Accueil » Idées de morceaux à la guitare électrique

Idées de morceaux à la guitare électrique

Idées de morceaux à la guitare électrique
0
(0)

Beaucoup de gens commencent à jouer de la guitare sur un modèle acoustique. Cependant, commencer sur une guitare électrique peut être tout aussi amusant.

Les guitares électriques ont des cordes plus fines, qui sont plus faciles à manipuler que les cordes plus lourdes des guitares acoustiques. De plus, les joueurs ayant des mains plus petites peuvent apprécier le manche plus fin d’une guitare électrique. Ce qui garantit une meilleure prise en main et une portée plus courte.

L’importance des morceaux dans la pratique de la guitare électrique

En effet, le choix des morceaux interprétés a une influence sur la posture prise pour jouer. Le style de musique peut également agir sur le look du guitariste, et permettent au musicien d’exprimer sa personnalité propre.

Idées de morceaux à la guitare électrique

Interpréter un morceau peut être un exercice pour les guitaristes débutants qui essayent d’évoluer sans professeur de guitare. Nous vous avons faire une liste de morceaux facile à interpréter et à maîtriser afin d’aiguiser votre talent.

Quelques idées de morceaux faciles à jouer avec une guitare électrique

Les morceaux pour débutants à la guitare électrique doivent être faciles à jouer et amusants à pratiquer ou à interpréter. Ainsi nous vous avons faire une liste des morceaux les plus cool et faciles pour vous améliorer ou vous amuser.

Les morceaux qui se jouent avec seulement deux accords

Dans la famille des morceaux faciles guitare électrique nous avons sélectionné ceux qui se jouent avec deux accords uniquement.

Break on through

C’est une chanson écrite par le groupe « the doors », sorti en janvier 1967. Ce morceau avec sa super intro fut un succès quelque temps après sa sortie. Simple à jouer il pourrait être un guide dans l’apprentissage du jeune guitariste. Il se joue avec les accords : Mi mineur (EM) et Ré (D)

Couleur café

Cette chanson a été écrite par Serge Gainsbourg dans les années 1964. Elle se joue avec les accords Do (C) et Sol majeur septième G7. Vous pouvez remplacer l’accord G7 par l’accord de Sol si cela vous pose un souci.

Get back

L’une des perles du groupe « Beatles » écrite par Paul mc Cartney qui fit énormément de succès sur le plan mondial dès sa date de parution en avril 1969 au Royaume uni. Elle fut classée N°1 dans plusieurs pays comme les Etats unis, le Canada, l’Australie et la France. Elle se joue avec les accords La et Ré

Le gorille

Célèbre chanson du français George Brassens parue en 1952 qui fut une critique de la peine de mort qui paraissait une pratique brutale. Cette chanson a fait beaucoup de boucan à son époque. Cependant ce qu’il faut retenir c’est sa mélodie particulière et le son de la guitare si facile à interpréter. Les accords joués sont le Ré et La majeur septième.

Live up yourself

L’œuvre magnifique du roi du reggae Bob Marley sorti en 1973. On entend clairement la guitare solo de l’excellent Al Anderson. Deux accords sont utilisés, le Ré et le Sol.

Les morceaux avec plus de deux accords

Iron man

Morceau composé par black sabbath dans les années 70. Cette chanson est peut-être la plus cool et la plus facile jamais écrite à la guitare. Elle est aussi la plus facile à jouer. Amusez-vous à essayer cette chanson amusante. Son jeu va à un tempo que tout le monde peut maîtriser avec un peu d’effort.

Whole Lotta love

C’est l’une des chansons de rock les plus faciles. Elle a été concise par tous les membres du groupe britannique Leg Zeppelin le 22 octobre 1969. On estime que ce riff a fait que près d’un million de jeunes de 14 ans se sont intéressés à la guitare. Ce qui a permis au groupe d’avoir environs 38 millions de fans dans les années 1970.

Back in Black

Back in Black (BIB), morceau sortie en juillet 1980 au riff grimpant joué par le groupe Hard Rock AC/DC. Cette chanson a tout pour plaire, elle a été l’album le plus vendu du groupe avec une estimation de 50 millions de ventes. Il est aussi l’album majeur du groupe Hard Rock. Les accords joués sont le Ré majeur et le Mi majeur qui constitue la base

You’ve Got Another Thing Comin

Judas Priest est l’auteur de cette magnifique chanson sortie en 1982. A cette époque les albums dominaient la radio et la plupart des gens de leur guitare acoustique. Puis, vint l’apparition agressive des rockeurs Anglais comme Judas priest avec leurs puissants accords

Lonely Day

Le groupe Rock system of a Day ou SOAD comme on les appelait joue « lonely Day » en 2005. Le son de guitare fut l’œuvre du guitariste Daron Malakian joué avec un accord Dd cool, avec un pas et demi en dessous de l’accord standard. Ce qui donne un son plus lourd et plus sombre. Il est accessible à tout le monde (guitariste) de la jouer en piquant des doigts sur les parties d’intro simple et en se lâchant sur les accords de puissances. Cette mélodie produite évoque la tristesse totale des hommes qui voyagent seuls en tournée en voyant le monde s’effondrer.

Cela signifie la guerre

La chanson « This Means War » du groupe Avenged seven fold (sept fois vengé) sortie récemment en 2013 est un morceau lent qui paraissait presque comme un hymne. Cette chanson est tellement facile que vous pourrez la jouer même en somnolant. Une partie du son de la guitare est jouée par la guitare électrique du guitariste Schecter, modèle sinister Gates. Elle évoque toute l’angoisse qu’un guitariste de métal peut ressentir.

Devinez qui vient dîner

C’est une chanson du groupe jamaïcain Black uhuru sortie en 1972. Travaillez vos talents de rythmes reggae avec “Devinez qui vient dîner”, reggae classique qui traverse toute la chanson hypnotique.

Quelques morceaux plus complexes à réaliser

Apprendre à jouer des chansons sur une guitare électrique est une étape amusante et gratifiante dans le parcours de tout nouveau joueur. Mais, il en existe beaucoup d’autres plus compliquées. Voici ci-dessous une liste de 17 chansons que vous pourrez jouer et maîtriser avec un peu plus de travail.

Cherub Rock

Le talent de Billy Corgan pour combiner les riffs de hard rock et les accroches pop se retrouve sous la pulsation de la guitare rythmique du hit “Cherub Rock” des Smashing Pumpkins de 1993. Le premier single de Siamese Dream offre un solide régime d’entraînement pour les riffs d’octave et les doubles croches de Matt Lake.

(Ne craignez pas) la faucheuse

C’est une chanson du groupe rock Bleue Oyster parue en 1976. Vous pouvez améliorer votre maîtrise de l’arpège et aussi l’étouffement des paumes avec ce morceau.

I can’t quit You baby

Elle a été écrite par Willie Dixon, mais enregistrée pour la première fois en 1956 par Otis Rush. Par ailleurs, plusieurs personnes comme Led Zeppelin l’ont reprise au fil des ans. Elle a une saveur appétissante seulement avec trois accords (sol, do et ré).

it hurts me too

Elmore James rend la douleur et le chagrin très attrayants sur le classique “It Hurts Me Too” avec des changements d’accords traditionnels du blues. En apprenant le shuffle et comment descendre dans le spectre, c’est un excellent moyen d’entrer dans le monde du blues.

Last nite

Les Strokes, groupe rock américain ont ramené le punk et le garage rock dans les hit-parades au début des années 2000 avec leur premier single “Last Nite”, et son rythme entraînant et dansant. Lorsqu’il est entré dans les hit-parades américains, il a même atteint le top cinq. C’est une vraie tuerie.

My Best friend’s girl

The Cars ont mélangé la guitare hard rock facile à apprendre et la synth-pop new wave pour connaître un succès massif, notamment avec “My Best Friend’s Girl.

Low

Le groupe rock Cracker, auteur de ce tube de 1993 vous aide à plonger dans les changements d’accords de base avec un schéma de cordes cohérent. 

Smoking Gun

Robert Cray, souvent appelé le capitaine de la stratocaster a eu coup de radio sur la main avec son morceau « smoking Gun ». Il atteint le numéro 22 sur la carte hot 100 du Billboard en 1986, en utilisant les accords Mi mineur et La mineur.

I can’t Get No (satisfaction)

C’est un tube du groupe rock les Rollings Stones. Avec ce riff de guitare de Keith Richards sans doute le plus reconnaissable de tous. “Satisfaction” est un bon exemple de la raison pour laquelle le rock-meet-soul des Rolling Stones leur a valu d’être surnommés “le plus grand groupe de rock ‘n’ roll du monde”.

Zombie

Zombie est une production du groupe rock Irlandais les Cramberries resté pour toujours dans les mémoires pour cette belle mais tragique protestation contre l’attentat à la bombe de 1993 qui a eu lieu à Warrington, en Angleterre. Il utilise les cordes EM, C, G, D/F. Le rythme est extrêmement régulier et les accords restent les mêmes tout au long de la chanson. Ce qui en fait un fantastique morceau de guitare électrique pour débutants sur lequel on peut s’entraîner. En prime, il y a un joli petit solo de guitare qui se déroule sur les cordes de Mi et de Si au début de chaque couplet, vous apprenant à “marcher à reculons” sur une corde.

Voodoo Child

C’est l’une des nombreuses chansons du splendide Jimi Hendrix qui ont changé l’histoire du rock. La puissance brute qu’il détient et son talent indescriptible en ont fait un morceau qui a captivé l’imagination des guitaristes de rock pendant des générations.

Smells like Teen spirit

C’est l’œuvre de Nirvana sortie en 1991. Il s’agit d’une autre chanson qui est célèbre en partie à cause de ses paroles poignantes qui parlent de la rébellion d’une génération. C’est aussi une chanson parfaite pour apprendre les accords de pouvoir.

Crazy train

Cette chanson de Ozzy Osbourne possède à la fois un des riffs de puissants accords les plus faciles et un des solos de guitare les plus difficiles. C’est une chanson que les fans adorent chanter et que les guitaristes adorent jouer.

Under the Bridge

C’est l’un des riffs du groupe Red Hot Chili Peppers, riche en sensations. Ce riff de guitare est idéal pour mettre en place les premières techniques de picking. C’est également un excellent choix lorsque vous voulez jouer quelque chose de reconnaissable pour beaucoup de fans de guitare.

Sultans of Swing

C’est le préféré des mélomanes et des musiciens ! Il comprend un riff rythmique pas trop difficile ainsi que quelques passages en solo qui donneront du fil à retordre à n’importe quel joueur. La sonorité électrique de Mark Knopfler, au style fingerstyle, ouvre une toute nouvelle gamme de dynamique et d’expression à la guitare. Posez le médiator et essayez de jouer comme lui, même si cela est un petit peu difficile.

Layla

Composé en 1973 par Eric Clapton, “Layla” est vénéré à la fois pour ses paroles puissantes et son accroche de guitare virtuose et captivante. Les fans de Clapton s’attendent à l’entendre à chaque concert, que ce soit dans sa forme électrique originale ou dans la version acoustique retravaillée.

Fierté et joie

Stevie Ray Vaughan est l’auteur de cette chanson qui peut être difficile à apprendre au début à cause de ses techniques de muting. Mais, elle apporte toute la puissance du Texas Blues à quiconque la maîtrise.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *