Accueil » La voie intermédiaire pour apprendre la guitare

La voie intermédiaire pour apprendre la guitare

0
(0)

Dernière mise à jour le 12 mai 2019 par Klaus Corbeau

La voie intermédiaire pour apprendre la guitare

Après une période de temps considérable et une pratique régulière de la guitare, vous passerez le stade du débutant et passerez à un niveau de guitare plus intermédiaire. Vous avez acquis toutes les compétences de base et vous avez hâte de passer à l’étape suivante. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement, niveau intermédiaire? Que devriez-vous pratiquer maintenant pour aller encore plus loin ?

Beaucoup de guitaristes commencent tout excités au début. Ils apprennent à jouer des chansons, du fingerstyle, des riffs et des solos, mais manquent ensuite de persévérance pour aller jusqu’au bout. Ils se replient dans leur zone de confort, pratiquent moins et l’amélioration devient maigre. Les bases sont solides, mais il devient difficile de maintenir le même enthousiasme et la même passion pour devenir un guitariste encore meilleur.

Alors comment passer du parcours débutant au parcours intermédiaire et continuer à marcher ? Comment gardez-vous le même esprit et le même rythme d’amélioration pour passer au niveau supérieur ? Eh bien aujourd’hui, nous vous montrons la voie intermédiaire de l’apprentissage de la guitare. La voie du progrès et devenir le guitariste que vous vous êtes fixé.

Voici les clés :

Améliorez vos accords
Travaillez sur l’apprentissage, la mémorisation et l’application de nouveaux accords. Apprenez les accords slash pour créer des transitions douces entre les accords. Travaillez sur un vocabulaire d’accords de jazz qui sont également souvent utilisés dans la musique pop, rock et blues comme Maj7, Maj6, mMaj7, Min6, m7b5, accords augmentés et dim7.

Appliquez les accords aux chansons et continuez à les utiliser pour qu’ils soient pleinement intégrés à votre jeu. Apprenez les accords que vous connaissez déjà et de nouveaux types d’accords dans différentes positions sur le manche pour devenir plus polyvalent et plus libre dans votre jeu.

Jeu de rythme intermédiaire
Lorsque vous avez toutes sortes de motifs de strumming de base à votre actif pour différents types de rythmes (4/4 – 2/4 – 3/4 – 6/8 beat), vous voulez intensifier votre jeu et apprendre des motifs et des rythmes de strumming plus sophistiqués. . Cela signifie combiner votre jeu rythmique avec des techniques de strumming en sourdine. Cela peut commencer par des motifs de strumming muet/slap à tempo modéré jusqu’à des rythmes rapides et funky.

La meilleure façon d’apprendre cela est d’écouter des chansons avec ce genre de rythme et d’essayer de les comprendre à l’oreille. Transcrire des chansons et apprendre ces techniques à l’oreille, écouter attentivement, essayer, lutter, labourer, écouter et réessayer. Apprendre ces rythmes demande un travail acharné, de la patience et de la persévérance et vous y arriverez.

Jouez et pratiquez les bonnes chansons
Au fur et à mesure que vous améliorez votre jeu, vous devez continuer à vous mettre au défi. Ne vous fiez pas aux techniques et aux chansons que vous connaissez déjà ou vous vous retrouverez coincé dans une ornière. Recherchez de nouvelles chansons qui donnent un coup de fouet ! Sortez de cette chaise confortable, remontez sur le ring et commencez à travailler sur des chansons qui vous amènent dans un meilleur endroit.

Doigt
Au fur et à mesure que vous passez des modèles de fingerstyle de base à un niveau plus intermédiaire, vous devrez investir un peu plus de temps et d’efforts pour passer à l’étape suivante. En fonction de votre niveau intermédiaire, commencez par des chansons comme Blackbird de Paul McCartney, Dust in the wind de Kansas, Tears in Heaven d’Eric Clapton, puis passez à Queen of California et Speak for me de John Mayer et Never go back again de Fleetwoodmac juste pour donner quelques exemples.

Un autre chef-d’œuvre de la guitare classique stimulant et magnifique est Asturias d’Isaac Albeniz, qui commence d’un niveau intermédiaire à un niveau plus avancé. Vous pourriez également devenir compétent dans différentes techniques de fingerstyle comme le fingerpicking de travis ou la technique de fingerstyle slap/thumb (souvent utilisée par John Mayer). Vous devez vous y mettre. Une fois que vous aurez traversé ce pont, d’autres modèles de fingerstyle seront plus faciles à jouer et vous vous retrouverez du côté intermédiaire.

riffs
Les riffs de guitare intermédiaires demanderont plus de vitesse et de flexibilité, mais amélioreront certainement le plaisir de votre jeu. Apprenez des riffs comme Whole lotta love de Led Zeppelin, Can’t stop de RHCP, Always on the run de Lenny Kravitz ou Money for Nothing de Dire Straits. Découvrez les 50 plus grands riffs de tous les temps pour plus d’inspiration pour les riffs.

Technique de cueillette et dextérité
Pour améliorer votre vitesse et votre dextérité, c’est une bonne idée de pratiquer des échelles et des exercices quotidiennement. Les muscles de vos doigts doivent être exercés et mis en forme. Pratiquer des gammes et des exercices 30 minutes par jour avec un métronome va vraiment accélérer vos compétences. Si vous n’avez pas ce luxe, commencez par 5 à 10 minutes.

Pratiquer la vitesse n’est pas seulement pour les shredders et les joueurs de heavy metal, c’est un must pour chaque joueur et cela profitera à votre jeu dans tous les aspects, des accords aux riffs en passant par les solos et les courses à grande vitesse. Travaillez également sur vos différentes techniques de picking à plat comme le picking alterné et le picking économique. Ce sont les techniques fondamentales pour augmenter votre vitesse de cueillette.

Rythme blues intermédiaire
Vous souhaitez également améliorer vos compétences de jeu de blues en apprenant des mélanges de blues plus difficiles comme Pride and Joy ou Travis Walk de Stevie Ray Vaughan. Bien sûr, il y en a beaucoup d’autres parmi lesquels choisir. Jouer du blues intermédiaire signifie également apprendre une progression d’accords de blues plus juteuse pour pimenter votre progression vers des retournements de blues à l’ancienne.

Théorie de la musique
Apprenez à maîtriser autant que possible la théorie musicale et mettez-la en pratique. Le solfège vous donnera des moments « aha » constants qui ouvriront votre monde musical et vous permettront de passer plus facilement de A à B sur votre guitare. Il a la réponse à toutes vos questions. Pourquoi un accord est-il nommé ainsi ? Comment savoir quels accords jouer ? Dans quelle tonalité est cette chanson ? De quelle gamme ai-je besoin pour improviser sur ces accords ? Quels accords correspondent à cette progression ? Le solfège permet de comprendre la guitare et la musique dans son ensemble.

Gammes et improvisation
En tant que débutant, vous voulez apprendre la gamme pentatonique et la gamme majeure, mais même en tant que guitariste intermédiaire, vous pouvez continuer à étendre votre gamme pentatonique à un tout nouveau niveau. Vous pouvez apprendre à améliorer l’échelle, élargir votre palette en ajoutant la note bleue (l’échelle de blues), en ajoutant d’autres notes et en apprenant à jouer en solo et à improviser autour du cou en vous assurant que chaque zone de la guitare utilise tout son potentiel pour profiter à votre jeu . Cela devient un véritable changeur de jeu. Un cours de guitare comme 50CoolBluesLicksImprovisation vous amènera à ce niveau supérieur.

Vous pouvez également apprendre à jouer et à utiliser la gamme majeure et la gamme mineure naturelle pour le solo, pratiquer d’autres gammes comme le pentatonique majeur, le dorien, le mixolydien et la gamme mineure harmonique. Bien sûr, il existe de nombreuses autres gammes, mais celles-ci sont largement et largement utilisées dans le blues, la country, le rock, le métal et le jazz et constituent un excellent choix pour le guitariste intermédiaire.

Solos de guitare
Apprendre des solos, tout comme apprendre des riffs et des chansons, est l’un des meilleurs moyens d’apprendre la compétence. Les grands solos contiennent les techniques (hammer-on, pull-offs, bends, slides, picking styles) et les éléments que vous devez apprendre pour devenir un vrai guitariste lead. Encore un excellent solo à apprendre est la version originale de guitare électrique de Hotel California par The Eagles. Il a toutes les techniques importantes et un phrasé absolument magnifique.

Entraînement de l’oreille
L’entraînement auditif du guitariste intermédiaire peut consister à transcrire des chansons à la guitare, à apprendre à entendre et à reconnaître les intervalles, les types d’accords et les progressions. Si vous deviez en choisir un, je vous suggère de commencer par transcrire les chansons de guitare, les riffs et les solos à l’oreille autant que vous le pouvez.

La voie intermédiaire pour apprendre la guitare

Vous apprendrez à analyser et à comprendre les solos de bas en haut. Cela vous donnera un grand avantage au fil du temps. Si vous pratiquez souvent cette compétence, vous deviendrez vraiment compétent pour reconnaître les notes, les techniques, les accords, les progressions et saurez rapidement ou même instantanément quoi jouer. C’est une compétence impressionnante.

Collaboration
C’est formidable d’apprendre à jouer de la guitare, mais vous en apprendrez encore plus en collaborant avec d’autres. Faites un pas courageux et trouvez d’autres musiciens avec qui jouer. Jouez avec tous les types de musiciens. La meilleure expérience d’apprentissage est de rejoindre un groupe. Si vous ne trouvez pas de groupe, créez vous-même un groupe ! Recherchez des musiciens de votre niveau de compétence et de vos goûts musicaux. Si cela vous semble écrasant, commencez par un batteur ou un bassiste et développez votre groupe à partir de là. Une fois que vous êtes avec deux personnes, il est plus facile de trouver la suivante, et la suivante et ainsi de suite.

Jouer dans un groupe acquiert l’habileté de se verrouiller avec la batterie, la basse et les clés et vraiment apprendre à jouer les uns avec les autres et devenir une unité. C’est le sentiment ultime de précipitation, d’accomplissement et de musicalité. Vous constaterez que jouer dans un groupe améliore rapidement votre jeu tant que vous avez l’attitude d’écouter, d’apprendre et de collaborer.

Création
La vraie partie créative de jouer de la guitare se révèle lorsque vous commencez à créer vous-même. Pour certains, cela peut sembler vraiment difficile ou accablant, mais tout commence par la création d’une progression d’accords facile, l’écriture de quelques lignes et le fredonner une simple mélodie sur ces lignes. Et ça n’a pas besoin d’être déjà une chanson brillante, c’est juste de la pratique.

Plus vous écrivez, plus vous vous améliorez et plus c’est amusant. Essayez-le. Si ça échoue, ce n’est pas grave, il suffit de s’entraîner, d’essayer encore et encore et encore, et surtout d’apprécier le processus. Créer vous fait sortir de votre zone de confort et vous pousse à sortir des sentiers battus, ce qui développe vraiment votre sens musical.

Enregistrement
Une fois que vous avez créé un morceau de musique, une progression d’accords, un petit solo, un riff ou autre, commencez à vous enregistrer. Téléchargez et installez un logiciel d’enregistrement sur votre ordinateur et enregistrez votre jeu de guitare. L’écoute est comme un miroir, et peut être une confrontation avec la réalité. Jouer serré, avec feeling et dans le temps est une compétence en soi et l’enregistrement vous dit ce sur quoi vous devez travailler. Entraînez-vous et enregistrez à nouveau.

L’enregistrement est aussi amusant. Vous apprendrez à programmer la batterie, à jouer de la basse ou des touches, ou à demander à d’autres musiciens de le faire pour vous. Vous apprendrez les techniques de production et de mixage. Votre oreille musicale passera à un nouveau niveau.

Motivation
Tout au long du parcours intermédiaire, vous devez continuer à vous motiver et à vous inspirer. Continuez à écouter de la nouvelle musique, lisez régulièrement sur vos guitaristes, auteurs-compositeurs-interprètes et groupes préférés, regardez des documentaires musicaux, allez à des concerts, découvrez des groupes locaux. Construisez un réseau de musiciens pour continuer à vous inspirer les uns les autres. Lisez des livres, des blogs et écoutez des podcasts sur la motivation et comment atteindre vos objectifs musicaux. Faites tout ce qu’il faut pour alimenter le feu.

Exploration
Votre objectif est de trouver votre chemin en jouant de la guitare. Qu’est-ce qui vous excite ? Quel est votre goût musical ? Qu’est-ce que tu aimes jouer ou qui te fait bouger ? Que voulez-vous que votre jeu de guitare soit ou que voudriez-vous accomplir ? Avant de pouvoir décider cela, vous devez explorer tous les différents aspects du métier de musicien.

Osez essayer de nouvelles choses sur votre guitare, voyez ce qui clique et colle. Jouez avec d’autres, et d’autres encore, créez ce groupe, créez, enregistrez, pratiquez différentes chansons et styles de musique, sortez de votre zone de confort, entraînez vos compétences auditives, étudiez la théorie musicale, apprenez et apprenez encore.

Vous devez vous mettre au défi de vous améliorer, de vous développer et de grandir, de suivre le chemin du guitariste intermédiaire et de vous frayer un chemin pour devenir un guitariste accompli.

Commencez maintenant votre nouveau voyage!

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

La voie intermédiaire pour apprendre la guitare

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *