Accueil » Où trouver des accompagnement de guitare ?

Où trouver des accompagnement de guitare ?

Où trouver des accompagnement de guitare ?
0
(0)

Jouer par-dessous une voix ou en concordance avec d’autres instruments n’est vraiment pas une mince affaire. Un accompagnement guitare est très important, il fait partir des points inévitables dans l’apprentissage de la guitare, car il permet de maîtriser la rythmique de guitare. Cependant, certaines personnes évoluant seules ne savent pas où et comment réaliser un bon accompagnement guitare. Découvrons dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur un accompagnement pour progresser en guitare.

Qu’est-ce qu’un accompagnement guitare ?

L’accompagnement guitare comme vous le savez est la partie qui détermine le support rythmique, l’harmonie de la mélodie et aussi les thèmes d’un hit ou d’un morceau instrumental.

Les différents types d’accompagnement guitare

Il existe plusieurs types d’accompagnement dans chaque style et genres de musique.

Où trouver des accompagnement de guitare ?

L’accompagnement guitare principale

C’est un type d’accompagnement consistant à soutenir, par des accords subordonnés, une mélodie vocale claire. Dans la musique populaire et traditionnelle, l’accompagnement guitare fournit la rythmique de la chanson et décrit l’évolution des notes.

L’accompagnement d’un solo instrumental

Il est le plus souvent joué par un seul musicien qui se sert de sa guitare pour produire des effets de soutien. Un artiste soliste peut également se faire accompagner en jouant sa propre guitare, c’est le cas le plus observé aujourd’hui. En théorie, l’on peut utiliser n’importe quels instruments pour exécuter ces accompagnements, mais dans cet article nous serons focalisés sur l’accompagnement guitare. La guitare peut jouer simultanément des accords de basse avec d’autres instruments à clavier comme le piano.

Importance d’un accompagnement guitare

Un bon accompagnement guitare rythmique peut faire briller votre groupe ou le soliste, tandis qu’un mauvais accompagnement peut donner l’impression que tout est guindé et déséquilibré. Jouer un accompagnement de guitare à deux principaux bienfaits :

  • vous avez la capacité de jouer tout seul lorsque personne n’est disponible ;
  • lorsque vous jouez en association avec une autre personne ou avec un métronome, vous êtes contraint de respecter le temps de jeu et la rythmique.

Cela vous rend polyvalent et efficace. Il ne vous restera que de l’entraînement régulier à des exercices d’accompagnements si vous espérez en tirer profit.

Comment être meilleur dans l’accompagnement guitare

Pour être un excellent soutient musical dans un groupe, il est important de maîtriser certains composants de l’accompagnement guitare, notamment :

Le tempo

Le tempo peut être défini comme le rythme ou la vitesse à laquelle une section de musique est jouée. Les tempos ou tempi aident le compositeur à transmettre un sentiment d’intensité et d’accompagnement. On peut considérer le tempo comme l’indicateur de vitesse de la musique. En général, la vitesse de la musique se mesure en battement par minute, ou BPM. Par exemple, si vous écoutez la trotteuse d’une horloge, vous entendrez 60 ticks ou en termes musicaux, 60 battements en une minute.

Le tempo peut avoir pratiquement n’importe quel nombre de battements par minute. Plus le nombre de battements par minute est faible, plus le tempo sera lent. Inversement, plus le nombre de battements par minute est élevé, plus le tempo sera rapide. Vous pouvez considérer cela comme une limite de vitesse. Plus le nombre de limites de vitesse est élevé, plus vous êtes autorisé à conduire vite.

La rythmique

Il s’agit d’une synchronisation du son dans le temps. Le rythme est l’essence même de la musique. Les termes de rythme et de guitare solo décrivent les rôles des musiciens dans un groupe. Il ne s’agit pas de deux types de guitares distincts, et vous pouvez jouer les deux sur le même instrument. Pour comprendre la guitare rythmique, vous devez d’abord comprendre le rôle de la section rythmique d’un groupe. Les musiciens qui composent la section rythmique créent la base de la musique. Ils sont responsables de la formation du rythme et de la progression des accords sous-jacents sur lesquels d’autres instruments créent la mélodie. Une section rythmique traditionnelle peut comprendre :

Basse : Le rôle du bassiste est de se coordonner avec la batterie, mais aussi d’utiliser les notes correctes pour renforcer la progression des accords du morceau. Considérez la basse comme la partie centrale de la section rythmique ou comme une connexion entre la batterie et les autres instruments.

Guitare : C’est ici que vous entrez en jeu. D’autres instruments, généralement la guitare ou les claviers jouent les progressions d’accords qui forment la partie finale du rythme d’un morceau de musique. Ils s’appuient sur le batteur et le bassiste pour le timing et forment la couche supérieure du rythme d’une chanson.

Note : Certaines formes musicales n’utilisent même pas ces instruments et se contentent de compter sur la batterie et la basse pour le rythme. Ainsi, le rôle traditionnel du guitariste rythmique est de jouer des accords d’accompagnement et, avec le bassiste et le batteur, de former la base de la musique. En plus des accords, vous pouvez jouer des passages plus complexes, mais toujours dans l’intention de former le rythme de la chanson.

La durée des notes

Chaque note de musique écrite sur la portée a une durée (longueur) ainsi qu’une hauteur. C’est la conception de la note qui vous indique sa durée, de la même manière que la position sur la portée vous indique la hauteur. Ainsi, chaque note de musique sur une portée vous donne deux informations, la hauteur et la durée.

Utiliser un métronome

Le timing et le rythme sont deux facteurs très importants pour jouer de la guitare. Vous en aurez besoin pour être un guitariste complet. Un joueur qui peut maîtriser toutes les gammes, inversions d’accords et arpèges est très bien. Il est important de pouvoir s’exprimer librement sur son instrument. L’apprentissage des motifs et des accords est super important au début. Mais, dans de nombreux cas, il est nécessaire que le guitariste s’adapte au tempo.

C’est là qu’un métronome peut vous aider. Il peut vous aider à établir le temps d’un morceau de musique et à vous assurer que vous organisez la pulsation du rythme dans votre tête et vos mains.

Le métronome est également utile pour accélérer le rythme. Utiliser un métronome à faible vitesse tout en apprenant de nouvelles chansons. Une fois que vous avez acquis les notes de base, montez progressivement en puissance jusqu’au tempo approprié. Cela vous permettra de saisir la technique exacte et les mouvements nécessaires. L’objectif est de se mettre à l’aise au niveau du sol et de se mettre au tempo lorsque vous êtes prêt. Cela vous permettra non seulement de devenir bon guitariste, mais aussi d’améliorer vos compétences dans l’accompagnement de guitare.

Vous finirez par développer un métronome interne qu’il s’agisse d’un pied qui tape, d’un cœur qui bat ou simplement d’une horloge interne. Une grande partie du jeu de guitare est liée à la mémoire musculaire, et vous ne voulez pas devenir dépendant d’un métronome pour développer une technique solide.

Les meilleurs logiciels pour les accompagnements guitare

Avec le progrès technologique, apprendre devient un peu plus facile. Des logiciels ont été conçus pour aider les guitaristes à exécuter pleinement l’accompagnement guitare. Nous vous avons faire une liste des meilleurs logiciels d’accompagnement guitare.

Guitools  

Ce logiciel se présente comme une petite caisse à rythme. Il joue à la fois le rôle de métronome et aussi un modificateur des accords et des gammes de musique.

Chordpulse

Le logiciel de création de pistes d’accompagnement guitare chordpulse est très sympa. Il permet de créer facilement des pistes de fond. Afin de développer des compétences en matière d’improvisation, et d’accompagnement guitare. Plusieurs adeptes de la guitare cherchent un logiciel capable de créer une piste d’accompagnement guitare avec quelques accords et une section rythmique. Toutefois, ils ont cessé leur recherche lorsqu’ils sont tombés sur Chordpulse

Vous pouvez coder vous-même le générateur de progression d’accords pour qu’il réponde à vos attentes.

Band-in-a-box

Band-in-a-Box est un logiciel d’accompagnement musical pour Windows et MacOs produit par PG Music Incorporated à Victoria, en Colombie. Le logiciel permet à l’utilisateur de créer des chansons par de simples manipulations. L’écran ressemble à une page blanche de musique. L’utilisateur tape une série d’accords, même complexes, et le logiciel génère une chanson, généralement jouée par quatre ou cinq instruments de musique. Le logiciel peut créer des fonds pour presque toutes les progressions d’accords utilisées dans la musique populaire occidentale, et peut les jouer dans des milliers de styles musicaux différents.

Harmony assistant

Harmony Assistant est un logiciel imbattable pour la composition et le montage de musique assistée par ordinateur. Ses capacités d’harmonisation permettent au compositeur de construire rapidement et efficacement des morceaux comprenant un accompagnement guitare, par plusieurs instruments et des motifs de batterie. Ses modes d’édition et de gravure pleine page faciliteront l’édition et la mise en page de vos partitions.

Impro-Visor

Impro-Visor, abréviation du groupe de mot improvisation Advisor est un programme de notation musicale. Il est conçu pour aider les musiciens de jazz à composer et à entendre des solos similaires à ceux qui pourraient être improvisés. L’objectif est d’améliorer la compréhension de la construction des solos et des changements d’accords. Il y a d’autres choses secondaires qu’il peut faire, comme improviser tout seul. Il a également été utilisé pour la transcription, comme l’accompagnement guitare de la section rythmique qui est automatiquement généré à partir des accords. Donc, Impro-Visor peut être utilisé comme dispositif de lecture. Ayant maintenant un plus grand choix de styles d’accompagnement guitare, son utilisation ne se limite pas au jazz, mais à un vaste monde de genres musicaux.

JamStudio

JamStudio est un outil de création musicale gratuit créé par Dave Edwards, un musicien et ingénieur logiciel qui voulait offrir un outil de création musicale aux personnes souhaitant faire leur propre musique. Les utilisateurs peuvent créer de la musique gratuitement sans compte, ou ils peuvent créer un compte pour enregistrer et partager les chansons qu’ils créent. Il est basé sur des accords de guitare qui sont simplement disposés par lettre. Même un utilisateur qui n’est pas à l’aise avec les accords de guitare peut trouver comment créer une mélodie en utilisant la méthode simple du clic pour ajouter une chanson que ce site utilise. L’utilisateur peut également choisir un effet de guitare et modifier la signature temporelle. Ce logiciel vous aidera également à parfaire votre accompagnement guitare et à très vite devenir guitariste pro.

Les meilleurs morceaux d’accompagnement guitare

Plusieurs accompagnements ont été réalisés par des guitaristes professionnels, vous aidant à avoir un aperçu sur les soutiens en guitare.

“Love Me Do” par les Beatles

Lorsque vous jouez cette superbe chanson, il suffit de deux accords initiaux pour le refrain, sol majeur et do majeur, jusqu’à ce que vous arriviez à la partie de pont de la chanson qui dit “Quelqu’un à aimer…” où vous ajoutez un accord de ré majeur. Une chanson très simple avec seulement deux accords pour commencer, ce qui la rend très facile à jouer.

Notez que chaque chanson aura son propre rythme de batterie auquel vous devez être en combinaison, et qu’il sera différent selon la chanson que vous aurez choisie. Il est utile de connaître la chanson et son rythme, car cela vous aidera à jouer.

Brown Eyed Girl de Van Morrison

C’est la chanson préférée de tous lors des mariages et des fêtes. Elle s’apprend facilement avec trois accords de guitare : Sol majeur, Do majeur et Ré majeur, en ajoutant un accord de Mi mineur dans le refrain à la partie où vous arrivez à la première “My brown-eyed girl”. Voyez-vous combien de chansons peuvent être créées en utilisant ces trois accords ?

Encore une fois, c’est le modèle de cordes que vous utilisez qui vous rendra plus solide en tant que véritable guitariste. Le rythme est tout aussi important que d’apprendre à jouer correctement les accords.

Trois petits oiseaux de Bob Marley

C’est un air connu et si vous aimez le reggae, c’est une simple chanson à la guitare. Elle n’utilise que trois accords majeurs : A, D et E.

Vous devez jouer cette chanson de manière intentionnelle et avoir l’impression d’être sur une île. L’accord de ré est un accord ouvert, ce qui signifie qu’une corde n’est pas freinée. Il peut s’agir d’une chanson amusante à improviser qui est continue.

Interpréter un morceau en guitare est un excellent moyen de vous exercer. En effet, vous apprenez à maîtriser la mélodie et le rythme, ce qui vous permettra d’accompagner un ami maîtrisant les paroles.

Conclusion 

Un accompagnement guitare comme nous l’avons observé occupe une place majeure dans un orchestre. Il est donc incontournable pour tout guitariste voulant gravir les échelons.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *