Accueil » Comment jouer un plan blues à la guitare ?

Comment jouer un plan blues à la guitare ?

Comment jouer un plan blues à la guitare ?
0
(0)

Pour jouer un plan blues guitare, il est important de maîtriser la notion de la gamme pentatonique avec ses blues notes. Lorsque vous maîtrisez la pentatonique, cela vous permettra de jouer n’importe quel style notamment le blues. De plus, beaucoup de guitaristes utilisent cette gamme pour jouer leurs solos et improvisations.

La gamme pentatonique majeure

La gamme pentatonique est une gamme composée de 5 notes. On distingue notamment la gamme pentatonique majeure et la gamme pentatonique mineure. On parle de gamme pentatonique majeure, car la tierce de la gamme est majeure. Pour la construire, on part de la gamme majeure diatonique composée de 7 notes. Exprimée en intervalles, voici la formule de la gamme pentatonique majeure : 1 ton – 1 ton – 1,5 ton – 1 ton – 1,5 ton.

Il est important de maîtriser cette formule. Ainsi, vous pourrez facilement la jouer sur le manche de votre guitare. En considérant la tonique, on obtient la structure suivante pour la pentatonique majeure :

Comment jouer un plan blues à la guitare ?
  • tonique ;
  • seconde majeure ;
  • tierce majeure ;
  • quinte juste ;
  • sixte majeure.

Par ailleurs, la gamme pentatonique majeure a 5 positions. Si vous n’aimez pas trop les cours théoriques, vous pouvez apprendre les différents schémas. Cela vous sera d’ailleurs plus facile. De plus, pour vous faciliter la tâche, apprenez et maîtrisez d’abord la première position de la gamme pentatonique majeure avant les autres positions.

La gamme pentatonique mineure

Elle constitue la gamme la plus importante. C’est d’ailleurs la gamme la plus utilisée et celle qu’on identifie le plus à la gamme pentatonique. C’est une gamme qui contient également 5 notes. On parle de gamme pentatonique mineure, car sa tierce est mineure.

On part de la gamme pentatonique majeure pour construire la formule de la gamme pentatonique mineure. Exprimée en intervalles, on obtient la formule suivante pour la gamme pentatonique mineure : 1,5 ton – 1 ton – 1 ton – 1,5 ton – 1 ton.

Une autre possibilité consisterait à exprimer la formule en nombre de cases. Ce qui donnerait ceci : 3 cases – 2 cases – 2 cases – 3 cases – 2 cases.

Ces deux formules ne constituent pas deux formules différentes, mais plutôt une formule exprimée de deux manières différentes. Connaissant maintenant ces formules, vous pouvez essayer d’en jouer sur le manche de votre guitare à partir de quelque note. Pour le faire, vous pouvez toujours rester sur une seule corde. Tout comme la gamme pentatonique majeure, celle-ci  possède également 5 positions qui facilitent l’apprentissage. Ces positions vous permettront de jouer aisément  la gamme pentatonique mineure sur le manche de votre guitare. Apprenez-les en premier lieu.

En ce qui concerne la structure de la gamme pentatonique mineure, voici ce que vous devez mémoriser. Lorsqu’on part de la tonique, on obtient le schéma qui suit :

  • tonique ;
  • tierce mineure ;
  • quarte Juste ;
  • quinte Juste ;
  • septième mineure.

Il serait bien de commencer à jouer la pentatonique mineure en apprenant tout d’abord la première position de pentatonique mineure. Cela constitue en réalité la base de votre apprentissage. Cette position vous sera utile chaque fois que vous allez jouer à la gamme pentatonique.

Plan blues guitare : Maîtriser le shuffle

Le rythme shuffle est vraiment fondamental lorsque vous désirez jouer un plan blues guitare. Le shuffle n’est pas un rythme droit avec deux parties du temps exactement identiques et égales. C’est en général une rythmique ternaire où on joue 1/3, 2/3.

Rythmiquement, l’idée du shuffle est un triolet, une subdivision à trois (1, 2, 3, 1, 2,3…). Au lieu de jouer les 3 croches (1, 2, 3, 1, 2,3…), vous allez plutôt jouer une noire et une croche, c’est-à-dire que le premier impacte durera les 2/3 du temps. Donc, au lieu de jouer (1, 2, 3, 1, 2,3…), cela donner (1, 3, 1, 3,1, 3…). Vous aurez donc une note qui est longue et une qui est courte.

Que vous soyez droitier ou gaucher, vous pouvez jouer le shuffle de diverses manières. Pour un début, vous pouvez jouer avec un aller et retour sur le temps. L’idée c’est que votre aller doit durer deux fois plus longtemps que votre retour. N’oubliez pas qu’il y a une note qui dure 2/3 de temps et une autre qui dure 1/3 de temps. Autrement dit, il faut que votre mouvement vers le bas dure plus longtemps que votre mouvement vers le haut. En bref, votre aller doit être plus long et votre retour plus court. Il se peut que vous n’y arriviez pas au premier essai. Toutefois, vous devez vous familiariser avec ce rythme, car il est fondamental pour jouer du blues.

Plan blues guitare : Apprendre à jouer le blues en 12 mesures

La grille en 12 mesures est un ensemble de 12 mesures qui vous permettra de jouer diverses formes de musique dérivées du blues. Une mesure constitue le plus souvent un ensemble de 4 temps. Vous allez donc retrouver 12 x 4 temps dans un ordre précis. Il faut noter que le blues en 12 mesures constitue une suite d’accords que vous retrouverez dans le blues et dans toutes les musiques associées au blues. Avant de commencer à jouer votre plan blues guitare, vous devez maîtriser au préalable les différentes gammes.

Pour jouer le blues en 12 mesures, nous vous proposons de jouer un blues en MI. Notez que vous pouvez jouer du blues dans toutes les tonalités. Toutefois, le jouer en MI vous permettra de le jouer dans tous les tons. Voici comment vous y prendre pour jouer :

  • MI  /  MI  /  MI  /  MI  / ;
  • LA  /  LA  /  MI  /  MI  / ;
  • SI /   LA  /  MI  /  SI   /.

Pour commencer, vous allez faire 4 mesures de MI, ensuite 2 mesures de LA, puis vous allez refaire 2 mesures de MI. Maintenant, dans les quatre dernières mesures, vous allez faire une mesure de SI, une de LA, une de MI, puis une de SI. On appelle généralement les quatre dernières mesures le turnaurond, c’est-à-dire le moment où vous relancez la grille de blues. Sachez que la grille en 12 mesures est vraiment importante lorsqu’il s’agit de jouer  un plan blues à la guitare.

Une petite note

Les power chords sont une manière facile de faire sonner votre guitare. Par exemple, un power chord de MI est de manière générale un accord qui n’est ni majeur ni mineur. Donc, vous allez faire sonner votre guitare en ni MI majeur ni MI mineur. Autrement dit, votre 3ᵉ corde (la corde de SOL) va déterminer si elle est à vide. Vous devez donc faire en sorte qu’elle ne sonne pas. Ainsi, le MI ne sera ni majeur ni mineur.

Lorsque vous terminez cette séquence, vous devez recommencer le tout. Il faut de la pratique pour apprendre à jouer un plan blues guitare. Pour cela, vous devez recommencer continuellement afin de pouvoir tout maîtriser.

Plan blues guitare : Apprendre à jouer la gamme blues

La gamme blues est une gamme très proche de la gamme pentatonique mineure. Il suffit de rajouter une note à la gamme mineure pentatonique pour obtenir la gamme blues. Pour exemple, vous pouvez jouer la gamme pentatonique en LA.

À la gamme pentatonique en LA, vous allez maintenant ajouter une note pour faire la gamme blues. Il s’agit de la quinte bémol ou de la note Blues (Blues note). Vous allez trouver cette note entre la quarte et la quinte. Étant donné que vous jouez en LA, cela sera entre le RÉ et le MI. Ce sera donc le MI bémol que vous trouverez à deux endroits dans la première position. Vous aurez à cet effet la fondamentale, sixte mineure, quarte, quinte bémol, quinte.

Note

Tout comme la gamme pentatonique, la gamme Blues comporte 5 positions. La seule différence, c’est qu’il y a 6 notes. Ce qui n’est pas le cas de la gamme pentatonique, car on a ajouté la note Blues. Ici, nous n’allons pas voir toutes les 5 positions. Avec la première position de la gamme blues, vous allez pouvoir vous en sortir, surtout lorsque vous jouez du Blues en Mi ou en La. Pour apprendre méthodiquement cette gamme et la maîtriser, apprenez en premier la 1ère position de la gamme pentatonique. Ensuite, apprenez la 1ère position de la gamme de Blues. Après cela, vous apprenez la deuxième position de la gamme pentatonique, puis la deuxième position de la gamme de Blues. Continuez, ainsi de suite pour maîtriser toutes les positions. Assurez-vous que vous pouviez vraiment passer d’une position à l’autre avant d’aborder une nouvelle position.

Dès que vous maîtrisez la gamme pentatonique, il vous sera plus facile de passer à la gamme blues. En maîtrisant la première position, vous pourrez facilement faire des improvisations. En ce qui concerne la  gamme blues, retenez surtout que la note blues se situe entre la troisième et la quatrième note de la gamme pentatonique.

Maîtriser le rythme

Voici une autre notion primordiale à maîtriser pour jouer un plan blues guitare. Cela vous aidera à savoir compter les temps. Si vous êtes à l’aise avec l’utilisation d’un métronome, vous pourriez en  utiliser. Dans le cas contraire, vous pourriez toujours marquer les temps avec le pied. Cela vous permettra de maîtriser la notion de tempo. Il est important de respecter les mouvements du pied, de la tête et de la main rythmique. Si vous désirez en savoir plus sur le rythme, je vous propose de lire cet article. Une fois que vous maîtrisez cette notion, vous pourriez facilement utiliser une tab pour jouer un plan blues guitare.

Maintenant que vous êtes passé par toutes ces étapes, vous pouvez jouer facilement votre plan blues guitare. Il est important de noter que l’impro et le solo font partie des notions à maîtriser pour jouer facilement un plan blues.

Est-il possible de jouer un plan blues sur guitare acoustique ?

La plupart des personnes qui utilisent une guitare acoustique se demandent souvent s’ils peuvent jouer un plan blues guitare. Il est possible de jouer un beau solo de blues sur une guitare acoustique. C’est vrai qu’il y a une donnée qu’on ne peut vraiment pas jouer sur une guitare acoustique.

Pour ce faire, il faut savoir remplacer le tiret. Vous aurez à faire beaucoup de tirés comme pour jouer un plan blues sur guitare électrique. En d’autres termes, vous aurez à tirer beaucoup de cordes. Sur une guitare acoustique, il y a la corde de SI que vous pouvez presque tirer d’un ton. Par contre, avec les autres cordes, ce ne sera pas vraiment jouable.

Pour pallier cela, il faut faire une combinaison d’un demi-tiré et de l’unisson à la suite. Outre cela, vous pouvez également faire un slide d’appogiature. En musique, notamment en guitare, une appogiature est une note qui n’existe pas réellement rythmiquement ni mélodiquement.  Sur les partitions, on la symbolise par une croche barrée. Sur une guitare acoustique, vous allez pouvoir faire beaucoup de ces notes pour jouer un plan blues et elles vont sonner super bien rythmiquement. Notez que vous avez aussi la possibilité de faire des appogiatures de hammer-on. Une autre possibilité qui s’offre à vous sur une guitare acoustique consiste à faire claquer vos notes en hybrid picking.

En résumé

Pour jouer un plan blues guitare, il est important d’entrer dans cet univers de blues en écoutant beaucoup de blues. Ce n’est pas évident que vous y parvenez au premier jour. Cependant, à force d’écouter beaucoup de blues tout en essayant d’en jouer, vous allez le maîtriser. Ne vous découragez pas tout au long de votre processus d’apprentissage. Une chose que vous devez savoir, c’est qu’en jouant un plan blues, vous allez beaucoup vous répéter. Pour mieux comprendre le concept du blues, télécharger un plan blues guitare pdf serait utile.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *