme à plus grande échelle comme le suivant :

Voici la tablature de guitare correspondante pour cette version plus grande de la gamme :

Voici un autre segment du pentatonique mi mineur, cette fois tiré de sa forme sur la huitième case. Nous allons revenir au plus petit segment d’octave à octave, en nous concentrant sur seulement cinq notes.

Bien qu’il s’agisse de la huitième case de la gamme, la note fondamentale est positionnée à la neuvième case, la plupart des notes tombant sur la 10e et la 12e case si vous la dessinez sous une forme plus complète.

Je ne ferai pas de diagramme complet pour celui-ci, mais voici une capture d’écran de l’outil d’échelle pour tous les accords de guitare :

Vous voulez découvrir plus de leçons d’Anders ? Nous recommandons les cours vidéo HD de Guitar Tricks, du débutant au confirmé. Découvrez tout le programme, GRATUIT pendant 14 jours.

Plus de 11 000 leçons, plus de 1000 tutoriels de chansons avec onglets, fonctionne sur tous les appareils.

Apprendre la théorie de la gamme pentatonique en mi mineur

Quelle que soit la tonalité, une gamme pentatonique peut être écrite en degrés de gamme comme celle-ci, qui suppose une tonalité majeure :

Vous pouvez également appeler cela la “formule” de l’échelle.

Cela signifie que vous prenez la première, la mineure ou la tierce, la quatrième, la cinquième et la septième mineure de la tonalité dans laquelle vous voulez que votre gamme pentatonique soit, mi majeur si vous utilisez cette formule particulière.

Dans notre cas, nous recherchons une gamme pentatonique dans la tonalité de mi mineur.

Cela signifie que nous devons examiner notre gamme de mi mineur et tirer les première, troisième, quatrième, cinquième et septième notes :

La gamme pentatonique en mi mineur : segmentée pour guitare

E, F♯, g, UNE, B, C et

Les notes surlignées en rouge correspondent toutes à notre formule.

Maintenant que nous avons ces notes, nous pouvons trouver une racine E sur le manche, puis tracer le reste des quatre notes suivantes pour obtenir notre gamme. Voici comment je construis le diagramme, en commençant par la note E de la cinquième corde à la septième case, que vous reconnaîtrez peut-être dans notre premier exemple.

Comme vous pouvez le voir, nous avons suivi les notes de la gamme du mi grave au mi aigu, nous donnant quatre notes au total dans une octave. Voici le même modèle sous forme de tablature de guitare :

Du point de vue de la théorie musicale, cela complète notre gamme pentatonique en mi mineur avec cinq notes au total, six si vous comptez l’octave supplémentaire. Et si nous voulions plus de notes avec lesquelles travailler ?

Élargir la gamme à partir de la septième position de frette

Vous pouvez voir que cette échelle peut s’étendre linéairement dans les deux sens. Prenons par exemple le schéma suivant :

Vous pouvez voir que si nous voulons continuer la forme au-dessus de la position de la septième frette, nous pouvons simplement intégrer la même gamme en remontant jusqu’aux mêmes notes dans la gamme pentatonique en mi mineur. Ils peuvent continuer dans les deux sens, tant que vous avez plus de frettes avec lesquelles travailler.

Nous pouvons ajouter la note fondamentale E à la 12e case et les séparer pour illustrer comment ils pourraient s’emboîter.

On pourrait dire que le diagramme ci-dessus incorpore trois formes différentes de la gamme pentatonique en mi mineur dans une forme de manche. Les formes de septième, neuvième et douzième frettes de la gamme sont toutes combinées en une seule forme, vous offrant une grille substantielle de notes à partir desquelles improviser.

Bien que vous puissiez continuer à construire l’échelle dans les deux sens, prenons ce segment et travaillons sur quelques improvisations.

Improvisation de la gamme pentatonique en mi mineur

Au fur et à mesure que vous vous familiariserez avec la théorie et les modèles de degrés d’échelle que nous vous avons montrés plus tôt, il deviendra plus facile et plus intuitif d’ajouter des notes et d’étendre la forme. Cela devrait se produire naturellement alors que nous travaillons sur l’improvisation avec les formes de la gamme pentatonique en mi mineur que nous avons trouvées jusqu’à présent.

En improvisant, nous mettrons en pratique les concepts suivants :

  • Adhérer à une tonalité donnée (mi mineur)
  • Suivant une structure établie (formes pentatoniques en mi mineur entre la septième et la douzième frettes)
  • Application de la technique de base et des variations de timing (bends, vibrato, notes à différents temps, etc.)

Puisque les gammes en elles-mêmes ne sont pas créatives ou uniquement mélodiques, nous pouvons les utiliser comme limites structurelles pour construire une mélodie dans une tonalité donnée. Je vais d’abord commencer par la note fondamentale et monter de quelques degrés vers le haut avec quelques bends et vibrato.

Première recette : racine, troisième, quatrième, coudes et vibrato

Votre navigateur ne prend pas en charge la nouvelle balise audio HTML5, désolé !

Bien qu’il ne s’agisse que de trois notes, vous pouvez faire beaucoup de choses avec cette forme une fois que vous ajoutez la variété fournie par la technique appliquée. Dans cet exemple, je fais un virage complet au sol (le sol se penche vers le la puis à nouveau) et un léger vibrato sur la note la à la septième case. Essayons une tactique similaire en remontant le manche.

Deuxième recette : racine, troisième, quatrième, COUDES ET Staccato

Votre navigateur ne prend pas en charge la nouvelle balise audio HTML5, désolé !

Maintenant, nous pouvons étendre notre motif et remonter le manche à travers les 12e et 14e frettes, en respectant la séquence de notes établie :

Répéter le processus à une frette différente

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses formes et variations de la gamme pentatonique en mi mineur que vous pouvez appliquer. Vous pouvez répéter le processus que nous avons décrit ici à n’importe lequel de ces segments. Par exemple, disons que vous vouliez construire une mélodie improvisée pentatonique en mi mineur en position ouverte. Vous utiliseriez le segment suivant :

Une fois que vous avez sélectionné un segment de la gamme, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour trouver une séquence d’improvisation gérable :

  • Trouver la racine E
  • Identifiez la gamme pentatonique entre la racine E et l’octave suivante (devrait être de cinq notes au total)
  • Utilisez ces cinq notes pour continuer verticalement ou horizontalement sur le manche
  • Ajouter de la variété avec le timing et la technique

Lorsque vous regardez un diagramme à l’échelle qui couvre l’ensemble du manche, il est difficile d’utiliser ou même de donner un sens à autant d’informations. C’est là que connaître la théorie de la gamme pentatonique en mi mineur est très utile, car elle vous indique qu’une gamme pentatonique réelle ne compte que cinq notes. Une meilleure pratique pour apprendre et enseigner cette gamme consiste simplement à commencer par ces cinq notes et à apprendre comment elles sont dérivées de la clé de mi mineur.

Une fois que vous savez comment faire cela, vous pouvez trouver ces notes n’importe où sur le manche où vous pouvez localiser une note fondamentale de Mi.

Conclusion

Ce sont quelques-unes des formes et des segments les plus courants de la gamme pentatonique en mi mineur que les guitaristes peuvent utiliser. Ils sont faciles car ils sont courts et pas aussi écrasants à regarder que les versions complètes du manche. Au piano, les gammes plus longues sont un peu plus faciles à digérer car vous ne pouvez vous déplacer que dans deux directions.

Cependant, à la guitare, vous pouvez vous déplacer dans l’une des quatre directions, ce qui rend une gamme complète difficile à digérer lorsque vous la regardez sur un diagramme de manche.

Dans le cas de la gamme pentatonique en mi mineur, elle peut facilement être décomposée en ces segments plus petits et utilisée pour improviser dans le blues, le rock ou une variété d’autres styles musicaux.

Quelles autres formes de la gamme pentatonique de mi mineur utilisez-vous à la guitare ?

Faites le nous savoir dans la section “Commentaires”.

Vos questions

De plus, si vous avez des questions sur la gamme pentatonique en mi mineur dans un contexte de guitare, n’hésitez pas à les déposer également dans la section commentaires.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

La gamme pentatonique en mi mineur : segmentée pour guitare

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *