Accueil » Les cours de guitare en ligne fonctionnent-ils pour tout le monde ?

Les cours de guitare en ligne fonctionnent-ils pour tout le monde ?

0
(0)

Article parent : Leçons de guitare 101

Une grande partie du partage d’informations dans le monde s’est déplacée en ligne, ce qui signifie que l’éducation et l’enseignement de la musique ont emboîté le pas.

Les cours de guitare en ligne fonctionnent-ils pour tout le monde ?

La popularité de la guitare, en particulier, a cédé la place à un certain nombre d’options de cours de guitare en ligne, dont certaines fonctionnent depuis plus d’une décennie. Pourtant, même avec une génération maintenant extrêmement familière avec la technologie, les guitaristes en herbe se demandent toujours : les cours de guitare en ligne fonctionnent-ils ? Sont-ils « pour moi » ou juste une perte de temps ?

Je veux répondre honnêtement à cette question, en tant qu’éducateur et passionné par l’apprentissage, le libre échange d’idées et le libre partage d’informations.

La meilleure réponse initiale à cette question est que les cours de guitare en ligne fonctionnent pour certaines personnes, mais pas pour tout le monde.

Avant de commencer, voici les quatre programmes de cours de guitare que j’ai utilisés et que je recommande aux étudiants :

Comparez les meilleurs cours de guitare en ligne

Styles d’apprentissage et types de personnalité

En général, je classerais les gens (étudiants en guitare) dans deux types de personnalités d’apprentissage :

  • Apprenant social ou en groupe
  • Apprenant motivé et analytique
  • C’est essentiellement la différence entre une personne introvertie et extravertie, qui n’a pas grand-chose à voir avec votre degré de bavardage. Les introvertis, comme moi, sont plus énergisés en étant seuls et en travaillant de manière indépendante (je suis toujours assez bavard). Les extravertis, comme ma femme, sont dynamisés par le fait d’être avec les gens et d’interagir socialement.

    Comprendre de quel côté vous tombez aura beaucoup à dire sur l’efficacité du format d’apprentissage en ligne pour vous. Parlons un peu des cours de guitare en ligne en général, puis discutons de leur impact sur chaque type d’apprenant.

    Cours de guitare en ligne vs en personne : forces et faiblesses du format en ligne

    D’un point de vue purement éducatif, le format de cours de guitare vidéo en ligne présente des forces et des faiblesses communes.

    Les points forts incluraient les éléments suivants :

    Avantages de l’apprentissage virtuel

    • Facile d’accès, toujours disponible
    • Beaucoup plus abordable
    • Un plus large éventail de compétences, d’idées et de styles à tirer
    • Sujets correctement classés et ordonnés

    Cours de Tommy Emmanuel sur TrueFire.

    Les faiblesses, en particulier par rapport aux cours de guitare en personne, incluraient les suivantes :

    Inconvénients de l’apprentissage virtuel

    • Beaucoup plus difficile d’obtenir une rétroaction directe
    • L’apprentissage dépend entièrement de la motivation personnelle
    • Le contenu et la disposition des cours sont uniformes et ne sont pas adaptés à un étudiant en particulier

    Les cours de guitare en ligne sont toujours plus faciles d’accès en temps opportun. Image Flickr Commons via Velostricken

    Avec un simple récapitulatif des forces et des faiblesses, la question de savoir si vous êtes ou non un apprenant introverti ou extraverti est extrêmement importante. Pour ceux qui ne sont pas motivés ou qui comptent sur une composante sociale dans leur apprentissage, le modèle de cours de guitare en ligne sera un environnement moins optimal.

    Qu’en est-il de la qualité du matériau lui-même?

    Je voudrais également mettre en garde contre le fait de considérer cela en termes de réponse binaire, comme dans « les cours de guitare en ligne fonctionnent ou non ». C’est certainement plus nuancé et compliqué. Il ne s’agit pas non plus tant de savoir si les cours de guitare en ligne répondent aux mêmes normes de qualité que les tutoriels en personne.

    Il est beaucoup plus important d’établir comment vous êtes programmé pour apprendre et ce qui vous motive en tant qu’étudiant.

    Oui, vous pouvez trouver des cours en ligne de haute qualité, mais vous pouvez également trouver des puants qui sont une perte de temps.

    Il en va de même pour les professeurs de guitare en personne.

    Il y a de bons professeurs et de bons cours, mais il y en a aussi de très mauvais.

    Lorsque vous parlez de format et de savoir si la méthode en ligne fonctionnera ou non pour vous, il est beaucoup plus important d’établir comment vous êtes programmé pour apprendre et ce qui vous motive en tant qu’étudiant. Si vous êtes le type d’apprenant le plus extraverti, qui dépend de l’interaction sociale, je ferais attention à ne pas suivre un cours de guitare en ligne, quelle que soit sa qualité.

    Parlons d’abord de quelqu’un dans cette situation.

    L’apprenant extraverti ou “social”

    Cela ne veut pas dire que les apprenants sociaux sont voués à l’échec dans le domaine de l’éducation en ligne, mais il devrait être clair qu’ils auront probablement plus de mal à être motivés pour y participer. Ce n’est pas une question de contenu mal conçu ou inefficace. Si vous pouvez regarder les vidéos et vous en tenir au programme, il est certainement possible d’obtenir de bons résultats.

    La plus grande question est la météo ou non, vous pourrez vous en tenir à cela.

    Si vous aimez l’aspect social de l’apprentissage dans une salle de classe, obtenir des commentaires humains ou interagir avec un enseignant, il est juste de dire que le modèle en ligne en général ne conviendra pas à votre type de personnalité car il manque de ces éléments.

    Le modèle de classe ou de tutorat sera plus attrayant pour les apprenants socialement motivés.

    Pourquoi les apprenants sociaux bénéficient des salles de classe et des tuteurs en personne

    Une personne dans le camp d’apprentissage social voudra parler à quelqu’un, partager des idées et avoir une caisse de résonance sur laquelle rebondir des questions. Cette personne peut également avoir besoin de la motivation supplémentaire d’un emploi du temps régulier avec une figure d’autorité (au moins une autorité musicale) pour la motiver à apprendre.

    Encore une fois, je pourrais utiliser l’exemple de ma femme pour illustrer cela.

    La mettre devant un ordinateur pour lire des instructions ou regarder une vidéo de démonstration ne sera presque jamais un environnement confortable dans lequel elle pourra apprendre. Bien sûr, elle pourrait comprendre l’information, mais elle ne la retiendra pas vraiment.

    Les cours de guitare en ligne fonctionnent-ils pour tout le monde ?

    D’un autre côté, placez-la dans une salle de classe ou une séance de tutorat en tête-à-tête avec un autre être humain et elle prend absolument vie avec intérêt et engagement.

    C’est comme ça qu’elle est câblée pour apprendre.

    C’est ainsi que les apprenants sociaux bénéficient d’un véritable professeur de guitare en personne, et pourquoi les cours de guitare en ligne – où ce composant est largement supprimé – pourraient ne pas fonctionner aussi efficacement.

    L’apprenant introverti et motivé

    En supposant que nous comprenions ce qui nous motive à apprendre, nous pouvons facilement voir comment l’autodidacte ou l’apprenant introverti pourraient être sur le point de bénéficier du format en ligne. Contrairement à ma femme, je suis motivé et énergisé en travaillant seul et en intériorisant des informations en dehors d’un environnement d’apprentissage formel.

    Udemy est un excellent exemple de plate-forme conçue sur mesure pour les apprenants motivés et les étudiants indépendants. Image via Udemy

    Cela ne présageait rien de bon pour moi dans le modèle de classe ou de tutorat. J’ai réussi mes études collégiales avec un diplôme en informatique (j’ai même suivi quelques cours de musique), mais dans ce cadre, j’étais un très mauvais élève.

    Une fois sorti de ce format, j’ai pu apprendre par l’expérience et travailler individuellement sur les choses qui m’intéressaient vraiment.

    Pourquoi les cours de guitare en ligne sont parfaits pour les débutants

    Les programmes de cours de guitare en ligne et les environnements d’apprentissage virtuels comme Udemy sont absolument conçus sur mesure pour ce type de personne, principalement parce qu’ils supposent ce qui suit :

    • Vous êtes déjà motivé pour apprendre la guitare
    • Tu ferais mieux de travailler tout seul
    • Vous êtes prêt à profiter d’avoir toujours accès à votre matériel d’apprentissage

    Les cours de guitare en ligne vous permettent d’apprendre à votre rythme et d’accéder au matériel quand et aussi souvent que vous le souhaitez. Si quelque chose comme cela vous motive déjà – et nous supposons que le programme répond à un standard de qualité élevé – alors il est probable que le format en ligne vous sera bénéfique.

    N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas vraiment de savoir si le format fonctionne en lui-même ou même si la qualité est fiable. Nous pouvons trouver des cours de guitare de bonne qualité.

    La question la plus importante est de savoir si vous serez motivé pour profiter du contenu disponible en ligne.

    Choisir un programme

    S’il est vrai que la façon dont vous apprenez est un facteur essentiel pour déterminer votre succès avec le format de cours de guitare en ligne, le programme que vous choisissez doit également être pris en compte, car ils ne sont pas tous créés égaux. En règle générale, les principaux sites et cours de cours de guitare en ligne sont complets et bien conçus, souvent développés par des musiciens et des instructeurs professionnels.

    Dans ce tableau de recommandations précédent, j’ai noté que chaque programme peut s’adapter à toute la gamme des niveaux de compétence, oui, certains programmes sont plus idéaux pour des objectifs et des gammes de compétences différents. Cela devrait être votre principale considération lors du choix. Pour un examen rapide de ce que j’ai recommandé dans ce tableau du haut, voici comment je les décomposerais :

    Ces quatre programmes offrent des essais gratuits de durée variable, sont sans risque et faciles à installer. Si vous voulez plus d’informations sur un programme, j’ai fait un examen approfondi et une rédaction de chacun auquel vous pouvez accéder ici :

    Chaque programme a ses propres instructeurs et une vision unique de la façon dont ils présentent leurs cours et de la façon dont ils organisent toutes les leçons de guitare. TrueFire et Guitargate rendent également des cours uniques disponibles à l’achat et au téléchargement, sans avoir à se soucier d’un engagement mensuel ou d’un plan récurrent.

    Dans toutes les situations, il est préférable de profiter de la période d’essai proposée afin de pouvoir décider si le programme fonctionnera pour vous.

    Recours pour poser des questions et obtenir des commentaires des instructeurs

    Tous les programmes que j’ai recommandés ici ont mis en place des mécanismes pour mettre les étudiants en contact avec les instructeurs, qui vont de la discussion sur un forum privé aux leçons en direct et aux commentaires directs par e-mail ou chat des instructeurs. Guitargate est probablement le plus fort dans ce domaine, car il est encore petit en comparaison. Le créateur Michael Palmisano est toujours en mesure de répondre aux demandes de renseignements et de fournir des commentaires directement aux abonnés, ce qui donne une sensation plus personnelle à son matériel.

    Guitar Tricks utilise un forum privé auquel seuls les membres peuvent accéder, où chaque instructeur a son propre forum, tandis que JamPlay et TrueFire ont un mélange de leçons en direct, de forums de discussion et de systèmes de commentaires intégrés.

    Rien de tout cela ne peut vraiment reproduire une interaction en personne, mais ce n’est pas comme si les choses s’obscurcissaient en dehors des vidéos préenregistrées.

    Je connais beaucoup de personnes qui travaillent pour ces entreprises et elles veulent vous aider. Non seulement cela fait partie de leur « mission », pour ainsi dire, mais cela leur est bénéfique si vous êtes satisfait de votre expérience et que vous référez d’autres personnes à leur service.

    C’est mutuellement utile.

    Conclusion et vos questions

    Pour en revenir à notre question initiale : les cours de guitare en ligne peuvent-ils fonctionner ?

    La réponse : Absolument, oui, à condition que vous puissiez accepter le format et vous adonner à un apprentissage auto-motivé.

    Je suppose que c’est une façon élégante de dire “vous obtenez ce que vous y mettez”. La qualité est là, le matériel est bien organisé et la valeur est certainement évidente. La question que vous devez vous poser est la suivante : « Est-ce que je m’amuserais ou serais-je motivé en regardant simplement une vidéo sur mon ordinateur ? Est-ce que j’apprendrais de cette façon ? »

    Si votre réponse est oui, je dirais que vos chances de réussir sont assez élevées.

    Questions, commentaires et autres

    Si vous avez des questions sur ces programmes ou sur tout autre élément de cet article, n’hésitez pas à les déposer dans la section commentaires ci-dessous.

    Avez-vous aimé ?

    Cliquez ici pour noter

    Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

    Votez pour la première fois

    Les cours de guitare en ligne fonctionnent-ils pour tout le monde ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *