Accueil » Les gammes de guitare expliquées dans des illustrations simples

Les gammes de guitare expliquées dans des illustrations simples

0
(0)

Vraisemblablement, tu peux jouer. Vous pourrez peut-être même jouer des trucs très techniques. Mais voici le problème persistant : vous ne comprenez pas ou ne comprenez pas complètement les concepts qui se cachent derrière les notes et les modèles que vous utilisez régulièrement. Les gammes que vous jouez sont encore un peu mystérieuses. Si vous êtes comme moi, il y a quelque chose en vous qui sait que ce serait plus facile si vous compreniez la théorie des gammes de guitare.

Et ce n’est pas que tu veux savoir tout théorie de la musique. Mais, juste assez pour aider à donner un sens au mouvement du manche. Le bon type de théorie musicale nous permet de mieux comprendre les gammes que nous jouons et pourquoi nous les jouons.

Les gammes de guitare expliquées dans des illustrations simples

Dans ma tentative d’expliquer la théorie de la gamme de guitare, j’utiliserai suffisamment de théorie pour discuter en profondeur du concept tout en évitant les informations qui ne vous profitent pas directement dans votre compréhension du manche.

Cours de guitare professionnels complets et tutoriels de chant

Vous voulez apprendre quelques chansons et mettre vos gammes de guitares à l’œuvre ? Guitar Tricks possède une bibliothèque de plus de 1 000 des didacticiels de chansons professionnels et complets tournés en vidéo HD cristalline et des feuilles d’onglets sous licence précises à 100 %. Voici quelques exemples :

Utilisez l’essai gratuit

Guitar Tricks vous permettra d’essayer leur abonnement pendant 14 jours gratuitement, avec 60 jours supplémentaires après cela pour annuler avec un remboursement complet.

Rechercher une offre promotionnelle

Vérifiez si Guitar Tricks propose tout type d’offre promotionnelle, qui fait souvent baisser le prix annuel à 99 $, ce qui correspond régulièrement à 179 $.

Connaître un peu de théorie

Pendant longtemps, je ne connaissais aucune théorie.

J’ai toujours eu une bonne oreille mais je n’ai pas vraiment approfondi la théorie jusqu’à ce que je commence à réaliser que je mémorisais simplement des modèles sans vraiment savoir comment ou pourquoi ils fonctionnaient.

Nous nous rendons un mauvais service si nous ne comprenons pas les concepts théoriques de base des gammes de guitare.

Dans cet article, je vais vous montrer comment comprendre la théorie des gammes de guitare en de courts paragraphes et de nombreuses images.

Nous ne couvrirons que ce que vous devez savoir pour que les gammes de guitare aient un sens au manche.

Allons-y.

Lire la suite : Cours de guitare 101

La théorie des gammes de guitare expliquée

L’explication la plus basique d’une gamme de guitare serait la suivante :

Une gamme de guitare est une séquence de notes musicales classées par fréquence ou hauteur.

C’est moins effrayant une fois que vous réalisez que dans sa forme la plus basique, une gamme n’est guère plus qu’une séquence de notes ascendante ou descendante.

De plus, ces échelles sont classées par hauteur.

Anssi Klapuri, dans Signal Processing Methods for Music Transcription, définit la hauteur comme suit :

La hauteur est un attribut perceptif qui permet d’ordonner les sons sur une échelle liée à la fréquence s’étendant du bas à l’aigu.

En d’autres termes, une gamme est une série ordonnée de notes en fonction de la fréquence.

Comment pouvons-nous décomposer cela sur le manche?

Nous commençons par des intervalles de base, des pas entiers et des demi-pas.

Étapes entières et demi

Nous avons déjà établi que les gammes sont une série de hauteurs musicales. Mais, comment ces emplacements sont-ils compris ?

En musique, la hauteur est indiquée par les sept premières lettres de l’alphabet :

ABCDEFG

Ainsi, chaque note (hauteur) de la gamme aura une de ces lettres associée. Se déplacer entre ces notes vous présente le concept de changement de hauteur, qui peut être mesuré en demi-pas et en pas entiers.

Demi-pas (demi-tons) : Si vous commencez avec votre index sur la 1ère frette de la sixième corde (mi grave), puis déplacez votre doigt jusqu’à la 2ème frette sur la même corde, vous avez monté d’un demi-ton.

Étapes entières (ensembles) : si vous commencez avec votre premier doigt sur la 1ère frette de la sixième corde (mi grave), puis déplacez votre doigt jusqu’à la 3ème frette sur la même corde, vous avez augmenté la hauteur d’un pas entier.

Exemple d’un demi-pas et d’un pas entier dans un diagramme d’accords.

Ces termes nous donnent un moyen de décrire le mouvement de haut en bas du manche, en particulier lorsque nous parlons de gammes ascendantes ou descendantes.

Ainsi, les gammes peuvent souvent être décomposées en un arrangement mixte de demi-tons et de pas entiers, également appelés intervalles de seconde mineure et de seconde majeure.

Considérez le diagramme à l’échelle suivant :

Un autre exemple d’un demi-pas et d’un pas entier dans un diagramme à l’échelle.

J’ai encerclé un demi-pas et un pas entier.

Chaque fois qu’ils apparaissent dans les gammes, ils constituent respectivement un et deux sauts de frette.

S’il s’agit d’un saut à trois frettes, disons de la 1ère à la 4ème frette, nous appellerions cela “un pas et demi”. S’il passait de la 1ère à la 5ème case, nous dirions « deux étapes entières ». Alternativement, nous pouvons regarder ces distances de manche plus longues en termes d’intervalles qui vont jusqu’à 12 demi-tons ou 12 frettes.

Vous pouvez vous référer au schéma suivant pour faire correspondre les intervalles avec la distance des frettes :

Diagramme d’intervalle.

Échelles et clés

Une clé musicale peut être définie comme suit :

La tonalité est la racine de la gamme dans laquelle se trouve un groupe d’accords ou de notes. Par exemple, si vous avez trois notes jouées, disons qu’elles sont C, D et G, nous savons à partir de la gamme C majeur que cette séquence de notes peut être considérée comme étant dans la tonalité de C.

Ainsi, une clé nous donne une échelle sur laquelle un morceau de musique est basé.

Parlons de cette relation.

Quel est le lien entre les gammes et les clés ?

Nous pouvons savoir tout de suite que notre clé va être l’une des sept notes musicales.

Cependant, nous devons garder à l’esprit que les échelles sont alors directement extraites de cette clé. Ainsi, on pourrait dire que tout morceau de musique est basé sur une gamme, qui a une clé. Si nous devions déplacer l’échelle vers le haut ou vers le bas du manche, la clé changerait.

Par conséquent, l’explication la plus correcte est que nos chansons ont des clés, qui impliquent alors des gammes particulières.

Quelle est la relation entre les gammes, les chansons et les tonalités ?

Les gammes prennent leur valeur de lettre de la note fondamentale ou « tonique » de la gamme.

Une fois que vous savez quelle gamme vous jouez et dans quelle tonalité, vous pouvez déplacer la gamme ou n’importe quel segment de celle-ci vers n’importe quel endroit sur le manche, changeant ainsi sa tonalité.

Comment déplacer des formes d’échelle dans un diagramme d’échelle de guitare.

Cours vidéo HD par Guitar Tricks, du débutant au confirmé. Découvrez tout le programme, GRATUIT pendant 14 jours.

11 000+ cours, 1 000+ tutoriels de chansons avec onglets, fonctionne sur tous les appareils.

Les gammes de guitare chromatique expliquées

La musique occidentale utilise 12 notes que l’on peut appeler « l’échelle chromatique complète ». Sur un clavier ou un piano, cela est représenté par sept touches blanches et cinq touches noires.

Sur une guitare, il est représenté par 12 frettes.

La gamme chromatique sur la guitare peut être visualisée en allant de l’ouvert E sur la sixième corde à la 12e case (haute E) sur la même chaîne, auquel point le motif se répète simplement.

Ces 12 notes constituent la gamme chromatique complète de la guitare.

Les gammes de guitare expliquées dans des illustrations simples

Les gammes chromatiques sont constituées d’une succession de demi-tons.

Ici, on ne va qu’à la 10ème case pour gagner de la place dans le schéma mais, le concept reste intact.

Toutes les gammes de guitare que vous verrez sont dérivées de ce système simple de 12 notes. Tous les différents sons, mélodies et notations musicales que nous obtenons proviennent d’une variation de cette séquence.

Il est composé de deux types de notes :

  • Naturels
  • Accidents
  • Les notes naturelles sont des notes qui n’ont qu’une valeur de lettre (A, B, C, D, E, F, G) et ni bémol ni dièse qui leur sont attachés. Les altérations ont une valeur de lettre et un dièse ou un bémol associé, comme B♭.

    Ensemble, les naturels et les altérations constituent toutes les notes musicales existantes.

    Plonger dans la gamme pentatonique en la mineur

    Bien que l’intention principale de cet article soit de couvrir la théorie et les aspects techniques des gammes de guitare, nous allons nous plonger ici dans une application de base en utilisant le Une gamme pentatonique mineure comme notre exemple.

    Cette gamme est un modèle assez courant, en particulier pour les guitaristes.

    Nous allons couvrir le modèle à 10 frettes de l’échelle, puis le décomposer en plus petits morceaux. Gardez à l’esprit que n’importe quel segment de l’échelle peut théoriquement être déplacé vers n’importe quelle case.

    La gamme pentatonique en la mineur de la 1ère à la 10ème case.

    Les petits cercles bleus sur certains points signifient les notes fondamentales à différentes octaves (qui dans ce cas est A).

    Ce que nous voulons faire maintenant, c’est diviser la gamme en segments plus petits et plus utilisables qui peuvent ensuite être mémorisés et transposés n’importe où sur le manche.

    Nous allons commencer par les premières frettes.

    Premier segment

    Le premier segment de l’échelle se situe dans les trois premières frettes et les quatre cordes inférieures de la guitare. Cette échelle doit être manipulée en trois étapes différentes pendant la pratique :

    • Mémorisez le motif tel qu’il est
    • Mémoriser le son
    • Transposer la gamme sur une autre case

    Disons, par exemple, que vous vouliez déplacer le motif jusqu’à la 5ème case. L’onglet ressemblerait à ceci :

    Vous sautez toujours d’un pas et demi pour les deux cordes les plus basses et d’un pas entier pour les deux cordes les plus hautes. Cependant, la gamme prend une nouvelle tonalité à la suite du déplacement des frettes.

    La clé de la gamme commençant à la 5ème case est maintenant .

    Deuxième segment

    Puisque nous avons déjà couvert le processus de transposition à une autre frette, je ne vais pas le répéter ici. Cependant, les mêmes objectifs de pratique s’appliquent.

    Troisième segment

    Le processus se répète pour le troisième segment.

    10 échelles qui amélioreront la technique de solo

    Pour développer ce que nous avons déjà couvert, j’ai trouvé les échelles énumérées ci-dessous particulièrement utiles dans les disciplines suivantes :

    • Blues improvisant
    • Pogressions d’accords de rock lourd
    • Pop et rock modernes
    • Intervalles et progressions dominants de la musique occidentale

    La plupart des guitaristes d’aujourd’hui gagnent leur vie dans l’un de ces domaines ou un sous-ensemble de ceux-ci.

    Ainsi, chaque échelle a été choisie en fonction de cette hypothèse.

    Y en a-t-il d’autres qui sont utiles ?

    Bien sûr.

    Il y en a peut-être même qui sont tout aussi utiles, mais vous devez commencer quelque part. Ainsi, nous achetons des actions de gammes de guitares qui, je pense, auront le meilleur rendement.

    À quoi penser

    Vous voudrez également réfléchir à la façon dont les sons que vous entendez s’emboîtent et à la façon dont les différentes pièces pourraient améliorer vos propres solos de guitare. Utilisez d’abord les diagrammes, puis commencez à travailler sur chaque mode sans regarder les graphiques.

    Si vous avez besoin d’un processus à suivre, voici ce que je recommanderais :

    • Jouez plusieurs fois sur l’échelle tout en regardant le diagramme.
    • Mémorisez le motif à la main.
    • Rejouez plusieurs fois l’échelle sans regarder le diagramme.
    • Une fois que vous avez commencé à reconnaître le son et à l’associer au nom de la gamme, passez au motif suivant.

    Toutes les gammes sont dans la clé de C à la troisième position de la frette.

    1. Blues de base

    2. Blues majeurs

    3. Mineure pentatonique

    4. Blues Variante 1

    5. Pentatonique dominant

    6. Blues atténué auxiliaire

    7. Dorien

    8. Majeur pentatonique

    9. Neutre pentatonique

    10. Mineure mélodique

    Objectifs et suivi

    Pour vraiment connaître ces gammes de guitare, vous devez passer du temps avec elles.

    Combien de temps dépendra de votre propre horaire d’entraînement et de votre volonté de vous concentrer indéfiniment sur le même son. Cela deviendra ennuyeux, mais je recommanderais de rester avec chacun de ces modèles pendant au moins quatre ou cinq jours.

    Cela suppose environ 30 à 40 minutes de pratique par jour.

    Voici une manière possible de planifier ce temps d’entraînement :

    • Lundi: Basic Blues, Major Blues – 30 minutes chacun
    • Mardi: Mineure pentatonique, Blues Var. I — 30 minutes chacun
    • Mercredi: Pentatonique dominant, Blues diminué auxiliaire – 30 minutes chacun
    • Jeudi: Dorian, majeur pentatonique — 30 minutes chacun
    • Vendredi: Neutre pentatonique, mineur mélodique — 30 minutes chacun

    Un bon objectif serait de respecter cet horaire pendant quatre semaines (environ un mois).

    À ce moment-là, chaque échelle aura reçu deux heures de pratique et de concentration intentionnelles, auquel cas vous devriez être plus que prêt à passer à une application de ces échelles.

    Voici quelques articles auxquels je vous renvoie pour vous aider à appliquer ces connaissances :

    Conclusion

    Comprendre les concepts musicaux entourant la guitare est délicat, car une théorie musicale approfondie et complexe n’est pas nécessaire pour être un bon guitariste. Pourtant, nous devons en savoir assez pour savoir pourquoi nous jouons ce que nous jouons et ce que signifie réellement tout mouvement sur le manche.

    La théorie des gammes de guitare est un bon point de départ et si vous avez une connaissance générale de leur fonctionnement, vous pourrez appliquer ces connaissances à presque tous les autres domaines de votre jeu.

    Si vous avez des questions ou des commentaires, contactez-nous via Twitter.

    Cours vidéo HD par Guitar Tricks, du débutant au confirmé. Découvrez tout le programme, GRATUIT pendant 14 jours.

    11 000+ cours, 1 000+ tutoriels de chansons avec onglets, fonctionne sur tous les appareils.

    Avez-vous aimé ?

    Cliquez ici pour noter

    Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

    Votez pour la première fois

    Les gammes de guitare expliquées dans des illustrations simples

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *