Accueil » Comment apprendre à jouer de la guitare manouche et gitane ?

Comment apprendre à jouer de la guitare manouche et gitane ?

Comment apprendre à jouer de la guitare manouche et gitane ?
0
(0)

La guitare manouche nourrit de plus en plus d’engouement ! Saviez-vous qu’il existe des techniques très typiques à utiliser pour savoir jouer la guitare manouche ? Vous vous en doutez, elles sont assez proche du jazz et la sonorité est atypique. Mais alors, quelle guitare utiliser pour jouer du jazz manouche ? Et aussi, quels sont les accords, techniques et règles qui permettent d’apporter leur son si particulier ? On vous dit tout dans ce cours d’initiation à la guitare gitane.

L’origine du style

Comment apprendre à jouer de la guitare manouche et gitane ?
Guitare manouche – Origine de la guitare gitane et ses styles

La guitare tzigane rejoint le jazz gitan suite au travail mutuel de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli. Concrètement, c’est un mélange de swing, de musette et de musique tzigane. Ce style porte aussi le nom de “jazz manouche”, avec des rythmes et cadences rapides. Généralement ce groupe de musicien est composé de plusieurs guitares et de violons. C’est un style difficile à aborder de part sa technicité qui demande des compétences de soliste. C’est dans les années 70 qu’il a commencé à connaître un succès important.

Manouche, gitan et tzigane : Quelle est la différence ?

Vous pouvez vous poser une question très intéressante. Quelle est la différence entre manouche, gitan et tzigane ? Ici, nous mélangerons les termes dans un but de définition musicale des styles pour ne pas complexifier les mouvements.

Comment apprendre à jouer de la guitare manouche et gitane ?
  • Les Tziganes sont tous les peuples qui parcourent le monde et proviennent majoritairement d’Inde et même d’Egypte.
  • Les Tziganes étaient nomades. En Espagne, certains d’entre eux se sont opposés à cette vie de nomade pour se sédentariser. Ils sont fortement influencés par le Flamenco.
  • Les “Man houches” ou Manouches et les Sinti proviennent des pays de l’Europe de l’ouest mais d’origine Indienne. C’était le cas de Django Reinhart pour la guitare ou le cirque Zavata par exemple.
  • Les Roms sont donc des Man houches qui proviennent de Roumanie, Hongrie ou Bulgarie par exemple. Ils peuvent être divisés aussi en fonction de leur cœur d’activité. Par exemple, on parlera de Rom Chalderas (chaudronniers) car leur métier réside dans la fabrication de gouttières.
  • Les Yéniches sont un groupe éthnique Européen.

Voici pour les différences à quelques détails, les mouvements musicaux qui sont donc différents en fonction des origines, mais les techniques sont communes.

Guitare manouche : Quel type de guitare acoustique pour jouer ?

Vous avez envie d’essayer le style Gipsy ? Sachez qu’avant d’aborder toutes les techniques, il vous faut une guitare adaptée ! N’ayez crainte, vous pourrez quand même travailler sur une guitare acoustique folk, classique ou électrique. Moi-même n’ayant pas une guitare gitane, je travaille mes morceaux sur une guitare classique.

Ainsi, la guitare spécifique pour jouer du jazz manouche est une association très intéressante entre une guitare classique et une guitare folk :

  • Le manche est plus fin qu’une guitare folk.
  • Les cordes sont épaisses et en métal.
  • La bouche présente sur le corps de la guitare peut être petite ou grande.
  • La rosace est généralement en forme de D.
  • Le chevalet est la plupart du temps flottant.

Ainsi, contrairement aux autres types de guitare, la guitare manouche est munie des cordes en métal. La guitare manouche se présente comme la guitare parfaite pour débuter dans le jazz manouche.

Comment jouer de la guitare gitane ou manouche ?

Comment apprendre à jouer de la guitare manouche et gitane ?
Guitare manouche – Les techniques et le type de guitare pour commencer

Voici un cours rapide sur les différentes techniques de guitare manouche. La vitesse est un facteur important qui vous permettra de donner plus de mouvement. Commencez lentement pour avoir un jeu propre et une rythmique impeccable.

Les techniques de jeu

Vous vous en doutez, l’apprentissage de la guitare manouche demande déjà de nombreuses bases à la guitare. Si vous connaissez les principaux effets et techniques de guitare et que lire une tablature n’a plus de secrets pour vous, vous serez au top ! Sinon, suivez nos cours de guitare qui donnent des résultats explosifs avant d’aborder ce sujet. Prenez votre médiator, ça va swinguer !

Guitare manouche : La pompe jazz manouche

Pour tous ceux qui désirent débuter le style gitan à la guitare, le pompe constitue le principale exercice et même la base que vous pourrez modifier par la suite. Prenons une guitare rythmique qui va jouer des accords. En réalité, vous allez simuler le rôle d’une batterie sur le jeu de vos accords. Il existe plusieurs types de pompe.

La pompe swing

On pourrait le définir comme un swingué en 4 temps. Vous alternez des mouvements du type :

  • Un coup vers le bas sur les grosses cordes afin de simuler le placement de la grosse caisse, suivi d’un silence (croches pointée avec un quart de soupir).
  • Votre main remonte sans toucher les cordes.
  • Ensuite un coup vers le bas, (croches pointées).
  • Un revers de médiator pour le charleston en bloquant toutes les cordes en swingué (double croche).

Vous avez là un rythme de 2 temps à répéter deux fois. Le but est de donner un mouvement et du rythme en jouant la partie rythmique de la guitare. Comme d’habitude, travaillez le mouvement lentement avec un métronome et augmentez progressivement. Pour créer les silences, vous devez simplement lever les doigts de votre accord. Vous créez le son étouffé, vous devez simplement poser votre main côté manche sur les cordes, sans appuyer.

La pompe droite avec la guitare manouche 

Vous pouvez obtenir un pompe droit en arrêtant de swinguer et en faisant une double croche. Le mouvement devient donc :

  • Attaquer les grosses cordes vers le bas avec un léger silence en soulevant les doigts.
  • Attaquer toutes les cordes avec là aussi un silence à la fin du temps.

Du coup, vous pouvez enchaîner des croches pointées suivies d’un quart de soupire pour jouer du pompe droit.

Guitare manouche : Le compas et sa différence avec la pompe

Le compas va apporter un mouvement percussif affirmé avec l’ajout la frappe de la main contre la guitare tout en optimisant le sens d’attaque de la main. Ce mouvement se décompose en 4 gestes :

  • Attaquez le corps de la guitare avec votre main ouverte par-dessus les cordes.
  • Revenez avec votre index sur les cordes qui composent votre accord.
  • Attaquez vers le bas avec votre index.
  • Revenez avec le pouce vers le haut.

Le mouvement percussif peut aussi se faire avec les cordes bloquées. Dans ce cas c’est le pouce qui effectuera l’attaque vers le bas. Vous pouvez ensuite retrouver d’autres mouvements que vous retrouverez dans nos cours avancés de guitare gitane, notamment sur la rumba gitane.

Les accords les plus utilisés en guitare manouche

Nous favorisons les accords chargés en en basses en évitant les mineurs et majeurs. Une dominante en accords septièmes ou sixièmes mineure est très importante. Ajoutez à cela quelques diminués ou demi-diminués et vous avez la recette pour obtenir la bonne sonorité. Bien entendu, comme pour les plans de blues, vous retrouverez quelques enchaînements typiques au travers de grille d’accords.

Guitare manouche : Comment s’y prendre en tant que débutant ?

La guitare manouche est l’une des plus redoutée par les apprentis guitaristes à cause de la complexité de certains accords à effectuer. Toutefois, d’autres décident de se lancer. Ce qui est bien d’ailleurs. Alors, il existe plusieurs méthodes d’apprentissage de la guitare manouche. Dans l’une ou l’autre des cas, il faut commencer par les basiques. On peut distinguer entre autres :

La méthode Guitare manouche de Daniel GIVONE

La méthode d’apprentissage de guitare manouche de guitare GIVONE consiste à initier les apprenants aux basiques de cet outil. Ainsi, vous commencez par apprendre les principaux accords étape par étape. Ensuite, vous allez vous orienter vers les pompes. Les pompes constituent l’étape suivante de l’apprentissage de la guitare manouche. A ce niveau, votre apprentissage devra s’accentuer sur les notions de grille et de la main droite. 

Comment apprendre à jouer de la guitare manouche et gitane ?

Dès lors que vous maîtrisez ce niveau de jeu, il ne reste plus qu’à évoluer vers d’autres exercices plus élevés. La méthode guitare manouche de Daniel GIVONE prévoit une immersion dans le monde classique du manouche à l’aide d’une playlist. Les apprenants vont donc, écouter des morceaux classiques et essayer de les reproduire. De même, les apprenants peuvent avoir à leur disposition des vidéos de cours sur guitare manouche. Ces vidéos montrent comment se positionner ou positionner les doigts pour jouer les différents accords.

Pour finir, cette méthode est complétée par une autre du même auteur. Cette dernière mise beaucoup plus sur les techniques d’harmonisation pour obtenir de belles mélodies. Avec cette méthode, les apprenants peuvent apprendre les drops (chords melody) pour harmoniser une mélodie par exemple. Aussi, cette méthode dispose d’une gamme assez variée d’exercice pour les mélodies. Ainsi, l’apprenant peut se construire des phrases mélodiques manouche. Enfin, vous pouvez avoir des travaux sur les cycles de quartes, les variations rythmiques et les improvisations. L’apprenant s’exerce à quitter des gammes mineurs pour des majeures et bien d’autres.

La méthode Guitare manouche de Sammy DAUSSAT et David REINHARDT  

Sammy DAUSSAT et David REINHARDT sont entre autres des professeurs de guitare qui se sont évertués à développer des pédagogies pour apprendre la guitare manouche. Cette méthode s’intéresse aux débutants du style musical manouche. Elle est un peu plus approfondie que celle de Daniel GIVONE.

La méthode guitare manouche de Sammy DAUSSAT et David REINHARDT propose un kit complet d’apprentissage pour les apprenants. Ce kit comprend un CD audio, un DVD vidéo et un livre. L’apprenant pourra donc cumuler notion théorique et pratique tout en regardant une vidéo.  

En ce qui concerne les techniques, cette méthode aborde les rythmiques manouches telles que valse, bolero, bossa et bien d’autres. De même, elle met un accent particulier sur les effets mélodiques (octaves, vibrato, bends, mordant…) sans oublier les attaques main droite solo et rythmique (la pompe manouche).

Sur le CD, vous disposez d’une liste de morceaux classiques célèbres qui vont vous aider à mettre en pratique toutes les leçons que vous aurez apprises. Vous aurez toute sorte de mélodie et de rythme pour vous exercer. Les vidéos, quant à elles, vous aident à mieux observer les positionnements des doigts et les jeux de grilles pour mieux jouer les différents accords.  

Comment s’échauffer à la guitare manouche ?

Comment apprendre à jouer de la guitare manouche et gitane ?
Guitare manouche – Les techniques pour les bien commencer

Presque tous les guitaristes cherchent à s’échauffer avant de commencer par jouer correctement. Cette partie d’échauffement vous aide à mieux vous sentir à votre aise avant de vous lancer convenablement. C’est d’ailleurs une bonne habitude recommandée pour tous car l’art de jouer à la guitare est semblable à un sport. Il faut s’échauffer pour avoir le rythme. Les guitaristes de manouche ne dérogent pas aussi à cette tradition. Cependant, s’échauffer avec la guitare manouche se fait selon certains exercices. Au nombre d’elle, on peut citer :

Faire la pompe

La pompe est l’un des exercices qu’on vous conseille pour vous échauffer avant de commencer par jouer à la manouche. En effet, la pompe est l’une des grandes techniques indispensables pour jouer convenablement la guitare manouche. Alors, vous pouvez choisir un tempo medium et jouer un morceau que vous aimez bien. Ainsi, vous vous faites plaisir et préparer votre esprit à jouer à la guitare manouche convenablement. De même, vos doigts prennent le temps de prendre contact avec la guitare et de se montrer prêts pour la prestation.

Faire des exercices des techniques de la main droite

En dehors de la pompe, vous pouvez vous exercer aux techniques pour la main droite. Cet exercice est très intéressant dans la mesure où elle vous aide à préparer votre main droite. En effet, la main droite est celle qui se fatigue le plus rapidement lorsqu’on joue à la guitare manouche surtout quand elle n’est pas préparée convenablement. Alors, un exercice pour l’aider à mieux se mettre en forme avant la prestation est très recommandable. Pour le faire, vous pouvez jouer un coup de médiator (orienté haut et bas).

Jouer quelques morceaux que vous aimez

L’une des plus belles manières pour préparer votre esprit et vos mains à jouer à la guitare manouche est de jouer un ou deux morceaux que vous appréciez bien. Un morceau que vous aimez, vous rendra joyeux et donc, vous procurera un bon état d’esprit en dehors des accords que vous allez essayer de faire à la perfection.

En dehors de ces quelques exercices ci-dessus cités, vous pouvez avoir plusieurs d’autres pour vous échauffer avant de jouer à la guitare manouche. Il y a aussi la technique de la main gauche par exemple. Le tout dépend juste de ce qui vous met à votre aise.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Comment apprendre à jouer de la guitare manouche et gitane ?