Accueil » Idées de morceaux pour jouer de la guitare classique

Idées de morceaux pour jouer de la guitare classique

Idées de morceaux pour jouer de la guitare classique
0
(0)

Les solos de guitare classique sont beaux et hypnotiques. Observer le travail des doigts d’un guitariste classique compétent, il est aussi enchanteur que les notes qu’il joue. C’est pourquoi les joueurs débutants et intermédiaires de la guitare classique peuvent se sentir frustrés lorsque leurs morceaux préférés sont tout simplement trop difficiles pour leurs capacités actuelles. Si vous cherchez un accompagnement à la guitare classique pour votre jeu musical, alors cette liste dressée ci-dessus pourra vous aider à choisir la musique parfaite pour votre guitare. Découvrez dans cet article des idées de morceaux pour jouer de la guitare classique.

Qu’est-ce qui caractérise la guitare classique ?

Cette question se pose presque tous les jours. Selon vous, est-ce le son ? La construction de la guitare ? Ou les deux…

Souvent, la guitare classique est prise pour un instrument dépassé et sans intérêt. En fait, c’est tout le contraire ! La “guitare classique” est à la fois une construction de guitare (souvent doublée de cordes de nylon) et d’un style de jeu particulier.

Idées de morceaux pour jouer de la guitare classique

En effet, les guitares à cordes de nylon ont un son magnifique et des utilisations très variées. Elles apportent un son doux et agréable aux oreilles, et constituent de merveilleux instruments de musiques. Généralement, les guitares classiques font partir des instruments de musiques qui apportent tant aux guitaristes qu’aux spectateurs des sensations fortes.

Guitare classique : une guitare bien structurée

Les guitares classiques utilisent des cordes en nylon. Mais aussi, une tête et un chevalet différents pour transmettre une tonalité différente de celle de leurs homologues acoustiques.

Les cordes s’enroulent et se fixent aux mécaniques dans les découpes au milieu de la tête de la guitare. Tandis qu’à l’autre extrémité, elles passent à travers le chevalet et s’enroulent autour de celui-ci. En outre, le manche de la guitare classique est plus large que celui d’une guitare acoustique à cordes d’acier. Ce qui lui permet de se différencier dans de nombreux domaine par rapport à la guitare acoustique.

Jouer de la guitare classique : des cordes adaptées au toucher

La guitare classique est une guitare qui se joue généralement avec les doigts. En effet, ses cordes s’adaptent au jeu de doigts car elles sont souples et douces au toucher. Par conséquent, elles ne procurent pas trop de lésions digitales comme le ferait la majorité des guitares. De plus, à travers cette structure, elle procure des mélodies merveilleuses et appréciées de tous.

Morceaux pour jouer de la guitare classique

Il existe de nombreux morceaux que vous pourriez jouer sur votre guitare classique. C’est vrai que cela demandera plus d’exercices pour que vous arriviez à les jouer correctement. Mais, en combinant travail et motivation, vous y arriverez certainement.

Sans trop nous étaler voici pour vous, une liste de morceaux que vous pouvez jouer sur votre guitare classique, et ce facilement.

Cavatina – Stanley Myers

La plupart des gens peuvent reconnaître ce morceau du célèbre film “Chasseur de cerfs” avec Robert Deniro. C’est une pièce belle et sombre qui a un côté romantique. Son intro calme et apaisante pourrait être une belle chanson d’entrée pour commencer votre journée spéciale à la guitare.

N° de la suite de violoncelle 1 – JS Bach

Même les personnes qui ne sont pas habituellement fans de la musique de guitare classique peuvent apprécier ce morceau de musique emblématique. Écrite à l’origine pour le violoncelle, elle s’adapta pour la guitare. Elle possède une large gamme dynamique et un motif inspirant qui est extrêmement agréable à écouter.

Canon en D – Pachelbel

Cette mélodie célèbre dans le monde entier est un succès pour les mariages et les événements royaux. Vous remarquerez peut-être que la mélodie principale se répète après un court instant. La mélodie initiale s’appelle le leader (ou dux). Tandis que la mélodie imitative, qui se joue d’une voix différente, s’appelle le suiveur. Raison pour laquelle ce morceau est un “canon”. Cet arrangement est pour 2 musiciens car vous devez certainement créer cet effet de “canon” pour que le morceau soit efficace.

Jesus, la joie du désir de l’homme – JS Bach

Le maître est de retour dans cette liste avec cette composition extrêmement populaire. Il est évident qu’elle a des accents religieux et pourrait donc être parfaite pour un mariage à l’église. Quoi qu’il en soit, elle suscite un fort sentiment de révérence et s’interprète généralement beaucoup plus lentement pour les cérémonies de mariage.

Air sur la corde de sol – JS Bach

Une fois de plus, pour faire un clin d’œil à l’un des plus grands compositeurs dont la musique s’est si bien traduite à la guitare, nous avons Bach. “Air on the G String” est l’arrangement d’August Wilhelmj du deuxième mouvement de la Suite orchestrale n° 3 en Ré majeur de Jean-Sébastien Bach, BWV 1068. Nous avons une version fantastique pour la guitare classique que le merveilleux guitariste classique, John Williams, a si merveilleusement jouée.

Ode à la joie – L.V Beethoven

C’est peut-être l’une des mélodies les plus édifiantes et les plus festives de notre liste de chansons pour guitare classique. Vous pouvez parfaitement l’imaginer comme un morceau de musique de la récession et avec tant de merveilleuses versions faites pour la guitare. C’est un choix étonnant et une excellente alternative pour une approche plus traditionnelle.

Musique d’eau – Haendel

Bien qu’il s’agisse strictement d’une collection de suites et autres arrangements, il y a une section que tout le monde reconnaîtra dans cette vaste collection de musique céleste. C’est une musique fantastique que vous pouvez apprendre et jouer facilement à longueur de journée dans vos balades.

Gymnopédie no. 1 – Erik Satie

Un morceau de piano magnifiquement calme et tranquille. Elle a fait l’objet de nombreux arrangements pour la guitare classique et semble fonctionner à merveille. Vous avez probablement entendu cela dans de nombreux films célèbres. Il s’agit, à notre avis, d’un merveilleux morceau d’intermède pour la signature du registre lors de la cérémonie de mariage. Les deux ambiances distinctes de la pièce vous entraînent dans une série d’émotions qui méritent d’être entendues.

Clair De Lune – Debussy

Il s’agit là de l’une des pièces les plus influentes du XXe siècle (même si elle vit le jour en 1809). Nous avons tous, à un moment donné, écouté une interprétation dramatique de cette mélodie d’avant-garde. Elle s’est infiltrée dans notre culture avec sa collection de notes d’une beauté obsédante et fantaisiste. Bien qu’il soit certainement difficile de l’adapter à la guitare, nous trouvons que la mélodie familière tient toujours et vous pouvez le jouer à la guitare classique.

Ave Maria – Schubert

C’est l’une des pièces les plus populaires de Schubert, ce qui en fait un choix remarquable pour une cérémonie de mariage. Comme l’original se chante généralement, une version plus calme à la guitare classique peut faire des merveilles pour tirer sur les cordes du cœur et créer l’ambiance adéquate.

Beethoven – Sonate au clair de lune (1er mouvement)

La populaire Sonate au clair de lune, appelée à l’origine Sonate pour piano N 14, est l’une des pièces les plus célèbres du compositeur Ludwig Van Beethoven. La composition a été écrite en 1801 et sa première édition se baptisait Sonata quasi una fantasia. Ce qui se traduit de l’italien par “sonate à la manière d’une fantaisie”. La pièce se compose de trois mouvements : Adagio sostenuto, Allegretto, et Presto agitato. Le premier mouvement – Adagio sostenuto – a été écrit dans la tonalité de do mineur et il voulait que ce soit un prélude et non une préposition. Plus tard, il est devenu populaire parmi les guitaristes classiques.

Chopin – Marche funèbre

La Marche funèbre est le troisième mouvement de la populaire Sonate pour piano Numéro 2 publiée en 1840 par Frédéric Chopin. Elle se joua lors de funérailles dans le monde entier, y compris les funérailles de Chopin lui-même. Bien qu’à l’origine elle se nommait “Marche funèbre”, Chopin a changé son nom en “Marche” avant la première publication à Paris. Étant l’une des compositions les plus populaires de Chopin, la Marche funèbre s’arrangeait pour d’autres instruments tels que l’orchestre, la guitare, etc. Cependant, plusieurs guitaristes classiques l’utilisent comme morceaux à jouer à leur guitare.

Beethoven – Fur Elise

Fur Elise est une autre composition bien connue de Ludwig Van Beethoven, également connue sous le nom de Bagatelle N25. Cette pièce classique n’a été retrouvée et publiée que 40 ans après la mort de Beethoven en 1867. La composition est écrite en La mineur et en 3/8. Bien qu’elle ait été écrite pour le piano solo, elle sonne tout aussi bien sur d’autres instruments de musique, y compris la guitare classique.

Edvard Grieg – Dans la salle du Roi de la Montagne

“In the Hall of the Mountain King” est à nouveau une pièce populaire écrite en 1875 par Edvard Grieg. Elle a été composée pour la pièce Peer Gynt qui devait être jouée au 6ème acte. Cette pièce est très populaire et peut souvent être entendue dans des arrangements variés. À l’origine, elle est écrite pour des instruments aussi divers que les bassons, les violoncelles, les contrebasses et bien d’autres. Cette composition musicale s’écrivait dans la tonalité de si mineur. Elle commence lentement et s’accélère progressivement pour devenir très forte et rapide à la fin du morceau. Cependant, elle s’adaptait à d’autres instrument de musique comme la guitare classique. Vous pouvez donc l’utiliser comme morceau de jeu.

Pachelbel – Canon

Le Canon de Pachelbel est la composition la plus populaire du compositeur allemand Johann Pachelbel. La date et l’histoire de cette pièce musicale sont inconnues, le seul fait est qu’elle remonte au XIXe siècle d’après les plus anciens manuscrits trouvés.

Le Canon de Pachelbel s’écrivait à l’origine pour une basse continue à trois violons ainsi qu’une gigue jouée dans la tonalité de ré majeur. La composition s’appelle communément « Canon en ré » et est aujourd’hui très populaire parmi les guitaristes classiques.

Mozart – Marche turque (Rondo alla Turca)

La Marche turque, appelée à l’origine Alla Turca, est une pièce populaire écrite par Wolfgang Amadeus Mozart. Cette pièce est le dernier troisième mouvement de la Sonate pour piano n° 11, célèbre chez les guitaristes classiques. La Marche turque est une pièce classique composée d’un rondo A-B-C-D-E-C-A-B-C et d’une fin. Toutes les sections se répètent, à l’exception bien sûr de la fin. Bien que la pièce s’écrivait à l’origine pour le piano en La, elle sonne aussi bien lorsqu’elle se joue à la guitare.

Ravel – Boléro

Boléro est la plus célèbre pièce orchestrale en un seul mouvement du compositeur français Maurice Ravel. La pièce a été écrite à l’origine pour un ballet russe qui s’interprétait par une danseuse et actrice, Ida Rubinstein.

Maurice Ravel a composé plusieurs ballets, mais le Boléro est le plus populaire de tous. La musique s’écrivait en do majeur pour un grand orchestre qui se composait de flûtes, de cordes, de trompettes, de saxophones, etc. Cette composition classique s’interprète avec divers instruments de musique, dont des guitares, et elle trouva sa place dans diverses bandes sonores de films. Mais, vous pouvez la jouer aussi sur votre guitare classique.

Parlez doucement, aimez (thème du Parrain)

“Speak softly, love” est une célèbre chanson de Larry Kusik et Nino Rota publiée en 1972. La chanson se présentait pour la première fois comme thème du film “Le Parrain”. Elle a atteint la 34e position dans le Billboard, interprétée par Andy Williams. À l’origine, les paroles de cette chanson s’écrivait en anglais, mais plus tard, de nombreux chanteurs étrangers l’interprétèrent dans différentes langues. La version pour guitare de cette chanson s’interpréta pour la première fois par Slash de Guns N’ Roses qui se nommait “The Godfather Theme”. Plus tard, cette version a trouvé sa place dans ses deux albums live : Live in Manchester (2010) et Made in Stoke (2011).

You’re beautiful-James Blunt 2004

C’est un morceau sensible et adressé aux âmes douces. Sa sensibilité est un bon argument pour vous équiper d’un capodastre. En utilisant le capodastre à la 8ème case, vous aurez accès à une très bonne tonalité avec les positions d’accords courants. Cependant, il est plus intéressant de jouer le morceau à deux avec un guitariste sur l’accompagnement et l’autre sur la mélodie. En sifflotant les parties solos du morceau et en faisant quelques refrains, vous avez de quoi gagner le cœur de vos spectateurs avec un jeu de corde.

Ce sont les différentes idées de morceaux que vous pouvez jouer sur votre guitare classique pour vous perfectionner. Choisissez les morceaux qui vous captives et que vous pouvez jouer aisément afin de progresser rapidement.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *