Accueil » Chants religieux chrétiens et cantiques accompagnés par la guitare

Chants religieux chrétiens et cantiques accompagnés par la guitare

pexels-photo-3469692
0
(0)

Les chants religieux chrétiens et cantiques aiment se faire accompagner de la guitare. En effet, aussi étonnant que cela puisse paraître, la guitare ne se limite pas seulement à un instrument 100% rock destiné aux riffs saturés. La guitare est un instrument qui peut utiliser toute sa douceur dans des chants religieux chrétiens notamment pour les chrétiens et les évangélistes. Nous vous expliquons tout pour vous montrer quelques accords et partitions qui vous permettront d’aborder des accompagnements de chants religieux, mais aussi l’importance et la différence du vocabulaire utilisé pour distinguer un cantique d’un hymne.

La guitare et la religion

chants religieux chrétiens - Les anges
chants religieux chrétiens – Les anges

Dans la musique catholique et protestante, il n’est pas rare de retrouver des groupes de musiciens en plus de la traditionnelle chorale et de l’orgue. De nombreuses écoles de musique travaillent main dans la main avec leur paroisse pour proposer des concerts sur des chants religieux chrétiens retravaillés avec des instruments modernes. Ainsi, vous pouvez retrouver des concerts organisés dans une église, un temple ou un autre lieu de célébration.

On a souvent tendance à immerger la guitare électrique dans sa pratique du metal avec les riffs saturés, notamment à travers le black metal qui prône certains récits sataniques. Pour autant, saviez-vous que le métal a aussi ses groupes qui défendent l’amour de Dieu ? On nomme cela le White metal ou le Christian core. Ainsi, au travers de cet article, je ne veux pas de préjugés, 🙂 chacun a ses croyances et sa musique et on peut être très étonné des apparences. Pour ma part, j’étais dans un collège privé catholique et le curé qui s’occupait de l’enseignement religieux était un grand fan de hard rock ! Alors aujourd’hui, ouvrons nos cœurs vers d’autres musiques qui sous les apparences sont des fois trompeuses.

Chants religieux chrétiens et cantiques accompagnés par la guitare

Le métal n’est pas une musique de satanistes et les chants religieux ne sont pas pour autant ringards.  Deux guitaristes croyants dans une église qui jouent près de l’autel. Voici un concert de Yves et Sophie Chatelain à l’église de Norolles. L’église devient aussi un lieu où le partage de la musique est omniprésent.

Comment accompagner des chants religieux à la guitare ?

Voici un excellent site de partitions de chants religieux avec des tablatures de guitare pour cantiques et hymnes. Vous y retrouverez des cantiques, chants chrétiens et accompagnement à la guitare. Le tout, sous la forme d’accords notés par-dessus les paroles. Voici un exemple pour la louange “à l’agneau de Dieu”

Dm          C
1. Elevé à la droite de Dieu,
Gm              Dm          C
Couronné de mille couronnes,
F                               C
Tu resplendis comme un soleil radieux.
Gm                     A4                  A
Les êtres crient autour de ton trône.

Il suffit de jouer ces accords les uns après les autres. Premièrement le Dm, puis le C, puis le Gm et ainsi de suite. Ensuite, vous devez jouer une rythmique libre par-dessus. Arpèges, rythme avec des accords ou guitare percussion, vous devez donner libre cours à votre imagination. D’ordre général, c’est la guitare classique qui est la plus utilisée. Mais rien ne vous empêche d’utiliser une guitare acoustique folk ou électrique pour donner encore plus de dynamisme à la musique. Lorsque vous entendez les formidables chants de gospel dans les églises américaines, vous comprenez aisément que la musique est au cœur de l’enseignement religieux et des chants.

Quels sont les différents styles de chants religieux chrétiens ?

chants religieux chrétiens - méditations
chants religieux chrétiens – méditations

Pour jouer des mélodies religieuses, il est important de s’inspirer des origines de la religion. Aussi, on peut s’inspirer de la musique moderne à l’image du trio de prêtres (les prêtres amen) qui chante des louanges définies comme de la musique sacrée mélangée à la variété française. Vous pouvez bien entendu reprendre leurs musiques à la guitare. Par ailleurs, il existe d’autres styles dans la musique chrétienne :

  • Les cantiques évangéliques gitans ;
  • La musique protestante ;
  • La musique chrétienne ;
  • Le classique médiéval chrétien.

D’ailleurs, quelle est la différence entre un cantique et une louange ?

  • Louer signifie célébrer ou proclamer.
  • Le psaume est donné à des chants d’assemblées chrétiennes sans forcément y avoir un accompagnement musical.
  • Un hymne est un cantique en direction de Dieu ayant pour but de louer.
  • Les cantiques ne sont pas des hymnes, on peut les comparer à des poèmes à chanter.

Des règles d’écritures sont aussi appliquées dans le but de transférer des émotions et des idées, satellites ou métaphores. Un ancien dicton dit “Chanter, c’est prier deux fois”. Personnellement, je suis déiste et un grand adorateur de métal et de hard rock. C’est ainsi et avec une totale transparence que je tenais à vous expliquer cela, pour qu’un jour, toutes les musiques et tous les horizons puissent travailler ensemble, main dans la main.

Quelle est l’origine des instruments de musique dans les chants religieux ?

Les instruments de musique de façon générale ont une très longue histoire avec la religion. Cela remonte presque aux origines selon la bible. Déjà la bible cite certains instruments de l’antiquité pour offrir louange et adoration à Dieu. On peut par exemple noter les cornes d’animaux utilisés sous forme de trompettes pour chanter et célébrer Dieu. Un peu plus près, toujours dans l’Ancien Testament, le psalmiste aussi aborde les instruments comme le tam-tam et la cithare pour chanter et louer Dieu. Cette tradition s’est perpétuée jusqu’au Nouveau Testament. A la naissance de Jésus Christ, les anges chantaient et jouaient pour le divin qui vient de se faire homme.

Ainsi, les chrétiens ont perpétué cette tradition de génération en génération. Des juifs jusqu’à la Rome antique, les chrétiens sont restés fidèles et ont même introduit de nouveaux instruments toujours dans le but d’offrir la meilleure musique à Dieu. Les prémices de l’ancêtre de la guitare dans les musiques religieuses coïncident avec la période coloniale. Alors, en Afrique, les colons ont découvert une nouvelle culture riche en chant et rythme. Plusieurs instruments tels que la kora faisaient la beauté de cette culture. La Kora, l’un des ancêtres de la guitare a été adoptée par les colons comme instrument dans les rythmes religieux. Ainsi, les instruments à cordes faisaient leur entrée dans le monde religieux.

Plus tard, cela a été perpétué par les esclaves déportés en Amérique où on retrouve les traces de l’ukulélé sur les côtes d’Hawaï. On estime cette période à la fin des années  1860. Plus tard, cela s’est propagé dans les églises américaines. Enfin, la guitare a pris la relève à sa création.

Quel est l’effet de la guitare dans l’accompagnement des cantiques et chants religieux ?

chants religieux chrétiens - Guitare
chants religieux chrétiens – Guitare

Loin de certaines polémiques qui considèrent certains styles musicaux liés à la guitare comme diabolique, les religieux ont opté pour l’instrument. En effet, que ce soit dans le catholicisme ou le protestantisme, le but de la musique est d’offrir l’être à Dieu le père. La musique aide les chrétiens à communier et à être en harmonie avec Dieu et tous les Saints. Pour cette raison, ils s’évertuent à offrir la meilleure musique au cours de leur célébration. Aussi, ils privilégient des styles musicaux calmes qui procurent la paix et la tranquillité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les chants grégoriens sont les plus privilégiés lors des messes. Alors, tous les instruments qui peuvent concourir à cela sont les bienvenus.

Ainsi, la guitare a été identifiée comme l’un des instruments pouvant servir à produire de la musique agréable à Dieu. Le premier effet que la guitare apporte dans la musique religieuse est la précision. En effet, grâce aux accords de la guitare, les chants religieux chrétiens sont chantés avec justesse et permettent donc d’offrir la meilleure qualité de musique à Dieu. Aussi, il ne faut pas oublier que cette précision rime avec beauté. D’où le second effet de la guitare dans la musique religieuse. On retient donc que la guitare de par ses accords et notes permet de chanter avec justesse et présenter la plus belle mélodie à Dieu.

Plusieurs styles musicaux liés à la guitare peuvent accompagner les chants religieux chrétiens et cantiques. Qu’il s’agisse du Blues ou du jazz, le tout dépend de l’effet que le compositeur voudrait produire. Encore qu’aujourd’hui, il y a de plus en plus de musiques religieuses qui sont bruyantes. On peut trouver dans cette catégorie plusieurs compositions ayant pour but de glorifier Dieu.

Chants religieux chrétiens et cantiques accompagnés par la guitare

Quelques chansons religieuses avec des accompagnements intéressants de guitare

Il existe une grande liste de cantiques et de chants religieux chrétiens qui bénéficient des meilleurs accompagnements références de guitare. Au nombre de ces chansons, on peut citer :

Chants religieux chrétiens : Pater Noster ou le Notre Père

Le Notre Père avant d’être chanté est d’abord une prière. En effet, cette prière a été enseignée par Jésus à ses disciples. A la suite d’une question de l’un de ses disciples qui demandait : ‘’Maître, comment devons-nous prier ?’’, Jésus répondit  en leur enseignant le « Notre Père» (Confère l’évangile de Mathieu 6 v9-13).  

Depuis lors, cette prière est reprise par les chrétiens notamment les catholiques. Et l’une des plus belles manières pour l’exécuter est d’écrire sa partition notamment celle de la version latine appelée le « Pater Noster ». L’exécution de cette chanson présente l’un des meilleurs accompagnements en cantiques et chants religieux.

Chants religieux chrétiens : Le cantique religieux « Magnificat »

Magnificat est l’une des belles paroles d’expression de foi et d’espérance dans la religion chrétienne notamment le catholicisme. Magnificat est encore connu sous le nom de cantique de Marie. En effet, c’est la vierge Marie qui a prononcé ce cantique de louange à Dieu, à la suite du mystère de la visitation. Après que l’ange Gabriel lui ait communiqué le message de Dieu (le mystère de l’annonciation), Marie a décidé de rendre visite à sa cousine Elisabeth. Cette dernière attendait la naissance de Jean le baptiste. Une fois sur place, Marie adressa ses salutations à sa cousine. A entendre les salutations de Marie, Elisabeth exprima de vive voix sa joie de recevoir la mère du sauveur de l’humanité. Et à Marie de donner en réponse, l’un des plus beaux cantiques du christianisme.

On retrouve ce cantique dans le livre de Luc au Chapitre 1, du verset 46 au 55. Cette version originale a servi de source d’inspiration pour la composition de plusieurs œuvres musicales dans le monde. Elle a aussi inspiré les guitaristes. D’ailleurs, c’est l’un des morceaux qu’on donne en exercice aux jeunes guitaristes pour apprendre à jouer certains accords.

Gloria in excélsis Deo

Cette version latine du Gloria est l’une des chansons religieuses les plus célèbres au monde. Elle a fait l’objet de plusieurs interprétations et partitions dans les chorales et groupes musicaux.

Pour les chrétiens, cette chanson rappelle la naissance du Sauveur de l’humanité à Bethléem. Selon le récit rapporté par les évangélistes, les anges à l’unisson auraient entonné cette chanson dans les cieux. Le but est de glorifier Dieu qui vient de se faire homme. C’est également l’incarnation de la trinité sainte. Cette version du Gloria est très importante dans le rite catholique.

Ses origines remontent au moyen-âge (an 680). De plus, elle s’utilise généralement lors des célébrations de Noël. A cette époque, seul le haut de la pyramide ecclésiale (évêques et pape) pouvait l’exécuter. Les premières versions étaient des partitions grégoriennes. Plus tard, la chanson a été ouverte aux chrétiens du monde entier. Ainsi, les musiciens même non chrétiens s’en sont inspirés. On peut par exemple citer Antonio Vivaldi de même que Monteverdi. Dans le même temps, les musiciens l’utilisent pour enseigner la musique à leur disciple. Qu’il s’agisse des guitaristes, organistes ou vocalistes, tout le monde l’exploite.

En dehors de ces quelques morceaux ci-dessus cités, il existe une grande variété de chansons religieuses.

De tout ce qui précède, il convient de retenir que la guitare n’est pas seulement un instrument pour jouer de la musique profane. La guitare a aussi embrasé les chants religieux chrétiens. En effet, la guitare permet aux chrétiens d’offrir les plus belles adorations et louanges à Dieu grâce à la justesse des notes et mélodies qu’elle offre.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Chants religieux chrétiens et cantiques accompagnés par la guitare

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *