Accueil » Comment jouer des morceaux à l’accordage grave ?

Comment jouer des morceaux à l’accordage grave ?

Accordage grave - Apprendre à jouer des morceaux à l’accordage grave
0
(0)

Au fil du temps, de nombreux groupes musicaux utilisent des accordages de plus en plus graves. Vous vous demandez sûrement comment il est possible de le faire. Faire un accordage grave sur sa guitare produira sans aucun doute des sonorités plus sombres et plus lourdes. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de groupes de métal ont tendance à opter pour ce genre de réglages. Découvrons ensemble dans cet article comment faire pour jouer des morceaux à l’accordage grave.

La guitare baryton et son accordage grave

Accordage grave- La guitare baryton et son accordage grave
Accordage grave – La guitare baryton et son accordage grave

Il existe de plus en plus de groupes qui utilisent l’accordage grave. Ils se servent de la guitare baryton comme instrument de musique.  Comme exemple de guitare baryton, on peut citer le Epiphone Robb Flynn Baritone Flying V ou le Schecter Ultra-VI Baritone. La longueur des gammes sur ces guitares est plus importante. De fait, ces guitares peuvent atteindre les notes les plus graves tout en maintenant des tensions de cordes faciles à jouer. Pour la plupart des guitares barytons, la gamme s’étend de 26 à 30 pouces. On trouve généralement sur les guitares barytons électriques des microphones spéciaux et optimisés de façon à obtenir des réponses plus claires au niveau des notes plus graves.

Une guitare à 6 cordes dont la gamme se situe entre 34 et 35 pouces peut être accordée comme une guitare standard. Les guitaristes de métal apprécient également les guitares à 7 cordes. Ces dernières sont dotées d’une corde grave supplémentaire dont l’accordage est plus grave que celui d’une 6e corde standard.

Comment jouer des morceaux à l’accordage grave ?

Il est vrai que l’on peut accorder une guitare baryton à un niveau plus bas que les guitares standards (elles sont dans ce cas bien plus faciles à manier que les guitares à 6 cordes). La majorité des guitaristes accordent leur guitare baryton de Si à Si ou de La à La (4 à 5 fois plus bas que la norme). Ainsi, les guitaristes peuvent jouer des accords de guitares classiques en toute tranquillité, sans trop de grognements.

Les tirants de cordes forts pour un accordage grave

Il est évident que les résultats sont bien meilleurs avec une guitare baryton à gamme plus longue plutôt qu’avec une gamme standard à six cordes sur laquelle on insiste pour l’accordage grave d’une octave complète.

Mais, si vous souhaitez réaliser un accordage grave pour n’importe quelle guitare (par exemple un fa # en dessous du mi grave), il va falloir utiliser le tirant de cordes le plus fort possible. Il faut avoir un calibre de corde assez lourd. Cela pourrait exiger des fentes d’écrou plus grandes. Nous vous recommandons de faire appel à un technicien ou à un luthier spécialisé pour procéder aux modifications nécessaires. Si par hasard vous le faites vous-même et que vous élargissez les fentes, il est fort probable qu’il va falloir remplacer les écrous.

Pour les cordes à faible tension, l’enveloppe d’oscillation est plus vaste. Il est donc nécessaire d’augmenter la tension de ces cordes. Vous pouvez recourir au truss rod pour compenser la tension de la corde sur le manche. Enfin, à chaque changement important de la tension des cordes, il faudra ajuster l’intonation de votre chevalet.

Quel type de tirants de cordes utiliser pour un accordage grave ?

Il existe des cordes adaptées aux accordages très graves de type C ou B. Ce sont des cordes à fort tirant qui affichent plus communément les valeurs 12/54, 13/68 et 14/68. Plus le diamètre de la corde est élevé, plus la tension va être forte à l’accordage : on peut donc s’accorder en C ou B sans pour autant avoir la sensation que les cordes flottent. Il est intéressant de noter que les forts tirants sont un standard sur les guitares barytons. Ils ont été pensés pour tenir sous une tension très forte.

On peut alors se demander s’il n’est peut-être pas trop risqué d’utiliser un tirant trop fort sur une guitare standard. S’il est vrai qu’une guitare standard peut supporter les forts tirants, les ” très forts tirant ” ou hard tension risquent d’endommager le manche de la guitare. La solution se trouverait-elle alors ailleurs ?

Les pédales de pitch-shifting

Accordage grave - Les pédales de pitch-shifting
Accordage grave – Les pédales de pitch-shifting

Commençons par présenter brièvement les pédales de pitch-shifting.

Présentation des pédales de pitch-shifting et leur fonctionnement

Comme son nom l’indique, le pitch-shifting est un effet audio destiné à modifier la hauteur du signal d’entrée. Les pédales de pitch-shifting ont pour fonction de modifier la hauteur des notes d’entrée à la hausse ou à la baisse. Il existe un grand nombre de pédales conçues pour faire varier la hauteur des notes. D’autres musiciens utilisent des circuits de variation de hauteur pour accroître leur polyvalence. C’est l’exemple de la pédale de retard de type “shimmer”.

De nombreuses pédales du type pitch-shifter, harmonizer ou octaver proposent une fonction « DeTune » qui sert à altérer la fréquence du signal de votre guitare pour simuler un accordage différent pouvant descendre jusqu’aux octaves les plus basses ! Le tout étant réalisé électroniquement, pas besoin de changer de cordes, de jeu, ou d’accordage. Ces pédales peuvent facilement être trouvées dans le commerce aux prix allant de 100€ à 200€. Un investissement moindre comparé au remplacement de sa guitare, n’est-ce pas mieux ?

Des exemples de pédales de pitch-shifting pour des accordages graves

Le DigiTech Whammy 5

 La DigiTech Whammy 5 représente la version modernisée de la légendaire pédale Whammy. Cette dernière est à l’origine de tous les effets de changement de hauteur de la guitare. La Whammy 5 présente le même son classique que les précédentes. Elle a été améliorée avec des réglages d’accord de façon à permettre un meilleur suivi des sons polyphoniques. Notons que la Whammy 5 possède toujours les réglages de suivi classique en option. La pédale dispose d’une fonctionnalité MIDI nous permettant un contrôle à distance par le biais d’un contrôleur MIDI.

Le DigiTech Whammy constitue un grand classique pour une bonne raison. La pédale est l’un des meilleurs harmoniseurs de tonalité.

Le DigiTech Bass Whammy

Le DigiTech Bass Whammy a été conçu spécifiquement pour affecter les notes basses et le timbre d’un signal de guitare basse à son entrée. Il est quasiment identique au Whammy 5 précédemment cité. Leurs fonctionnalités sont très voisines. L’entrée et le circuit interne conviennent mieux aux signaux de guitare basse. Il en est de même pour les réglages de pitch-shift. Les commandes de la Whammy Bass sont identiques à celles de la Whammy 5. Il est même doté d’une fonctionnalité MIDI. De plus, il a un excellent son et est parfaitement digne de figurer sur cette liste.

Le TC Electronic Quintessence

En comparaison avec la série de pédales Whammy, la Quintessence représente un nouvel entrant sur le marché. Son lancement en 2017 et sa petite taille expliquent en grande partie son succès. Malgré sa petite taille, cette pédale offre une quantité incroyable de fonctionnalités.

La pédale d’harmonie intelligente est capable de jouer toutes les tonalités que vous souhaitez. Le cadran de la clé sélectionne une note de départ pour le cadran de la gamme suivante. Avec le cadran de gamme, on peut accéder à 6 des 7 modes de la gamme majeure. De plus, on peut programmer des gammes plus complexes avec une option personnalisable.

Quand la gamme est verrouillée, on a le choix entre plusieurs intervalles avec lesquels on peut s’harmoniser. TonePrint est une application gratuite conçue pour transmettre les paramètres de signature à la pédale sans fil depuis un iPhone ou un Android. Grâce à l’éditeur TonePrint gratuit pour PC, Mac et iPad, il est possible de personnaliser les gammes et les effets d’intervalles harmonisés.

La technologie MASH développée par TC Electronics a pour but de transformer la pédale en un système de contrôleur d’expression sensible à la pression quand la pédale est en marche. Avec la pédale de commande MASH, vous pourrez facilement modifier la hauteur des notes harmonisées jusqu’à l’intervalle suivant de la gamme.

Au-delà de la technologie MASH, la pédale permet également d’harmoniser temporairement quelques mesures ou quelques notes. On retrouve aussi des entrées et des sorties stéréo au niveau de la pédale.

En somme, la Quintessence se présente comme une pédale d’harmonisateur super puissante et polyvalente. Elle est compacte, durable et facile à utiliser. Enfin, elle offre une qualité sonore remarquable, sans pour autant nous faire oublier de jouer.

L’Electro-Harmonix Pitch Fork

L’Electro-Harmonix Pitch Fork est un appareil de petite taille, mais extrêmement flexible dans ses fonctionnalités. L’Electro-Harmonix Pitch Fork a une forme vraiment sympa. On peut l’utiliser pour faire monter, descendre, ou monter et descendre simultanément le signal. Pour accéder aux options de changement de tonalité, il suffit d’appuyer sur l’interrupteur à bascule qui se trouve sur la pédale.

Comment jouer des morceaux à l’accordage grave ?

Le bouton “Blend” joue le rôle de commande de sortie humide/sec. Si l’on tourne le bouton Blend complètement vers le haut, le signal direct est éliminé de la sortie. Le bouton Shift définit l’intervalle de changement de tonalité/harmonisation.

L’Electro-Harmonix Pitch Fork présente à l’instar des nombreuses pédales les deux modes standards : momentané et verrouillage. Dans le mode momentané, l’effet ne s’active que si l’on maintient la pédale enfoncée pendant le mode verrouillage. Avec le mode momentané, l’effet n’est activé que tant que l’on maintient la pédale enfoncée pendant le mode de verrouillage, soit en mettant la pédale en marche, soit en la contournant et en la maintenant ainsi lorsque l’on appuie sur la pédale.

Si vous voulez réellement découvrir la beauté du changement de hauteur, vous devez utiliser l’entrée d’expression. Il suffit de connecter une pédale d’expression externe pour pouvoir contrôler le changement de hauteur de l’unité.

Globalement, nous pouvons dire que la pédale a un excellent son et qu’elle est assez polyvalente. Achetez ce type de pédale de qualité pour obtenir des changements de hauteur impressionnants vers le grave.

Le Boss PS-6 Harmonist

Accordage grave - Le Boss PS-6 Harmonist
Accordage grave – Le Boss PS-6 Harmonist

La Boss PS-6 Harmonist qui fait partie des nombreuses pédales Boss performantes trouve parfaitement sa place dans la liste.

L’impressionnante polyvalence de la Boss PS-6 Harmonist se traduit par 4 effets de pitch-shifting intelligents dans une seule pédale compacte. Ses quatre modes d’effets sont :

L’Harmonie : c’est un effet monophonique par lequel on peut ajouter une ou deux voix harmonisées au signal direct. On peut sélectionner la tonalité (grâce au bouton Key|Fall Time) tout comme les intervalles harmoniques (grâce au bouton Harmony|Shift). Le réglage des options d’harmonie peut être effectué sur les tonalités majeures ou mineures.

Le changement de hauteur (Pitch-Shifter) : il s’agit d’un effet polyphonique qui permet d’obtenir un son dont la hauteur est modifiée de deux octaves au maximum vers le haut ou vers le bas. On peut toutefois modifier la hauteur du décalage (via le bouton Harmony|Shift).

Detune : cet effet vise à ajouter au son d’entrée un son à peine décalé. Encore une fois, le degré de désaccordage est configurable sur la pédale (via le bouton Harmony|Shift).

Super Bend (S-Bend) : un effet de montée / descente synchronisé semblable à celui d’une pédale Whammy, mais en mode automatique.  Le réglage de l’intervalle se fait à l’aide du bouton Harmony|Shift. Le temps de la transition de changement de hauteur est défini à l’aide du bouton Key|Fall Time. Ce réglage est un effet momentané. Il débute uniquement après que le musicien ait appuyé sur la pédale, et se rétablit dès que celle-ci est relâchée.

NB 

La pédale possède deux sorties. On peut décider de se servir uniquement de la sortie A et de faire sortir toutes les voix à partir d’une seule sortie. Si l’on utilise les deux sorties, la PS-6 produira 2 signaux différents ; le contenu de ces signaux dépendra alors du mode d’effet. Cette fonction de routage peut se révéler très utile lorsqu’on travaille en studio ou en direct.

Au total, la PS-6 Harmonist combine qualité de son supérieure, maniabilité et 4 puissants effets pour la modification de la hauteur. Tout ceci dans une pédale à la fois compacte, durable et à un prix raisonnable.

Récapitulatif

Il est commun dans les répertoires métal & assimilé de tomber sur des morceaux au registre extrêmement grave. Des rythmes lourds et des riffs denses sont bien souvent distinctifs des genres Thrash, Brutal ou Death. Cependant, faites attention à ne pas généraliser, on peut retrouver des morceaux de Audioslave, Dave Matthews ou encore Linking Park en standard B.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Comment jouer des morceaux à l’accordage grave ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *