Accueil » 10 applications pour apprendre la guitare

10 applications pour apprendre la guitare

10 applications pour apprendre la guitare
0
(0)

L’évolution de la technologie et l’ingéniosité humaine font prendre au téléphone une autre dimension. En plus de la communication et de ses fonctions basiques, les applications développées pour ce dernier permettent d’allier l’utile à l’agréable. Ainsi, dans le domaine de la musique, il existe une multitude d’applications de guitare. Cet état de choses rend les guitaristes novices confus dans leur choix pour leur apprentissage.  Qu’est-ce qu’une application guitare ? Pourquoi faut-il utiliser une application de guitare ? Quelles sont les meilleures applications de guitare ?

Une application peut être définir comme un programme ou ensemble de programmes dont le but est d’aider l’utilisateur d’un ordinateur pour le traitement d’une tâche précise.

Toutefois, il existe plusieurs formes d’applications. Ainsi, on peut entendre parler d’application web, d’application mobile ou d’application native…

10 applications pour apprendre la guitare

Qu’est-ce qu’une application native ?

Une application  native est une application mobile que l’on installe sur son smartphone (Android ou Ios) comme un logiciel sur son ordinateur après l’avoir téléchargé sur Play Store ou App Store. Les applications natives sont développées dans un langage spécifique à chaque support. C’est ce qui permet d’utiliser cette fonction sur le téléphone. Des fonctions comme le GPS ou la caméra par exemple.

Le langage de programmation varie d’un fabricant à un autre.

  •  Android et BlackBerry utilisent JAVA ou Kotlin ;
  • Windows Phones utilise C# ;
  • iPhone utilise le langage de programmation Objective-C ou Swift.

Cependant, il arrive très souvent qu’une application nécessite une mise à jour.  Le développeur de l’application l’améliore progressivement afin de la rendre performante. Une application native n’est pas toute de suite disponible après sa création. Elle doit d’abord être validée par Play store ou App Store. Aussi pour la garder en ligne, le développeur doit payer une certaine somme. Cette application a pour avantage d’être accessible, et ce, même sans connexion Internet. Elle est rapide, très fluide et s’exécute en plein écran. Cependant, l’un des inconvénients de cette application serait les problèmes de compatibilités après les mises à jour.

Qu’est-ce qu’une application web ?

Une application web est une application qui peut être exécutée par le biais d’un navigateur internet. En d’autres termes une application web est une application hébergée sur un serveur et dont l’accessibilité n’est possible que depuis un navigateur web. Les applications web dominent de nos jours sur le marché des applications. Les avantages d’une application web sont multiples. Cette dernière est accessible partout, fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation, assure une sécurité des contenus, et n’est pas chère. Quelques exemples d’application : les services de messagerie comme Gmail, les nombreux jeux disponibles comme Bubble Witch saga ou encore Candy crush.

Applications de guitare : Pourquoi l’utiliser ?

Les applications facilitent l’apprentissage. Elles ont en quelque sorte modernisé la formation en la facilitant à travers des programmes digitaux qui sont disponibles sur plusieurs formes. Pour réussir son apprentissage ou pour mieux progresser dans celui-ci, un guitariste débutant qu’il soit autodidacte ou accompagné devra se servir des applications. Il existe des applications pour accorder la guitare, des applications de tablature ou encore des applications de métronome.

Cependant, l’utilisation de ses diverses applications de guitare ne facilite pas que l’apprentissage. Cette utilisation sous taxe également les coûts de l’apprentissage. Certaines applications sont gratuites, d’où leur importance. Des guitaristes professionnels se servent des applications de guitare pour éviter certaines erreurs ou pour s’améliorer encore plus. De toute façon il n’y a jamais de fin à l’apprentissage.

Les meilleures applications guitare

Applications guitare – Application de musique sur téléphoneApplications guitare – Application de musique sur téléphoneApplications guitare – Application de musique sur téléphone

Il existe des applications pour tout comme nous l’avons dit plus tôt. Ces applications qui vous aideront à apprendre la guitare par le biais de votre smartphone (Android ou ios). En effet, il existe des applications  pour accorder sa guitare, des applications pour lire une tablature, des applications coach guitare, des applications pour débutants. Nous vous énumérons les meilleures applications de guitare qui vous seront très utiles.

My Music Teacher

Cette application dispose d’une méthode d’apprentissage complète de la guitare. Cette méthode est d’une grande qualité pour les intermédiaires, mais également pour les débutants. My music teacher vous donne accès à une gamme très large de tutoriels visuels afin de vous exercer de façon détaillée sur votre progression. Vous pouvez aussi apprendre vos morceaux préférés via ses tutoriels. Vous avez aussi accès à des fonctionnalités super intéressantes telles que les chats en vidéo, mais aussi en direct. Ces chats vous permettront de communiquer avec les professeurs ou encore avec les membres de la communauté. Vous pouvez également rentrer en contact avec un accordeur, un métronome ou encore un dictionnaire d’accords.

L’application de guitare My Music Teacher vous corrige lorsque vous effectuez une erreur dans ce que vous jouez. Cela revient donc à dire que l’application détecte l’erreur  de façon automatique. Ceci représente une innovation et une particularité chez My Music Teacher. Vous pouvez accéder à cette application ici.

Application de guitare coach guitar

Comme l’indique son nom, c’est une application de coaching en matière de guitare. Cette application prône l’apprentissage en y mettant une nouvelle méthode qui est totalement inédite. Elle est surtout une référence pour les guitaristes débutants qui ne disposent pas encore d’une grande connaissance musicale.

 Coach guitare est interactive et assez divertissant. Elle rend accessible, simple et efficace l’apprentissage de la guitare avec une méthode très compréhensible. Sur cette application il y a 5 différentes couleurs qui sont attribuées à chacun des doigts de la main. Ses vidéos sont complètes avec une interface qui se révèle agréable et aussi des animations portant sur le manche de la guitare.

Ce logiciel propose plus de 500 morceaux tout en y ajoutant de nouveaux titres chaque semaine, avec de différents styles pour divers niveaux. Vous avez également accès à plusieurs tutoriels spécialement conçus pour les débutants qui vous permettront de bien maîtriser l’apprentissage de la guitare tout en ayant une base solide. Cela vous permettra également de maîtriser les b a=Ba en ce qui concerne la tenue de l’instrument ou encore son accordage.   

BOSS Tuner

Il s’agit d’une application d’accordage assez originale. Boss tuner favorise un accordage non seulement rapide, mais également précis de plusieurs instruments à cordes. Ce logiciel dispose d’un mode chromatique très pratique et qui est complètement gratuit.

La marque Roland propose aussi plusieurs d’autres applications spécialement pour les musiciens en particulier ceux qui ont des instruments venant de cette marque comme : le pédalier pour guitare Gt-1000 ou encore l’Aerophone AE-10.

Application Rocksmith

Rocksmith est une application qui améliore la façon de jouer du guitariste débutant à la seule différence qu’elle est surtout destinée au guitariste moyen. Si vous êtes passionné de guitare électrique, l’application Rocksmith vous plaira.

Application iReal Pro

C’est une application pour débutant. Avec elle, vous pouvez varier le style et le tempo. C’est une application idéale pour composer facilement toute sorte de musique.

En outre, il y a également des applications de tablature de guitare qui font partie de la liste des meilleurs.

Applications pour tablature de guitare

Il existe aussi des applications pour la tablature guitare. La tablature est une représentation de ce qui doit être joué sur votre guitare. Elle va vous indiquer quels accords doivent être joué et à quel endroit. En d’autres termes, c’est un système d’écriture alternatif qui a pour idée de représenter les six cordes de la guitare.

L’application Songsterr

Cette application est un catalogue de tablature comprenant au-delà de 500.000 titres. Sa particularité est qu’elle offre une seule tablature pour chaque morceau avec des accords, une batterie, un onglet basse et aussi du chant. Ceci permet donc à l’application d’avoir une qualité élevée de tablatures. Ainsi, elle propose des titres qui sont souvent retranscrits. La version premium de cette application de guitare permet l’accessibilité à d’intéressantes fonctionnalités. Par exemple vous disposez du mode hors ligne qui vous permettra de consulter les tablatures sans aucune connexion internet. Mais aussi le mode solo qui vous permet d’isoler un instrument dans un titre donné.

Guitar Tab

Ce logiciel vous donne accès à un vaste univers de tablatures, c’est plus de 800.000 tablatures accompagnées de basse. Elles peuvent être lancées de façon automatique avec un lecteur qui est intégré dans l’application. Guitar Tab dispose de nombreux filtres de recherches qui vous permettront de gagner du temps pour trouver facilement le titre que vous désirez. Vous pouvez aussi facilement trouver une fonction de téléchargement de tablature afin de visualiser le titre sélectionné sur votre pc.

Vous pouvez également lancer l’application avec Guitar pro qui est une application de lecture et de création de tablature. Il est également possible d’utiliser une fonction de recherche du titre sur la plateforme YouTube, ce qui est d’ailleurs pratique afin de visualiser la vidéo de la chanson que vous souhaitiez jouer.

En effet, pour un apprentissage complet surtout au niveau des débutants autodidactes, il faut nécessairement penser aux applications qui vous aideront dans l’accordage de votre guitare. Sans accordage vous perdrez votre temps en émettant une fausse sonorité à chaque jeu de guitare.    

Applications d’accordeur de guitare

D’abord, il faut savoir qu’un accordeur permet d’accorder les cordes de sa guitare rapidement, facilement et avec une grande précision. Que vous soyez professionnel ou débutant, cet outil est indispensable pour le guitariste. Il existe plusieurs modèles, mais ils fonctionnent tous presque de la même façon. Pour accorder sa guitare avec une application mobile,  vous avez une panoplie de choix. Ainsi vous pouvez aller vers des applications comme :

  • Guitar Tuna

C’est l’application gratuite la plus populaire et la plus connue. Elle fonctionne très bien aussi. C’est d’ailleurs l’idéal pour les guitaristes débutants afin de bien accorder leurs guitares.

  • Cleartune chromatic tuner

C’est une application accordeur rapide et simple. Sa simplicité rend la tâche assez facile pour tous les guitaristes souhaitant accorder leur guitare. Mais contrairement à la précédente, elle est payante.

  • DaTuner 

Il fonctionne sur tous types de smartphones. Que vous ayez un iPhone ou un Android, vous pouvez vous servir de cette application.

Cependant, il existe des applications de guitare qui ne sont pas utilisables sur tous les smartphones. C’est la raison pour laquelle nous énumérons les applications compatibles à chaque type de smartphone.

Applications de guitare pour IPhone

Applications guitare – Applications pour iPhoneApplications guitare – Applications pour iPhoneApplications guitare – Applications pour iPhone

Que vous vouliez apprendre à jouer des accords ou Tabs de certaines chansons, votre iPhone pourrait vous aider grâce à ces applications. Il s’agit entre autres de :

  • Ultimate guitar ;
  • Guitar Toolkit ;
  • Real guitar ;
  • Steel guitar ;

Applications de guitare pour Android

Une multitude d’applications existent. Nous vous proposons quelques-unes, les meilleures qui vous seront certainement utiles.

  • Jamstar : cette application vous offre des milliers de leçons gratuitement. Vous pourriez apprendre à jouer d’un peu de tout. Cette application vous corrige également après avoir écouté ce que vous avez joué.
  • MyMusicTeacher : c’est la notre pour vous apprendre à jouer de la guitare !
  • Guitar Jam Tracks : c’est l’une des applications qui vous donne la possibilité de  jouer dans des groupes virtuels. Mais, elle est payante.
  • Gibson Learn and Master Guitar : celle-ci est gratuite. Elle est composée d’un accordeur, un métronome, des listes d’accords…

Il existe également des applications de guitare assez utile pour un apprentissage complet. C’est le cas des applications de métronome.

Applications métronome de guitare

Le métronome est un instrument qui donne une indication visuelle ou sonore tout en indiquant la vitesse à laquelle la musique devra être jouée : le tempo.

En ce qui concerne les applications de métronome, vous avez :

  • Time Guru Métronome : cette application permet de couper le tempo du métronome pour mieux entraîner le jeu tout en développant le sens du rythme.
  • Mobile Métronome : c’est l’application qui permet de programmer le tempo. Cette application n’est pas pour les débutants. Son utilisation est destinée aux guitaristes professionnels et intermédiaires.

Que pouvons-nous retenir ?

Le téléphone portable n’est plus seulement un outil de communication, il assure d’autres fonctions également. Grâce à l’évolution technologique, les guitaristes en trouvent aussi pour leur compte. Même si apprendre cet instrument musical paraît au prime abord complexe, grâce aux applications de guitare installées, un débutant pourrait avoir au fils du temps une parfaite connaissance et maîtrise de son instrument. Vous avez donc tout ce qu’il faut pour être au contact de l’apprentissage.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *