Accueil » Chansons et morceaux faciles avec arpèges

Chansons et morceaux faciles avec arpèges

Chansons et morceaux faciles avec arpèges
0
(0)

Si vous brûlez les étapes, vous risquez d’abandonner très tôt ou de trouver les choses difficiles. Nous le savons tous, et il est vrai qu’il n’est pas du tout facile de devenir guitariste. Imaginez, qu’on ajoute à la difficulté liée à l’apprentissage de la guitare une autre difficulté. Celle des niveaux supérieurs. Cela risque de devenir compliqué. Et en général ceux qui procèdent de cette façon abandonnent très tôt.

Pour cette raison quand on se met à jouer à la guitare, Il y a tout un schéma. Un schéma bien défini que l’on vous conseille de respecter.

Les étapes classiques à suivre

Au début, on nous conseille d’apprendre les petits accords de base. C’est le cas des accords du début que vous avez dû surement aussi appris. Par exemple, pour la plupart, ce sont les 4 accords de la tonalité de sol majeur : Sol majeur, ré majeur, Do majeur et Mi mineur.

Chansons et morceaux faciles avec arpèges

Ces accords ne posent pas en général de difficultés. Ce sont en effet des accords qu’on peut utiliser sans les barrés. Et en général ces accords sont utilisées dans de nombreuses chansons.

Chansons faciles : Situations fréquentes

Assez de personnes ont touché à la porte de la guitare, pas forcément pour devenir un grand guitariste et donc pour ces personnes, les notions théoriques et les notions de bases ne sont forcément pas de grande utilité. Ces personnes veulent le plus souvent jouer leurs chansons de rêve, ou jouer un chant connu. Pour la plupart des garçons par exemple, c’est en général pour faire plaisir à leur petite copine et jouer les chants favoris de ces dernières.

Sous un autre angle, on ne considère vraiment quelqu’un comme guitariste, que si cette personne se met à jouer des chansons, du moins les grandes chansons classiques qui ont laissé leur emprunte dans l’histoire.

Mais la plupart de ces chansons sont construites sur la base des accords de bases classiques. Mais, ils ont la particularité d’utiliser un autre concept connue et incontournable dans le monde musical. Je vous parle bien sûr des arpèges. Les arpèges interviennent le plus souvent dans des chansons en raison de leur grande musicalité.

Dans cet article, nous allons vous livrer certaines chansons faciles que vous pouvez jouer pour apprendre mais aussi pratiquer vos arpèges. Et le plus important pour vous, sûrement, vous l’aurez. C’est à dire, vous pourrez charmer votre environnement. On vous accordera ainsi officiellement le titre de guitariste. Allons-y !

D’abord, il est important de mettre la lumière, sinon, éclairer davantage cette notion d’arpèges.

Qu’est ce qu’un arpège à la guitare?

arpèges guitaresarpèges guitaresarpège à la guitare

En musique, l’arpèges est un ensemble de notes. On joue les notes de façon successive peu importe l’ordre dans lequel on le fait. Mais ce qui est essentiel, c’est que ces notes doivent appartenir toutes, à un accord. Cette façon de jouer les notes d’un accord l’une après l’autre est avantageuse pour l’harmonie.

La guitare surtout mais aussi certains autres instruments à cordes pincées ont une particularité. Ils ont en effet, une facilité à émettre les arpèges plutôt que les accords. Et cela à une influence sur les autres instruments notamment les claviers.

Cette notion d’arpèges est de plus en plus étendue. On peut aussi parler d’arpège pour désigner le pincement des cordes. C’est en fait une technique de jeu qu’on utilise sur les instruments à cordes.

Au vue de tout ce qui précède, on comprend parfaitement qu’il est impossible de parler d’arpège sans parler de la notion d’accord. Parce que, même si la technique consiste à jouer une note après l’autre, il y a bien là un impératif. Il faut absolument que ces notes appartiennent à un même accord. Donc la notion d’arpèges sort, elle même, de la notion d’accord.

Qu’est ce qu’un accord ?

Cela peut sembler évident mais il faut y prêter attention pour ne pas être surpris par certains détails. Quoi qu’il en soi, en guise de rappelle, un accord est un ensemble d’au moins trois notes qui sont joués simultanément. Cette notion « d’au moins trois notes est très importante. ». En effet, on ne parle d’accord que lorsque sont jouées, trois notes et plus. Et ces notes doivent forcement être jouées simultanément.

Il s’agit le plus souvent de la fondamentale, la tierce et la quinte, surtout pour les accords de base. Là aussi c’est très important parce que, si ces notes ne sont pas jouées simultanément, on a plus un accord, mais un arpège. Ce sont les accords qui permettent de composer les chansons.

Chansons faciles : une particularité pour les accords

Dans la définition, nous avons insisté sur le fait que l’accord doit comporté au moins 3 notes. Cependant il y a une exceptions.

Il existe un type donné d’accord qu’on appelle « power chord ». L’entité appelée power chord a une particularité. Elle est en effet faite de deux notes. La fondamentale et la quinte. La tierce est omise. Ce sont des accords qui sont des accords puissants, bien qu’ayant une faible puissance harmonique. On les utilise plus dans certaines chansons particulières de styles musicaux. Malheureusement, ils sont moins tolérés dans d’autres styles comme le Jazz. C’est justement parce que ces accords n’ont que deux notes, qu’ils ne répondent pas forcément à la définition d’un accord, que certaines personnes préfèrent les appeler les intervalles. Ils n’ont pas vraiment tort.
Vous désirez en savoir plus sur les « power chord » ?

Je vous conseille de visiter cet article «  qu’est ce qu’un power chord à la guitare ? » qui concerne exclusivement ce sujet.

Faut-il apprendre les chansons dès qu’on commence la guitare ?

Difficile à dire. o dirait plutôt que cela dépend. De quoi donc ?

Nous pensons que si l’on prend le temps de travailler les bases, les choses qui sont nécessaires, jouer tout de suite une chanson n’est pas un impératif. Parce que, lorsque vous prenez le temps de vous exercez, lorsque vous commencerez à jouer les chansons, vous les trouverez plus facile parce que toutes les chansons appliquent à la lettre les notions de musique qu’on vous enseigne ou que vous apprenez.

Toutefois, si vous avez des chansons qui vous permettent d’appliquer les notions que vous apprenez au fur et à mesure, cela pourrait être d’une grande utilité. Mais, le tout aussi est d’admettre que lorsque vous commencez à jouer certains morceaux, aussi simple soient-ils, cela peut vous permettre d’augmenter la confiance en vous. Il vous sera donc difficile d’abandonner.

Maintenant, il y a d’autres personnes qui apprennent la guitare pour jouer les morceaux. Ceux qu’on pourrait facilement appeler, les guitaristes des morceaux. Il est vraiment difficile de dire à une telle personne de ne pas commencer à jouer des morceaux. Si c’est votre cas, sachez juste qu’il ne faut pas trop se jeter sur les morceaux. Il faut prendre le soin de choisir des morceaux qui sont à votre niveau. Cela est très important.

Le Top des 8 chansons faciles avec arpèges

meilleures chansonsmeilleures chansonsmeilleures chansons

De milliers de morceaux sont joués avec des arpèges et il est important de le savoir. Le problème quand on se lance à la quête de ces chansons, c’est le niveau de difficulté. En effet, ces morceaux n’ont pas tous, les mêmes niveaux de difficultés. Et si vous tombez sur une chanson qui est difficile et qui dépasse votre niveau, en général, deux choses se produisent. Soit vous êtes persévérant, vous vous débattez, vous faites beaucoup d’effort, vous prenez des jours ou des semaines pour y arriver. Soit, tout simplement vous abandonnez au bout de quelques tentatives sans succès. Malheureusement, c’est la deuxième option qui est la plus souvent choisie.

Nous vous proposons ici, 8 chansons faciles que vous pouvez jouer avec des arpèges. L’ordre dans lequel ils sont cités n’est pas forcément important.

Chansons faciles : Californication, du groupe ” Red Hot Chili Peppers”

Ce morceau est un grand classique. L’une des chansons les plus connues du groupe Rock Red hot chili peppers. Dans cette chanson, on a un jeu particulier d’arpèges, mais, qui enchaine juste deux accords simples. Il s’agit du La mineur et de Fa.
Attention le saut de corde dans ce morceau peut être un peu difficile au début mais avec un peu de pratique, vous pouvez y arriver.

Le morceau “Sunday Bloody Sunday” de U-2

Ce morceau utilise un arpège que vous pouvez facilement faire. Vous pouvez le jouer à la main mais mieux encore, vous pouvez vous servir d’un médiator. Ceci vous permettra en même temps de travailler votre technique et de travailler l’utilisation du médiator.

Chansons faciles : EverybodyHurts

C’est un morceau du groupe rock alternatif REM. Ce morceau est aussi l’un des grand titre du groupe. C’est un grand classique apparu depuis 1992. Le groupe a reçu de nombreux prix pour ce morceau. Ce morceau mérite vraiment sa place dans cette liste. Ici aussi, le jeu d’arpèges est très simple. Mais, il est important de bien voir les mesures. Juste un peu d’application et puis vous y arriverez.

Lonely day

C’est un morceau du groupe rock américain originaire de Californie « System of a Down » Ce morceau est l’un de leur album « Hypnotize »

« A la Faveur de l’Automne »

Cette chanson aussi est un grand classique. Elle nous vient de « Tété ». c’est un morceau qui fait partie de son troisième album qu’il a fait sortir en 2003.

Roulette

Ce morceau est aussi l’un des fruits du groupe rock américain, originaire de Californie « System of a Down ».

Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai.

Ce morceau est un champ d’amour de l’auteur-compositeur-interprète, Francis Cabrel.

il est est tiré de son album « samedi soir sur la terre » qu’il a fait sortir en 1994. Ce morceau est vraiment recommandé aux débutant.

Chansons faciles : Hélène

Ce dernier morceau est vraiment pour les romantiques.

C’est un chant qui date des années 1989. C’est une œuvre du chanteur canadien Roch voisine. Le chant provient du tout premier album du chanteur. Ce chant a été enregistré avec l’aide du compositeur Stéphane Lessard.

On peut dire que Roch Voisine doit sa carrière à cet album et à ce morceau.

Nous avons ainsi fait le tour des chansons que vous pourrez apprendre à jouer facilement avec les arpèges. Dire que c’est facile ne signifie pas que vous devez pouvoir les jouer sans application ou sans volonté de votre part.

Le tout est d’admettre que tout compte fait, le morceau le plus facile à la guitare aussi peut sembler difficile si on ne pratique pas comme cela doit être fait.

Prenez donc le temps nécessaire pour travailler ces chants et vous devriez pouvoir y arriver sans difficulté majeure.

Pour finir il est très important de retenir que la guitare est un ensemble qu’il faut apprendre à aborder étape par étape. Il ne faut en aucun cas se précipiter et sauter sur les chansons qui ne sont pas compatibles avec le niveau que vous avez. Il est vrai que cette pluralité de chansons et qui ne cesse de grandir, il peut être difficile de trouver les chansons qui conviennent mieux à votre niveau. Mais il ne faut jamais baisser les bras, si vous voulez arriver à bon port.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *